Je reste très dubitatif sur l’aménagement du Cambasque à Cauterets. Cela permettrait d’offrir 500 places de parking... certes, mais cela n’agrandit en rien le domaine. Cela ne rend pas plus attractif la station. Le retour du cirque du Lys au parking est loin d’être régulièrement enneigé et la piste assez étroite ne permet pas un retour serein pour des débutants. Ces derniers devraient donc reprendre le télésiège... je suis pas sûr que ce soit le plus évident.
Pour cette nouvelle remontée, ils devront investir, envisager une nouvelle ligne car ils ne pourront pas utiliser l’ancien tracé. Pour des élus qui ne souhaitent pas investir sur le domaine skiable, ils devront emprunter un peu quand même.
Cette remontée et son parking s’adresseraient plutôt aux gens qui viendraient skier à la journée. Touus les jours des voitures traverseraient donc le village le matin et le soir, sans s’arrêter et sans consommer (on parle d’un effet tunnel ). Pour des élus qui souhaitent redresser économiquement un village avec une portée écologique, j’ai un peu de mal à saisir. J’ai encore plus de mal à comprendre quand on sait que les voisins de Luz patissent de cet accès routier. Les clients des stations ne souhaitent plus galérer sur la route pour aller skier, résultat une partie des clients de Luz se sont reportés sur Barèges (avec un forfait plus élevé
car l’accès y est plus simple. Sinon, l’autre moyen de faire venir la clientèle en voiture, c’est de proposer un forfait assez intéressant (Hautacam ou Gavarnie)... ce n’est pas non plus la politique de Cauterets.
L’autre idée de développer le Cambasque avec le Vtt nécessite de réels aménagements pour le rendre accessible. Il suffit de voir la fréquentation du bike parc de Barèges avec plusieurs pistes dont une verte et une bleue accessibles pour des familles et les pistes de Cauterets qui s’adressent plus à des pilotes chevronnés. Le profil du terrain est loin d’être le même, l’aménagement sera complexe. Ils devront là aussi investir.
Enfin, leur idée principale est d’envisager un autre accès au domaine skiable au cas ou... Pour la petite histoire, avant qu’il y ait le télécabine, il y a eu du temps du téléphérique des navettes de bus à destination du Cambasque pour désengorger la file attente. Et ben, il fallait avoir envie, tu attendais le matin pendant 1 heure avant d’avoir une place, tu jetais tes skis dans la soute, tu attendais ensuite pour monter dans les œufs et le soir, tu faisais la même dans l’autre sens.... Dans ces conditions, tu ne vends pas du rêve et le prix du forfait restera le même.
Bon, après, je n’ai peut-être pas tout compris à leur idée d’aménagement et dans 5 ans, je serai peut-être enthousiaste.
Enfin l’idée que la majorité des cauterésiens ait voté pour eux est erronée. Si on compte les voix des 2 autres listes qui étaient pour une liaison, les pro-liaisons seraient majoritaires. La présence de ces deux listes a dilué les voix au profit de la majorité actuelle.! Pas simple la vie à Cauterets!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djoude65, 05/10/2020 - 08:05
inscrit le 30/12/09
1075 messages