culdegambas (28 décembre 2005 00 h 29) disait:Certes, mais Altiservice plus N'Py, c'est 11 stations sur toute la chaîne parmi lesquelles figurent les plus importantes des Pyrénées françaises sans compter celles qui viendront enrichir ce joli portefeuille de stations... C'est donc davantage une communication de massif (et ça c'est le rôle de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme).
Un accord commercial entre N'PY et ALTISERVICE est tout à fait possible pour promouvoir au maximum le versant francais des Pyrénées (l'addition des budgets communication permettrait de grosses campagnes de promotion).
Dans ce schéma chaque station peut rester maître de ses tarifs de forfaits, cela ne fausse pas la concurrence pour le particulier.
brownbears (27 décembre 2005 18 h 32) disait:
Facture d'eau gratos dans une station qui stagne (je ne dis pas ça pour Piau!) ou Payer sa facture à la Lyonnaise dans une station en pleine expansion, that is the question!
Ok, la Lyonnaise des Eaux n'est pas philanthrope mais grosso modo elle a tout de même donné un coup de fouet positif et redynamisé ses stations. Et cela ne se fait pas en 3/4 ans!!!
Dans le cas de St Lary, on a tendance à oublié qu'Altiservice est arrivé il y a 15 ans dans une station quasiement en cessation de paiement (elle était à la cour des compte), avec un parc de remontées ultra viellissant, une gestion sous forme de régie municipale, etc...
Aujourd'hui la mayonnaise a pris, le domaine s'est modernisé et est devenu (selon moi, mais je ne suis pas objectif) l'un des premiers des pyrénées françaises, cela a créé des jobs (contrairement à ce que l'on craignait au départ!), le tissue économique local est en pleine croissance, de nouvelles activités voient le jour, la station fonctionne 8 mois sur 12, l'immobilier explose, etc...
Bref, je ne regrette pas de payer ma facture d'eau!!!
Trublion (31 décembre 2005 18 h 07) disait:
Le résultat c'est que des privés sont souvent imposés par des décisions venues d'en haut (les départements ou les régions qui en ont marre de financer les conneries des élus).
brownbears (03 janvier 2006 22 h 51) disait:
...certe, mais la cda fait tout de meme partie des 3 ou 4 boites qui retirent des dossiers de candidatures a chaque dsp de station (cf. dsp precedentes sur les pyrenees). Apres leurs offres ne sont pas forcement interessantes pour les collectivités et sont souvent ecartees (pour artouste seule Alti avait ete retenu en "phase finale"
Jul-Freerider (04 janvier 2006 11 h 33) disait:
Ne soyez pas étonnés qu'Aramon dépose un dossier car de l'autre côté du tunnel, c'est l'Aragon. Je sais qu'ils avaient déposé leur candidature pour la première DSP d'Artouste (qui n'a pas été retenue car elle ne concernait que la station de ski).
Jul-Freerider (04 janvier 2006 21 h 42) disait:
Par aillleur, le gouvernement d'Aragon (qui est actionnaire d'Aramon avec Ibercaja) souhaitait créer une station du côté de Bielsa. Où en est ce projet ?
scream (07 janvier 2006 14 h 17) disait:
mode HS : la webcam ne marche pas aujourd'hui !!!!!!! alors que çà neige !!!!!
c'est ici : fr.wikipedia.org
L'affermage est un type de contrat dans lequel le propriétaire (bailleur) d'un bien en confie l'exploitation à un fermier. Celui-ci tire sa rémunération du produit de la ferme et verse au propriétaire un fermage (loyer) dont le montant est convenu à l'avance et indépendant des résultats d'exploitation. Cette notion de risque distingue l'affermage du métayage ou de la régie.
Aujourd'hui, en droit français, l'affermage est une des formes que peut prendre une délégation de service public. Elle est fréquemment utilisée pour la gestion des services d'eau potable et d'assainissement. La collectivité délégataire assure les investissements, le fermier (souvent une société privée) supporte les frais d'exploitation et d'entretien courant. Il se rémunère directement auprès de l'usager par un prix convenu à l'avance dans le contrat d'affermage, révisable selon une formule de variation proposée dans le contrat et utilisant les principaux indices publiés par l'INSEE. Pour couvrir les investissements nécessaires au maintien du patrimoine la collectivité vote chaque année une part du tarif qui lui reviendra (la « surtaxe ». Le fermier est chargé de recouvrir cette part auprès de l'abonné par la facture d'eau et de la restituer à la collectivité dans un délai court fixé par le contrat(entre trois et six mois).
scream (10 mars 2006 22 h 45) disait:
c'est une SEM où la commune est majoritarie qui gere en ce moment ?
Ce serait etonnant que la commune soit dans les 2 parties .. vu que la bailleur ( la commune ) aura qd meme des revenus
brownbears (14 mars 2006 09 h 59) disait:
Au départ c'est un contrat de ce type qui avait été signé entre St Lary et Alti... par la suite il a évolué vers une gestion par Alti du domaine (c'est eux qui supporte desormais une grande partie des investissements, leur remuneration est donc plus importante et surtout ils sont interessés à développer le CA (la commune aussi puisque le "loyer" est désormais proportionnel au CA!)
inscrit le 05/01/05
20K messages