+10% pour Porté c'est pas mal du tout!
jujuhrc (22 avr 2011) disait:
brownbears (22 avril 2011) disait:
casa_66 (22 avr 2011) disait:... pour les stations N'Py du 65(Cauteret excepté car sur les gestions Alti du 65, c'est plutôt l'inverse apparemment...
il semble que la tendance nationale soit au tour des -5% de C.A
Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.
jbf0969 (22 avr 2011) disait:
sincèrement, je crois qu'il faut mieux raccourcir les périodes d'ouverture et avoir un bilan positif qu'ouvrir davantage et être à zéro ou dans le rouge
car qui dit bilan positif dit rentabilité, dit capacité d'autofinancement et surtout capacité d'emprunt donc capacité de modernisation et de pérénnisation de son activité neige
moi je skie aux angles où la saison dure quasiment 5 mois et je me demande bien sincèrement pourquoi car il y a des moments hors vacances scolaires où on est vraiment 4 pelés et 3 tondus....je pense que l'argent économisé en début et en fin de saison pourrait être utilisé pour investir car depuis 2006 on a eu aucun investissement significatif en dépit d'un forfait qui s'est envolé; ça commence à faire super long... de plus, dans le cas particulier des PO, la mer est à 2 pas et dès qu'il fait un peu beau (15mars-1er avril) les gens vont plus volontiers à la plage qu'au ski.
bref, je crois qu'Alti, Peyragudes et d'autres qui font de même ont bien raison d'adapter leur plage d'ouverture à une période qui soit globalement rentable, ce me semble être le bon sens.
jujuhrc (22 avril 2011) disait:
brownbears (22 avril 2011) disait:
casa_66 (22 avr 2011) disait:... pour les stations N'Py du 65(Cauteret excepté car sur les gestions Alti du 65, c'est plutôt l'inverse apparemment...
il semble que la tendance nationale soit au tour des -5% de C.A
Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.
jujuhrc (22 avr 2011) disait:
+10% pour Porté c'est pas mal du tout!
phil6611 (22 avr 2011) disait:
jujuhrc (22 avr 2011) disait:
+10% pour Porté c'est pas mal du tout!
oui enfin....on va attendre le bialn définitif, ce +10% ne veut rien dire du tout, c'est même une connerie monumentale d'annoncer ça sur une période aussi courte!
casa66 (22 avr 2011) disait:
ce qui est sur, c'est que la force de frappe de certaines station, c'est l'énorme capacité de lits exploitable sur les vacances de février (F.R à 45.000 lits, et je crois qu'il y a eu 2 ou 3 nouvelles résidences sur Saint Lary).
je dit pas que je cautionne le fait que, les station les plus rentables sont celles qui vont faire le choix d'être des usines à ski, mais c'est un fait
ainhoa (22 avr 2011) disait:
jujuhrc (22 avr 2011) disait:
brownbears (22 avril 2011) disait:
casa_66 (22 avr 2011) disait:... pour les stations N'Py du 65(Cauteret excepté car sur les gestions Alti du 65, c'est plutôt l'inverse apparemment...
il semble que la tendance nationale soit au tour des -5% de C.A
Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.
Remarque importante : au 20 mars, Piau était en hausse de 5 %.
Alors on fait quoi ?
On ferme le 3 avril nous aussi ?
phil6611 (22 avril 2011) disait:
jujuhrc (22 avr 2011) disait:
+10% pour Porté c'est pas mal du tout!
oui enfin....on va attendre le bialn définitif, ce +10% ne veut rien dire du tout, c'est même une connerie monumentale d'annoncer ça sur une période aussi courte!
casa66 (23 avr 2011) disait:
phil6611 (22 avril 2011) disait:
jujuhrc (22 avr 2011) disait:
+10% pour Porté c'est pas mal du tout!
oui enfin....on va attendre le bialn définitif, ce +10% ne veut rien dire du tout, c'est même une connerie monumentale d'annoncer ça sur une période aussi courte!
si j'ai dit que c'était une connerie, c'est parceque la station a fait plus que les +10%.
