alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ha!il me tarde de manger une saucisse-frites à la tramontane:ça sera bon signe!!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
alpy (07 octobre 2007 18 h 22) disait:

ha!il me tarde de manger une saucisse-frites à la tramontane:ça sera bon signe!!

Pour ca il fallait venir les 23-24-25 aout, pas besoin de neige pour manger d'la saucisse-frites à la Tramontane. ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (07 octobre 2007 18 h 22) disait:

les joues de porc grillées c'est meilleur ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Glop Glop (07 octobre 2007 18 h 12) disait:

phil6611 (07 octobre 2007 17 h 38) disait:

ouverture (partielle) vers le 20 décembre, fermeture le 8 avril

Ah bon, ca a ouvert? Et on peut skier sur les cailloux? ;)

si tu as des skis cailloux oui ;)

Glop Glop (07 octobre 2007 18 h 29) disait:

Pour ca il fallait venir les 23-24-25 aout, pas besoin de neige pour manger d'la saucisse-frites à la Tramontane. ;)

héhéhé , on verra qui viendra les 29,30 et 31 aout 2008 :)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
phil6611 (07 octobre 2007 18 h 33) disait:

héhéhé , on verra qui viendra les 29,30 et 31 aout 2008

Ben moi si je suis libre .... et si je suis pas libre et ben je me libérerai. ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Glop Glop (07 octobre 2007 18 h 36) disait:

phil6611 (07 octobre 2007 18 h 33) disait:

héhéhé , on verra qui viendra les 29,30 et 31 aout 2008

Ben moi si je suis libre .... et si je suis pas libre et ben je me libérerai. ;)

oui, mais toi tu es disons................hors concours car tu fais parti du petit lot de skipasseurs déjà présent cette année, pour 2008 je veux établir un record du monde skipassien ;)
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
C.KENKINEJ (05 octobre 2007 22 h 50) disait:

Sinon, quand est-ce que tu planches sur une liaison Les Angles-Formiguères? ;-)

Voila à quoi ça pourrait ressembler :
Etude liaison Les Angles/Formiguères

C'est assez énorme, cher et pas sans conséquence sur l'environnement...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
escargot (07 octobre 2007 19 h 12) disait:

pas sans conséquence sur l'environnement...

pas mal mais avec les écolos, c'est pas gagné en effet :)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Merci phil6611 pour les dates, c'était à titre informatif ;-), c'est cool ça ouvre longtemps.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
escargot (07 octobre 2007 19 h 12) disait:

C.KENKINEJ (05 octobre 2007 22 h 50) disait:

Sinon, quand est-ce que tu planches sur une liaison Les Angles-Formiguères? ;-)

Voila à quoi ça pourrait ressembler :
Etude liaison Les Angles/Formiguères

C'est assez énorme, cher et pas sans conséquence sur l'environnement...

Merci pour ton étude :-)

Même si je sentais le souci écologique, je ne voyais pas cela si compliqué (de même qu'une liaison Formiguères-Puyvalador).

Illustrations:

Tu fais partir ta liaison du haut du TSD Jassette Express (certes sans doute le moyen le plus rapide depuis le village), mais en partant du fond du secteur Balcère-Péborny, je pensais que du haut du Mont LLaret (par le Col Rouge), il y avait moyen de descendre côté sud jusque derrière le roc de Péborny et de faire la liaison avec 3 remontées méca.

Sans doute une vue de l'esprit :-(
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Ours blanc (06 octobre 2007 21 h 31) disait:

Sympa ce projet. Celui que j'avais pu consulter devait ressembler à celui-ci...

Quelqu'un l'a présenté à ALTISERVICE ?

Pour ceux qui n'habitent pas ici quelques nouvelles de P2000 :

Le petit bois à côté du Termanal, celui où il y avait un parcours de santé (certes un peu négligé ces derniers temps), ce petit bois qui servait de couloir écologique aux cervidés de nos montagnes, ce bois à l'entrée de P2000... et bien il est rasé à 90% au profit de voies de circulation et de deux résidences de tourisme. Les locaux sont écoeurés. ca pue la révolte !!!

Tchô

De quel parcours de santé parles-tu? J'espère qu'il ne s'agit pas de celui situé de l'autre côté de la route de Mont-Louis par rapport au Termanal, et qui va jusqu'à 'étang du Ticou, rassure-moi :-(
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
C.KENKINEJ (07 octobre 2007 22 h 09) disait:

Tu fais partir ta liaison du haut du TSD Jassette Express (certes sans doute le moyen le plus rapide depuis le village), mais en partant du fond du secteur Balcère-Péborny, je pensais que du haut du Mont LLaret (par le Col Rouge), il y avait moyen de descendre côté sud jusque derrière le roc de Péborny et de faire la liaison avec 3 remontées méca.

