Bobby31
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Le changement du télésiège Teso dera Mina à Baqueira est cité à la fin de l'article justement.
leberger31
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Pour ceux qui rêvent d'extension de domaine skiable et de nouvelles pistes, c'est pas côté Pyrénées Français qu'il faut chercher.
Grandvalira, nouveau débrayage 6places qui partira depuis le village de Bordes. Il permettra également d'accéder au TK el Peretol déjà existant qui deviendra accessible depuis le domaine grandvalira.
Dis-leur !
Dis-leur !

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En effet, nous avons quelques articles payants.

Voici un dossier réalisé en février 2019 : "Les stations de ski des Pyrénées veulent remonter la pente"
> dis-leur.fr
avec 3 articles en lecture complète :
. La ressource en eau est enjeu majeur pour l’enneigement des stations des Pyrénées catalanes. Reportage à Font-Romeu.
. L’offensive des stations espagnoles.
. Le département des P-O au chevet des stations des Pyrénées catalanes

Espérant qu'il vous soit utile

Jérôme

@adri_.
@adri_.
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Merci!

Ces articles ont l'air vraiment intéressant...
archiz33
archiz33

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Bonjour,
je li tris mal le catalan (l'espagnole abusi) mais j'ai trouvé ça :
lugaresdenieve.com

archiz33
archiz33

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encore un projet en Andorre, quand on voie la capacité hôtelière d'Andorre la vieille, ça pourrai faire encore très mal à nos station
@adri_.
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Bonjour,

Juste un petit message pour évoquer la construction du skyvall, dans le Louron, où les travaux ont bien avancé.

Je trouve l'initiative de ce projet remarquable.

Cependant, l'appareil semble avoir un débit limité, et on va vite le voir. Celui-là risque de vite montrer ses limites en période d'affluence. Je pense que lorsque l'on investit sur des appareils de ce type, il faut assurer derrière un débit suffisant, 3000 p/h pour les appareils standards afin de ne pas être bloqué dans l avenir... C'est pour moi le seul point négatif du projet!

On a bien vu ce que cela donne à Ax... débit limité et des fois 1 h d'attente...
C'est pas le même truc à Loudenvielle car il n'y a pas de train, mais peyragudes est très fréquenté, Et avec ce téléporter je vois bien un gros développement touristique dans cette vallée (en plus des grosses affluences le week-end avec la proximité de st gaudens, lannemezan, Tarbes et Toulouse....) donc cet appareil risque d avoir rapidement trop de succès par rapport à son débit.
Shamrock75
Shamrock75

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Le projet est vendu pour le «4 saisons».
En hiver les parkings en haut existeront toujours. Il y aura juste 3000/piétons/ en plus (ceux qui auront oublier les chaînes également!!)
Le reste du temps, se sera un « bus » entre les hébergements et les activités du haut et du bas. Peyragude sera un quartier de Loudenvielle et vice versa.
brownbears
brownbears

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ladepeche.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">Article La Depeche evoquant futurs investissements ST LARY
Martiiin
Martiiin
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Marche pas ton lien Manu...
brownbears
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Martiiin (15 juil.) disait:

Marche pas ton lien Manu...
... Suffit de retirer le " à la fin !
ladepeche.fr
gladiator@
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Merci pour le lien
Tu en sais davantage sur les nouveaux actionnaires d’Altiservice ??
brownbears
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gladiator@ (15 juil.) disait:

Merci pour le lien
Tu en sais davantage sur les nouveaux actionnaires d’Altiservice ??
Engie a vendu la majorité de ses parts à un fond regroupant les Caisses d'épargne et les Banques Populaires (BPCE)... Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l'avenir de la station et ses investissements .
larepubliquedespyrenees.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 16/07/2019 - 15:19
gladiator@
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Ok merci pour l’information.
Du coup il n’y a pas que des banques dans cette société d'investissement.
C’est une bonne nouvelle, comme quoi il y a encore des investisseurs intéressés par les Pyrénées, exemple à suivre (enfin)
Le changement de direction est lié à ce nouvel actionnariat ?
Le Toy
Le Toy

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Je ne pense pas que les investisseurs ne soient pas intéressés par les Pyrénées. Ils craignent surtout les promesses non tenues de certains élus locaux, les rivalités de villages et les recours systématiques des associations dés qu'on pose un parpaing...
Baas
Baas
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brownbears (15 juil.) disait:

Martiiin (15 juil.) disait:

Marche pas ton lien Manu...
... Suffit de retirer le " à la fin !
ladepeche.fr

Ouais ! Rien de révolutionnaire dans ce qu'ils annoncent ! C'est juste le minimum syndical où on remplace les remontées arrivant en fin de course . Pour la TC d'Espiaube , elle aurait du être changée depuis belle lurette ! Idem pour le doublement du retour d'Espiaube vers le Pla ! Et j'espère qu'ils vont mettre un débrayable ! Et aucunes allusions sur le TS de Corneblanque et celui du Lac de l'Ouïe ! C'est là qu'il y a un potentiel énorme et où c'est laissé à l'abandon....
brownbears
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Baas (17 juil.) disait:

Ouais ! Rien de révolutionnaire dans ce qu'ils annoncent ! C'est juste le minimum syndical où on remplace les remontées arrivant en fin de course . Pour la TC d'Espiaube , elle aurait du être changée depuis belle lurette ! Idem pour le doublement du retour d'Espiaube vers le Pla ! Et j'espère qu'ils vont mettre un débrayable ! Et aucunes allusions sur le TS de Corneblanque et celui du Lac de l'Ouïe ! C'est là qu'il y a un potentiel énorme et où c'est laissé à l'abandon....

Pour l'oule il ne peut pas y avoir d'évolutions vu que l'on est sur un secteur sensible en limite de Parc National... Au mieux un renouvellement à l'identique de la remontée.
Les projets d'investissements concernent 3 zones... Le retour vers le Pla depuis Espiaube, le remplacement de la TC du Portet... et donc avec toute la skiabilité de cette zone (Portet, Tourette, Tortes, etc) et le secteur Pichaleye/Corneblanque.
On devrait en savoir plus d'ici la fin de l'été...
brownbears
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gladiator@ (16 juil.) disait:

Le changement de direction est lié à ce nouvel actionnariat ?
le directeur de St lary avait une double casquette puisqu'il était aussi en charge des investissement pour l'ensemble d'altiservice... Et était secondé sur place par un directeur d'exploitation.
Je pense qu'avec les investissements à venir, plus le téléphérique de Toulouse (et certainement d'autres), il est compréhensible qu'il se concentre sur cette mission! Le nouveau directeur était déjà en place en tant que directeur d'exploitation et gérait déjà le fonctionnement sur le terrain d ela station au quotidien.
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brownbears (17 juil.) disait:

Baas (17 juil.) disait:

Ouais ! Rien de révolutionnaire dans ce qu'ils annoncent ! C'est juste le minimum syndical où on remplace les remontées arrivant en fin de course . Pour la TC d'Espiaube , elle aurait du être changée depuis belle lurette ! Idem pour le doublement du retour d'Espiaube vers le Pla ! Et j'espère qu'ils vont mettre un débrayable ! Et aucunes allusions sur le TS de Corneblanque et celui du Lac de l'Ouïe ! C'est là qu'il y a un potentiel énorme et où c'est laissé à l'abandon....

Pour l'oule il ne peut pas y avoir d'évolutions vu que l'on est sur un secteur sensible en limite de Parc National... Au mieux un renouvellement à l'identique de la remontée.
Les projets d'investissements concernent 3 zones... Le retour vers le Pla depuis Espiaube, le remplacement de la TC du Portet... et donc avec toute la skiabilité de cette zone (Portet, Tourette, Tortes, etc) et le secteur Pichaleye/Corneblanque.
On devrait en savoir plus d'ici la fin de l'été...


Si la future télécabine arrive au sommet de Tourette, ça peut faire une jolie évolution (ça existait avant avec les anciens œufs) avec une desserte totale de la zone et des rotations bien plus intéressantes et de belles descentes.
Ça permettrait aussi de supprimer Tortes qui est à la ramasse complet et qui de toute façon dans la configuration actuelle ne sera jamais changé.
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A la lecture du dernier Stl-infos de juin 2019, nous en apprenons un peu plus concernant les futurs investissements :

3 objectifs :
-Le confortement du réseau de neige de culture sur le Pla d’Adet
-Le remplacement de la télécabine du Portet
-Le réaménagement d’ensemble du secteur du Lita afin d’en optimiser la skiabilité et de faciliter le retour skieur vers le Pla d’Adet.

le dernier point est intéressant, y aura t'il une RM directe Espiaube/Soum avec redistribution des pistes vers le Lita (possible ??) ou plus vraisemblablement un télésiège du Lita version longue partant du parking ?