d'après mon petit doigt (o; ça tournait plus aux alentour de +15.
le souci, c'est que ça part de si loin que meme avec +15, ça reste très préocupant
phil6611 (23 avril 2011) disait:
casa66 (23 avr 2011) disait:
phil6611 (22 avril 2011) disait:
jujuhrc (22 avr 2011) disait:
+10% pour Porté c'est pas mal du tout!
oui enfin....on va attendre le bialn définitif, ce +10% ne veut rien dire du tout, c'est même une connerie monumentale d'annoncer ça sur une période aussi courte!
si j'ai dit que c'était une connerie, c'est parceque la station a fait plus que les +10%.
d'après mon petit doigt (o; ça tournait plus aux alentour de +15.
le souci, c'est que ça part de si loin que meme avec +15, ça reste très préocupant
on parle bien de porté casa?
car un +10% annoncés sur la seule période des vacances de février ça ne veut rien dire de toutes façon(il y a tellement de paramètres qui ne sont pas les mêmes,le nombre de jours de fermeture en février par exemple)
reste à voir le bilan de fin de saison car même avec +10% de chiffre on aura pas +10% de bénéfices
l'an dernier, de mémoire le bénf tournait autour des 300k€ si je ne me trompe pas....
donc +10 sur le CA ça ne va pas faire de miracles ni payer un TSD....
c'est pour ça que je parle de connerie, il faut arrêter de crier victoire en restant en permanence au bord du gouffre voire même dans le gouffre car si la com/com ne remet pas de billes, c'est la fermeture pure et simple,le bénéfice ne permettant pas de couvrir le fonctionnement + les dettes accumulées!
ça commence à m'énerver cette autosatisfaction qui cherche à annoncer une victoire après l'échec de la perte de la gestion de la station par la commune!
casa66 (23 avr 2011) disait:
les chiffres que j'ai pour porté sont de 1.300.000€ cette année.
phil6611 (23 avr 2011) disait:
casa66 (23 avr 2011) disait:
les chiffres que j'ai pour porté sont de 1.300.000€ cette année.
c'est légèrement plus que le CA de l'an dernier,mais ce qui est important c'est le bénéfice
et effectivement ce n'est pas suffisant,
quand tu sais qu'en 1986 le CA était de 10 millions de francs (en gros)...
et de 1.6 million d'€ en 2005
il y a un problème non?
casa66 (23 avr 2011) disait:
c'est ça le vrai pb c'est le retard accumulé
Articles sur bilan Altiservice:
toutleski.com
et
touleco.fr
"Altiservice se situe à + 12 % en fréquentation par rapport à la moyenne des 4 dernières années alors que le massif des Pyrénées est à + 5%"... à noter cependant que si 4 stations s'en tirent bien, deux rencontrent des difficultés: Artouste et Guzet.
brownbears (26 avr 2011) disait:
Articles sur bilan Altiservice:
toutleski.com
et
touleco.fr
"Altiservice se situe à + 12 % en fréquentation par rapport à la moyenne des 4 dernières années alors que le massif des Pyrénées est à + 5%"... à noter cependant que si 4 stations s'en tirent bien, deux rencontrent des difficultés: Artouste et Guzet.
luzien (26 avr 2011) disait:
brownbears (26 avr 2011) disait:
Articles sur bilan Altiservice:
toutleski.com
et
touleco.fr
"Altiservice se situe à + 12 % en fréquentation par rapport à la moyenne des 4 dernières années alors que le massif des Pyrénées est à + 5%"... à noter cependant que si 4 stations s'en tirent bien, deux rencontrent des difficultés: Artouste et Guzet.
Tiens, comme c'est bizzare... C'est les deux stations ou alti n'a pas foutu un rond?!
brownbears (15 avr 2011) disait:
...malheureusement ca a déjà été tenté: lorsqu'une station reste ouverte tard en général elle fait tout pour faire venir les clients (promo, com, etc...)
Dans notre cas, c'est le pourquoi de la présence d'un certain nombre d'événement sur Mars qui offrent une tribune médiatique et viennent soutenir les offres de printemps: sinon ce serait un non sens d'investir dans des opérations de fin de saison s'il n'y avait pas un objectif de drainer du monde sur cette période...
