J'arrive sur ce post et je dois dire que ça chauffe un peu. Perso je soutien les éleveurs pyrénéens. Non pas en disant qu'ils ont raison sur l'ours, parce que c'est pas mon opinion, mais en achetant toujors ma viande chez un boucher qui vend de l'agneau des Pyrénées. Voila. Je ne sais pas si tout le monde en fait autant (j'en profitte pour chier alègrement sur les spermarchés qui marge comme des gorets sur les produits frais, pas sur les conserves et autres, faut quand même le reconnaitre).
Le problème c'est que les temps sont dures pour les éleveurs pyrénéens : concurence de l'agneau de Nouvelle Zélande, grand distribution qui font pression sur les prix à l'achat pour marger le plus possible, crise de vocation... Bref, ça pourrait être mieux. La qualité, ça paye de moins en moins dans un pays où les consommateurs veulent toujours moins cher (au passage, moins cher pour un t shirt, c'est made in China by the children). Et quand ça va moins bien, faut trouver un couplable.
Le couplaple, c'est nous tous, consommateur, c'est aussi les grandes surfaces et la concurence étrangère mais l'ours, s'il est couplable alors sa part de responsabilité doit avoisiner les 1%. Mais c'est plus facile de tapper sur l'ours (au propre comme au figuré
que de faire plier les Leclercs ou autres et de faire changer les mentalités de consomation.
Alors, M. les éleveurs, regardez le problème en face : il ne s'appèle pas Melba. Ils s'appèle, Pierre, Paul ou Jacques et c'est nous tous qui sommes concernés. C'est en achetant vos agneaux qu'on vous fera vivre, c'est pas en vous débarassant de l'ours qui était là avant tous le monde.
Adichatz à vous tous !
inscrit le 13/01/06
315 messages