gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Bonjour à tous, quelques informations sur l'incident du pylone de la télécabine du Lys. La télécabine est fermée jusqu'à nouvel ordre. Doppelmayr, le BIRM, l'Apave, FFT et les équipes techniques de la station travaillent jours et nuit. La remontée a été sécurisé et un haubanage à été placé sur le fameux pylone.
Les équipes travaillent maintenant sur le déneigement du socle pour connaitre les raisons de la défaillance. C'est a partir de ce moment que qu'un verdict pourra être donné sur la date de remise en marche.
Mardi soir ou mercredi un communiqué va être fait.
L’accès à la station se fait donc par la télécabine du Courbet et l'accès à cette télécabine se fait seulement en bus pour faciliter leur déplacements.
Très bonne journée à tous!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2509 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
merci des renseignements. Croisons les doigts......
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
courage à vous tous là haut,une situation imprévisible qui ne doit vraiment pas être facile à gérer, BRAVO car à voir votre page Facebook vous faites au mieux pour l'info ,domage que la râleries soit encore au programe pour certains qui ne comprennent pas que de tels évènements ne se règlent pas en 1 journée, souhaite de tout coeur que tout se règle au mieux
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je viens de voir sur la 3 le déneigement du pylône: c'est pas de la tarte avec ce qui reste au-dessus!!!

par contre les pauvres vacanciers à la télécabine du courbet!!!(encore qu'un vacancier n'est jamais à plaindre!!!!)

ça va être chaud pour la zone qui arrive samedi!!!
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Pourquoi avoir descendu du monde vendredi après midi en sachant que le problème existait ? Pourquoi ne pas avoir protégé les pilones a cet endroit exposé ? Cauterets , station avec le ratio mètre de neige / client le plus élevé du monde !!
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1614 messages
Oui tout à fait ! Même si c'est malheureux , cela ne fait pas très professionnel de mettre des pylones à cet endroit sans les protéger!!!!
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Baas disait:
Oui tout à fait ! Même si c'est malheureux , cela ne fait pas très professionnel de mettre des pylones à cet endroit sans les protéger!!!!

La station n'y est pour rien ce sont le bureau d'étude, les ingenieurs et les techniciens qui n'ont pas prévues de proteger les pylonnes et je ne les jugerais pas car ce n'est pas mon métier ...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
à l'époque (1986) j'ai bossé sur le vieux téléphérique du Lys....
le BE de Montaz c'était planté dans les calculs sur l'intermédiaire: il a fallu démonter et remonter deux fois l'inter.....

c'est pas un métier facile...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tout est une histoire de risque et de probabilité d'occurence d'un evenement ... VIsiblement, 5 a 6 m de neige en 1 mois n'etait pas une situation suffisament probable pour que des protections soient mises en place.
Faut dire qu'en tant normal les masses de neige qui coulent à cet endroit sont beaucoup plus faibles et que le massif etaient surement dimensionné pour cette normalité +X %
Pour le coup, on depassé la marge qui a été definie ... C'est ballot mais ca fait partie des risques ...
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Le soucis de mettre une protection sur le pylône est que si la neige était passe par dessus, elle aurait touché une zone plus fragile du pylône c'était donc plus risqué.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
gogo65 (19 févr. 2013) disait:

Le soucis de mettre une protection sur le pylône est que si la neige était passe par dessus, elle aurait touché une zone plus fragile du pylône c'était donc plus risqué.

tout a fait !!

Ou alors mettre des protections de plusieurs metres .... ;)
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
De toute façon c'est une des seules solution. Il faut sinon régulièrement purger les pentes supérieurs pour éviter des accumulations de neige.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Ou aménager le terrain...
faudrait voir la zone l'été...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Toute cette face sud qui coule au dessus des oeufs, c'est pentes herbeuses...
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Quelques nouvelles, la télécabine est au MOINS fermée jusqu'au 2 mars et des réductions ont été faites sur les forfaits. C'est triste de voir que des clients s'en sont pris a une fille du personnel avec les bâtons... C'est honteux!
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
Pourquoi ils auraient du y aller avec des lattes ??
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Je ne vois pas l'intérêt de s'attaquer au personnel comme ça!!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
gogo65 (20 févr. 2013) disait:

quelle mentalité ,lamentable !
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages

Quelques nouvelles, la télécabine est au MOINS fermée jusqu'au 2 mars et des réductions ont été faites sur les forfaits.

Gros coup dur pour la station alors qu'avec cette neige elle aurait du fait une 2ème partie de saison exceptionnelle niveau CA...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
C'est arrivé quand exactement ?
Vu la quantité tombée depuis début Janvier, est-ce qu'il était envisageable de purger les couloirs à risque ?
Espérons tout de même que la TC pourra refonctionner cette saison et bon courage aux équipes.
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Ça c'est déclenché vendredi dernier dans l’après midi et il a bougé jusqu'à samedi dans la nuit. Et désormais il ne bouge plus.
Oui il faudrait le purger au fur et à mesure mais l’accès était difficile même en hélicoptère.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogo65, 21/02/2013 - 11:26
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Merci des infos gogo65. J'avais un copain qui y était, j'attends de ces news. Ils ont évacué comment ?
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Comme il n'avait pas trop trop bougé ils ont évacué a vitesse réduite et après par la télécabine du Courbet
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

C'est surtout que je ne vois pas le rapport entre l'agression d'une employée et un problème technique....
j'espère qu'elle a déposé plainte!
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Problème technique = File d'attente = gens pas content = gens cons ( je sais pas si c'est pas plutot la cause que la conséquence) = gens qui s'énerve contre la première employé qui passe

Ah lala et dire que le ski est juste un plaisir
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
matriders (21 févr. 2013) disait:

Problème technique = File d'attente = gens pas content = gens cons ( je sais pas si c'est pas plutot la cause que la conséquence) = gens qui s'énerve contre la première employé qui passe

oui je crois que j'avais compris la "logique" des "clients" j'ai travaillé en station je connais "un peu" les réactions primaires de certains....