C'est aussi sur cette période qu'il y a les meilleures offres tarifaires pour venir skier en station
Dans le cas de St Lary il avait même été tenté d'ouvrir tard il ya quelques années, en demandant à tout l'outil touristique de suivre (hebergeurs, restaurateurs, etc...), mais vu le peu de retour que ça a apporté, difficile de leur imposer de telles prolongations si les clients ne suivent pas...
Malgrès l'énergie et les moyens dédiés à cette période, les essaies d'ouverture plus tardive, rien n'y fait: d'année en année, la fin de saison est de plus en plus à l'agonie, et même parmi les clients fidèles possédants un skipass saison il y a désertion (à titre d'exemple certains jours de la fin de saison la télécabine ne voyait passer que 200 skieurs... essentiellement les locaux: saisonniers, commerçants...)
Trace (27 avr 2011) disait:... sauf que le cout de fonctionnement d'une station n'est pas proportionnel à son taux d'ouverture: grosso modo la partie variable et liée au % d'ouverture ne touche que le dernier tiers du prix du forfait... et donc en fonction du taux d'ouverture le prix ne pourrait au mieux que varier entre son prix max (si 100% d'ouverture) et un tarif autour de -30% (station ouverte que tres tres partiellement)... mais un autre paramètre intervient et ne permet plus d'appliquer une telle règle: aujourd'hui il y a des moyens de payer moins cher son skipass (cartes de fidélité notamment), et du coup le prix moyen des skipass vendu chute: difficile donc pour les stations de beaucoup baisser le plein tarif en caisse sans mettre en danger un fragile équilibre financier!
Quand je vois le prix de la journée en station quand il y a 30-10% du domaine ouvert je comprends que personne ne vienne. Même si c'est pas évident il me semblerait normal que le prix soit "prix de base" * "% d'ouverture"
Trace (27 avr 2011) disait:
brownbears (15 avr 2011) disait:
...malheureusement ca a déjà été tenté: lorsqu'une station reste ouverte tard en général elle fait tout pour faire venir les clients (promo, com, etc...)
Dans notre cas, c'est le pourquoi de la présence d'un certain nombre d'événement sur Mars qui offrent une tribune médiatique et viennent soutenir les offres de printemps: sinon ce serait un non sens d'investir dans des opérations de fin de saison s'il n'y avait pas un objectif de drainer du monde sur cette période...
C'est aussi sur cette période qu'il y a les meilleures offres tarifaires pour venir skier en station
Dans le cas de St Lary il avait même été tenté d'ouvrir tard il ya quelques années, en demandant à tout l'outil touristique de suivre (hebergeurs, restaurateurs, etc...), mais vu le peu de retour que ça a apporté, difficile de leur imposer de telles prolongations si les clients ne suivent pas...
Malgrès l'énergie et les moyens dédiés à cette période, les essaies d'ouverture plus tardive, rien n'y fait: d'année en année, la fin de saison est de plus en plus à l'agonie, et même parmi les clients fidèles possédants un skipass saison il y a désertion (à titre d'exemple certains jours de la fin de saison la télécabine ne voyait passer que 200 skieurs... essentiellement les locaux: saisonniers, commerçants...)
Quand je vois le prix de la journée en station quand il y a 30-10% du domaine ouvert je comprends que personne ne vienne. Même si c'est pas évident il me semblerait normal que le prix soit "prix de base" * "% d'ouverture"
lagrouille (27 avr 2011) disait:
C'est normal qu'EDF facture c'est nul ton "Mr EDF"
alpy (27 avr 2011) disait:
t, pardon d'en remettre une couche mais...... l'état vient d'interdire aux station de continuer de faire rouler les dameuses à fioul (+ ou- 0.8€/l ) . elle doivent le faire, l'an prochain avec du Gazole (z'avez vu le prix du gazole !!!! ).
juste pour avoir plus de taxe qui rentre
c'est pour des raisons"écologiques"
ou uniquement parce que le fioul est peu taxé?