Sans doute une vue de l'esprit :-(

Il faut dans tous les cas traverser 2 vallées => 4 remontées mini !
Et, vu que le Puig Del Pam est très gros, il est préférable de prévoir 5 RMs.
Les dessins de Pierre Novat sont très imagés et pas très proches de la réalité...
Ci après une vue en 3D :
http://img401.imageshack.us/img401/4347/vue3dzf1.jpg
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
OK
C'est toute la différence entre une "impression" et une "étude".
Merci pour tes explications.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
neverstopriding (07 octobre 2007 20 h 54) disait:

Merci phil6611 pour les dates, c'était à titre informatif ;-), c'est cool ça ouvre longtemps.

le site commencera à etre à jour debut novembre (au mieux ils ne sont pas pressé ;))

si tu viens sur porté, envoie un mail ou un MP, on ira se boire une bière :)
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
il ne fait que 4° aux airelles sa sent bon l'hiver
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
A Font-Romeu, d'après la webcam, ils ont attaqué les tranchées aux Airelles:

escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Visiblement, ils sont en train de remblayer la zone...
Mais ça reste assez mystérieux !
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Allez un p'tit effort: quelques °C en moins et on a 1 m à la Toussaint:

Oui, je sais... mais on peut rêver, non? ;-)
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
sa a deja changé
snifffff
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Oui mais en fait ça m'arrange, je monte pour faire des travaux en extérieur, j'aimerais autant ne me prendre ni des trombes d'eau ni une tempête de neige sur la poire ;-)

Sauf que pour les trombes d'eau, c'est pas gagné :-(
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
C.KENKINEJ (22 octobre 2007 20 h 36) disait:

Oui mais en fait ça m'arrange, je monte pour faire des travaux en extérieur,

quand tu auras fini, j'ai deux ou trois trucs à faire sur porté ;););)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
phil6611 (22 octobre 2007 20 h 47) disait:

quand tu auras fini, j'ai deux ou trois trucs à faire sur porté ;););)

Ok, c'est sur ma route d'ailleurs... ;-)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
C.KENKINEJ (22 octobre 2007 20 h 56) disait:

Ok, c'est sur ma route d'ailleurs... ;-)

je te prépare un planing des travaux si tu veux ;)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
phil6611 (22 octobre 2007 22 h 09) disait:

je te prépare un planing des travaux si tu veux ;)

Sinon, ce que je te propose: tu viens d'abord me donner un coup de main chez moi, comme ça on pourra attaquer plus vite chez toi (enfin, s'il nous reste un peu de temps) ;-)
C'est honnête, non?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
C.KENKINEJ (22 octobre 2007 22 h 14) disait:

C'est honnête, non?

oui, mais le soucis c'est que je n'ai pas beaucoup de congés en ce moment c'est pour ça que je te proposai de faire quelques menus travaux à ma place ;)
rien de compliqué, juste un peu de peinture ;)
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Quelqu'un a des photos sur l'avancement des nouvelles pistes?
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Qqs uns d'entre nous y montent à la Toussaint. Pour ma part, je pourrai donner des nouvelles dans 2 semaines (avec éventuellement qqs photos si je vois qqch d'intéressant à photographier).
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
juste pour info, 10cm de fraiche à porté ce matin ;):p
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
phil6611 (26 octobre 2007 17 h 59) disait:

Ca sent bon, ca s'est bien refraichi dans la plaine, et y'a un joli soupoudrage sur le Canigou.
Même si c'est trop tot ca fait toujours plaisir et puis ca fait un peu d'eau pour les reserves au pire.
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
a font romeu
toujours rien
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
arno33 (26 octobre 2007 18 h 45) disait:

a font romeu
toujours rien

C'est normal, j'ai pas fini mes travaux d'extérieur... j'ai commandé la neige pour le 5 novembre, 1m ça te va?
;-)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
phil6611 (26 octobre 2007 17 h 59) disait:

Rhoo, en haut des pistes? :-)
Vais me cailler moi là bas ce week end...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
neverstopriding (26 octobre 2007 19 h 39) disait:

Rhoo, en haut des pistes? :-)
Vais me cailler moi là bas ce week end...

oui en haut,
environs 6 cm à "la tramontane"
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Bon chargeons le winterbike, on verra ce qu'on peut faire en espérant que ça n'ai pas disparu today!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
neverstopriding (26 octobre 2007 20 h 12) disait:

Bon chargeons le winterbike, on verra ce qu'on peut faire en espérant que ça n'ai pas disparu today!

avec le froid qu'il fait, ça devrait tenir ;)
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut à tous,

