yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Encore des News sur la Station de Font-Romeu-Pyrénées 2000:

Le 5 juin 2007 le Syndicat Intercommunal pour l'exploitation et l'Aménagement de la Station de Font-Romeu-Pyrénées 2000 et la société Altiservice se sont réunis pour faire le point des 3 années , déjà écoulées , sur le contrat relatif à la délégation du service des remontées mécaniques et du domaine skiable de la Station de Font-Romeu-Pyrénées 2000 qui a été établi le 6 juillet 2004 (2ème contrat).
Ce jour-là a été établi un avenant n°1 au contrat de privatisation afin d'apporter des modifications au programme contractuel de travaux.
En effet, certaines réalisations qui n'étaient pas prévues à l'origine dans le contrat de privatisation ont été faites comme:

- le remplacement du TSF 4pl du Belvédère en TSD 6pl,
- la construction du TSF 4pl du Col del Pam,
- la modernisation de la télécabine etc...

D'autres sont au contraire laisser de côté comme:
- la construction du TSF 4pl de Jasse de Las Cabres,
-la modernisation des téléski de l'Est remplacée par le TSF 4pl du Col del Pam,
- la transformation du TSF 4pl de la Calme Nord en TSD 6pl abandonnée pour le moment mais qui devrait être à mon avis au programme des prochaines phases de modernisation du domaine dans les années à venir.

On peut dire que depuis 3 ans, les travaux de modernisation prévus sur le domaine ont été respectés et que les modifications réalisés par rapport au précédent contrat sont plus avantageuse pour le domaine.

Pour le moment , 3 phases ont été réalisées, la 4ème est prévue pour la saison 2007/2008 et enfin la 5ème et dernière phase prévue par le contrat sera effective pour la saison 2008/2009.

A l'issue de cette dernière phase , le montant du programme de modernisation du domaine skiable de Font-Romeu-Pyrénées 2000 s'elèvera à plus de 30 millions d'euros , auquel on doit rajouter le coût de la construction d'une nouvelle usine à neige pour 2008/2009.

Par ailleurs, à l'issue de la réalisation de la 5ème phase, les 2 parties , le SIVU et Altiservice conviennent de se rappocher en vue de compléter et de poursuivre le programme de modernisation et d'extension du système de neige de culture; dont les conditions techniques et financières de réalisations se feront par voie d'avenant.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
merci pour les infos et les photos, ça fait longtemps que je ne suis pas venu skier sur font romeu, tu vas me donner envie d'y revenir :)
LANDRY60
LANDRY60

inscrit le 20/03/07
528 messages
et ouais phil t'as raison d'y aller.....
cause que c'est de la fabrication savoyarde
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
phil6611 (12 août 2007 20 h 11) disait:

merci pour les infos et les photos, ça fait longtemps que je ne suis pas venu skier sur font romeu, tu vas me donner envie d'y revenir :)

Moi en tous cas j'y suis passé une 1/2 journée (pour dire de tester, on m'avait prévenu) et ca m'a suffit, 1/2h de queue au TS pour faire des pistes sans relief, pas très interessantes :(....... et puis moi j'aime manger du sapin, au propre comme au figuré. ;)

Et puis ca n'a pas le charme d'une station comme Formiguéres, ou la beauté de Porté. (comment ca je fayotte) ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Glop Glop (12 août 2007 21 h 34) disait:
Moi en tous cas j'y suis passé une 1/2 journée (pour dire de tester, on m'avait prévenu) et ca m'a suffit, 1/2h de queue au TS pour faire des pistes sans relief, pas très interessantes :(....... et puis moi j'aime manger du sapin, au propre comme au figuré. ;)

Pas bien de tirer sur les copains, il en faut pour tous les goûts°;)...
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Xabier (12 août 2007 21 h 43) disait:

Pas bien de tirer sur les copains, il en faut pour tous les goûts°;)...

T'as raison, on tire pas sur une ambulance. :) ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
LANDRY60 (12 août 2007 20 h 23) disait:

et ouais phil t'as raison d'y aller.....
cause que c'est de la fabrication savoyarde

à porté aussi et tu sais que je suis fan de la marque ;);)
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Glop Glop , je te trouve bien sévère envers le domaine de Font-Romeu ,je skie 15 jours en février chaque année dans les stations des neiges catalanes.
En février dernier, je n'ai jamais eu 1/2 heure d'attente aux remontées mécaniques de Font-Romeu avec les nouvelles installations mises en service pour la saison 2006/2007 et pourtant il y avait du monde car c'était le domaine avec celui des Angles le mieux enneigé de la région.Tu dois donc faire allusion à des saisons passées.
Par contre à Formiguères , que j'apprécie comme toi, j'ai déjà fait 1/2 heure de queue avec 2 TSF qui n'avancent pas....je rêve d' un TSD à la Calmazeille....et à la Serre de Maury.
En ce qui concerne les pistes de Formiguères ,elles ne sont pas d'une difficulté transcendante tout comme celles de Porté et où l'entretien n'est parfois pas terrible même s'ils ont fait des progrès dans ce sens alors qu'à Font-Romeu les pistes sont toujours nickel!
Pour moi , les plus belles pistes pentes des Pyrénées Est sont au Puigmal.