casa66 (27 avril 2011) disait:
alpy (27 avr 2011) disait:
t, pardon d'en remettre une couche mais...... l'état vient d'interdire aux station de continuer de faire rouler les dameuses à fioul (+ ou- 0.8€/l ) . elle doivent le faire, l'an prochain avec du Gazole (z'avez vu le prix du gazole !!!! ).
juste pour avoir plus de taxe qui rentre
c'est pour des raisons"écologiques"
ou uniquement parce que le fioul est peu taxé?
on a des dirigeants qui sont pret à bouffer des centaines de litre de kérozene pour aller en belgique plutot que de prendre un train......
tu crois que l'écologie leur tient à coeur (et pi si c'était faudrait l'interdire le rouge car les paysans en foutent pleins les tracteurs).
par contre, aller à la pèche aux taxes, ça........ils savent faire
brownbears (27 avril 2011) disait:
aujourd'hui il y a des moyens de payer moins cher son skipass (cartes de fidélité notamment), et du coup le prix moyen des skipass vendu chute
casa66 (27 avril 2011) disait:
* pi meme quand tu n'as qu'une ou 2 pistes sur les 4 que peut déservir un tirecul, par exemple, bin le tire cul, il tourne donc Mr EDF demande à être payer (et je vous rappelle que Mr EDF vient de dire qu'il allait augmenter ses prix de 20% sur 4 ans, faut se mettre ça dans le crane quand les forfaits de l'an prochain vont devoir suivre cette flambée du cout énergétique).
* et les années sans neige, c'est des campagnes de production de neige de culture, et donc là aussi Mr EDF, il veut des ronds pour les canons.
Bolkerider (27 avril 2011) disait:Non, ce n'est pas si étonnant que celà: ces offres promotionnelles ou de fidélité font baisser le prix des skipass pour ceux qui utilise ce mode de consommation, les stations devant maintenir leur prix de vente moyen et donc le prix moyen des skipass baisse mécaniquement. Vu que ces ventes n'explosent pas non plus et (pour le moment) elles ne permettent pas de compenser par le volume... les gestionnaires de stations sont obligés de maintenir un prix hors promotions relativement élevé pour conserver des recettes supérieures aux dépenses (principe de base pour maintenir la tête hors de l'eau). Après il est difficile de tirer des conclusions basiques CA/Journees skieurs pour avoir un prix de vente moyen car cela intègre aussi les offres packagées faites avec les Tour Opérator... et pour peu que les ventes de ce coté là baissent, le "prix moyen" des skipass peut vite augmenter sans que pour autant le prix moyen constaté par les skieurs (hors packages hebergement) ait augmenté... il y a beaucoup de variables dans l'équation, qui plus est différentes d'une station à l'autre... donc difficile d'analyser tout celà comme ça!
brownbears (27 avril 2011) disait:
aujourd'hui il y a des moyens de payer moins cher son skipass (cartes de fidélité notamment), et du coup le prix moyen des skipass vendu chute
Pourtant dans les articles donnant les résultats d'Altiservice (merci d'ailleurs pour les liens! ), il est indiqué qu'à Font-Romeu le CA augmente de 3% avec une fréquentation identique... donc le prix moyen augmente! Et dans le même article, il est signalé que les ventes par internet (carte de fidélité myaltiski notamment) avaient doublées cette saison pour atteindre 10% du CA... Etonnant, non? Ton raisonnement est parfaitement logique, mais les résultats de Font-Romeu semblent démentir tes propos, surprenant!
