Philou32
Philou32

inscrit le 31/10/03
5 messages
Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce super forum, et ces discussions sont super intéressantes...
Comme la plupart, j'ai appris à skier à Guzet (vers 1976-78), et je suis de par là-haut. Mes cousins ont tous été perchman dans les années 80, à l'Arrech, au Baby, au Muscadet, aux Sapins brûlés,... c'était une super époque.
J'ai toujours la maison familiale à Ustou, et en plus j'ai restauré une petite cabane de berger au-dessus de Stillom, et c'est un truc que je conseille à tous ceux qui le peuvent car c'est vachement gratifiant. Il y a plein de prés avec des granges et des cabanes qui n'intéressent personne car il n'y a pas de route, pas d'électricité, et sont vendues pour pas cher pour peu qu'on se renseigne et qu'on insiste un chouia... Se retrouver au milieu des montagnes, le soir dans sa hutte, c'est indescriptible de bonheur. Et quand on a la chance comme moi, de pouvoir descendre en ski de Guzet jusqu'à la cabane, y passer la nuit, et redescendre le lendemain vers la vallée, c'est encore plus le pied.
J'ai fait un petit site sur le Net (http://plagnou.monsite.wanadoo.fr)
Pour ce qui est de l'extension de la station, la vallée d'Escorce en amont de Gérac, vers Turguilla et la Hillette a été classée en 97, donc impossible de faire passer une piste ni de construire quoi que ce soit (même pas un refuge), Guzet semble donc "condamnée" à rester une station modeste, mais qu'on adore par dessus tout.
A tchao, à bientôt sur les pistes.
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Salut Philou32,

Bien sympa ton site, y a l'air d'y avoir une sacrée bande pour la Festo deth Plagnou.
C'est ton e-mail perso sur le site ?

@+

MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Voici une photo d'une partie de Guzet. Vous pouvez "deviner" la nouvelle piste rouge du freychet sur la crête ouest. Si si, je vous jure. (vive la définition)!!!

Avec un peu de neige....
Y a aussi le Picou sur la gauche.

jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
tu l'as prise d'où ta photo?
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
pour répondre à philou32, moi je ne regrette pas que la station ne puisse pas s'étendre vers turguila car il faudrait faire un effort financier énorme, hors de portée de la station qui ne fait que 1 M€ de CA les bonnes années. cela dit je crois que qd la volonté y est, on peut déplacer des montagnes ( c'est le cas de le dire...), y a qu'à voir peyragudes et les angles qui en 10 ans sont rentrées dans le top 10 des stations pyrénéennes alors qu'elles avaient la taille de guzet. bref moi j'y crois et je pense que la régie va aller au bout de ses actions en ouvrant le cerda et en réhabilitant le prat.
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
La photo, je l'ai prise sur la commune d'Alos, en dessous du Bouirex (une montagne dénudée qu'on voit depuis St Lizier).
Sinon, pour construire là où c classé, s'il y a de l'argent en jeu, en général, ça se fera.......en général. toujours et encore l'argent.
Philou32
Philou32

inscrit le 31/10/03
5 messages
Salut,
Pour répondre à jbf0969, c'est bien mon mail perso sur le site.
J'étais là-haut le week end dernier, il a neigé samedi après midi, vers . J'ai fait la partie du GR10 qui part de Guzet 1300 (le "self" pour les anciens...) et redescend vers Ustou, via ma petite cabane pour une pause café bien méritée.
A plus...

[img]c:/Mes documents/Mes photos/pic1972.jpg[/img]

MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
D'après un article de la depêche, la station devrait installer dans les années à venir, grâce à un nouveau logiciel pour les caisses, l'installation d'automates pour les forfaits.... ah ah...
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
bjr à tous,

voici les dernières photos de guzet prises ce we:

1) vue générale depuis le restaurant d'altitude en cours d'achèvement, mais il reste du boulot...

