Skyrenees
Skyrenees

inscrit le 12/05/10
11 messages
Bigupspin (13 mai 2010) disait:

a la grave y a pas l'hélico qui vient cherché des gens toutes les 2 minutes non plus et en plus c'est glacière. Suffit juste d'un service des pistes qui mettent en place les informations. Pour la com du domaine du Tourmalet, ça serait cool d'afficher un sommet de domaine skiable à 2800 m et de moins arnaquer les gens. La descente Pic Super Barèges et facile et pourrait être sécurisé facilement aussi. Faut optimiser les secteurs en altitude dans les stations parce qu'en bas ça va être galère et coûter de plus en plus cher. Y a besoin d'une sérieuse restructuration au Tourmalet.

Ca permettrait aussi de se remettre à niveau en terme d'attractivité après les développements des stations de l'autre côté de la frontière. Ca vaut le coup d'aller faire un tour à Formigal, Baqueira, ou Grandvalira pour voir où ils en sont. Les télésièges débrayables flambant neufs abondent et les kms de pistes s'accumulent.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
jujuhrc (12 mai 2010) disait:

Petite explication sur les pistes telles qu'elles étaient il y a une dizaines de saisons.
La piste noire la plus à droite c'était la V (du moins je pense). La rouge je sais plus quelle lettre. Et il y avait aussi une belle noire (en bas) qui arrivait au pied du TK de la Chapelle (démonté depuis un moment).

Bonjour a tout le monde

Si ma mémoire est bonne voici les noms des pistes de "l'ancien Ayré"
- la noire s'appelait "V" avec le 1° mur le long du TK "Mur du Medious" (pas sur de l'orthographe)
-la rouge s'appelait "M" avec le mur entre la noire et le virage en épingle "Schuss des Dames"
- par contre pas de nom pour le mur en noir en bas de la rouge.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages

Je pense que c'est ce mur

Voici le "mur du Medious" (mais toujours pas sur de l'orthographe)
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages

On continu avec l'autre versant et en mode été.

En jaune c'est le tracé du funi, le point noir c'est l'arrivé du TK de l'étoile. De droite à gauche on a la noire qui partait de l'arrivé du funi jusqu'au TK. La noire qui continu c'est la Ricao. La rouge qui partait de la fin du mur de la Ricao arrivait au milieu de la piste bleue du pré vignole qui va de chez louisette à Barèges. Enfin complètement à gauche on avait une bleue qui partait de chez louisette et qui arrivait sur la piste verte de la gaubie en passant sous la route. Cette dernière est la plus ancienne du coin et n'est plus praticable à cause de la fôret. La rouge n'est plus une piste officielle mais passe encore, c'est une des plus sympa du secteur.

Voilou

Suite et fin des anciens noms de pistes:

- la 1° partie était bien en noir entre funi et TK et était le début de la "V".
- la noire + rouge sur le schéma était une piste rouge appelait "S" (superbe piste qui serpentait en pleine foret, je l'ai connu damée de la balle)
- et les bleues s'appelaient "P", surement pour les Prés.

Merci aux posteurs de photos :-)
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
L'Ayré pour moi devrait être tourner vers la nature sous toutes ces formes.

Mon dieu, mon dieu arrêtaient de parler de canons, de terrassements et de compet FIS ou pas, faudrait raser la moitié de la forêt pour être aux normes, c'était déjà plus aux normes en 75 (d'ailleurs, c'est les raisons de l'arrêt des compet), alors imaginez...!!!!!

Revenons en au futur de l'Ayré, tourné vers la nature. Sport hivernal et estival en parfaite adéquation avec la nature. Transport doux avec le funi. Restos et Hôtel "vert", astronomie et pédagogie sur l'environnement, développement durable, pourquoi pas une salle de séminaire pour une éventuelle population professionnelle...

Juste une chose, je ne sais pas qui c'est qui gère la forêt de l'Ayré (ONF, commune, autre....), mais faudrait l'entretenir, sur les quelques pistes qu'ils restent les arbustes poussent et en forêt bcq d'arbres sont tombés et pourrissent là.

Voilà mon idée, c'est juste personnel. Maintenant faut en discuter tous ensembles, avoir des idées constructives et surtout faisables et aider la commune en leurs proposant.

