Lerochelais (17 mars 2008 17 h 41) disait:
Bonjour,
J'ai lu avec attention les commentaires sur les différentes tergiversations autour des projets futurs dépendant du résultat de nos dernières élections.
Au vu des résultats d'hier doit on comprendre que Saint Lary entame son prochain cinquantenaire avec des projets comme :
1/ une nouvelle télécabine
2/ un enneigement de culture toujours plus important
3/ des pistes nouvelles et un développement du domaine toujours plus grand
A ces quelques questions si vous avez réponse je suis preneur.
(...)
Concernant les projets de St Lary,
Bien entendu le doublement du téléphérique reste d'actualité... même si il n'est pas impossible que des procedures contre le permis de construire viennent retarder le dossier (cf. plus haut dans ce post)... après de là à ce que ces delais supplémentaire permettent aux interessés (exploitant, collectivités) de reajuster le projet (qui, je vous le rappel, date maintenant de plusieures années)...
Par contre il est clair qu'un gros effort va etre fait en matiere de neige de production afin d'atteindre un taux de couverture plus important (le double il me semble...)... c'est donc pres de 200 nouveaux enneigeurs qui devraient voir le jour d'ici 5 ans. (en parallèle, le systeme actuel est en cours de modernisation).
Concernant les developpements du domaine, je ne pense pas que la station soit dans une optique extensionniste, mais plus dans une modernisation du domaine actuel, notamment en remplacant les dernieres remontées qui en ont besoin (remplacement des TS de Foret et Bouleau afin de conforter les liaisons SL1700-SL1900/SL2400)... le TK du col (snowpark), ou les tk de Corneblanque et Arrouyes devraient egalement assez vite etre modernisés (une etude avait ainsi ete faite pour remplacer ces 2 TK du vallon par un TS...)
La station s'est engagée de façon importante dans une demarche de developpement durable... donc a mon avis pas mal de chose vont aller dans ce sens afin de reduire au maximum l'impact de la station sur l'environnement (d'où à mon sens la faible probabilité de voir de grandes extensions du domaine, type liaison vers le Tourmalet ou autre...)
Les anciennes traces de la station sont quasiement toutes demontees (anciennes gares, pylones, betonnages...), les terrassements devenu obsoletes sont detruits afin de redonner à la montagne son aspect d'origine (l'ancien pipe de SL2400 devrait ainsi rapidement disparaitre, ainsi que l'ancienne cabane de berger en beton à droite du tk du col), etc...
A titre d'exemple, la construction du TS de l'Adet a permis de supprimer près de 50 pylones sur le secteur tout en accroissant la surface skiable, la securité et la capacité de transport! ...ainsi la station augmente chaque année sa capacité de transport horaire tout en diminuant petit à petit son nombre de remontées!
Comme tu l'as vu, aujourd'hui hormis le goulot d'etranglement du teleph, la station beneficie d'une capacité de transport importante qui permet de skier sans files d'attente... y compris en pleine vacances scolaires...
Le travail des pistes est aujourd'hui de qualité et est reconnu (que ce soit les dameurs ou les snowmakers:... on a pu s'en rendre compte cette année!!!)
Donc je pense qu'ils vont poursuivre cette demarche qualitative et encore améliorer le domaine... sans forcement augmenter la taille de la station!
inscrit le 05/04/06
760 messages