Enfin, pour finir je dirai qu' elles sont belles nos stations des Neiges Catalanes , excuses-moi le Catalan est chauvin , elles ont toutes des atouts,elles sont mêmes complèmentaires; et ont des défauts comme partout ailleurs , et puis on ne peut pas refaire les montagnes !
Arrêtons donc de critiquer l'une ou l'autre des stations , chacun va skier ou surfer là où il a envie et comme dit très justement Xabier : " il en faut pour tous les goûts".
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Fini le coup de gueule...j'étais venu vous donner des nouvelles
des Angles:
- Mise en place d'un dispositif de pompage dans le lac de Matemale.
- Renforcement de l'enneigement artificiel,création de pose de réseaux pour l'installation d'enneigement artificiel sur 1,5 Km.
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
yann 66 (17 août 2007 11 h 56) disait:

Salut Glop Glop , je te trouve bien sévère envers le domaine de Font-Romeu ,je skie 15 jours en février chaque année dans les stations des neiges catalanes.
En février dernier, je n'ai jamais eu 1/2 heure d'attente aux remontées mécaniques de Font-Romeu avec les nouvelles installations mises en service pour la saison 2006/2007 et pourtant il y avait du monde car c'était le domaine avec celui des Angles le mieux enneigé de la région.Tu dois donc faire allusion à des saisons passées.
Par contre à Formiguères , que j'apprécie comme toi, j'ai déjà fait 1/2 heure de queue avec 2 TSF qui n'avancent pas....je rêve d' un TSD à la Calmazeille....et à la Serre de Maury.
En ce qui concerne les pistes de Formiguères ,elles ne sont pas d'une difficulté transcendante tout comme celles de Porté et où l'entretien n'est parfois pas terrible même s'ils ont fait des progrès dans ce sens alors qu'à Font-Romeu les pistes sont toujours nickel!
Pour moi , les plus belles pistes pentes des Pyrénées Est sont au Puigmal.

Enfin, pour finir je dirai qu' elles sont belles nos stations des Neiges Catalanes , excuses-moi le Catalan est chauvin , elles ont toutes des atouts,elles sont mêmes complèmentaires; et ont des défauts comme partout ailleurs , et puis on ne peut pas refaire les montagnes !
Arrêtons donc de critiquer l'une ou l'autre des stations , chacun va skier ou surfer là où il a envie et comme dit très justement Xabier : " il en faut pour tous les goûts".

OK Yann, suis peut etre un peu excessif. ;)

En fait c'était il y a 2 ans, j'y avais fait un tour car j'avais aussi un pass Neiges Catalanes et j'avais passé une matinée pas terrible aux Angles .... donc me suis dit allons quand même faire un tour au moins une fois à Font-Romeu.
J'ai pris un TS depuis P2 puis un fil neige puis un TS je crois et je descends une 1ière piste bien plate (Poule au pot je crois) et pan 1/2 heure de queue avec des enervés pas très courtois (c'est l'usine je trouve), après j'ai fais qq piste mais rien de bien interessant pour moi et pour le surfeur que je suis il y a trop de liaisons bien planes qui te ralentissent énormément, et pis ce que j'en ai vu était pelé, pas très charmant.
Pour ce qui est de l'enneigement, surement puisque les Angles et Font-Romeu sont les plus pourvu en canon, mais la neige que je préfére n'est pas sur les pistes et n'est pas dammée. ;)

Pour Formiguéres, jamais eu trop d'attente (à part en bas peut etre, mais j'y vais hors vac. scolaire) enfin c'est surtout le cadre qui me plait et je trouve que les pistes sont bien travaillées (à mon gout), un park qui s'améliore, un boardercross bien sympathique, et surtout comme j'aime essentiellement surfer hors des sentiers battus, j'adore aller me perdre dans les sapins de cette station.
Maintenant il est vrai que la lenteur des TS est très dommageable pour cette station qui mériterait de bien meilleurs infrastructures.

Pour le Puigmal je suis OK, c'est LA station pour ceux qui aime la glisse et la vitesse, il y a du dénivellé, de quoi avoir de bonnes sensations, les combes sont extra et les mers de nuages y sont magnifiques, on se croirait sur des très hauts sommets. :).
Le park s'intégre parfaitement, et le domaine hors-piste est excellent quand la neige est au rdz.
C'est aussi une station que j'aime et ou je vais quand j'en envie d'une journée sportive et en sensations fortes (les combes à Mach2 :)).

Celle que j'aime aussi c'est Puyvalador, mais quand le temps s'y préte et que la neige est bonne, car avec le vent en haut ca croute.
J'aime aussi ses endroits hors des pistes, les kickers qui se cachent ici et là, un joli park avec des convives qui y montrent de belles choses ....... et puis c'est tranquille, et c'est de plus en plus ce que je recherche : la tranquilité et le sapin, prendre le temps de faire sa trace dans des endroits un peu plus perdus.

Sinon je vais aussi aux Angles mais c'est plus pour le secteur Balcéres et surtout Peborny, l'itinéraire Peborny est super joli et la vue sur le lac une carte postale.
Et la noire sous les oeufs avec 1.50m de peuf pour le sport.

Maintenant il est vrai que dans les PO nous sommes assez gatés par la diversité des stations et comme tu le dis il en faut pour tous les gouts ...... et les miens changent peut etre aussi.
J'ai de plus en plus envie de journée de raquettes et si je skiais je me tournerais surement vers le ski de rando ...... mais ceci est un autre sujet. ;)
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Il y a deux stations que tu as oubliées!!! Quelques choses a dire pour Porté et pour Eine? Toute le deux sont très bonnes aussi, malgré les remontés de Porté.....
guillaume1183
guillaume1183

inscrit le 19/08/07
8 messages
bonjour à tous,

je connais bien les PO et je skie à Font-Romeu depuis de nombreuses années ; je m'intéresse particulièrement à l'évolution de la station ; jusqu'à présent, je me contentais de lire les messages des uns et des autres.