Pensez a nous rejoindre sur la Face de Bouc ici

Sur ce bonne continuation.
Vincent
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
jujuhrc (13 mai 2010) disait:

J'étais pas trop réveillé hier soir, j'ai oublié un des pistes principale de l'ayré mais aussi une des plus anciennes et qui n'est plus ouverte depuis un bon paquets d'années. La piste bleue des Lacets, bien connue aujourd'hui des randonneurs en été. Elle partait du funi, passait par la cabanne de l'ayré, puis chez louisette pour finir à Barèges

De mon côté, j'ai souvenir de la piste des Lacets mais surtout de la 2° partie entre chez Louisette et le village - la 1° partie jamais vue sur un plan de piste. En revenant sur la 2° partie, elle est excellente, après une bonne chute et un peu de passage, voilà un bon boardercross..... avis aux amateur.

La descente des Prés est superbe, très rare dans les Pyrénées de pouvoir descendre au milieu des granges traditionnelles et de passer de prés à prés en sautant les murets de soutènement en pierre et quand l'enneigement est très bon, saut de granges en perspective......

A+
Vincent
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Bigupspin (13 mai 2010) disait:

a la grave y a pas l'hélico qui vient cherché des gens toutes les 2 minutes non plus et en plus c'est glacière. Suffit juste d'un service des pistes qui mettent en place les informations. Pour la com du domaine du Tourmalet, ça serait cool d'afficher un sommet de domaine skiable à 2800 m et de moins arnaquer les gens. La descente Pic Super Barèges et facile et pourrait être sécurisé facilement aussi. Faut optimiser les secteurs en altitude dans les stations parce qu'en bas ça va être galère et coûter de plus en plus cher. Y a besoin d'une sérieuse restructuration au Tourmalet.

100% d'accord avec toi pour l'intégration du Pic du Midi dans le Domaine du Tourmalet pour re dynamiser l'image et l'attractivité de la station.

Le rêve ultime, qu'ils remettent la navette à Artigues comme à l'époque de la Jaune, comme ça on pourra enchainer le Pic. Ils le font bien à Peyragudes pour la Vallée Blanche..... Même avec ticket à 1 ou 2€ le bus moi je suis POUR.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
La piste à l'extrème gauche s'appelait la piste des rochers il me semble.

On peut encore la pratiquer certains hivers le long d'un tout ptit ruisseau mais la végétation et de plus en plus dense avec une cloture prés d'une grange, ça passe de plus du tout à ce niveau.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3788 messages
picole65 (13 mai 2010) disait:

Juste une chose, je ne sais pas qui c'est qui gère la forêt de l'Ayré (ONF, commune, autre....), mais faudrait l'entretenir, sur les quelques pistes qu'ils restent les arbustes poussent et en forêt bcq d'arbres sont tombés et pourrissent là.

Oui surtout qu'après le passage de la dernière tempête il y a pas d'arbes par terre.
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
picole65 (13 mai 2010) disait:

Voilà mon idée, c'est juste personnel. Maintenant faut en discuter tous ensembles, avoir des idées constructives et surtout faisables et aider la commune en leurs proposant.

L'association Funitoy est peut être le bon cadre pour en discuter.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Exactement
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
le(s) propriétaire(s) acceptera(ont) t'il(s) que des gens viennent couper des pouces et des troncs sur son (leurs) terrain ?
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
Je pense que la totalité des pistes à débroussailler sont sur le domaine public, sauf peut être la prè vignole mais qui est en bon état.
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
quelqu'un a til des photos de la piste des pres ?
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
Ben juste au dessus! mais c'est une vue d'ensemble
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
Sinon j'en ai une en magazin prise en été. C'est juste avant de rentrer dans la fôret en venant de chez louisette. La piste passe sous le chalet et on voit le début juste au dessus du toit du chalet sur la photo.

jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
En voilà deux autres, on voit bien la piste en bordure de la forêt avec le chemin juste avant le chalet qui brille.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jujuhrc, 16/05/2010 - 22:38
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
C'est vraiment beau,... avec ou sans neige
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
News VTT à Barèges pour cet été ici
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bien Vincent!