Mais si à chaque problème technique on agresse un(e) employé(e) parce que la file d'attente se rallonge il y a un gros problème sociétal, j'espère qu'elle a été défendue par les plus intelligents du lot...
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages

C'est triste de voir que des clients s'en sont pris a une fille du personnel avec les bâtons... C'est honteux!

Au moins, pour une fois, on pourra pas incriminer les surfeurs !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
:) c est sur !

Mais avant de conclure vite, il faudrait connaitre les circonstances exactes !
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Toby64 (21 févr. 2013) disait:

:) c est sur !

Mais avant de conclure vite, il faudrait connaitre les circonstances exactes !
...en effet ça pourrait être un surfeur qui a volé les bâtons d'une vielle dame! ;)
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Nous devrions avoir des renseignements dans les prochains jours.(je parle des circonstances du problème technique)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogo65, 21/02/2013 - 21:38
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
Bon! saison foutu ...les pauvres, juste au debut des vacances ! le chiffre va en patir...une cata!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
homicide (22 févr. 2013) disait:

Bon! saison foutu ...les pauvres, juste au debut des vacances ! le chiffre va en patir...une cata!
... d'autant plus grave que les conditions de neige exceptionnelles entre les vacances de Noel et celles-ci ont générées d'importants surcoûts de fonctionnement avec en face peu de recettes du fait des intempéries et des fermetures... sur les stations "classiques", on parle de +15% de surcout de fonctionnement sur la période... je n'ose pas imaginer pour eux compte tenu des volumes enormes de neige à traiter! Ils avaient vraiment besoin de se "refaire la cerise" pendant ces vacances... un vrai coup dur en effet.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
homicide (22 févr. 2013) disait:

Ca serait pas mal d'attendre le 2 mars pour dire que la saison est foutu... Remarque également valable pour BB. On ne fait pas constat tant que la situation n'est pas définitive.

Pour info, le 2 mars c'est le start des vacances des zones qui intéressent le plus les stations des Pyrénées. Ca laisse donc potentiellement 15 jours pour remplir les caisses...

Et on peut espérer, si la TC8 redémarre, que Cauterets va bien miser sur la fin de saison!

Bref restons optimistes!

Et pour rappel, certaines stations des Pyrénées ne possèdent pas d'accès bcp plus moderne/pratique que la route du courbet + des vieux œufs...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Merci Joce pour la tof, c'est quel pylone ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
fifaclint (22 févr. 2013) disait:

Merci Joce pour la tof, c'est quel pylone ?
n°10 photo piochée sur la page Facebook de l'ESF de Cauterets avec ce commentaire : Le socle en béton mesure en totalité 4,70m. Une pelle araignée déneige la base afin de déterminer exactement les causes de l'inclinaison. On voit clairement la hauteur de neige à cet endroit juste derrière l'ouvrier. Pour information, la neige est arrivée à la hauteur du coffret électrique.
Caryoye
Caryoye

inscrit le 01/11/04
49 messages
C'est celui qui a bougé !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

Quelques détails sur la vidéo:

midi-pyrenees.france3.fr

gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Je vais vous mettre des photos en fin d'aprés midi.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages
Matos : 1 avis
phil6611 (22 févr. 2013) disait:

Quelques détails sur la vidéo:

midi-pyrenees.france3.fr

ça me rappelle mon enfance ;)

Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1614 messages
Surtout que la TC du Courbet est une vieille TC, qui ont remis à l'état de marche "à l'arrache" et qu'ils utilisent intensément (8h-18H) . Cela faisait longtemps qu'ils ne l'avaient pas utilisé comme cela. Ils ont intérêt à aller mettre des cierges à Lourdes pour qu'elle ne tombe pas en rade!!!!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Il n'est pas du meme type que celui des bosses de Gourette ? ... :)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Toby64 (22 févr. 2013) disait:

Courbet 1976 4 places 900 personnes/heure
Bosses 1984 6 places 2400 personnes/heure

c'est pas le même type de cabine ni la même vitesse d'exploit, par contre pour les deux même constructeur, c'est du "POMA"
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
ok,
quand on voit la queue et le debit ... en effet, ca doit pas etre facile !!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis

ok,
quand on voit la queue et le debit ... en effet, ca doit pas etre facile !!

c'est clair, qu'une queue comme ça: moi, je fais demi-tour

et rando!!!!!!!!!!!!!!!
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
Et moi je donne des coups de bâtons à tout le monde et je passe devant !!!
froutov_zeloum
froutov_zeloum

inscrit le 12/01/10
2 messages
Un p'tit conseil, allez voir du côté de Gavarnie : conditions estras et pas le même bouzin qu'à Cauterets
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages
froutov_zeloum (22 févr. 2013) disait:

Un p'tit conseil, allez voir du côté de Gavarnie : conditions estras et pas le même bouzin qu'à Cauterets

Bonne option, effectivement et cadre très sympa
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3280 messages
disait:
Bref restons optimistes!

Difficile de l'être puisque le massif semble avoir bougé, si c'est bien le cas la télécabine ne pourra pas ouvrir avant la saison prochaine puisqu'il faudra refaire les fouilles, couler un nouveau massif, faire tomber la ligne etc...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

non, par contre ressemble a celui qui a été demonte a La Mongie recemment