casa66 (20 mai 2011) disait:
ce qui est interessant avec ce projet de grosse com com, c'est qu'on pourrait essayer avec de financer certains investissement des stations en grosses difficultés.
imaginons que la com com décide que, pour redynamiser le puigmal, il faille eneiger plus de piste, tout le mondre mettrait la main à la poche et pas seulement le village directement concerné par la station. car, actuellement, quid de l'aide de sagazouille, bourg madame, etc à cette station ??????? NADA alors que si y a des résidences secondaires un peu partout en cerdagne, c'est bien parce qu'il y a des stations style "puigmal", ou "porté".
alors les villages qui veulent bien accueillir les résidents mais pas aider ceux qui les font venir......un peu ça va mais....
c'est pareil en capcir avec des villages comme réal, etc qui , sans les stations du capcir seraient encore moins peuplés.
l'autre force qu'aurait une grosse com com, ça serait d'aller "discuter" un peu plus fermement avec le CG
enfin, ça ouvrait tout pleins de perspectives.
une dernière, après j'arette, ça serait que la com com offre aux enfants des hauts cantons le forfait de ski en les achetants.
c'est con de dire "en les achetants" mais ça a son importance,
je m'explique :
actuellement les villages "sans stations" demandent aux stations d'offrir les forfaits pour leurs enfants (donc manque à gagner pour la station) alors que si c'est la com com qui les achetent et qui les offres aux scolaires, c'est pas la meme chose :
1 : on mutualise la dépense à toutes les communes (et comme y a des gosses dans tous le svillages, personne ne devrait raler)
2 : on génère de la recette pour l'ensemble des stations
les C.Municipaux de chaque communes vont être ammenés à se prononcer sur ce projet de com-com d'ici peu, sachant que la réforme des intercommunalité devra être effective fin 2013, je crois.
perso, je vote pour à 200% et j'ai bon espoir que ça passe partout sur les hauts cantons ( va y avoir des discussions sympa, je pense, mais ça devrait passer partout....)
bon, bin, j'étais peut être trop optimiste.
y a eu une réunion hier ou tous les maires étaient conviés pour discuter de l'avenir de la grosse com com..........
ça semble se diriger vers ..........2 com com.
une pour la cerdagne - carol
une pour le capcir haut conflent
y en a qui tiennent vraiment à garder leu fonction on dirait.
mais comme F.R veut , et va se désengager de la com com de cerdagne......ça sent le gros bordel dans pas longtemps (surtout qu'avec l'obligation qui va être faite d'être absoluement dans une com com, ils vont, très certaiement integrer celle de capcir au conflent.
ça va ^tre le bordel, mais ça va être le bordel !!
inscrit le 30/12/07
620 messages