jujuhrc (22 avr 2011) disait:
Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.
en effet, nous n'avons pas encore les chiffres des autres départements (66, 09, 31...). La question des dates de fermeture de plus en plus serrées n'est pas à mon avis uniquement lié au fait que l'exploitant soit un privé. Pour parler de mon secteur, des stations en gestion public ou semi public tel que Peyragudes ont les mêmes dates de fermeture que St Lary géré par Alti et paradoxalement une politique tarifaire qui peut paraitre plus dure pour le client (cf. ratio taille de domaine / tarif ou les tarifs hors cartes de fidelité ) . On a même vue ces dernières années Peyra fermer avant St Lala...
Le soucis est plus lié à mon avis aux configurations des stations et à leur équipements: des petits domaines ne peuvent plus se permettre de tourner à perte, qu'ils soient gérés par une privé ou non: ici Val Louron n'a malheureusement pas le choix et est le dernier à ouvrir et le premier à fermer... Quant aux stations gérées par des collectivité, elles sont aujourd'hui confrontées aux mêmes impératifs d'équilibre financier que les autres!
Il ne faut donc pas systématiquement stigmatiser le méchant privé! Même si, on le sait son objectif final n'est pas désintéressé. N'oublions pas de plus qu'à contrario d'une station gérée par une collectivité (ou une SEM) où ce genre d'arbitrage économique est pris par une seule entité, dans un station géré par un privé, de façon contractuelle, il y a forcement un rapport de force pour fixer ces dates (plus ou moins fort selon les sites) qui fait que la commune peut jouer de tout son poids et inciter l'exploitant à pousser un peu plus loin ses dates d'ouverture dans l'intérêt économique local...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 22/04/2011 - 09:22
inscrit le 05/07/05
185 messages