Baas
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Je lance une nouvelle discussion pour les projets de cet été .
Tout d'abord , le gros chantier concerne Peyragudes avec la TC10 reliant Loudenvielle ( ouverture pour cet été;).
Il y a également la reconstruction du TSD6 Family à La Pierre qui va coûter environ 7 M d'euros.
Sur Nevasport , on parle de la modernisation de la TC16 des Pèlerins aux Angles avec passage en cabines 10 places et augmentation du débit .
A Ax , ils terminent le TSF4 Bisorne qui , je le rappelle , aurait du ouvrir déjà il y a deux saisons...
Pour le reste ,cela se passe en Espagne comme toujours .
A Baquiera , on parle d'un nouveau TSD6 à la place de celui de Era Mina afin de moderniser la liaison avec Bonaiga .
Formigal devrait faire un TSD6 également pour améliorer la liaison entre Sextas et Anayet .
Cerler commence son plan d'extension derrière Bassibé avec une nouvelle porte d'entrée au domaine.
bimbol
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tu oublies la TC entre le cancéropole et pech david à Toulouse !! :D
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En effet! Pas des moindres en plus.
nicopep33
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Concernant la télécabine reliant Loudenvielle à Peyragudes, il y a un parking de prévu ? Car j'y suis passé la semaine dernière et j'ai rien vu autour permettant de si garer.
Martiiin
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A coté des oeufs, tu as le parking de balnéa, du nouveau gymnase et du lac.
archiz33
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je sais pas si on peux l'ajouter dans les projets, mais il semble que l'accès au pas de la case va devoir subir de gros travaux
RPM
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Martiiin ( 2 mai) disait:

A coté des oeufs, tu as le parking de balnéa, du nouveau gymnase et du lac.


le départ est bien à coté du cimetière et de la station avia ? le parking de balnéa est de l'autre coté de la neste, au moins 500m.
A moins que l'hiver il ne transforme la grande bande de goudron (qui a servie d'arrivée au tour il me semble, entre la résidence des jardins de balnéa et la neste) en parking.
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archiz33 ( 3 mai) disait:

je sais pas si on peux l'ajouter dans les projets, mais il semble que l'accès au pas de la case va devoir subir de gros travaux

C'est où que la route s'est écroulée ? Je n'arrive pas à le trouver .
En tout , le Pas de la Case , c'est ambiance "ville de western" . Il n'y a plus une voiture ! C'est impressionnant .
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Baas ( 4 mai) disait:

archiz33 ( 3 mai) disait:

je sais pas si on peux l'ajouter dans les projets, mais il semble que l'accès au pas de la case va devoir subir de gros travaux

C'est où que la route s'est écroulée ? Je n'arrive pas à le trouver .
En tout , le Pas de la Case , c'est ambiance "ville de western" . Il n'y a plus une voiture ! C'est impressionnant .


Elle ne s’est pas écroulée mais il y a eu un glissement de terrain qui menace de la recouvrir. A priori c’est juste avant le poste de douane.
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RPM ( 4 mai) disait:

Baas ( 4 mai) disait:

archiz33 ( 3 mai) disait:

je sais pas si on peux l'ajouter dans les projets, mais il semble que l'accès au pas de la case va devoir subir de gros travaux

C'est où que la route s'est écroulée ? Je n'arrive pas à le trouver .
En tout , le Pas de la Case , c'est ambiance "ville de western" . Il n'y a plus une voiture ! C'est impressionnant .


Elle ne s’est pas écroulée mais il y a eu un glissement de terrain qui menace de la recouvrir. A priori c’est juste avant le poste de douane.

Donc c'est côté français !Les Andorrans sont donc en super mauvaise position...
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Baas ( 4 mai) disait:

archiz33 ( 3 mai) disait:

je sais pas si on peux l'ajouter dans les projets, mais il semble que l'accès au pas de la case va devoir subir de gros travaux

C'est où que la route s'est écroulée ? Je n'arrive pas à le trouver .
En tout , le Pas de la Case , c'est ambiance "ville de western" . Il n'y a plus une voiture ! C'est impressionnant .