Yann66, tu as l'air très bien renseigné ; connais tu le plan détaillé des nouvelles pistes de ski entre les Aveillans et Pyrénnées 2000 ?
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Guillaume1183, je ne connais pas de façon exacte le tracé précis des pistes qui vont être construites sur le secteur Nord des Aveillans et sur le secteur de Pyrénéés 2000.

Je sais seulement pour l'instant que la nouvelle piste bleue des Aveillans, je pense que sera son nom,aura pour point de départ le Col del Pam près du Téléski de liaison Font-Romeu-Pyrénées 2000, près de la piste bleue du Belvédère, et pour arrivée le bas des Aveillans.
La nouvelle piste rouge, sera construiste entre la gare de départ du TSF du Col Rouge et le bas des Aveillans.
Je ne connais pas le tracé de la piste noire prévue sur le secteur Nord de Pyrénées 2000.
Ces pistes seront construites pour la prochaine saison.Les différentes autorisation de défrichement ont déjà été accordées.Pour le tracé exact des nouvelles pistes s'est assez difficile d'avoir des infos , Altiservice et le SIVU sont peu "bavard", et puis il peut y avoir des modifications entre temps.
En effet, la zone ont vont être construites ces nouvelles pistes est une zone préservée, à cause des tourbières, c'est aussi l'habitat du Grand tétras, et il y a aussi de nombreux blocs granitiques qu'il faudra stabiliser.Le suivi des travaux sera très strict (largeur des layons a défriché, écoulement de l'eau des zones humides préservées .....), un programme de revégétalisation sera également prévue.
Dès que j'ai d'autres infos ,je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles avec si possible des photos des travaux.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Glop Glop , je tenais à te remercier pour ton message et les diffèrents commentaires que tu as donné sur nos belles stations catalanes.
Si tu dois un jour retourner skier sur Font-Romeu , je te conseille d'y aller hors vacances scolaires comme ça tu éviteras la surpopulation que connaît parfois la station,et tu pourras mieux apprécier le domaine ( tu peux faire des supers ballades en raquettes, tu as aussi de belles pistes de ski de fond , le snowpark va se développer sur le secteur de la Calme Sud ) qui est vraiment entrain de changer avec ALTISERVICE, qui donne à la station centenaire une 2ème jeunesse.En l'espace de 3 ans seulement ,15,1 millions d'€ ( sans comptabiliser les travaux de la télécabine) ont été consacrés aux remontées mécaniques et je ne parle pas de l'extension du domaine skiable à venir.
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Hello Yann 66,

La piste de liaison entre la Gallinère et Pyrénées 2000 partira du replat en haut de la piste Sapinette (l'emplacement des canons à neige est marqué par des piquets du haut de la Gallinère jusqu'au bas de skiplan du levant). Le remodelage des arrivées des télésièges précède vraissemblablement des gros travaux de remblaiement jusqu'à ce point, car c'est pas top actuellement.
La piste de liaison sera au début parallèle à la piste Ceinture (elle partira sur la droite par rapport à la piste Sapinette). Ca descend d'abord un peu puis c'est très plat, il va falloir remblayer... Ensuite on arrive juste sous le téléski du levant, dans la descente qui rejoint la piste Ceinture.
De là, il va falloir "raser" le monticule pour rejointre la piste skiplan du levant (cf la carte IGN sur geoportail).
La piste empreinte ensuite le tracé de Skiplan du levant qui sera équipée de canons.
Le pont devrait être installé en bas à droite. Le tracé est ensuite inconnu (plus de piquets), mais devrait vraissemblablement quasi suivre le tracé du HRP jusqu'au Tarter du Coll del Pam. Il faudra ensuite descendre sur la Serre des Farneils en restant un peu en hauteur (le bas est complètement plat). Puis on rejoint enfin la piste baby comme tu l'avais indiqué.
Ca va conduire à une piste plutot longue avec des zones à faible pente. Reste que la vue sera jolie et la liaison fonctionnelle.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Escargot, je te remercie pour ces infos, en fait ils vont rallonger la piste verte Ski Plan du Levant dans sa partie haute et la passerelle à l'entrée du parking du Belvédère en bas à droite de cette même piste permettra la jonction avec la piste verte les Farneils.Je suis monté sur place il y a encore quelques jours , j'ai vu les emplacements des canons à neige sur le haut de Sapinettes et sur Ski Plan du Levant il n'y a aucune indication précise sur le tracé ( signalement des futures coupes de bois sur les arbres comme j'ai pu les voir au niveau des travaux sur la piste bleue du Grand Tétras ou certains arbres ont été coupés).Je pense que cette piste verte de liaison sera une très belle piste , elle sera facile c'est sûr , mais elle permettra de faire enfin la liaison avec Pyrénées 2000 et puis le paysage et l'environnement forestier au niveau des Tarters du Col del Pam et de la Serra des Farneils est vraiment magnifique.
Connais-tu la date des début des travaux?A mon avis je pense que le chantier va démarrer début septembre.
guillaume1183
guillaume1183

inscrit le 19/08/07
8 messages
Je te remercie, Yann 66, pour ta réponse et j'ai hâte de venir skier pour la prochaine saison.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut à tous,

