et pourquoi pas cela n'arriverais-t-il pas chez nous?? ha ha...on sais jamais.....
Martiiin ( 9 oct.) disait:
jc85 ( 9 oct.) disait:
A priori, nouvelle piste François Vignole sur Saint Lary Pla d'Adet le longe de la ligne de crête, du haut de Soum au Pla-500 m de dénivelé (dixit la revue de presse).
Il y a eu 150m de déniv de terrassement entre le haut du tsf4 soum et le haut du tk garlitz + pose d'enneigeurs. A priori ce sera une piste rouge ... foncé!!!
phil38130 (10 oct.) disait:
Dans les Alpes, nous sommes bien plus solidaires.
fga ( 9 juil.) disait:
De source sure c'est plus de 20 millions qui seront investis l'année prochaine à St Lary (ça aurait du être fait cette année cependant)
Cette année ne mettrons que quelques canons en plus. Pas sur même qu'ils remplaceront Corneblanque à terme et faudra encore se taper les plus longs teleskis des Pyrénées. Le Covid est aussi passé par l'Espagne . Eux ils ont tout compris. On finira tous par aller skier là bas . Mdr aussi quand j'entends reparler de la liaison St Lary La Mongie. En tout cas si ces deux domaines existaient coté Iberique il y aurait longtemps que ce serait fait au grand dam des écolos.
fga ( 9 juil.) disait:
De source sure c'est plus de 20 millions qui seront investis l'année prochaine à St Lary (ça aurait du être fait cette année cependant)
Cette année ne mettrons que quelques canons en plus. Pas sur même qu'ils remplaceront Corneblanque à terme et faudra encore se taper les plus longs teleskis des Pyrénées. Le Covid est aussi passé par l'Espagne . Eux ils ont tout compris. On finira tous par aller skier là bas . Mdr aussi quand j'entends reparler de la liaison St Lary La Mongie. En tout cas si ces deux domaines existaient coté Iberique il y aurait longtemps que ce serait fait au grand dam des écolos.
fab6531 (11 oct.) disait:
phil38130 (10 oct.) disait:
Dans les Alpes, nous sommes bien plus solidaires.
Je me permets de donner un point de vue étant donné que je suis né et que j’ai grandi dans cette fameuse vallée des Gaves.
L’abandon de la liaison assombri l’avenir de Luz, c’est indéniable. Mais le pays Toy a des atouts pour rebondir, plutôt vers du 4 saisons.
Vu de Cauterets, ce projet est/était un véritable défi financier/écologique/d’aménagement. Ils ont préféré jouer la sécurité, j’aurais personnellement préféré que ce projet se fasse mais quelque part je les comprends.
Enfin, non je ne pense pas qu’il y aura de la rancoeur entre les 2 vallées.
Pour conclure je trouve la comparaison Alpes/pyrénées sur la solidarité un peu maladroite.
1. Ce n’est pas le sujet
2. Je traîne pas mal en Oisan et je n’ai pas compris que la liaison alpes d’huez / 2 alpes suscitait un alignement de l’ensemble des territoires concernés
chamaco32 (11 oct.) disait:
Avant de faire une liaison La Mongie/St Lary ce qui est inconcevable actuellement, ils devraient déjà faire une liaison digne entre Espiaube et Le Pla d'Adet, et remplacer quelques téléskis vintage d'Espiaube.
brownbears (11 oct.) disait:
chamaco32 (11 oct.) disait:
Avant de faire une liaison La Mongie/St Lary ce qui est inconcevable actuellement, ils devraient déjà faire une liaison digne entre Espiaube et Le Pla d'Adet, et remplacer quelques téléskis vintage d'Espiaube.
La liaison St Lala Bareges n'est absolument pas d'actualité (ce fut un projet il y a une bonne quarantaine d'année, rapidement abandonné notamment avec la mise en place du Parc National)!
