archiz33 (30 juin) disait:
Combien de temps les collectivités vont payées ? Pour que 5% de la population s’amuse au ski?
Une fois de plus c'est très réducteur de dire ca. Si tu vois l'investissement des diverses collectivités comme simple participation à un loisir... à fond perdue.
Mais ce n'est pas que ca, c'est aussi et surtout une fois de plus investir dans un outils qui favorise l'emploie local. Investir sur des territoires qui parfois, n'ont pas grand chose d'autre pour fixer les populations.
Sinon quid des "rocades" dans les villes? est ce qu'il y a un retour sur investissement? Le stade Matmut Atlantique à Bordeaux? La marie, la régions et l'état n'ont t'ils pas mit la main au porte monnaie? Pour que combien en profite? 500.000 personnes par ans? Moins qu'au Tourmalet!
La piscine, ou le stade municipal dans une commune moyenne? La fibre optique sur les communes de 200 habitants pourquoi autant d'argent dépensé alors?
Pense tu, que quand une entreprise génératrice principal d'emploi sur un territoire, soit en difficulté, les acteurs locaux n'aident pas cette dernière pour pérenniser l'emploie. Si demain Turbomeca à Bordes/Assat est au bord du gouffre, pense tu que la régione et le department ne vont pas mettre la main à la pâte pour sauver le milliers d'emploie qu'ils génèrent?
Bref, je ne comprend pas ce qui choque quand la région ou le département mettent de l'argent dans une station de ski, qui est un acteur local important, alors que quand ils mettent de l'argent ailleurs ca ne choque personnes?
Après, il y a le fait de bien ou de mal investir, la on est d'accord. Ça c'est une autre paire de manche, d'ou l'importance de s'invertir.
Mais une fois de plus, comparer Formigal et Gourette, ce n'est pas juste. Crois tu que Formigal ou tout simplement l'Espagne à les même contraintes écologique pour construire des nouvelles RM ou pistes? Crois tu qu'ils aient les même financements? le
cout du travail y est 30% moins cher.
Et si le réchauffement climatique frappe aussi fort, malheureusement les investissements skis qui y auront été fait ne pourront pas grand chose de plus, Formaigal, Baquiera et Grandvallira sont sensiblement aux même altitude que les stations françaises.
Une fois de plus, il est facile de dire que rien ne va si on ne donne pas toutes les infos et si on veut juste prouver que c'est nul, on y arrive
Dire: ca ne plait pas, je préfère les Alpes et j'y ski, ne me choque pas. Dire que les RM sont obsolète ou mal placé, non plus. Dire que c'est trop cher ou pas d'un bon rapport qualité prix pareil. Bien que je trouve que les prix des stations sont relativement agressif notamment avec NP'Y.
J'aime quand la critique est fondé et/ou constructive et pas destructive à la mode Twitter.
Mais une des choses qui me choque par dessus tout ici, c'est que l'on prend tout le temps les stations comme exclusivement un centre de loisir et que l'on ne prend jamais ou que l'on oublie sciemment, en compte que c'est avant tout de l'emploie et de l'activité pour un territoire. Et que quand je lis: il faut en fermer la moitié pour que cela marche encore....
Ça me fait penser à Michelin qui ferme les usines en France car celles d'Asie sont plus rentable...
inscrit le 25/03/05
1492 messages