Sous la combe des Pédrons, vers les anciennes mines et l'ancienne douane.
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Elle a bien avancé déjà cette TC!

Sinon quelqu'un est monté à la Pierre récemment? Ils ont vraiment commencé les travaux ou le CG va nous faire la même blague qu'avec Fontaines de Cotch?
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Gaetan33 ( 9 mai) disait:

youtube.com

Elle a bien avancé déjà cette TC!


j'y vais pour l'ascension, j'espère pour mes gamins qu'il y aura encore un peu de spectacle avec les hélicos :)
DarDarMotus
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Même punition par chez moi, le parking de la réserve d'Orlu est payant mais c'est 2,5 € et uniquement pendant la saison des dindons en montagne (juillet / août) donc rien d'insurmontable. Par contre à 10€ c'est vraiment du vol !!!
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Orlu en arrivant tôt il me semble que tu ne payes pas. Là j'espère que ça sera pareil.

Mais bon 10€ ce sont des voleurs! J'attends avec impatience de voir cette horreur brûlée ! En attendant je pense que je vais boycotter le Néouvielle par Aragnouet.
Le Toy
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On connait officiellement la période de paiement ? le parking d'artigusse est payant mais pas ceux d'Aumar-Aubert et Cap de Long ?
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Il y'a déjà une pétition sur Facebook contre ..
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Gaetan33 (15 mai) disait:

Orlu en arrivant tôt il me semble que tu ne payes pas. Là j'espère que ça sera pareil.

Mais bon 10€ ce sont des voleurs! J'attends avec impatience de voir cette horreur brûlée ! En attendant je pense que je vais boycotter le Néouvielle par Aragnouet.


Vu que c’est un horodateur, ça m’etonnerait. Il faudra avoir le ticket derrière le pare-brise, peu importe l’heure
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 18/05/2019 - 11:48
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Ça avance côte Loudenvielle/peyragudes
https://youtu.be/Z4pDyhTX5CA

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Téléphérique... Sont bons les journalistes.
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Pour infos. Ce n'est pas pour l'année prochaine mais cela avance et cela va se faire .
Et là , ça fera mal aux stations françaises.
nevasport.com

mika65
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Un sacré projet
Sophie2018
Sophie2018

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Bonsoir tout le monde
Je viens de regarder la webcam de la Pierre St Martin , il me semble qu'il travaille sur le Family .
Question vont-ils détruire ou reconstruire ?
Cordialement
Martiiin
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Ils reconstruisent la gare de départ.
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Baas (20 mai) disait:

Pour infos. Ce n'est pas pour l'année prochaine mais cela avance et cela va se faire .
Et là , ça fera mal aux stations françaises.
nevasport.com


Oui sacré projet, dans des paysages grandioses.

En fouillant dans mes affaires j’ai retrouvé des vieux plans des pistes, fin des années 70 début 80, de Baqueira, Pas de la Case, St Lary, La Mongie Barèges, franchement il n’y avait pas photo, les domaines français étaient les plus grands et mieux équipés, aussi étendus qu’aujourd’hui, par contre depuis 40ans, comparés aux espagnols et andorrans il ne s’est rien passé...
doryphore
doryphore

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@Gladiator :
je te trouve injuste, les prix ont sacrément augmenté
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
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Bon alors bonne nouvelle pour la station, alors j'ai une question pourquoi ils arrivent à le faire à la Pierre St Martin mais pas à Gourette ?