Pour les grands et les petits venez découvrir notre secteur Laquette ouvert à tous ! L'année dernière vous avait pu dévaler les pentes grâce au télésiège de la Piquette.
Cette année l’ouverture vous monterez à bord du télésiège Tournaboup qui vous offrira plus de confort !!
Départ du parking de Tournaboup pour une arrivée à près de 1800m. Tous en selle et venez dévaler nos pistes bleues et vertes en VTT jusqu’à Barèges voire même jusqu’à Luz pour les plus sportifs...!!! (Télésiège ouvert du Lundi au Jeudi ).
Ouverture du 19 juillet au 26 août 2010
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages

C'est à l'unanimité que le Conseil Municipal de Barèges a décidé de passer commande de l'étude diagnostic pour évaluer les travaux nécessaires à la remise en route du funiculaire en vue d'un projet touristique global( resto, expo, astronomie, VTT, ski, rando, animations culturelles , séminaires.....etc.)
Le bon de commande a été signé le 27 mai 2010.Les conclusions seront rendues courant septembre prochain.
Bravo à l’association funytoy qui regroupe 200 membres et 1200 amis sur Facebook pour leur combat
Rappelons que Barèges est maintenant associée à Bagnères et à Campan pour assurer une promotion cohérente du Grand Tourmalet et du Pic du Midi

En savoir plus sur l’Association

facebook.com

CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
C'est bien que se soit à l'unanimité que le Conseil Municipal est voté cette étude.

Mais Monsieur le Maire est-il bien le propriétaire de chez Louisette ?
Quelqu'un peut il me le confirmer ?
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Oui. Enfin c'est sa femme je crois. Et alors? Cela change quoi?
Il n'y a pas que lui qui décide...
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
C'est bien pour cela que j'ai précisé que le Conseil Municipal a voté l'étude à l'UNANIMITE pour éviter l'équivoque (prise d'intérêt illegale)
Je ne juge pas car je pense que ce projet pourrait être viable si les infrastrusture du village continuent d'évoluer.
Barèges a une histoire que peu de stations Pyrénéenes connaissent.
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
monax1 ( 2 jun 2010) disait:

C'est à l'unanimité que le Conseil Municipal de Barèges a décidé de passer commande de l'étude diagnostic pour évaluer les travaux nécessaires à la remise en route du funiculaire en vue d'un projet touristique global( resto, expo, astronomie, VTT, ski, rando, animations culturelles , séminaires.....etc.)
Le bon de commande a été signé le 27 mai 2010.Les conclusions seront rendues courant septembre prochain.
Bravo à l’association funytoy qui regroupe 200 membres et 1200 amis sur Facebook pour leur combat
Rappelons que Barèges est maintenant associée à Bagnères et à Campan pour assurer une promotion cohérente du Grand Tourmalet et du Pic du Midi

En savoir plus sur l’Association

facebook.com

merci pour l'info
Funitoy
Funitoy

inscrit le 25/03/11
1 message

Ca fait un moment que personne n'a parlé du funiculaire sur ce forum . Je suis vice président de l'asso FUNITOY que nous avons créée l'an dernier pour promouvoir le projet de remise en route de notre merveilleuse machine.
J'ai créé un petit site pour faire connaître le funiculaire, et je vous invite à le consulter pour tout savoir : www.funiculaire-bareges.com
Dites moi ce que vous en pensez !
funiculaire-bareges.com

Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Je trouve super votre initiative et ce serait génial que ce funiculaire remarche!!!!
Mais il y a un mais.... Je pense que vous êtes des doux rêveurs!!! Sur le site Facebook, on avance un chiffre de 3 M d'euros pour le remettre en état. Je pense que vous rêvez et qu'il faudrait multiplier le chiffre par 5 voire 6 . Il y a tout à refaire. Tu dois changer la machinerie , les cables , les cabines, les gares et toute la structure des rails.Car bien sûr, si tu le remets en marche, il ne faudra pas faire les choses à moitié et il faudra que la bête ait un débit suffisant... T'imagines le prix? Tu n'as qu'à aller sur remontées mécaniques.fr pour voir d'autres réalisations équivalentes et le prix que cela a couté.
D'autres part, la Mairie ne fait pas grand chose mis à part de mettre une banderole au milieu de la rue... Sans des aides financières extérieures et une volonté sans faille des décideurs politiques, cela ne se fera pas. Et au moment de décider, le coût total du projet sera confronté au coût d'une TC à la place. Et là cela fera mal....
Je te dis çà alors que je trouverais cela mythique une telle réalisation . Et cela redorerait le blason et mettrait un coup de fouet à Barêges qui est un village et une station de ski en train de mourir....
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
une station de ski en train de mourir