Il est tombé entre 10 et 15 cm de neige sur le Canigou à 2150m au Chalet des Cortalets , 5 cm à Formiguères.Les températures nocturnes sont froides -2°c à 1500m.Un refroissement est prévu sur la Cerdagne et le Capcir la semaine prochaine.Tout cela s'annonce de bonne augure à un gros mois de l'ouverture.Croisons les doigts...
Pour les vacances, je me rends à Font-Romeu et j'irai faire le tour de la station et je ferai des photos sur tous les travaux en cours sur le domaine.
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
bonjour,

moi aussi je monte chez moi aux angles la semaine prochaine, si je vois qque chose je vous le dirai

je vais prendre un forfait saison neiges catalanes pour la première fois, j'espère ne pas le regretter !!

personnellement, j'attends avec impatience la liaison les angles/font-romeu, je croise les doigts

a+

jb
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Pas de liaison les gars... Faut pas rêver. On fera où de la raquette après ???
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la neige tiens encore à porté:sur le haut du pic de la mine,elle est poudreuse et froide;il y en avait encore vers le snowpark
preque skiable dans les alpages au dessus du ts,mais le soleil chauffe;de toute façon,c'est trop tôt,même s'il en était tombé 1m,ça tiendrait pas novembre:il vaut mieux qu'elle tombe dans 3 ou 4 semaines!
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut à tous,

Je me suis rendu aujourd'hui pour les vacances à la station de Font-Romeu-Pyrénées2000 où les travaux avancent.J'ai fait des photos des travaux en cours, je vous mets ça sur le site dans la soirée.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Voici les photos réalisées le 28/10/07 sur le secteur de la Calme Sud

Tranchée pour la mise en place des canons sur la piste bleue bellevue:

Vue du bas de la piste verte les mouillères qui a été équipée de canons, la pose des cuves est teminée, il ne reste qu'à installer les lances et finir les travaux de terrassements de la piste

Vue des tranchées à proximité du TSD4

Mise en place des canons sur la piste bleue Bellevue et qui enneigeront également la piste rouge Combe du Roc

Partie basse de la piste bleue près du chalet restaurant, on le distingue derrière les pins.

Partie supérieure de la piste, les cuves sont en cours d'installation

Vue du haut de la piste l'emplacement des diffèrents canons sur la piste , au premier plan on aperçoit les canons sur la piste rouge Ski Plan du Roc.

La partie supérieure la piste rouge subit d'importants travaux de terrassements

Construction d'un futur chalet entre l'accés de la piste rouge les Pradeilles et la piste noire Paul Ribeill, on aperçoit les plots qui vont servir de supports.

Travaux de mise en place de canons au niveau de l'arrivée du TSD4 et du TSF4

Travaux de terrassements terminés au niveau de l'arrivée du TK des Perdrix, la piste Retour Airelles a acquis plus de pente à cet endroit .

Mise en place de nouveaux canons sur la piste verte Retour Airelles

yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Demain, je mettrai la suite des photos.
Je peux vous dire qu'il y a des travaux sur plusieurs secteurs du domaine.Il y a des tranchées partout.
La saison dernière c'était l'année des remontées mécaniques , cette année , ils mettent le paquet sur les canons , les installations sont modernisées et des canons dernières générations vont équipées des pistes qui étaient soit déjà équipées, soit dépourvues.
Deux nouvelles pistes sont en construction actuellement sur Font-Romeu.
Il s'agit de piste verte Ski Plan Levant qui a été allongée.On y accède du haut du Gallinera en empruntant la partie supérieure de la piste bleue les Sapinettes, elle descend dans la forêt , par un tracé comportant deux virages , contourne l'arrivée du TK du Levant en rejoingnant l'ancienne piste verte Ski Plan Levant qui domine le parking du Belvédère.A noter que la largeur de piste est correcte et ne dégrade pas trop le secteur, ce n'est pas un boulevard!Elle sera équipée de canons.
Une nouvelle piste a été construite sur le secteur sud des Airelles.La constructon de cette piste n'était pas initialement prévue.Son départ se fait au niveau de la piste verte Tremplin et elle rejoint la partie basse de la Poule au Pot ,sur la gauche quand on se trouve au pied des Airelles.Cette piste sera une liaison entre Tremplin et les Airelles , elle favorisera la liaison la Calme les Airelles.Des canons sont installées sur cette nouvelle piste qui bénéficie d'une bonne pente. La piste Tremplin va devenir dans sa partie basse un espace ludique pour les enfants (voir photos).
Déception cependant , je ne pense pas que la piste verte Farneils soit construite cette année.La passerelle n'a pas toujours été installée, pourtant les autorisations de déboisement ont été délivrées.Ils ont un mois pour achever les travaux en cours ce qui me semblent vraiment juste surtout si le temps n'est pas de la partie.La neige est précoce cette année il y a eu déjà plusieurs chutes de neige depuis fin septembre et le froid arrive...
guillaume1183
guillaume1183

inscrit le 19/08/07
8 messages
Salut à tous,

merci Yann pour toutes ces infos et photos ; effectivement, ce serait quand même décevant si la piste Farneils n'était pas prête pour la prochaine saison.