J'ai du nouveau sur la nouvelle piste bleue qui doit être construite dans le secteur Nord de Pyrénées 2000 ou de la Pedregosa pour ceux qui connaissent.Cette nouvelle piste serait créee entre la piste bleue Les Colchiques et le départ du TSF Nord.Il est d'ailleurs prévu de raccourcir le téléski Cochiques en cohérence avec la création de cette nouvelle piste bleue.En effet, l'arrivée de ce téléski aboutit à sa droite vers une bretelle qui amène les skieurs vers la piste rouge Perce Neige et à sa droite vers la piste bleue Cochiques.Comme d'habitude , je vous tiens informer dès que j'ai d'autres news.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Petit rectificatif: la piste bleue Colchiques se situe à gauche de l'arrivée du téléski et non à droite.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
C'est encore moi.
Auriez-vous des news sur le projet d'UTN pour la station de Formiguères,et notanment sur l'extension du domaine skiable.
A+
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
yann, de source officieuse, il semblerait que la réalité même du projet soit pas totalement évidente compte-tenu du changement éventuel d'équipe à la mairie lors des prochaines élections municipales

bref, c'est dans l'expectative pour le moment

jb
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut jbf0969,je ne suis pas étonné par ta réponse ,je m'en doutais un peu; beaucoup de stations sont d'ailleurs dans ce cas, mauvaise saison, approche des élections municipales...
Mais, j'espère que des aménagements vont être réalisés sur le domaine ,car il y a des années que rien n'est fait ( une vingtaine d'année sans investissement majeur),mis à part quelques canons.Avant d'étendre le domaine, il devrait remplacer ou transformer les TSF en TSD comme à Font-Romeu.
Je pense que cela est réalisable surtout après les 5 dernières saisons où leur chiffre d'affaires a progressé (sauf la saison dernière, mais c'est général).Je pense que la municipalité n'est pas assez dynamique et elle manque d'ambition pour le développement de sa station.
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Salut Yann 66,

Merci encore pour toutes les infos !

Je n’ai pas la moindre idée de la date effective de démarrage des travaux de création de nouvelles pistes. Je suppose qu’ils préfèrent attendre le départ des touristes pour commencer les actions traumatisantes (coupe de bois et bulldozer sur des zones quasi vierges).

Effectivement, avec les nouvelles pistes jusqu’aux Aveillans, la liaison avec les Angles serait facile. Côté Font-Romeu/P2, le TSD4 des Aveillans permet de revenir vers n’importe quel parking de la station y compris P2 (important pour les retours du soir !).

J’ai un peu étudié les lieux pour une liaison cet été. Voilà ce que cela pourrait donner (source cartographique Geoportail) :

http://dclicks.free.fr/ski/liaison.jpg

En résumé il faudrait un téléporté d’environ 1,6 km (TSD6 ou TC) pour assurer la liaison bidirectionnelle jusqu’au replat sous la Jaça de Bernardi (là ou passe l’Aude en gros). Une piste verte assurerait l’accès depuis le bas du téléski de San Pere et permettrait aussi de descendre dans le secteur Pla del Bouc. De là, deux possibilités : soit un petit TSF4 pour assurer une liaison vers le Pla del Mir, soit un TSD6 pour remonter vers le Puig de la Socarada (d’où l’on peut redescendre vers le Pla del Mir, San Pere ou vers les pieds des pistes des Angles) ou un peu plus long jusqu’aux Pélerins (accès à tous les secteurs).

Le coût d’un tel projet est d’environ de 10M€, soit 5 par station ce qui est abordable (d’autant que le forfait grand domaine serait plus cher et que cela attirerait une nouvelle clientèle…).

Y’a plus qu’à ! Ah mais non, les querelles de chapelles…
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Escargot,

Je trouve ton étude de liaison entre les domaines de Font-Romeu-Pyrénées 2000 et des Angles vraiment très intéressante, et idéale , elle permettrait de relier les Aveillans au Pla Del Mir.
Moi, je te proposerai aussi une Téléporté ( une Télécabine 6 ou 8 pl) plus longue reliant le bas des Aveillans au départ du Téléski de Sant Pere et de remplacer ce même téléski par un TSD 6pl qui permettrait d'atteindre le Roc d'Aude ( je pense à mon avis que ce téléski sera prochainnement remplacer par un télésiège) ou rejoindre tout simplement en ski le bas du Pla Del Mir par la piste verte Chevreuils ou par la piste rouge Del Cerf.
Il ne faut pas oublier que Parc Naturel des Pyrénées Catalanes mentionne ce projet de liaison au même endroit (tu peux aller faire un tour sur leur site) et que le contrat de privatisation du domaine skiable de Font-Romeu-Pyrénées 2000 fait aussi référence à cette liaison.
A mon avis, c'est pas vraiment Altiservice qui bloquerait le projet mais plutôt M Christian Blanc , maire des Angles et conseiller général, je ne comprends pas du tout son changement d'avis alors qu'il y a quelques années il y était favorable.Il serait temps que la rivalité entre les Angles et Font-Romeu cesse un jour , fini le Moyen-Âge! et puis cette liaison permettrait de relier le Capcir à la Cerdagne Nord .
En plus les deux stations en seraient gagnantes , les skieurs auraient le choix entre les deux domaines ou au super domaine qu'offrirait cette liaison ( un forfait grand domaine pourrait être crée).Avec le forfait Neiges Catalanes , il m'est déjà arrivé de skier plusieurs fois sur Font-Romeu le matin et aux Angles l'après-midi , ou l'inverse, mais ça oblige de faire 20 minutes en voiture , sans compter le temps d'aller au parking...Et puis c'est vraiment rageant de voir les deux domaines si proches et que rien n'aboutit depuis déjà plus de 20 ans!
Et comme tu le dis très bien ce grand domaine amènerait sur nos belles stations une autre clientèle, surtout qu'il y a de quoi loger sur Font-Romeu et Pyrénees 2000, il n'y a qu à voir toutes les résidences hôtelières en construction sur les 2 stations , dont une 4 étoiles sur Font-Romeu et les Angles sont aussi de rattrapper leur retard dans ce domaine.Je pense que les 2 stations ne seraient pas perdantes , il n'y a quà voir le chiffre d'affaires des 2 stations ces 5 dernières saisons ( oublions la saison passée) entre 16 et 18 M d'€ les domaines réunis.
Je pense que tu devrais soumettre ton idée de projet de liaison au Maire des Angles et au directeur du domaine skiable de Font-Romeu-Pyrénées 2000 , M Alain Luneau.D'ailleurs , j'ai déjà fait part à ce dernier ce projet de liaison entre les deux domaines.Il faut peut-être attendre aussi les municipales mais je pense pas que les choses changent au niveau des mairies , ou alors remettre ce projet de liaison dans les mains du départements et de la Région.
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Yann 66,
Au début, je pensais comme toi. Mais j’ai réalisé que ce n’était pas optimal. En effet, le « carrefour » San Pere est trop exigu car à flanc de montagne. Il ne me semble pas facile de gérer dans un tel espace un TSD6 (pour monter au roc d’aude) et une autre remontée à gros débit et les foules que cela amènerait (flux + queues éventuelles).
Il vaudrait mieux dans ce cas prolonger la liaison jusqu’aux Pélerins, mais ça fait un peu long (3km environ). Il est quand même plus agréable de faire une liaison avec un maximum à ski.