2)vue du sommet du freychet, bien raboté, avec le départ de la nouvelle rouge et la cahute d'arrivée du télésiège*

3)vue de la combe du frechet depuis la gare d'arrivée du télésiège

4)vue de la nouvelle piste desservant la combe du fouillet à partir du sommet du freychet

5)vue du col situé entre le freychet et le cerda, à l'endroit où commence la combe du fouillet

6)vue de la combe du fouillet depuis le col, à mon avis il y a pas mal de potentiel, reste à savoir comment les responsables de guzet vont prendre le problème

voici donc les dernières news photographiques que nous avons à nous mettre sous la dent. sinon:
-le snowpark du muscadet est encore à l'état embryonnaire, va falloir se remuer pour le finir à temps !!
-je n'ai pas vu de travaux sur les pistes de liaison guzet-prat et prat guzet
-les remontées suivantes, baby trappe, baby freychet et tk du freychet n'ont pas été démontées, de même que les pylones des anciens télésièges tjours sagement en train de rouiller au milieu des pistes
-le tk du roc blanc n'a tjours pas son cable, il avait été coupé pour modifier la gare de départ (suppression de celle du tk du freychet)
-une pelleteuse est en train de creuser une piste d'accès au fond du vallon du fouillet sous le col d'escots, serait-ce un chemin d'accès à la gare de départ du nouveau télésiège? qqun en sait-il plus?

-à part ça, guzet ressemble tjours à guzet, tt en travaux avec plusieurs trucs commencés et aucun de finis !!

allez on ira y skier qd même !!

a+

jbf

MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Je ne sais pas si qqu'un te l'a dit mais.... t'es un dieu !
Si g compris la nouvelle piste du Fouillet est commencée ? Et c pour l'année prochaine ?
JaKo_1
JaKo_1

inscrit le 19/11/03
2 messages
Bonjour,
je ne connais pas Guzet, mais je compte y aller cet hiver (Col de la Trappe). Pouvez vous m'indiquer s'il y a de la neige en permance (en Février, bien sûr) au niveau du Col (à cause du téléski qui monte vers Guzet)?
Est-il facile de descendre de Guzet vers le Col ?
Merci
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
euh le mot "en permanence" m'a bien fait rigoler...
en gros le depart du TK est a 1100m... je pense que si on regarde les statistiques il doit etre ouvert 15j pour an (j'exagere peut etre) ....
en fait il te faudra un gros coup de bol. Mais bon sinon le col est a 10min du depart des pistes (en voiture).
Par contre excellent choix pour Guzet ... une super station ... vivement qu'on puisse tester le nouveau TS !!
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Je pense que tu pourras y aller à partir de fin décembre jusqu'à fin mars. Tu n'es pas aussi obligé d epartir du col car souvent ce n'est pas enneigé malheureusement. Il vaut mieux aller jusqu'à la station. Tu as juste 10 - 15 min en plus, c tout.
coilch
coilch

inscrit le 31/10/03
60 messages
Salut a tous

Vous avez l'air d'etre souvent a guzet ou au alentour, vous avez un chalet la bas, une maison dans la vallée ou vuos passez juste pour la journée.
Perso j'ai un chalet la bas et j'y suis tout les WE ou il y a de la neige.

jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
pour ma part, nous avons une maison à ercé, je vois les immeubles du prat, la piste des sapins brules et le freychet depuis ma fenêtre, mais comme je viens de loin je n'y suis pas svt (ts les 2 mois environ)
Philou32
Philou32