Deuxième question il en est ou le projet de liaison Gourette Artouste
mika65
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Des projets ou plutôt projection, il y en a depuis plus de 20ans (30ans), qui n’ont jamais vu le jour, et malheureusement on est pas en Espagne, donc ça ne verra vraisemblablement pas le jour.
archiz33
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ça veux plus ou moins dire que de nombreuses petites stations sont condamnées à moyen terme, ç'est vraiment triste.
Baas
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Tout à fait ! Dont Gourette en particuliers ! Le CG s'obstine encore en injectant les millions du contribuables pour au final ne rien améliorer . Car on n'aura pas d'augmentation de surface du domaine ! C'est ce que veulent les gens !
Alors qu'une association milite pour la liaison des deux domaines ! Et c'est la seule alternative pour exister devant la concurrence de Formigal !
Imagine que quand Formigal sera relié à Astun et Candanchu et que la ligne jusqu'à Canfranc soit ouverte , s'ils ne sont pas trop cons et qu'ils mettent des trains aux bons horaires , tu pourras aller skier sur ce gigantesque domaine en train à la journée depuis Pau ! Alors Gourette....
Si j'étais à la place du CG , déjà les 30 M qu'ils veulent mettre pour remplacer des remontées sans rien agrandir , je les utiliserais pour faire :
-une TC d'accès depuis Laruns vers Gourette avec gare intermédiaire aux Eaux-Bonnes pour éviter toute la noria de voiture et les jours de neige tout le bordel.
- une liaison avec Artouste par la création d'un tunnel et d'une remontée lourde de l'autre côté .
-une remontée sur le haut du domaine côté Artouste où c'est un nid à neige .
Et là , cela aurait de la gueule !
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
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bon alors c'est pas gagné dommage pour le coin . Question on sait que le rapprochement Luz et Cauteret est fait, alors à quant la liaison des deux domaines , perso je trouve l'idée est bonne on verra bien.
Shamrock75
Shamrock75

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Sophie2018 (21 mai) disait:

bon alors c'est pas gagné dommage pour le coin . Question on sait que le rapprochement Luz et Cauteret est fait, alors à quant la liaison des deux domaines , perso je trouve l'idée est bonne on verra bien.

2024, à priori!
archiz33
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perso, je vien d'assez loin, je peux pas faire de ski à la journée, je vien mini pour deux/trois jours, donc aller dans un micro domaine, ben non merci. donc ces petites station ne peuvent compter que sur la clientèle local, ou des subventions. et des cas comme ça, y'en a un paquet dans toute la chaine, de l'Est à l'Ouest. ça me fait vraiment chier, car quand j'étais à Toulouse, j'aimais vraiment fréquenter ces endroits...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par archiz33, 22/05/2019 - 10:51
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doryphore (21 mai) disait:

@Gladiator :
je te trouve injuste, les prix ont sacrément augmenté


Je te rassure nous faisons du très bon ski côté français des Pyrénées, le prix des forfaits n’a rien à voir là dedans
Gaetan33
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archiz33 (22 mai) disait:

perso, je vien d'assez loin, je peux pas faire de ski à la journée, je vien mini pour deux/trois jours, donc aller dans un micro domaine, ben non merci. donc ces petites station ne peuvent compter que sur la clientèle local, ou des subventions. et des cas comme ça, y'en a un paquet dans toute la chaine, de l'Est à l'Ouest. ça me fait vraiment chier, car quand j'étais à Toulouse, j'aimais vraiment fréquenter ces endroits...


C'est vrai que pour Gourette sans Toby64 et les touristes personne n'y skierait! :D
archiz33
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en tout cas, j'aimerais bien savoir comment se répartit la provenance de la clientèle de station du type Gourette,
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Gaetan33 (22 mai) disait:

archiz33 (22 mai) disait:

perso, je vien d'assez loin, je peux pas faire de ski à la journée, je vien mini pour deux/trois jours, donc aller dans un micro domaine, ben non merci. donc ces petites station ne peuvent compter que sur la clientèle local, ou des subventions. et des cas comme ça, y'en a un paquet dans toute la chaine, de l'Est à l'Ouest. ça me fait vraiment chier, car quand j'étais à Toulouse, j'aimais vraiment fréquenter ces endroits...