Corneblanque semble être décalé dans le temps.
brownbears
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Oui dans tous les cas de figure, le doublement du retour Lita part du parking (en gros c'est plus un remplacement de l'ancien TS Foret avec une arrivée ailleurs)
benito35
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Vu sur la nouvelle république des Pyrénées ce jour: les commerçants de la mongie inquiets pour l avenir de la station. Entre autre mis en cause la piste taoulet dediee au ski hors piste, le projet tourisme 360 qui plafonne etc.....
nala40
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benito35 (24 juil.) disait:

Vu sur la nouvelle république des Pyrénées ce jour: les commerçants de la mongie inquiets pour l avenir de la station. Entre autre mis en cause la piste taoulet dediee au ski hors piste, le projet tourisme 360 qui plafonne etc.....


nrpyrenees.fr
Gaetan33
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Le problème avec la region Aquitaine aujourd'hui, c'est que pour que ça suive il faudra convaincre des gens qui ne connaissent et ne comprennent rien à la montagne et sont pourtant de la même region (79, Vienne, etc.)
Baas
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C'est vrai que leur plan Tourmalet 360 est un véritable fiasco!
Le Taoulet n'est plus skiable ! Pour le TS des Sapins , je ne vois pas trop ce qui a apporté ...
On attend toujours les remplacement du TS des 4 thermes . Et je ne vous raconte pas Barêges qui est laissé à l'état de "jachère"...
Quand tu penses ce qu'est devenu ce village comparé à la fin des années 2000 ! ( Je rappelle qu'il y avait deux remontées d'accès depuis le village ) .
Je me souviens de Mauhourat qui disait que Le Tourmalet allait concurrencer Baqueira et Formigal avec de plan .... Je préfère entendre cela que d'être sourd ! Comme le dit l'article , heureusement qu'il y a le Pic l'été ....
Socle65
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Je te trouve injuste Baas, le TS des Sapins a amené une augmentation du prix du forfait!!!

Le domaine est aujourd'hui sous exploité, les seuls changements opérés sont la suppression de remontées mécaniques et de pistes. Adieu le TS d'hount barrade et ses pistes, adieu la rouge des oeufs/ adieu les TK des souris blanches et grises / les TK des petits sapins et pain de sucre remplacé par ce TS sans aucun intérêt / adieu les TK dans le tourmalet côté Barèges, on peut ajouter aussi le raccourcissement de celui de Toue....
Le seul truc positif c'est d'avoir mis un TS pour accéder aux pistes "coumes" mais il est dommage qu'il ait été fait au détriment d'hount barrade.

Si on revient 10 ans en arrière la mongie était largement devant St Lala en fréquentation, mais il faut croire que la gestion a été meilleur là bas qd on voit les chiffres de fréquentation actuelle.
Pourtant il y a de belles choses à pouvoir faire à la mongie mais ca ne passe pas par une politique résumée en 3 idées:
- augmenter les prix
- diminuer le nombre de pistes
- supprimer des RM
leberger31
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Pendant ce temps:

- Baqueira travaille sur 9 nouvelles remontées et la création d'une nouvelle station vers Pallars connectée à Baqueira,
esquiades.com

- Formigal travaille sur la liaison avec Astun et Candanchu,

- Grandvalira agrandit son domaine vers Peretol avec un télésiège déjà en construction.
forum.stationsdeski.net

l est loin le temps où la Mongie ambitionnait d'être une grande station des Pyrénées.
Le futur se prépare de l'autre côté de la frontière.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par leberger31, 25/07/2019 - 20:50
chamaco32
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ça c'est pas nouveau. De plus les stations Espagnoles ou Andorannes ont toutes des sponsors (souvent des marques de voitures).
Est-ce que ça serait pas un moyen de récupérer de faire davantage d'investissement pour les stations des Pyrénées Françaises?
Personnellement ça ne me gène pas de voir de la pub pour Audi ou Orange sur les pylônes, ou une Subaru exposée en bas des pistes si ça permet de financer une station.
brownbears
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;)
setenza
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Tous en mercos break, sacré cadeau pour le futur conducteur......
Martiiin
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Et après faut pas faire d'h sup... Ce concours de kékettes! :/
gladiator@
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A Peyragudes, dans le prolongement de la construction de la télécabine Skyvall, la station a en projet de rénover le télésiège Privilège avec construction d’un restaurant au sommet, ouvert été et hiver. + des projets de luge d’été, de tyroliennes et de pistes vtt.