inscrit le 31/10/03
5 messages
Et moi j'ai ma maison familiale à Ustou, à Stillom exactement sur la route de Cagateille, plus quelques prés. Le top, c'est de skier la journée à Guzet et de redescendre en skis à travers bois (quand y'a assez de matière...), j'arrive alors au pied de ma maison en ayant fait une halte à la cabane du Plagnou.
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Bien bien cette discu sur guzet et son avenir
mais quelqu un pourrais t il me dire quel est l enneigement en ce moment a guzet ???
il bneige partout et mon snow me demange...
a quand l ouverture de la station ???
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
attends, je vais me renseigner.
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
normalement peut etres WE prochain... à confirmer.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
il a dû tomber dans les 20 cm. Et samedi et dimanche, il ne peut plus, il n'y aura que du soleil avec des nuages. Ca limitera la casse !!!!!!!!
mais g pas encore l'info que je veux. RDV demain
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Pour l'ouverture, je pense pas avant le 14 ou le 20 décembre.
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
ben merci pour les renseignements me tarde vraiment l ouverture ki je l espere sera le week end prochain! et pas le 14 ou le 20...
Me tarde d essayer le telesiege du freichet d'un autre coté jèai peur k il i é 2 fois plus de monde de l autre coté que les années précedentes ou il fallé monté au pic a patte...
Sur ce je vous di a + sur le forum et a bientot sur la station.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Dîtes les enfants..... y en a pas qui habitent pas trop loin de Guzet ? Hmmm ? On ne pourrait pas avoir qq photos de Guzet sous la neige ? Alleeezz !!!! siouplait !
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Alors mes parents étaient ds le coin ce we end et y avé pas grand chose comme neige...
pour exemple au col de la core (1395m) il n y avait que 5 cm en esperant que les chutes de la semaine soient suffisantes pour que la station ouvre ce we ou le prochain...
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Aujourd'hui à midi, il neigeait à gros flocons sur Seix et les prés blanchissaient.
C'est bon signe ;-)
@+
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Et penses tu qu il est possible que la station ouvre ce week end ?
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Franchement je ne pense pas, il n'y a pas de sous couche (hier encore, c'etait vert à Guzet).A moins d'un miracle, qu'il neige toute la semaine et encore faut avoir le temps de préparer la station, mais je n'y crois pas trop.
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
on viens de me dire que ca serrait pour ce we ou le prochain...
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Et la reponse sera definitive pour le milieu de la semaine vous pensez ?
Et le forfait a l année on peut le prendre sur place? parceke cette année g oublié d envoyer les papiers
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Broikan>> en effet, j'ai eu la même réponse que toi !
Je suis en train de me dire que Guzet a véritablement changé depuis 1 an ou 2. Elle devient un peu plus dynamique !! et c mieux !
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Alors la je suis entierement d accord avec vous. Ca fait maintenant 7 ans que je viens a la station et c vrai ke depuis c 2 dernieres années elle est de + en + dynamique.
Me tarde trop d y aller j espere vraiment ke ce we ce sera possible et que la neige sera aussi bonne qu a l ouverture de la saison derniere...

ps: Si un jour ca vous dit que l on se retrouve sur les pistes pour faire kelkes descentes...

jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
je me réjouis de voir que la neige tombe mais je ne crois pas que guzet ouvre la saison ce we, la station est trop basse, elle prend en pleine poire chaque redoux !!!

cela dit, je suis bien d'accord avec ceux qui disent que ça bouge depuis 2 ou 3 ans !! il était temps....

je suis néanmoins curieux de voir comment ils vont aménager les combes du fouillet et du cerda, qqun a t'il des infos précises à ce sujet?

je serai à guzet du 31/12 au 04/01

broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
la neige est bien tombé hier
donc wait and see!!!
coilch
coilch

inscrit le 31/10/03
60 messages
Salut a tous

Message recu hier d'une fille de la station :

maintenant a savoir a koi correspond le WE procain ???? perso je pense le 13 (c'est ce que pense aussi un prof de ski de guzet que j'ai vu hier soir).

Perso j'y serai du 20 au 24 (si il y a de la neige) et apres tous les we jusqu'a la fermeture donc kan vous voulez pour une descente ensemble.

a+ sur les pistes de guzet

Coil

coilch
coilch

inscrit le 31/10/03
60 messages
Salut a tous

Message recu hier d'une fille de la station :

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Pour l'instant nous n'avaons assez d'élément pour communiquer sur
l'ouverture de la station, ce sera pour le week end prochain ou celui
d'après en fonction des conditions d'ennneigement.

à bientôt.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

maintenant a savoir a koi correspond le WE procain ???? perso je pense le 13 (c'est ce que pense aussi un prof de ski de guzet que j'ai vu hier soir).

Perso j'y serai du 20 au 24 (si il y a de la neige) et apres tous les we jusqu'a la fermeture donc kan vous voulez pour une descente ensemble.

a+ sur les pistes de guzet

Coil

M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Ben ca serait super cool ke ca ouvre ce week end meme si je me fais pas trop d illusions.
Sinon j y monte sur le week end prochain et après ji suis du 25 au 3 janvier et tous les week end ki suivent.
Sur ce a+ sur les pistes
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Kelkun a des news fraiches pour guzet ?
sur l ouverture en particulier...
coilch
coilch

inscrit le 31/10/03
60 messages
Je viens d'avoir un gars du haut couserans et il prévoit d'ouvrir le 13-14 au plus tot.