Le projet que j’ai réalisé permet de réduire la liaison à un peu plus d’1,5 km sans créer de pistes là où l’enneigement est hasardeux. Le replat sous la Jaca de Bernardi est à 1920 m soit à peu près l’altitude des Airelles. La liaison serait donc une sorte de Poule au Pot tant du point de vue de la longueur, de l’altitude ou du dénivelé…
La descente vers le Pla del Buc est beaucoup mieux orientée (plein Est) et l’altitude d’arrivée fort convenable (environ 1860 m). Donc, c’est pas irréaliste du tout.
En plus ça ouvrirait un très vaste secteur hors piste (du Roc d’Aude vers le lac d’Aude puis retour au Pla del Buc).

J’ai effectivement vu comme toi la charte du PNR. Le « bon » côté, c’est qu’aucun projet d’extension ne figure vers le lac de Balcère. On constate aussi que les investissements des Angles se sont fait du côté du Pla del Mir au détriment de la zone Balcère « haute ».
Tout semble prêt pour la liaison, même si ce n’est pas le discours officiel du côté des Angles.
guillaume1183
guillaume1183

inscrit le 19/08/07
8 messages
Salut à tous,

la liaison entre les Angles et Font-Romeu serait vraiment la bienvenue et sauf erreur de ma part, la réunion des deux stations feraient du domaine le plus vaste de tous les Pyrénées.

C'est sûr que les nouvelles pistes de Font-Romeu devraient relancer le débat, d'autant plus que les skieurs de tous niveaux devraient pouvoir descendre jusqu'aux aveillans.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Escargot,

Il est vrai que ton projet tient très bien la route, et favorise la liaison par le ski.La piste verte reliant la Jaça de Bernardi à la Jaça del Pla del Buc est une bonne idée; surtout que cette zone est assez bien enneigée en hiver et protégée du vent.Moi,je verrai bien le TSD6 que tu proposes relier ce secteur et atteindre le Puig de la Soccarada à proximité de l'actuel TSD6 du Pla del Mir, c'est faisable.Mais cette zone n'est-elle pas protégée?je sais que l'Aude la traverse , et il ya aussi les pistes de ski de fond.
Je pense comme toi que les aménagements du Pla del Mir ne sont pas anodins et pas sans arrières pensées.Et comme je l'ai annoncé dans mes précédents posts la piste bleue des Aveillans sera construite l'année prochaine et permetttra à des skieurs peu expérimentés d'atteindre facilement le bas des Aveillans à partir du Coll del Pam, d'où facile d'accès en venant de Fond-Romeu et de P2000 par le TSD6 du Bélvèdère.
Espérons que cette liaison se réalise prochainnement , en plus elle est viable vu l'attrait des 2 stations .Il faut que les 2 stations arrivent à trouver un terrain d'entente , en plus des aides financières pourraient leur être accordées avec l'aide du département et de la région.Pour ma part , dès que j'ai affaire à une enquête de satisfaction sur les 2 domaines, ils en font souvent chaque saison , je n'hésite pas à mentionner la liaison entre les deux domaines , manière que le sujet ne tombe pas aux oubliettes.A mon avis celui qui peut faire bouger vraiment les choses ,c'est le maire des Angles, pourvu qu'il revienne sur certains propos ...
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
329 messages
guillaume1183 (21 août 2007 21 h 38) disait:

Salut à tous,

la liaison entre les Angles et Font-Romeu serait vraiment la bienvenue et sauf erreur de ma part, la réunion des deux stations feraient du domaine le plus vaste de tous les Pyrénées.

ça ferait une centaine de km, dc ça reste loin des 190 km actuels de Granvalira et des 250? une fois que ça sera relié à Porté.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Jannou,
Si la liaison entre les Angles et Font-Romeu-Pyrénées2000 se réalisait, on aurait sans compter les travaux à venir sur Font-Romeu-Pyrénées2000 et ceux nécessaire à la liaison:

Pour les remontées:

1 TCD 16pl
1 TCD 6pl
3 TSD 6pl
3 TSD 4pl
6 TSF 4pl dont un avec tapis d'embarquement.
24 Téléskis
4 Tapis

Pistes de ski alpin: 104km soit 65 pistes

10 noires
24 rouges
15 bleues
16 vertes

Pistes de ski de fond: 192,5 km ( dont 153,5 km de pistes de ski de fond) en comptant les sentiers nordiques , raquettes et piétons.

