Le bon sens paysan, ou montagnard, je m'en mefie quand meme pas mal...
Dans les Pyrénées, il faut quand meme se rappeler qu'a la fin des années 40, il ne restait que quelques centaines d'isards sur toute la chaine.
En l'absence de reglementation imposées par les "mechants" citadins, les "gentils" montagnards avaient quand meme reussi a exterminer cette gentille bestiole qui fait pourtant l'unanimité sur sa beauté et l'interet de sa chasse (les isards n'ont a ma connaissance jamais dévoré personne)... La mise en place de plan de chasse par l'Etat centralisateur, cet oppresseur des pauv' paysans, a permis a cette espece de retrouver des effectifs importants (40 000 sur la chaine me semble-t-il), pour le plus grand bonheur de tous, citadins, montagnards, ecolos et chasseurs ... Et pourtant que de reactions violentes et de manifs lors de sa mise en place.
Rapelons au passage que dans les Pyrénées, les premiers à réclamer la protection de l'ours ont été ... les chasseurs, à la fin des années 50 quand même. Mais les éleveurs ont continué à tirer tous les ours qui leur passait au bout du fusil jusqu'au dernier ou presque ! Dommage, la chasse a l'ours etait un bon business aussi dans les Pyrénées au debut de XXeme siecle,, comme aujourd'hui en Slovenie, Croatie, Roumanie etc...
Alors certes, les gens qui vivent en montagne ont souvent leur mot a dire, mais leur savoir n'est pas forcement universel, et surtout les conflits d'interets locaux ont souvent tendance, en montagne comme ailleurs, a prendre le pas sur l'interet general ! Notamment, la gestion de la faune a long terme ne peut a mon avis se faire que par des decisions nationales, appuyées par des etudes scientifiques, pas juste l'avis des chasseurs du coin.
Quand a Rider 31, il n'y a pas un ours qui pourrait se charger de lui: enfin un pyrénéen bouffé par un ours, çà le conforterait dans ses idées

!!
La dernière mort d'homme dans les Pyrénées (ailleurs, c'est du meme genre) doit remonter au XIXeme siecle, a une epoque ou il y avait encore quelques centaines d'ours, et c'etait un chasseuur qui avait blessé l'animal qui y est passé: ours 1, chasseur 1.
Amusant ces reflexions de "pyrénéens" terrorisés, quand on voit le nombre de produits, touristiques, artisanaux ou agricoles qui se reclament de l'ours dans les Pyrénées: quoique que veulent faire croire quelques bas du front, l'ours çà rapporte !
inscrit le 21/7/05
2812 messages