Et pendant ce temps dans une autre vallée on débat sur l’Ayré, c’est incroyable.

St Lary a t’elle ce genre de projet sur le Soum de Matte ???
brownbears
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gladiator@ (10 août) disait:

St Lary a t’elle ce genre de projet sur le Soum de Matte ???

il y a en effet plusieurs projets au niveau restauration.
les travaux d'assainissement qui ont été réalisés au Portet (petit parking avant le col) sont justement en vue de l'ouverture de 2 nouveaux restaurants, l'un à Tourette et l'autre au Portet. Lors de la construction de Bouleau, il avait été évoqué l'idée d'y faire un restaurant... Mais je ne penses pas que ce soit à l'ordre du jour pour le moment...
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je suis passé à Granvalira : le nouveau tsd des Bordes est monté, manque que les sièges
leberger31
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Le skyvall est en service à peyragude. Mais bon, ça ne rajoute pas de piste pour le ski.
Gaetan33
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Non mais en cas de bon enneigement ça ouvrira peut être de nouveaux HP, comme la TC d'Ax!
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En cas de très bon enneigement, mais déjà que pour descendre à Germ qui est à 500 m de la piste la plus basse c'est assez dangereux au niveau des barbelés et clotures, même par très bon enneigement, je ne me vois pas descendre jusqu'à Loudenvielle. A moins qu'il y ait à l'avenir la possibilité de suivre une piste VTT.
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Il doit y avoir des sentiers ou des chemins à 4x4 si je me rappelle bien, donc des passages possibles pour éviter les clôtures. Et sinon c'est comme en rando, tu enjambes!
monax1
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vu sous cet angle c'est vrai que c'est chaud.. faudra aussi prier pour l'enneigement jusqu'à Loudenvielle!
Shamrock75
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monax1 (26 août) disait:

vu sous cet angle c'est vrai que c'est chaud.. faudra aussi prier pour l'enneigement jusqu'à Loudenvielle!

C’est le mot maintenant ... prier!
Martiiin
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Cela risque d'être pour l'été 2020, la TC du Portet à Saint-Lary est à bout de souffle, son remplacement est imminent.
On parle maintenant d'un axe parking d'Espiaube -> sommet de Tourette
:)
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Gaetan33 (24 août) disait:

Il doit y avoir des sentiers ou des chemins à 4x4 si je me rappelle bien, donc des passages possibles pour éviter les clôtures. Et sinon c'est comme en rando, tu enjambes!
Il y a le chemin 4 x 4 à vache mais c'est quand même plat en ski...comme tous les chemin ou tu passes avec les skis en descente, ça n'a pas un grand intérêt.
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Martiiin ( 2 sept.) disait:

Cela risque d'être pour l'été 2020, la TC du Portet à Saint-Lary est à bout de souffle, son remplacement est imminent.
On parle maintenant d'un axe parking d'Espiaube -> sommet de Tourette
:)

Ce serait pas mal ! Mais pour les randonneurs l'été , ils prendront alors le TSF4 pour descendre sur le lac?
Cela reviendrait comme au départ avec les veilles TC2 mancini.
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Bonne nouvelle si l’axe Espiaube Tourette se confirme.
Finalement pour les piétons l’accès par le télésiège de Tourette est plus direct puisque il est juste en face dans le prolongement du télésiège des fondeurs.
En rêvant un petit peu on pourrait avoir une deuxième télécabine Tourette l’oule avec pourquoi pas une ouverture l’été afin de réduire le nombre de voitures dans le Neouvielle.
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Alors ça se fera pas, ils ont trouvé une poule aux oeufs d'or avec le péage du Néouvielle !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 02/09/2019 - 19:37
Le Toy
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oui c'est la nouvelle offre 4 saisons dont rêve toutes les stations et communes des Pyrénées : faire autant de chiffre d'affaire l'
été que l'hiver !!! Une chimère.
ak
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Gaetan33 ( 2 sept.) disait:

Alors ça se fera pas, ils ont trouvé une poule aux oeufs d'or avec le péage du Néouvielle !



je comprends pas le principe. qui paie? c'est par voiture, par personne, comment s'est contrôlé?
Gaetan33
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Comme en ville, par horodateur, et tu as un flic qui veille et distribue les prunes...
ak
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c'est donc par voiture?