Pour ce qui est des investissements prévus sur St Lary, il s'agit de l'avenant au contrat de DSP que Npy vient d'attaquer en justice (perso j'avais cru comprendre que npy devenait la Compagnie des Pyrénées, quittant sa position historique en concurrence d'alti pour devenir une structure fédératrice à l'échelle du massif... Et ben, avec ça on en est loin !
De ce qui a pu filtrer c'est en effet une vingtaine de millions d'euros que souhaite investir le nouvel actionnaire d'altiservice sur st LARY très rapidement... Dans les choses qui ont été citées il y a en effet le remplacement de la remontée lourde depuis Espiaube vers le vallon du porte (telemix ?), le déplacement du tsd6 de Mouscades vers Soum (non pas sur le tracé d el'ancien tsf2 Forêts, mais vers l'arrivée du nouveau Bouleaux)... Avec la creations des postes qui vont bien sur ce versant.
Selon l'implantation du nouveau télécabine ou telemix, d'autres remontées seraient modifiées ou remplacées sur le secteur du vallon...
Baas (16 oct.) disait:
S'ils virent Mouscades , les personnes non skieurs ne pourront plus monter pour manger aux 3 Guides ! Bon après , cela ne doit pas représenter beaucoup de monde . Si j'ai bien compris , ils veulent mettre la future TC ou Télémix sur l'ancien trajet de la TC2 , ce qui est une bonne idée et mettre un TSD à la place du TSF4 arrivant à ce même endroit . Mais alors quid du TSD6 de Saboures arrivant au col de Portet ? Ils le gardent?
brownbears (16 oct.) disait:
Baas (16 oct.) disait:
S'ils virent Mouscades , les personnes non skieurs ne pourront plus monter pour manger aux 3 Guides ! Bon après , cela ne doit pas représenter beaucoup de monde . Si j'ai bien compris , ils veulent mettre la future TC ou Télémix sur l'ancien trajet de la TC2 , ce qui est une bonne idée et mettre un TSD à la place du TSF4 arrivant à ce même endroit . Mais alors quid du TSD6 de Saboures arrivant au col de Portet ? Ils le gardent?
À mon avis, pas en l'état... Du coup soit c'est lui qui va desservir le sommet de Tourette, soit il va tourner de 90° comme Mouscades pour aller vers la zone Corneblanque/Glacier (tout de suite/plus tard)
Martiiin (17 oct.) disait:
Virer mouscades est une énorme betise, c'est se priver d'un deuxieme acces au vallon, et d'un retour pla d'adet par jour de vent...
C'est en Espagnol. La partie intéressante est au milieu de l'article. Les stations Aragonaises vont postuler pour organiser les JO d'hiver de 2030.
S'ils sont retenus, cela va booster les investissements en particuliers la liaison Austin, candanchu, formigal, Canfran.
elperiodicodearagon.com
leberger31 (20 oct.) disait:
C'est en Espagnol. La partie intéressante est au milieu de l'article. Les stations Aragonaises vont postuler pour organiser les JO d'hiver de 2030.
S'ils sont retenus, cela va booster les investissements en particuliers la liaison Austin, candanchu, formigal, Canfran.
Avec Jean Lassalle comme ambassadeur
elperiodicodearagon.com
Voici un article qui vient d'être publié sur SKIPASS et qui présente toutes les nouvelles remontées mécanique en France pour la saison 2020 2021.
Concernant les Pyrénées, c'est en fin d'article.
skipass.com
Avec les 2 pistes créés l'an dernier en bas d'espiaube (jamais ouverte du fait de l'enneigement puis du confinement), on ne devrait plus être loin des 105kms de pistes sur St lala...
nevasport.com
brownbears (26 oct.) disait:
Avec les 2 pistes créés l'an dernier en bas d'espiaube (jamais ouverte du fait de l'enneigement puis du confinement), on ne devrait plus être loin des 105kms de pistes sur St lala...
nevasport.com
jc85 (30 oct.) disait:en effet, la neige se dépose naturellement en arrière de la ligne de crête... D'ailleurs les habitués redescendant souvent par là en HP pour éviter les cailloux souvent affleurant sur la piste des Carrots... Avec quelques aménagements (le terrassement, quelques barrières à neige et enneigeurs) ça ne devrait poser aucun soucis... Et 100 fois plus sympa que l'escale tte pour les non debutants!