C'est vrai que pour Gourette sans Toby64 et les touristes personne n'y skierait! :D

Si si moi j y vais toujours
@adri_.
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Baas (21 mai) disait:

Tout à fait ! Dont Gourette en particuliers ! Le CG s'obstine encore en injectant les millions du contribuables pour au final ne rien améliorer . Car on n'aura pas d'augmentation de surface du domaine ! C'est ce que veulent les gens !
Alors qu'une association milite pour la liaison des deux domaines ! Et c'est la seule alternative pour exister devant la concurrence de Formigal !
Imagine que quand Formigal sera relié à Astun et Candanchu et que la ligne jusqu'à Canfranc soit ouverte , s'ils ne sont pas trop cons et qu'ils mettent des trains aux bons horaires , tu pourras aller skier sur ce gigantesque domaine en train à la journée depuis Pau ! Alors Gourette....
Si j'étais à la place du CG , déjà les 30 M qu'ils veulent mettre pour remplacer des remontées sans rien agrandir , je les utiliserais pour faire :
-une TC d'accès depuis Laruns vers Gourette avec gare intermédiaire aux Eaux-Bonnes pour éviter toute la noria de voiture et les jours de neige tout le bordel.
- une liaison avec Artouste par la création d'un tunnel et d'une remontée lourde de l'autre côté .
-une remontée sur le haut du domaine côté Artouste où c'est un nid à neige .
Et là , cela aurait de la gueule !


Et oui, mais arrêtons de rêver, au rythme où on va, de nombreux sites sont à condamner. Aujourd'hui, les réflexions se portent d'avantage sur le devenir de ces sites, qui n'ont plus grand avenir aux yeux des collectivités locale. Côté français, beaucoup de station n'ont pas grand avenir dans le ski pour toutes les raisons que l'ont peu lire plus haut: trop petit, accès difficile, PB de logements, pb de gestions, manque de neige.... bref, les réflexions sont plus orienté sur du tourisme 4 saisons, mais même çà, on le fait mal car on a pas les ressources financières suffisante permettant une bonne marge de manœuvre (a l'inverse des stations alpines, qui comme les arcs, se lancent à pleine vitesse dans le tourisme estival, et c'est une réussite, avec un matelas financier très favorable!)!
Les petites stations peuvent aussi attirer autrement, en faisant plutôt une com familiale... souvent, dans ces petites stations, on y fait les meilleures sessions de poudre quand ça tombe ( je pense au mourtis). Donc la taille n'est pas vraiment la question selon moi, mais plutôt dans quelle cours on veut jouer! Gourette, joue pas dans la cours des petits, ni des grands, que j'ai du mal a capter, même si en haut il y a un super spot freeride!
les équilibres financiers sont difficiles à trouver. alors que certaines petites stations l'ont bien trouvés, et n'ont pas vraiment besoin de s'agrandir (mourtis, la pierre, cauterets, piau (et oui, ce sont des petits...)). D'autres semblent vraiment pas être à équilibre, avec un rapport prix du forfait, fréquentation, et cout d'exploitation absolument pas stable! La cours des compte pointe du doigt régulièrement tous ces problèmes, mais on a jamais su y remédier.
Baas
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@adri_. (24 mai) disait:

Baas (21 mai) disait:

Tout à fait ! Dont Gourette en particuliers ! Le CG s'obstine encore en injectant les millions du contribuables pour au final ne rien améliorer . Car on n'aura pas d'augmentation de surface du domaine ! C'est ce que veulent les gens !
Alors qu'une association milite pour la liaison des deux domaines ! Et c'est la seule alternative pour exister devant la concurrence de Formigal !
Imagine que quand Formigal sera relié à Astun et Candanchu et que la ligne jusqu'à Canfranc soit ouverte , s'ils ne sont pas trop cons et qu'ils mettent des trains aux bons horaires , tu pourras aller skier sur ce gigantesque domaine en train à la journée depuis Pau ! Alors Gourette....
Si j'étais à la place du CG , déjà les 30 M qu'ils veulent mettre pour remplacer des remontées sans rien agrandir , je les utiliserais pour faire :
-une TC d'accès depuis Laruns vers Gourette avec gare intermédiaire aux Eaux-Bonnes pour éviter toute la noria de voiture et les jours de neige tout le bordel.
- une liaison avec Artouste par la création d'un tunnel et d'une remontée lourde de l'autre côté .
-une remontée sur le haut du domaine côté Artouste où c'est un nid à neige .
Et là , cela aurait de la gueule !


Et oui, mais arrêtons de rêver, au rythme où on va, de nombreux sites sont à condamner. Aujourd'hui, les réflexions se portent d'avantage sur le devenir de ces sites, qui n'ont plus grand avenir aux yeux des collectivités locale. Côté français, beaucoup de station n'ont pas grand avenir dans le ski pour toutes les raisons que l'ont peu lire plus haut: trop petit, accès difficile, PB de logements, pb de gestions, manque de neige.... bref, les réflexions sont plus orienté sur du tourisme 4 saisons, mais même çà, on le fait mal car on a pas les ressources financières suffisante permettant une bonne marge de manœuvre (a l'inverse des stations alpines, qui comme les arcs, se lancent à pleine vitesse dans le tourisme estival, et c'est une réussite, avec un matelas financier très favorable!)!
Les petites stations peuvent aussi attirer autrement, en faisant plutôt une com familiale... souvent, dans ces petites stations, on y fait les meilleures sessions de poudre quand ça tombe ( je pense au mourtis). Donc la taille n'est pas vraiment la question selon moi, mais plutôt dans quelle cours on veut jouer! Gourette, joue pas dans la cours des petits, ni des grands, que j'ai du mal a capter, même si en haut il y a un super spot freeride!
les équilibres financiers sont difficiles à trouver. alors que certaines petites stations l'ont bien trouvés, et n'ont pas vraiment besoin de s'agrandir (mourtis, la pierre, cauterets, piau (et oui, ce sont des petits...)). D'autres semblent vraiment pas être à équilibre, avec un rapport prix du forfait, fréquentation, et cout d'exploitation absolument pas stable! La cours des compte pointe du doigt régulièrement tous ces problèmes, mais on a jamais su y remédier.

Alors je connais très bien Le Mourtis et , comme tu le dis ( mais il ne faut pas le dire trop fort ) , ce sont les meilleures sessions de poudreuses que j'ai faites !
Mais tu ne peux pas comparer Le Mourtis où il y a un TS et 5 téléskis avec Gourette ...
Justement , c'est là le problème ! C'est qu'on n'arrive pas à situer où se trouve Gourette ! On aurait tendance à dire qu'elle est petite maintenant alors qu'elle se dit être une grande ! Et pour cela , il faudrait la liaison avec Artouste !
Après tu parles du tourisme 4 saisons ! Moi je suis à fond pour ! Mais là aussi , par rapport aux Alpes , on a un train de retard ! Pourquoi attendre le mois de Juillet ,comme font toutes les stations des Pyrénées , pour proposer des remontées ouvertes pour le VTT ou les randonnées alors que dans les Alpes , ils le font déjà début Mai? Et ils ferment fin Août (dans les pyrénées)....
Une station qui va faire mal et qui a tout compris , c'est Peyragudes avec sa nouvelle TC qui sera ouverte début Aout et qui proposera des circuits VTT . Voilà une dynamique ! Mais ce n'est pas à Gourette que tu trouves cela...
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Plateau d'Arre, c'est vers la Hourquette du même nom?

Là ce projet aurait un sens. Et ça ouvrirait de belles possibilités d'extension...