t'exagères pas un peu là!
elle fait partie du tourmalet: première station pyrénéenne française!:d
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Peut-être! Mais elle est sur le déclin. Aucun investissement n'a été fait depuis 2004!( à part le déplacement du TS cette année..)
Pour ma part, j'y allais souvent jusqu'à l'année dernière où un week-end de janvier (hors période scolaire) j'ai été bloqué au village pendant 3h à attendre la navette.....Et le service de la station n'a rien fait pour rajouter des navettes.....
Cette année je n'y ai pas foutu les pieds. Je vais à Formigal où rapport qualité prix, il n'y a pas photo!!!!
C'est pour cela que je dis que cette station est sur le déclin. A priori, d'après les premiers échos, le chiffre d'affaire ne va pas être super bon cette année. Tu vas voir que le remplacement de la TC à La Mongie par un TSD va passer à l'as.....
Et pour Barêges, tout le secteur de La Laquette et du Lienz où il y a un super potentiel est à l'abandon ( regarde l'état du TS 2 places du Lienz..)
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Il y a des vérités dans ce que tu dit bass même si ca fait mal de l'entendre!!!
En effet le Tourmalet est clairement sur le déclins même si en termes de domaines skiable elle reste la plus grande des pyrénées francaise. Mais en termes de RM ca devient vraiment mauvais!
Pour l'instant le CA est de 12.5M€ et il en faut 14M€ pour que la saison soit bonne et je ne pense pas qu'ils vont les faire sur les deux derniére semaines d'ouverture :( On voit difficilement comment ils vont pouvoir relancer les véritables investisement, qui à notre époque est le seul moyens pour refidédéliser et réintérésser la clientelle.Car il y a encore du monde au Tourmalet, mais les clients (vacanciers donc ceux qui rapportent le plus d'argent)sont de moins en moins fidéle Tu a sité Formigal qui en est le meilleur exemple en matiére de dynamisme!
Pour le funi, s'il est reouvert il ne sera pas modernisé et il aura le même débit qu'à la fermeture à savoir + ou - 700 skieurs heures. Il servirat plutot l'été comme départ de balade (+vtt) et accées au resto (qu'il va falloir réabiliter) que comme moyens d'accées à la sation de ski; car il arrive dans un secteur qui peut souffrir du manque de neige (comme on la vu cette années) et ou il n'y a pas de canon!
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
je suis parfaitement daccord avec Baas. j ai un appartement a la residence la Mongie Tourmalet, et il y a quinze ans la station avait une autre allure.... du monde, des investissements, une vrai vie nocturne... ça fait dix ans que j entends qu ils doivent changer les oeufs.. Un autre gros probleme à soulever sur Bareges la Mongie et l aprés ski: il est inexistant, il n y plus rien à faire à part s enfermer dans son appart, et de plus en plus les clients (les jeunes nottament) délaissent la station...
Sinon en effet le funi serait un retour aux sources qui ferait bien plaisir, mais cela me semble utopique... ils ont pas un rond...
+1 pour Formigal, certes forfait à 41e, mais rien à voir. C est le disneyland du ski des pyrenées. Nos stations Françaises feraient bien de s inspirer de leur dynamisme
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
Ca fait plaisir à voir tout ces messages de soutiens vers ce groupe d'amoureux de leurs montagnes qui essayent de faire bouger les choses. Peut être que cette assoc à compris qu'il y a une âme à Barèges et que l'entretenir est pour moi l'assurance de voir des touristes qui aiment encore skier dans cet environement là.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
D'accord avec toi Juju.
Même si cela semble difficilement réalisable j'espère que ce projet pourra trouver les soutiens et financements nécessaires pour voir le jour.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
PIOPIO (26 mar 2011) disait:

je suis parfaitement daccord avec Baas. j ai un appartement a la residence la Mongie Tourmalet, et il y a quinze ans la station avait une autre allure.... du monde, des investissements, une vrai vie nocturne... ça fait dix ans que j entends qu ils doivent changer les oeufs..

allez les oeufs ne seront plus là l'an prochain... on aura un tsd6 tout neuf...
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
monax1 (28 mar 2011) disait:

PIOPIO (26 mar 2011) disait:

je suis parfaitement daccord avec Baas. j ai un appartement a la residence la Mongie Tourmalet, et il y a quinze ans la station avait une autre allure.... du monde, des investissements, une vrai vie nocturne... ça fait dix ans que j entends qu ils doivent changer les oeufs..

allez les oeufs ne seront plus là l'an prochain... on aura un tsd6 tout neuf...