L'atout de cette piste je pense c'est qu'elle va peut-être être légèrement abritée de la crête ce qui peut aider à conserver la neige.
Et puis, ce sera peut être moins dég.. que de prendre Escalette en fin de journée
jc85 ( 2 nov.) disait:La com est passée de "100kms de pistes" à "plus de 100kms de pistes" au fil des années sans modifier ce chiffre de 100kms annoncé (alors qu'en effet il y a eu plusieurs évolutions ou créations de pistes) ...
Je suis pas sûr que ce soit la course aux kilomètres qui ai entraîné la création de cette piste qui sera vraiment bienvenue (parce que Carrots il faut que ce soit vraiment bien enneigé pour que ça passe (a-t-elle d'ailleurs ouvert la saison dernière)).
D'ailleurs, Saint Lary n'a pas changé sa communication depuis des années, malgré la réouverture de la Violette, l'allongement de Bassia, la création de Lupins et Arbizon 3.
Je crois que c'est avant tout une histoire de risques/assurance.
jc85 ( 2 nov.) disait:A partir du moment où une piste est matérialisée, ouverte, damée ou pas, c'est la même chose niveau assurance. Ensuite, il y a la notion de "domaine skiable": superficie du domaine avec accès par gravité, et à contrario "hors domaine skiable". Je m'égare, c'est simplement un constat et franchement ça m'emmerde que l'on dame de plus en plus dans certains domaines alors que d'autres font le contraire. Je passe sur la notion d'assurance ad hoc, le matos de sécu, et le cerveau pour savoir s'en servir car là n'est pas le sujet du post.
Je suis pas sûr que ce soit la course aux kilomètres qui ai entraîné la création de cette piste qui sera vraiment bienvenue (parce que Carrots il faut que ce soit vraiment bien enneigé pour que ça passe (a-t-elle d'ailleurs ouvert la saison dernière)).
D'ailleurs, Saint Lary n'a pas changé sa communication depuis des années, malgré la réouverture de la Violette, l'allongement de Bassia, la création de Lupins et Arbizon 3.
Je crois que c'est avant tout une histoire de risques/assurance.
Les angles se sont lancés dans un projet de disersification en construisant une luge 4 saisons assez spectaculaire ! Obligé d'aller sur un site espagnol pour avoir ce genre d'article... Dommage, ce sont de beaux projets qui mériterai plus de couverture médiatique afin de redynamiser les stations.
nevasport.com
@adri_. ( 3 nov.) disait:
Juste un article qui devrait faire éco dans l'oreille des exploitants de Cauterets!
httpp://www.montagneleaders.fr/reportages/evolution-climatique-et-dimensionnement-des-remontees-mecaniques-face-aux-risques
Baas ( 3 nov.) disait:... Un 'p' en trop dans http!
Juste un article qui devrait faire éco dans l'oreille des exploitants de Cauterets!
httpp://www.montagneleaders.fr/reportages/evolution-climatique-et-dimensionnement-des-remontees-mecaniques-face-aux-risques
Il ne marche pas ton lien.
leberger31 (20 oct.) disait:
elperiodicodearagon.com
anetoski31 ( 7 nov.) disait:
(...)
par ailleur on peu constater qu'il est impossible de faire des reservations a disneyland paris sauf sur la pèriode scolaire (donc ils ont deja eu l'info)
bref la saison de ski va très très mal débuter....
brownbears ( 7 nov.) disait:
Baas ( 7 nov.) disait:
( ce serait une absurdité de le lever pendant 15j )
inscrit le 28/01/20
131 messages