Donc pas de guzet ce WE

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Pffff.... il leur est tombé un taquet de neige sur le coin du nez il paraît.... 50 cm. Et ils n'ouvrent pas !
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Put1 le degout chui blasééééééé
c la misere ca i é je deprime
bon ben fodra se rabattre sur piau ce we en sesperant une ouverture le we prochain et si ca ouvre pas je remonterais a pieds d abord...
fé chier fé chier fé chier...
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Ce qui est bien avec cette station, c'est qu'elle n'esp pas trop loin de Toulouse :1h1/2. Mais il faudrait qu'elle soit un peu plus grande.
Et à propos : on a dit qu'elle était limitée dans son développement car à un endroit, c une zone naturelle ou je sais pas quoi. Mais juste en dessous ou à côté, y a pas une possibilité ???
coilch
coilch

inscrit le 31/10/03
60 messages
Le pb sont les écolo de la vallée qui bloque tout dévelloppement de la station.
Du coup des qu'il veulent s'agrandir ils doivent discuter un ou deux avant avec les écolos pour trouver un compromi.

Apparement le WE prochain c'est le bon pour guzet

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Le problème aussi pour Guzet c'est que à mon avis, une extension sur les cotés necessite de gros travaux et je trouve un peu normal que les écolos ne soient pas très chaud parce que c'est encore un coin des Pyrénées assez sauvages et renfermé (comme les autochtones ), alors je dis oui au développement de la station mais non à l'explotation massive style Ax.
Vous m'avez peut-être fait changer d'avis sur cette station que je trouvais moyennement intéressante sauf jours de gros gavage, je vais peut-être aller y poser les spatules pendant les vacances quand je serai de retour au pays.
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Paquito >> c'est encore un coin des Pyrénées assez sauvages et renfermé (comme les autochtones)

Je dis oui à la République Autonome du Couserans (RAC).

Sinon, la station devrait ouvrir le week-end prochain.

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Une bande large, disons de 60 m, et longue sur 1km par exemple, ça va pas trop défigurer la montagne par rapport à la chaîne pyrénéenne, c'est rien ! A peine un point !! Mais il faudrait qu'elle se développe pil poil comme il faut.
>> Je trouve pas que Ax a une exploitation massive... peut-être du côté de la Savis où un bon coup de buldozer serait nécessaire . Je vois pas sinon.
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Oui pour le develloppement mais c kler il fo pas devisageer la montagne...
Au mois de septembre je suis monté au lac de la hilette en dessus du cirque de cagateille et qu elle ne fut pas ma surprise en arrivant la haut d entendre le bruit d une pelle mecanique qui reculait... Celle-ci se trouvait sur l arrete du pic du freychet et été en train d aménager la nvlle piste de cet année... Alors c kler les travaux ils allaient pas les faire a dos de mulet mais bon ca fait bizarre d etre au calme et de se retrouver a cette altitude la avec ce type d engin... bonjour la tranquilité...
Cela dit je suis le premier a m enchanter de l agrandissement de la station.
On peut pas avoir le beure l argent du beure et la crèmiere!!!
De plus ne craignez vous pas que de plus en plus de gens (et pas forcement expérimentés) partent en hp depui l arrivée du nouveau ts 3 place? Il faudra aller de + en + loin pour trouver de la neige fraiche...

M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Ca y é le repondeur neige de guzet remarche en fin...
Certe c pas pour des bonnes nouvelles puiske ca di ke la station est férmée pour cause de manke de neige mé c deja un début
En espérant ke les chutes prévu vendredi soit suffisante pour une ouverture samedi
De toute facon ji monte...
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
M4rmot: c'est clair que le cirque de Cagateille est vraiment un superbe endroit, et je voudrais pas par exemple que ce site soit défiguré.
Et pour moi c'est pas qu'une bande de 1 mètre, parce que ça engendre l'exploitation des pistes au buldozer et à la dameuse, et ça change quand meme pas mal l'environnement.
coilch
coilch

inscrit le 31/10/03
60 messages
Vu sur le site de guzet :

---INFO OUVERTURE STATION----
Une ouverture partielle de la station est prévue pour le samedi 20 décembre 2003...
Actuellement, il n'y a que 20 cm en bas des pistes

donc pas de ski ce WE sauf grosse chute d'ici la mais c'est pas gagné

M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Snif snif je veux skieeeeeeerr ce week end a guzet ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :'(
De toute façon j'irai quand meme et na!!!
Et peut etre les chutes de neiges prévues demain seront suffisantes pour ke la station ouvre...
Wait and see