En revanche, as tu des infos concerant les pistes côté Aveillans et Purénées 2000 ?
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Pour l'instant rien de neuf , je sais que les avis de déboisement ont été délivrés , il y a des études sur grand paysage qui sont en cours actuellement.Normalement la bleue nord Pyrénées2000 est normalement prévue pour cet hiver mais il y a du retard visiblement.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Suite des travaux sur le domaine skiable de Font-romeu-P2000

Encore des tranchées impressionnantes au sommet du Gallinera

Vue d'une tranchée à proximité du TSD6 des Airelles

Engins stationnant sur la partie supérieure de la piste bleue Sapinettes , à coté de l'entrée de la nouvelle piste verte Ski Plan du Levant

Nouvelle entrée de la piste verte Ski Plan du Levant (à droite lorqu'on se trouve sur la piste bleue Sapinettes).On peut constater que sa largeur sera raisonnable.

Partie supérieure de la piste assez descendante avec son premier virage à droite

Son tracé un peu plus bas, qui sera varié dans la forêt de pins à crochets, avec vue sur le second virage à gauche

Ensuite la piste file tout droit traverse la piste de liaison L'arrivée du TK Levant est au sommet de piste de liaison) vers la piste verte Ceinture qui rejoint les Airelles

Le tracé continue dans la forêt en contournant la partie supérieure de l'arrivée du tk du Levant

La piste va rejoindre la partie inférieure de l'ancienne piste verte ski Plan du Levant en faisant un virage à gauche

La piste déboule sur l'ancienne piste verte (partie herbeuse au fond , désolé pour mon ombre !)

Cette piste dont les travaux de terassements sont en cours sera facile mais agréable à skier , elle sera équpée de canons.Elle permettra d'accéder depuis le sommet du Gallinéra au pieds des pistes de P2000.En effet, la piste verte Ski Plan du Levant rejoindra par une passerelle la future piste verte Les Farneils dont les travaux n'ont pas débutés.A mon avis, il faudra peut-être attendre la prochaine saison, puisque le bas des pistes de P2000 doit être réaménagé, avec la démolition de l'ancienne usine à neige notanment.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Suite du reportage demain...
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Merci à toi Yann. Quel courage d'être monté partout!

Grosse déception donc concernant les aménagements de P2, si je comprends bien:
- pas de piste farneils pour le retour depuis le Gallinera
- pas de nouvelles pistes sur le secteur Nord
- usine à neige/garderie toujours en place, ce qui remettrait en cause l'aménagement du pied des pistes?

Remarque, en démarrant mi-septembre, ils prennent de gros risques dans la mise en oeuvre des travaux...

Petite question comme tu suis tout à la trace: les travaux concernant l'enneigement avaient donné lieu à un AO en fév-mars dernier donc tout était clair sur la nature et la durée des travaux (mai à novembre); sais-tu si un AO a été passé pour la réalisation des nouvelles pistes dont tu nous parles depuis un moment? Un AO doit être contraignant pour le titulaire du marché concernant l'achèvement des travaux, me semble-t-il...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
bravo pour les photos yann,

avec tous ces travaux, font romeu va récupérer toute la clientèle des P.O
porté va etre vide cet hiver, on va pouvoir y skier tranquille ;)
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut C.Kenkinej,

Les appels d'offre concernant la construction des 5 nouvelles pistes et de la passerelle qui doit traverser la route de l'est datent du 29/11/06 , le réaménagement de la 6 ème piste autrement dit la piste noire Llat date du mois de juin 2006.
Les autorisations de défrichement ont été accordées mais il y a pas mal de contraintes, les pistes sur le versant nord du Gallinéra vont traverser des zones humides protégées, une partie de l'habitat du Grand Tétras, la stabilité de certains blocs granitiques doit être respectée.Un cabinet d'étude a éte mandaté pour ces travaux sur grands paysages en respectant l'UTN et les exigences du PNR des Pyrénées Catalanes
Comme je le disais dans un autre msg, le retard dans la construction de la piste Farneils est certainement dû aux futurs travaux de réaménagement du bas de P2000, à mon avis ,ils ne veulent pas se précipiter, il faut aussi un délai pour obtenir les autorisations de démolition de l'usine à neige de P2000 dont la décision a été prise en août 2007 seulement.Il reste un mois avant l'ouverture, on peut encore y croire mais cela me semble juste.
Dès que j'ai des news , vous en serez informés.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Merci Yann de ces éclaircissements.
J'y monte demain soir, j'irai constater les retards de visu...
;-)
Adiu!