brownbears (27 avril 2011) disait:
Bolkerider (27 avril 2011) disait:Non, ce n'est pas si étonnant que celà: ces offres promotionnelles ou de fidélité font baisser le prix des skipass pour ceux qui utilise ce mode de consommation, les stations devant maintenir leur prix de vente moyen et donc le prix moyen des skipass baisse mécaniquement. Vu que ces ventes n'explosent pas non plus et (pour le moment) elles ne permettent pas de compenser par le volume... les gestionnaires de stations sont obligés de maintenir un prix hors promotions relativement élevé pour conserver des recettes supérieures aux dépenses (principe de base pour maintenir la tête hors de l'eau). Après il est difficile de tirer des conclusions basiques CA/Journees skieurs pour avoir un prix de vente moyen car cela intègre aussi les offres packagées faites avec les Tour Opérator... et pour peu que les ventes de ce coté là baissent, le "prix moyen" des skipass peut vite augmenter sans que pour autant le prix moyen constaté par les skieurs (hors packages hebergement) ait augmenté... il y a beaucoup de variables dans l'équation, qui plus est différentes d'une station à l'autre... donc difficile d'analyser tout celà comme ça!
brownbears (27 avril 2011) disait:
aujourd'hui il y a des moyens de payer moins cher son skipass (cartes de fidélité notamment), et du coup le prix moyen des skipass vendu chute
Pourtant dans les articles donnant les résultats d'Altiservice (merci d'ailleurs pour les liens! ), il est indiqué qu'à Font-Romeu le CA augmente de 3% avec une fréquentation identique... donc le prix moyen augmente! Et dans le même article, il est signalé que les ventes par internet (carte de fidélité myaltiski notamment) avaient doublées cette saison pour atteindre 10% du CA... Etonnant, non? Ton raisonnement est parfaitement logique, mais les résultats de Font-Romeu semblent démentir tes propos, surprenant!
Bolkerider (27 avr 2011) disait:Skier plus pour gagner plus, comme dirait Niko!!!
c'est gagnant-gagnant comme dirait Ségolène!!!
brownbears (27 avril 2011) disait:
Bolkerider (27 avr 2011) disait:Skier plus pour gagner plus, comme dirait Niko!!!
c'est gagnant-gagnant comme dirait Ségolène!!!
Bolkerider (27 avr 2011) disait:... en effet, les canons produisent plus de neige pour un volume d'air egal... hors ce qui consomme un max c'est le pompage et la diffusion de l'eau necessaire et là le ratio reste toujours +/- le même à savoir 1m3 d'eau produit 2m3 de neige... vu que les nouveaux canons permettent du coup de produire plus de neige, il leur faut certes moins d'air comprimé, mais plus d'eau, donc plus de conso electrique!!!
Elément à prendre en compte puisqu'on parlait des augmentations de l'électricité de Mr EDF: dans un article du 24/04 sur l'Indépendant, A. Luneau (Directeur de la station de Font-Romeu) précise que les canons nouvelle génération produisent 40 m3 de neige/h avec 20 m3 d'air contre 4 m3/h avec 200 m3 d'air pour les anciens. Si je compte bien, ça fait 100 fois moins de conso énergétique pour faire tourner les compresseurs... dans une station bien gérée, j'imagine que ça doit quand même permettre non seulement d'économiser sur la facture d'électricité (malgré les hausses du KWH et c'est vrai que ça va plomber cette année avec la libéralisation du marché ) mais aussi de lancer des investissements nécessaires au développement (ou à la survie) des stations, car A. Luneau indique qu'à Font-Romeu, 50% de la facture d'électricité est dédiée aux canons.
monax1 (28 avr 2011) disait:
sans compter la crise en Espagne!!!
Autre lien sur les résultats Altiservice:
objectifnews.com
Baas (28 avril 2011) disait:
Et Alpy! Tu es déjà allé à Baqueira?? Car à Baqueira, c'est vraiment 120kms de pistes et non pas comme au Tourmalet où tu as le tiers qui est toujours fermé..... Et puis je pense que ce sont des kms marseillais au Tourmalet!
Tu ne peux pas comparer les deux domaines en taille équivalente!!!!
Baas (28 avr 2011) disait:A titre indicatif:Tu ne peux pas comparer les deux domaines en taille équivalente!!!!
jujuhrc (28 avr 2011) disait:
Va falloir arreter de dire que 45€ le forfait journé c'est pas cher! On doit pas vivre dans le même monde les gars. C'est sur qu'a ce prix ça ne peut qu'être bien.
inscrit le 26/03/06
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