Par contre pourquoi percer un tunnel, ça ne serait pas plus simple de déplacer légèrement le TSF4 d'Anglas?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 27/05/2019 - 18:10
@adri_.
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déplacer le ts d'anglais vers où?

Dans tous les cas, c'est assez délicat! et infaisable à mon sens.
Gaetan33
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Sur la crête un peu à droite de son arrivée actuelle, moyennant un poil de terrassement (ils ne sont plus à ça prêt...). Mais c'est une question hrin, je ne vois que vaguement comment c'est derrière la crête...
@adri_.
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A mon sens, la meilleure solution est de tracer un tsd du bas du ts de l'anglas et rejoindre la crête en question justement, plus à droite. Là, on est sur la crête qui domine la plaine de Sousséou. Le ts de l'anglas est très bien là où il est...
Dans l'idée, je pense qu'on imagine la même chose à peu de choses près.
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Baas (24 mai) disait:

@adri_. (24 mai) disait:

Baas (21 mai) disait:

Tout à fait ! Dont Gourette en particuliers ! Le CG s'obstine encore en injectant les millions du contribuables pour au final ne rien améliorer . Car on n'aura pas d'augmentation de surface du domaine ! C'est ce que veulent les gens !
Alors qu'une association milite pour la liaison des deux domaines ! Et c'est la seule alternative pour exister devant la concurrence de Formigal !
Imagine que quand Formigal sera relié à Astun et Candanchu et que la ligne jusqu'à Canfranc soit ouverte , s'ils ne sont pas trop cons et qu'ils mettent des trains aux bons horaires , tu pourras aller skier sur ce gigantesque domaine en train à la journée depuis Pau ! Alors Gourette....
Si j'étais à la place du CG , déjà les 30 M qu'ils veulent mettre pour remplacer des remontées sans rien agrandir , je les utiliserais pour faire :
-une TC d'accès depuis Laruns vers Gourette avec gare intermédiaire aux Eaux-Bonnes pour éviter toute la noria de voiture et les jours de neige tout le bordel.
- une liaison avec Artouste par la création d'un tunnel et d'une remontée lourde de l'autre côté .
-une remontée sur le haut du domaine côté Artouste où c'est un nid à neige .
Et là , cela aurait de la gueule !


Et oui, mais arrêtons de rêver, au rythme où on va, de nombreux sites sont à condamner. Aujourd'hui, les réflexions se portent d'avantage sur le devenir de ces sites, qui n'ont plus grand avenir aux yeux des collectivités locale. Côté français, beaucoup de station n'ont pas grand avenir dans le ski pour toutes les raisons que l'ont peu lire plus haut: trop petit, accès difficile, PB de logements, pb de gestions, manque de neige.... bref, les réflexions sont plus orienté sur du tourisme 4 saisons, mais même çà, on le fait mal car on a pas les ressources financières suffisante permettant une bonne marge de manœuvre (a l'inverse des stations alpines, qui comme les arcs, se lancent à pleine vitesse dans le tourisme estival, et c'est une réussite, avec un matelas financier très favorable!)!
Les petites stations peuvent aussi attirer autrement, en faisant plutôt une com familiale... souvent, dans ces petites stations, on y fait les meilleures sessions de poudre quand ça tombe ( je pense au mourtis). Donc la taille n'est pas vraiment la question selon moi, mais plutôt dans quelle cours on veut jouer! Gourette, joue pas dans la cours des petits, ni des grands, que j'ai du mal a capter, même si en haut il y a un super spot freeride!
les équilibres financiers sont difficiles à trouver. alors que certaines petites stations l'ont bien trouvés, et n'ont pas vraiment besoin de s'agrandir (mourtis, la pierre, cauterets, piau (et oui, ce sont des petits...)). D'autres semblent vraiment pas être à équilibre, avec un rapport prix du forfait, fréquentation, et cout d'exploitation absolument pas stable! La cours des compte pointe du doigt régulièrement tous ces problèmes, mais on a jamais su y remédier.

