ak ( 5 oct.) disait:
alors... je ne sais pas ce qu'est le GIEC et ne peux donc pas partager son point de vue
je me base sur mes années d'expériences... et sur ce que j'ai constaté depuis.... que je suis né...
quand j'ai vraiment commencé à faire du hors piste, en 1974... (eh oui) je nageais dans la peuf... dans le jura... et je skiais jusqu'à Genolier, régulièrement (je te laisse regarder où est Genolier, ça va te faire frémir...)
Et depuis, chaque année (avec évidemment quelques exceptions) je ne fais que constater, le recul des hivers, des précipitations, des cumuls de neiges, des journées de peuf, des glaciers, etc etc... pour en arriver au retard d'ouverture de tignes cette année... avec son glacier lamentable sucé jusqu'à la moelle...
alors oui, sans avoir jamais ouvert un dossier du GIEC, je pense que c'est bientôt la fin du ski de basse et moyenne altitude.
et oui, je peux me tromper...
il n'empêche que les milliards d'habitants de cette planète que nous sommes, le nombre croissant et délirant des véhicules/transports/voyages/ etc... ne vont pas forcément dans le sens d'un ralentissement de croissance et d'empreinte écologique phénoménale des êtres humains que nous sommes....
mais je m'en fout, j'aime aussi le vélo de route
et pour finir, je ne me sens absolument pas alarmiste. juste un poil réaliste et pas dans le déni. l'angélisme a ses qualités mais ne permet pas d'anticiper la suite avec un oeil objectif....
J'ai 27 ans donc la différence d'âge influe peut-être sur l'opinion de chacun. En gros tu as grandi dans un période où il y a eu un léger refroidissement donc forcément la différence entre ton enfance et aujourd'hui est énorme. A titre perso, je n'ai pas remarqué de changement particulier depuis que je suis petit. Ma région de résidence (Haute-Garonne) et le climat plus irrégulier des Pyrénées explique peut-être cela. Juste pour précision et peut-être vous rassurer, mes doutes sur la version mainstream sur le changement climatique ne sont pas le fruit de mes observations au pifomètre mais du temps que j'ai passer à "étudier" la question.
J'ai regardé Genolier... ça paraît dingue d'avoir pu skier à si basse altitude ET exposé sud...Faudra quand même que j'aille faire un tour dans le Jura, vue d'en haut c'est magnifique
Je ne remets aucunement en cause la fonte des glaciers que ce soit dans les Pyrénées ou dans les Alpes. De manière général, le réchauffement à été constaté et la grande majorité ne le remet pas en cause même chez les climato-sceptiques. Le point de friction se situe sur les responsabilités : en gros si ceux sont en très grandes parties des variations naturelles (impact des rejets humains négligeables) alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si l'origine sont les rejets humains alors il y a lieu de s'inquiéter et peut-être de parler de dérèglement. L'autre point de friction se situe sur le fait que le réchauffement se poursuive ou se soit stoppé. Ma proposition serait aussi d'accorder des subventions à la recherche à des personnes qualifiées de climato-sceptique et d'arrêter de les disqualifier du débat (combien de mec virés pour ne pas avoir exprimé leur doute???). Çà rendrait le débat plus serein et surtout, la connaissance en serait gagnante.
Pour moi on se trompe un peu de cible...les milliards dépensés pour la lutte contre le changement climatique pourraient être réaffecter sur la biodiversité.
Bref je fais un peu déraper le sujet sur l'archi de Piau...
inscrit le 28/03/18
94 messages