Sur ce forum j'ai lu plein d'échange au sujet de l'Ayré.
Aujourd'hui j'ai 40 ans, et toute ma famille (frères, cousins, parents) est très attaché à Barèges. Et le funiculaire en est le symbole.
Voilà ce que représente l'Ayré:
L'Ayré regroupe parmi les plus belles pistes techniques du ski français. Ce sont des pistes où j'ai vu bien des "alpins" en difficultés notamment sur les murs de la "V". Cete piste est pour moi la piste [royale] de cloture d'une journée de ski: Après un périple sur les pistes du tourmalet (Coume Lounque, Coume l'Ayse), mon retour vers Barèges, après une remontée vers le Castillon, enchainait la Piquette, l'Ayré piste V (sur laquelle avec mes frères nous nous confrontions) puis après halte chez Louisette, redescente en ski par les sentiers à travers la forêt de l'Ayré pour arriver à l'Hospitalet derrière Barèges.
Il m'est même arrivé de fermer les pistes de l'Ayré avec le responsable du TK de l'Etoile et les pistards (Le plaisir d'être seul sur l'Ayré...)
L'Ayré c'est aussi un magnifique funiculaire:
Je l'ai connu avec ces wagon gris puis ces wagons actuels verts au vitres fumées. Avec un des dénivellés des plus grands de France. Il est un des derniers 17 funiculaires de France. aujourd'hui, ingénieur, le savoir à l'arrêt depuis bientôt une quasi décennie me fait mal. Barèges s'est fait mangé par la Mongie et depuis plus d'exploitation du Funiculaire, le télésiège Barèges-Lienz n'existe plus et pire plus de télécabine entre Barèges et le plateau de la Laquette.
Je pense que de nouveaux barégeois doivent renverser l'équipe municipale pour chager tout celà:
D'abord, il faut sauver le funiculaire car:
-> Il faut relancer ll'Ayré et y organiser des compétitions
-> Il constitue une desserte du plateau du Lienz
-> Il constitue une oeuvre de l'art industrielle, et je ne comprend que ce funiculaire ne soit classé à l'invetaire des Monuments historiques (Là c'est l'ingénieur qui parle)
-> Il constitue un point d'intérêt tourisitque: l'ancien restaurant de l'Ayré pourrait recevoir un musée sur la lutte des dangers de la montagne et son équipement. Ce batiment peut aussi servir d'annexe de l'observatoire du Pic du Midi, ou encore d'aérium annexe des thermes de Barèges et de Barzun
Ensuite, il faut absolument que Barèges reconstruise une télécabine vers la plateau de la Laquette.
Il ne faut pas oublier que les anciennes installations permettaient aux familles de monter sur les plateaux du Lienz ou de la Laquette avec leur jeunes enfants, ce que ne permettra jamais un télésiège.
En espérant que Barèges réagisse.
Et puis le funiculaire fût construit en faisant notamment un appel à souscription [Je crois que mon gd père y répondit]
Si Barèges n'a pas tout le financement, qu'elle n'hésite pas à faire un appel à souscription pour relancer son funiculaire: Je suis sûr que beaucoup d' "amis de Barèges" à travers la France y répondront à plus forte raison si ce funiculaire devient classé.
Aujourd'hui j'ai 40 ans, et toute ma famille (frères, cousins, parents) est très attaché à Barèges. Et le funiculaire en est le symbole.
Voilà ce que représente l'Ayré:
L'Ayré regroupe parmi les plus belles pistes techniques du ski français. Ce sont des pistes où j'ai vu bien des "alpins" en difficultés notamment sur les murs de la "V". Cete piste est pour moi la piste [royale] de cloture d'une journée de ski: Après un périple sur les pistes du tourmalet (Coume Lounque, Coume l'Ayse), mon retour vers Barèges, après une remontée vers le Castillon, enchainait la Piquette, l'Ayré piste V (sur laquelle avec mes frères nous nous confrontions) puis après halte chez Louisette, redescente en ski par les sentiers à travers la forêt de l'Ayré pour arriver à l'Hospitalet derrière Barèges.
Il m'est même arrivé de fermer les pistes de l'Ayré avec le responsable du TK de l'Etoile et les pistards (Le plaisir d'être seul sur l'Ayré...)
L'Ayré c'est aussi un magnifique funiculaire:
Je l'ai connu avec ces wagon gris puis ces wagons actuels verts au vitres fumées. Avec un des dénivellés des plus grands de France. Il est un des derniers 17 funiculaires de France. aujourd'hui, ingénieur, le savoir à l'arrêt depuis bientôt une quasi décennie me fait mal. Barèges s'est fait mangé par la Mongie et depuis plus d'exploitation du Funiculaire, le télésiège Barèges-Lienz n'existe plus et pire plus de télécabine entre Barèges et le plateau de la Laquette.
Je pense que de nouveaux barégeois doivent renverser l'équipe municipale pour chager tout celà:
D'abord, il faut sauver le funiculaire car:
-> Il faut relancer ll'Ayré et y organiser des compétitions
-> Il constitue une desserte du plateau du Lienz
-> Il constitue une oeuvre de l'art industrielle, et je ne comprend que ce funiculaire ne soit classé à l'invetaire des Monuments historiques (Là c'est l'ingénieur qui parle)
-> Il constitue un point d'intérêt tourisitque: l'ancien restaurant de l'Ayré pourrait recevoir un musée sur la lutte des dangers de la montagne et son équipement. Ce batiment peut aussi servir d'annexe de l'observatoire du Pic du Midi, ou encore d'aérium annexe des thermes de Barèges et de Barzun
Ensuite, il faut absolument que Barèges reconstruise une télécabine vers la plateau de la Laquette.
Il ne faut pas oublier que les anciennes installations permettaient aux familles de monter sur les plateaux du Lienz ou de la Laquette avec leur jeunes enfants, ce que ne permettra jamais un télésiège.
En espérant que Barèges réagisse.
Et puis le funiculaire fût construit en faisant notamment un appel à souscription [Je crois que mon gd père y répondit]
Si Barèges n'a pas tout le financement, qu'elle n'hésite pas à faire un appel à souscription pour relancer son funiculaire: Je suis sûr que beaucoup d' "amis de Barèges" à travers la France y répondront à plus forte raison si ce funiculaire devient classé.
inscrit le 22/07/07
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