Alors je connais très bien Le Mourtis et , comme tu le dis ( mais il ne faut pas le dire trop fort ) , ce sont les meilleures sessions de poudreuses que j'ai faites !
Mais tu ne peux pas comparer Le Mourtis où il y a un TS et 5 téléskis avec Gourette ...
Justement , c'est là le problème ! C'est qu'on n'arrive pas à situer où se trouve Gourette ! On aurait tendance à dire qu'elle est petite maintenant alors qu'elle se dit être une grande ! Et pour cela , il faudrait la liaison avec Artouste !
Après tu parles du tourisme 4 saisons ! Moi je suis à fond pour ! Mais là aussi , par rapport aux Alpes , on a un train de retard ! Pourquoi attendre le mois de Juillet ,comme font toutes les stations des Pyrénées , pour proposer des remontées ouvertes pour le VTT ou les randonnées alors que dans les Alpes , ils le font déjà début Mai? Et ils ferment fin Août (dans les pyrénées)....
Une station qui va faire mal et qui a tout compris , c'est Peyragudes avec sa nouvelle TC qui sera ouverte début Aout et qui proposera des circuits VTT . Voilà une dynamique ! Mais ce n'est pas à Gourette que tu trouves cela...
Quand tu vois le niveau du Bike Park à Vallnord, tu te dis qu'il y a encore du boulot coté Français, mais ça s'améliore chaque année. Et c'est vrai que Peyragudes à des ambitions.

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archiz33 (21 mai) disait:

ça veux plus ou moins dire que de nombreuses petites stations sont condamnées à moyen terme, ç'est vraiment triste.

32 stations de ski côté Pyrénées français. Inévitablement, la très grandes majorités sont en difficultés financières et survivent grâce à des subventions qui les maintiennent en vie sans possibilité d'évolution.
Cote Pyrénées espagnol deux fois moins de station de skis donc c'est plus facile de concentrer des subventions pour moderniser leurs stations.
La conséquence, c'est que les Français vont massivement skier en Espagne et Andorre au lieu de nos pauvres petites et vieilles stations Françaises ce qui empire la situation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leberger31, 01/06/2019 - 22:11
Gaetan33
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Tiens d'ailleurs, dans le camping où j'étais la nuit dernière il y avait une petite affiche avec les plans des pistes de Grand Tourmalet, Luz, Cauterets et Gavarnie. Datée vu qu'il n'y avait pas les nouveaux TS du Tourmalet qui ont été mis en service il y a deux ans. Oh wait, en dehors de ça rien n'a changé ! (Ah si, des pistes ont changé de couleur aussi)

Bref, tout ça pour dire que ça évolue énormément côté Pyrénées Françaises, sur les 5 stations (si on sépare Pont d'Espagne et le Lys) rien n'a changé en deux ans...
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
126 messages
Gaetan33 ( 1 juin) disait:

Tiens d'ailleurs, dans le camping où j'étais la nuit dernière il y avait une petite affiche avec les plans des pistes de Grand Tourmalet, Luz, Cauterets et Gavarnie. Datée vu qu'il n'y avait pas les nouveaux TS du Tourmalet qui ont été mis en service il y a deux ans. Oh wait, en dehors de ça rien n'a changé ! (Ah si, des pistes ont changé de couleur aussi)

Bref, tout ça pour dire que ça évolue énormément côté Pyrénées Françaises, sur les 5 stations (si on sépare Pont d'Espagne et le Lys) rien n'a changé en deux ans...

Grand tourmalet: la seule station qui évolue en diminuant la taille de son domaine skiable.
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
Bonjour,

Remplacement des cabines aux Angles, ça n’amènera pas grand chose au niveau ski, vu que pour moi le problème du domaine est plutôt la partie haute ( TS roc d'Aude et TF anciens) mais bon au moins c'est fait...

Remplacement des Cabines

:) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lulu Rossy, 04/06/2019 - 06:16