863 Canons à neige.

Tu as raison le domaine Portes des Neiges serait beaucoup plus important mais il est situé sur deux nations l'Andorre et la France.
guillaume1183
guillaume1183

inscrit le 19/08/07
8 messages
"ça ferait une centaine de km, dc ça reste loin des 190 km actuels de Granvalira et des 250? une fois que ça sera relié à Porté. "

Salut Jannou,

je voulais parler des Pyrénées françaises ; de toute façon, cela ferait un domaine magnifique et nuk doute que ce serait profitable aux deux stations, comme cela a été dit plus haut.

A+
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Le but n'est pas d'être la station la plus grande mais d'attirer une clientèle plus vaste...
La cible la plus intéressante est l'Espagne, où les tarifs sont beaucoup plus élevés.
La liaison permettrait d'avoir un domaine équivalent à celui de Molina+Masella avec des tarifs plus faibles.
Pour mémoire, le forfait était l'an passé à 39 euros. Y'a de quoi détourner quelques clients...
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut escargot,
Tu as tout à fait raison le forfait Molina-Masella pour la saison 2007/2008 est de 40,5 € la journée adulte en haute saison et 37 € en basse saison.Le domaine Les Angles-Font-Romeu-Pyrénées 2000 serait alors en concurrence avec celui de la Molina-Masella , et à mon avis beaucoup plus attractif sans être chauvin!
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Sans vouloir vous casser vos rêves ...
Vous êtes vous déjà dit que le plus gros problèmes dans ce projet c'est peut être quand même, que Les Angles restent une voire la seule station a fonctionnement Régie qui fonction très bien et ne souhaite en aucun cas se voir tirer les ficelles par quelqu'un d'autre et que de l'autre coté il y a Font-Romeu/P2000 qui appartient à l'Ogre Altiservice (Lyonnaise des eaux / Suez).
J'ai peur que les compromis entre une entité privée à 100% et une entité publique à 100% soit encore optimiste ...
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Mati_E,

Je suis d'accord avec toi , mais la situation peut évoluer favorablement dans le temps.
Altiservice gère le domaine de Font-Romeu-Pyrénées 2000 seulement depuis juillet 2004, et depuis 20 ans rien n'a bougé lorsque les régies municipales étaient en place.C'était l'époque de la guerre des clochers qui semble actuellement s'estomper.
On peut espérer qu'un partenariat étroit entre les Angles et Font-Romeu-Pyrénées 2000 s' établisse dans un avenir proche.Altiservice peut contribuer à son élaboration.Moi, je ne comprends pas la position du Maire des Angles, et son entêtement ( je pense qu'il ne doit pas trop s'entendre avec le maire de Font-Romeu).Pourtant , il a permis aux Angles de devenir une station moderne, attrayante , et rentable.Cette liaison comme je lai déjà dit serait bénéfique non seulement pour les 2 stations mais auraient des retombées sur toutes les stations catalanes.
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
@Mati_E,

Je ne vois pas où est le problème. Il faut juste parvenir à un accord sur les modalités de calcul et de reversement des fonds. Un peu comme dans le cadre du forfait "neiges catalanes".
Ca n'enpêche aucunement une gestion indépendante de chaque station. Le tout est d'avoir un contrat "propre" et sans ambiguité.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
C'est tout à fait juste escargot.Et qui ne vous dit pas , peut-être je rêve comme dit Mati_E, que des négociations sont en cours.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Escargot ,

J'ai retrouvé dans le contrat de privatisation du domaine de Font-Romeu-Pyrénées 2000 une clause importante qui je pense va t'intéresser:

Extrait de l'article 25 du contrat de privatisation intitulé: Réexamen des conditions financières

"Pour tenir compte de leur évolution , les conditions techniques et financières du contrat pourront être soumise à réexamen à l'initiative de l'une ou l'autre des parties ( c'est à dire le délégataire Altiservice et la collectivité le Sivu de Font-Romeu/Bolquère et la mairie des Angles ) dans les cas suivants:

- En cas de réalisation de la liaison avec le domaine skiable de la station des Angles "

Si la liaison se réalisait , il suffirait donc de faire un avenant au contrat de privatisation comme cela a été déjà fait en juin dernier; lors du bilan des investissements effectués depuis juillet 2004 sur le domaine skiable et les futurs travaux à venir dans le cadre de l'UTN.

Je pense qu'il faut rester optimiste et que la porte des négociations n'est pas totalement fermée.
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
C'est clair qu'il faut espérer !
Et puis les élections sont proches, beaucoup de choses peuvent évoluer de chaque côté de la tranchée.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Tout à fait d'accord avec toi Escargot.
Espérons surtout que la saison 2007/2008 soit froide et neigeuse ( les prévisions saisonnières de MétéoConsult sont d'ailleurs optimistes pour l'hiver à venir, croisons les doigts) et que toutes les caisses se renflouent , ça motive ! et puis nous verrons ce que nous réserve le printemps 2008 ( les municipales sont en mars).
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Mati_E (22 août 2007 17 h 39) disait:

J'ai peur que les compromis entre une entité privée à 100% et une entité publique à 100% soit encore optimiste ...

La Molina est publique, par contre, Masella est privée.....l'ensemble est le domaine connu comme Alp2500....et une chose est vrai.... il y a des problèmes....pas importants, mais il n'y a....
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
miniestaciones (23 août 2007 00 h 03) disait:

Mati_E (22 août 2007 17 h 39) disait:

La Molina est publique, par contre, Masella est privée.....l'ensemble est le domaine connu comme Alp2500....et une chose est vrai.... il y a des problèmes....pas importants, mais il n'y a....