La mauvaise nouvelle c'est qu'ils ne sont pas dans les clou financiérement, donc il va falloir que les banques suivent! La balle est dans leurs camps!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
on m'a dit l'inverse?
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages

on m'a dit l'inverse?

Tes sources sont elles sure? Car les miennes le sont à 100% !
Mais ce n'est pas encore mort, ça va juste etres dur!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
ben sûres à 100% aussi!!! c'est emmerdant!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Mika65 vs. Monax1

Fight !!!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages

ben sûres à 100% aussi!!! c'est emmerdant!

funiculaire ou pas funiculaire: un tsd ou une télécabine me suffirait!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
roubi33 (28 mar 2011) disait:

Mika65 vs. Monax1

Fight !!!

celui qui perd paie la bière!!!
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages

roubi33 (28 mar 2011) disait:

Mika65 vs. Monax1

Fight !!!

celui qui perd paie la bière!!!

J'ai pas besoin de Ca pour payer la bière?
Bon sinon j'ai pas dit que Ca ce ferais pas j'ai dit que la balle était du cote des banques et que c'est pas encore gagné!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Avec les milliards de bénéfice qu'ont fait les banques en 2010, j'espère qu'il en aura une pour soutenir le projet !

D'ailleurs, si les oeufs sont remplacés, le futur TSD6 ira jusqu'où ? On a tout lu sur le sujet mais jamais de certitude. Jusqu'à l'arrivée des oeufs, ou jusqu'à l'arrivée des 4 termes ?
Quelqu'un sait ?
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Malheuresement jusqu'a l'arrivé des ouefs :(
l'arrvié de l'acteul 2 places n'est apparement pas bon pour acceullir un 6 places.... Le début de la pistes est effectivement peut large et peut propisse au débutant
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
arrivée du new tsd 6 à peu près à l'emplacement des ouefs actuels...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Apparemment vos sources concordes cette fois-ci... et c'est bien dommage. Espérons que nos amis de la maintenance trouve un nouveau réducteur pour les 4 termes et qu'ils fassent un travail d'orfèvre cet été pour que ce TS tienne encore quelque temps.
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
C'est sur qu'il n'y a pas photo un tsd6 jusuqu'en haut serait pas du luxe!
Avoir un tsd6 suivit dun tsf2, c'est quand même nimporte quoi!!!
Mais on veut que tout devienne tellement simple dans les stations que l'on veut plus rien faire au final.
C'est pareil au début il avait pour projet d'enlever le béarnais + les tirekul des coumes pour mettre un tsd6 sur le même tracé, mais le haut ne connvient soit disans pas au débutant donc démont&ge du ts4 du taoulet pour le metre à la place des tk des coumes :(
De nos jours c'est ultra important d'avoir des tsd....
Surtout que nos vieux ts ce revendent pas trop mal à l'étrangé....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 28/03/2011 - 15:15
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
La Mongie est parfaitement représentative d'un aménagement de domaine skiable totalement anarchique et irréfléchi et ce depuis sa création.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
ben cela toujours été le bordel en vallée de Campan... non?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je ne connais pas le funiculaire de l'Ayré mais venant skier à la Mongie le week-end prochain pour la première fois, je compte bien aller faire un tour de ce côté du domaine ;).

En revanche je connais très bien le Tramway du Mont Blanc au-dessus de St Gervais en Haute Savoie puisque nous résidons depuis quelques années chaque vacances d'hiver dans un chalet desservi exclusivement par ce TMB désuet et magnifique :). Ce ne sont pas seulement des vacances avec un engin comme ça, c'est aussi un voyage dans le temps et croyez bien que je comprends votre attachement à un tel monument local.

Cela dit, ce chalet où nous allons appartient à une bande de copains et de cousins qui se sont battus en leur temps, comme tous les gens propriétaires des chalet desservis par le TMB pour son maintien en fonctionnement. A l'époque ça avait payé puisque ça tourne toujours... Mais c'est vrai que l'association et les collectivités locales s'étaient mobilisées avant que ça mette la clé sous la porte. Maintenant c'est gérer par la Compagnie du Mont Blanc qui gère un grand nombre de stations dans le coin.

Pour les plus actifs d'entre-vous dans ce projet de réhabilitation, vous pourriez peut-être prendre contact avec le TMB. Ils auraient peut-être des idées ?

Sinon, j'ai bien hâte de découvrir vos paysages enneigés car les photos ci-dessus font bien envie, c'est magnifique :) !