Mais n'oubli pas, qu'en France, une chose qui peut faire de petits problèmes dans un autre pays créé des guerres de clans de notre coté ...

escargot (22 août 2007 18 h 10) disait:

@Mati_E,

Je ne vois pas où est le problème. Il faut juste parvenir à un accord sur les modalités de calcul et de reversement des fonds. Un peu comme dans le cadre du forfait "neiges catalanes".
Ca n'enpêche aucunement une gestion indépendante de chaque station. Le tout est d'avoir un contrat "propre" et sans ambiguité.

Le problème, s'il y en a un, je pense qu'il viendra plutôt des égos ... si Les Angles est une station qui malgrès sont fonctionnement public est une des plus fréquentées et des plus évoluées c'est par ce que derrière ses murs, il y a des gens avec de bon gros caractères qui ont su s'imposer et qui ont tout fait pour que la station soit novatrice et ne tombe pas dans les bras d'un privé.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Mati_E,

Il est vrai qu'à la tête des Angles il y a de fortes personnalités, tu l'as dis très justement, comme à Font-Romeu d'ailleurs, c'est sûr le catalan est coriace! et notanment le maire des Angles.Mais ce qui me gêne chez lui c'est son changement d'attitude par rapport à cette liaison, il fait un pas en avant puis un pas en arrière, c'est un peu l'histoire de l'âne et de la carotte...Son dernier discours en date c'est de faire des Angles une station à taille humaine et pas une usine à neige ...que la liaison n'était plus actuellement à l'ordre du jour...Dans un article de décembre 2001 de La Semaine du Roussillon M Christian Blanc disait à propos de la privatisation du domaine skiable de Font-Romeu-Pyrénées2000:"La Privatisation, c'est l'echec.Un privé vient pour gagner de l'argent.Tous les services annexes vont être supprimés .L 'avantage est pour nous de reparler de la liaison interstations."
Il doit tout de même se rendre compte qu'il s'est trompé: retour des investissements sur le domaine ( il était présent d'ailleurs à l'inauguration des travaux en février dernier) où peu de choses avaient été realisées les années avant la privatisation à cause d'une très mauvaise gestion et de la mésentente entre le maire de Font-Romeu et celui de P2000, le chiffre d'affaires est à la hausse (Le domaine situe dans le trio de tête des stations pyrénéennes) malgrè le recul de la dernière saison mais c'est général.

Et comme je disais à esccargot dans mon message précèdent , ce n'est pas le contrat de privatisation qui va bloquer la liaison entre les 2 domaines.Je te redonne le passage en question:

Extrait de l'article 25 du contrat de privatisation intitulé: Réexamen des conditions financières

"Pour tenir compte de leur évolution , les conditions techniques et financières du contrat pourront être soumise à réexamen à l'initiative de l'une ou l'autre des parties ( c'est à dire le délégataire Altiservice et la collectivité le Sivu de Font-Romeu/Bolquère et la mairie des Angles ) dans les cas suivants:

- En cas de réalisation de la liaison avec le domaine skiable de la station des Angles. "

Je pense tout à fait comme escargot la liaison peut se faire sans altérer l'intégrité et les specificités des trois stations , les deux domaines peuvent conserver leur indépendance comme le disait escargot.Cette liaison permettrait d'offrir à la clientèle un nouveau produit , tout en laissant la liberté à chacun de skier sur l'un ou l'autre des domaines.Et puis cette liaison donnerait une nouvelle image à ces stations, et là , les termes de Neiges Catalanes auraient vraiment leur signification.
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Petite boutade :
"Peut être qu'aux Angles on a pas envi de se relier avec une station de ski de fond !!!"

Nan sérieusement, je connais pas trop le coin qui permettrai de faire la liaison mais il y a intéret qu'il y ait de la pente de ce coté là.
Par ce qu'entre les monts des Angles et les faux plats montants de Font Romeu (d'accord, il y a 2 à 3 pistes coté P2) ca fait pas frémir ceux qui veulent prendre des appuis ...
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Pas mal Mati_E l'argument sur la station de ski de fond ;-)

Mais là où Yann et Escargot envisagent la liaison côté Font-Romeu/P2 (au Pla des Aveillans), c'est pas l'endroit le pire: il y a qqs pistes noires sympas (Record + les "diverticules" ), et si j'ai bien tout suivi des nombreuses et passionnantes infos de Yann (merci bcp au fait ;-) ! ), ils devraient non seulement tracer des pistes plus faciles pour que tout le monde puisse arriver aux Aveillans, mais j'ai aussi cru comprendre que d'autres noires seraient prévues.

En tout cas, ce projet est assez séduisant!
Il faudrait voir tout de même à combien sortiraient les forfaits pour le domaine regroupé... Car le forfait saison neiges catalanes à 450 ou 500€ ça commence à faire (même si le surcoût de 150€ env par rapport à un forfait 1 station s'amorti en gros en 6 journées)...

Mini Estaciones, sais-tu à combien sont les forfaits à la Molina/Massella, sur chaque station et pour le domaine regroupé?

(OK je sais c'est dans un autre post qu'on parle des prix des forfaits, mais les 2 sujets se rejoignent).
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut à tous ,

FONT-ROMEU:

- En plus de la construction de la zone technique des Airelles dont les travaux devraient bientôt demarrer, il est également prévu d'aggrandir un bâtiment communal existant en pied des pistes pour la création d'un local polyvalent à usage de garderie et de logement vacher(début des travaux le 24/09/07 et d'une durée de 5 mois.

- La construction d'un nouveau bâtiment est prévu pour l'UFR des STAPS à Font-Romeu , pour un montant de 1,4 M d'€.

ESPAGNE:

L'excellent site Nevasport annonce également le projet de liaison entre la petite station de ski de Coll qui se situe dans le Berguedà avec celle de la Molina ( par un télésiège) située en cerdagne sud ,déjà reliée à celle de Masella.Comme quoi les choses avancent plus vite en Espagne qu'en France...

ANDORRE:

Le site Nevasport annonce aussi un renforcement de l'enneigement artificiel pour le domaine Grandvalira pour la prochaine saison soit au total 1075 canons à neige (43 % du domaine sera alors enneigée artificiellement).Une nouvelle piste sera construite pour pouvoir recevoir des épreuves de la coupe d'Europe de Ski.
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Plusieurs petites questions :
- Pourquoi ne pas se décider enfin à mettre un TSF4 au départ de P2 jusqu’au serra de l’ours ? C’est en effet le point qui permet de desservir 4 pistes (2 rouges, 1 bleu et la verte Farneils) et est le seul point d’accès naturel au secteur nord de P2 (si on exclut le TK de liaison) via une piste rouge et une piste bleue qui va être créée.
- Est-il envisageable de faire un TSD Aveillans vers la Calme (en face du TK Perdrix) ? Je me doute que c’est une question à très long terme (les finances et les autorisations ne sont pas illimitées), mais ce serait le lieu idéal (dénivelé de 500 m et orientation nord est, idéal pour conserver la neige et éviter les problèmes de soufflage par le vent). La zone est-elle protégée ? Est-ce en territoire espagnol ?

Pour finir sur une note positive, il faut se rappeler que le TSF4 des Aveillans ne devait pas initialement être transformé en TSD (cf. le contrat de privatisation). Le plus gros problème étant (outre le confort du à la vitesse supérieure) les arrêts par vent violent… ce qui était un point noir en cas de liaison. Donc ce changement serait-il du à...
Le TSD du belvédère n’a pas grand intérêt (il ne dessert aucune piste ! Le projet initial prévoyait le raccoursissement du TSD au Serra et non son prolongement), si ce n’est d’accélérer un retour de P2 vers les Aveillans... Mais à quoi cela peut-il servir ?
Wait and see !
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Mati_E (23 août 2007 11 h 16) disait:

Petite boutade :
"Peut être qu'aux Angles on a pas envi de se relier avec une station de ski de fond !!!"

C'est tout le contraire ! La liason permettrait de relier les pistes les plus techniques de Font-Romeu au domaine de ski de fond des Angles :-)

Et là ce n'est pas une boutade mais un fait ;-)
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut escargot,

Il est vrai qu'un TSF4pl serait le bienvenue en remplacement soit TK Soulane , soit du TK Serrat , (il serait bien d'en conserver un des 2 pour les jours de grands vents).Une arrivée de ce TSF au sommet du Serrat de l'Ours permettrait de desservir:
- la bretelle qui amène vers Colchiques ,
- la nouvelle bretelle , qui sera construite d'ici peu, qui amènera les skieurs vers l'entrée de la piste rouge Perce Neige.
-les rouges Ski Bob et Gentianes.
- et une éventuelle bretelle pourrait également rejoindre les Farneils dans sa partie basse pour les débutants offrant une piste plus longue que la Baby.
- éventuellement réaménager l'ancienne et étroite piste rouge Paul Giralt située à gauche de l'arrivée du TK Soulane.

Je pense que ce TSF pourrait se faire avec un coût limité , il reste encore pas mal de matériel de l'ancien télésiège.

La création d'un TSD secteur Nord de la Calme , en face du TK Les Perdrix, avait été envisagé il ya quelques années je sais, puis abandonnée , avec aménagement de pistes sportives dans ce secteur appelé Els Esquits , mais je crois qu'il y a certains terrains qui dépendent de l'enclave espagnole de LLIVIA.Mais un TSD faisant la liaison le Pla des Aveillans - La Calme serait vraiment géniale, cette zone fait partie de la forêt domaniale de la Calme , la partie espagnole est plus près des lacs.

Tu as raison en disant que de nombreux aménagements ont été réalisés alors qu'ils n'étaient pas du tout mentionnés dans le contrat de privatisation de juillet 2004 , et c'est l'avenant n°1 de juin dernier qui les mentionne clairement.Comme quoi on peut s'attendre à tout!

L'allongement du TSD6 du bélvèdère est aussi étrange, il permet c'est sûr aux skieurs de P2000 d'atteindre rapidement le Col del Pam , et les pistes du secteur nord du Gallinéra pour l'instant.Mais n'oublions pas que l'arrivée de ce TSD6 sera l'année prochaine , à proximité de l'entrée de la piste bleue très attendue Les Aveillans qui permettra à tous les skieurs de parvenir au bas des Aveillans.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Salut Yann66,

Tu disais:
"L'allongement du TSD6 du bélvèdère est aussi étrange, il permet c'est sûr aux skieurs de P2000 d'atteindre rapidement le Col del Pam , et les pistes du secteur nord du Gallinéra",

mais ça me paraît quand même essentiel pour le développement de la station, sachant que les capacités d'accueil me semblent surtout se construire côté Bolquère, non?

[c'est déjà assez chiant comme ça de descendre sur P2, au moins on perd moins de temps à la montée ;-) ]
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Petite question: les bennes de Val Tho, c'est pour augmenter le débit jusqu'aux Airelles? Pour en remplacer certaines? ... ou pour poursuivre la télécabine plus haut? (j'imagine que non...)