Salut à tous,
Je trouve vraiment les propos de Viper66 très détestables sur la forme. Sur le fond, au milieu d’un flot d’inepties, il y a quand même un point que je partage : j’ai du mal à apprécier l’évolution des Angles, mais pour des raisons qui me sont très personnelles donc certainement très subjectives (donc pas d'amalgame avec Viper!)… Je peux essayer de les détailler pour partager sur ce sujet mais pas dans l’esprit du début de la discussion, car je n’ai absolument rien contre les gestionnaires des Angles ou contre ceux qui les soutiennent, les défendent, les aident etc… c’est juste que je n’y trouve plus mon compte. Et comme je pense être cohérent, ben c’est d’ailleurs la seule station du coin où je ne suis pas allé rider depuis plusieurs années (si, une fois l'an dernier pour être honnête). A ce propos, vu ce que tu penses des Angles, Viper66, je ne comprends pas pourquoi tu y vas, car rien ne t’y oblige ! A moins que t’aies un avis encore pire sur les autres stations du coin ? D’ailleurs, ça m’intéresserait de savoir ce qui te plaît dans les stations ou quelles stations te plaisent car dans aucun de tes posts depuis le début de la saison je n’ai rien lu de positif sur aucun sujet !
Pour ma part, avant d’acquérir un logement dans le coin, je venais au moins une semaine chaque hiver aux Angles. J’appréciais beaucoup en tant que vacancier l’ambiance du village-station, les nombreux logements au pied des pistes (c’est pas si fréquent dans les Pyrénées), le système de navettes ultra-développé (et gratuit) qui permet de poser la bagnole sans l’utiliser pendant tout le séjour…
Et puis j’aimais bien le secteur Balcère-Péborny… mais il est si rarement ouvert certaines années et encore plus rarement en bonnes conditions. J’aimais bien aussi l’Espace Bleu Neige pour l’après-ski avec sa piscine, sa patinoire et son bowling… mais la piscine et la patinoire ont fermé !
Et puis c’était une époque où j’apprenais à skier à mon aîné, donc avoir de nombreuses pistes rouges pas très difficiles, ça me suffisait. J'aimais bien le côté familial de la station pendant les vacances (un peu moins les week-ends... surtout à l'Immaculada mais c'est un autre sujet).
Avec un peu de recul, je ressens comme un problème de positionnement et d’identité aux Angles, peut-être parce que je ne suis pas dans la cible :
- Une station tournée vers les jeunes avec le développement du snowpark, une comm’ décalée (que j’aime beaucoup d’ailleurs !). Ouais mais finalement, je ne suis plus si jeune que ça et je ne suis pas un grand fan de park (en début de saison mon passage dans le park de FR s’est terminé par une fracture
)
- Une station qui cultive sa « catalanité » (cf. les discours du maire, la pub sur la « septimaniole » ... ). Ouais mais je ne suis pas catalan et encore moins catalaniste, juste fan de l’Usap et des montagnes catalanes !
Bref, je ne suis pas un jeune barcelonais, c’est peut-être ça le problème !
En fait chaque matin qu'on part rider (skier ou surfer), en famille ou entre "bourrins" pour envoyer un peu, au moment de faire un choix sur une des stations à 30 min à la ronde, j’ai vraiment l’impression que quelles que soient les conditions, selon nos goûts, on estime avoir mieux à faire que d’aller aux Angles :
- Quand c’est la dèche de neige naturelle (cf. 3 mois sur 4 cette saison
) je trouve Font-Romeu beaucoup plus intéressante, tant en quantité (2 fois plus de pistes ouvertes qu’aux Angles pendant la pénurie), qu’en qualité (les secteurs nord de FR avec des pistes comme Record, Pradeilles ou Ribeill ouvertes toute la saison n’ont pas vraiment d’équivalentes aux Angles je trouve) et qu'en prix (on ne prend plus le forfait saison Neiges Cat’ et les réducs myaltiski à FR jusqu’à -50% sont quand même bien appréciables).
- Quand il y a de bonne chutes et des possibilités de freeride sympa, quand c’est en flux de NW, je m’amuse plus à Formi ou Puyva par exemple qu'aux Angles ou Font-Romeu et quand c’est en flux de SE, je m’amuse plus au Puigmal voire au Cambre… D’ailleurs il y a un mois Viper pestait contre les files d’attentes aux Angles avec un domaine (apparemment) quasi fermé. Nous, on s'est éclaté au Puigmal où il était tombé 3 fois plus de peuf que dans les autres stations... j'avais pas trop compris son choix des Angles à ce moment-là!
En fait, en y réfléchissant, j’ai l’impression qu’il y a 2 stations aux Angles : d'un côté une station moderne et un peu «aseptisée » avec des pistes modelées et enneigées artificiellement et des remontées performantes, type Font-Romeu (Casa a bien expliqué le remodelage de Courbas ou les raisons des investissements sur Baliu et le Pla del Mir) et de l'autre côté une station sauvage (Balcère-Péborny) avec des remontées un peu obsolètes, type Formi ou Puyva, avec beaucoup de charme. C’est vrai que c’est pas simple pour les Angles : pas assez d’eau et pas assez de pépètes pour les canons = pas assez de possibilités d’enneigement les mauvaises années, des pistes noires sur les plans rarement ouvertes, du coup (dé ) classées en espace freeride!!! Et s’ils aménagent Balcère avec des enneigeurs et un TS, le secteur perdrait un peu de son âme… Et pourtant, il va bien falloir faire quelque chose ! Mais quoi ?
- Un espace « nouvelles glisses » ? Tu peux détailler Casa ? ça va encore renforcer le côté djeuns, pourquoi pas même si c'est pas trop pour moi
...
- Une jonction avec Formiguères ? ça renforcerait le côté freeride-backcountry de Balcère, ça pourrait être bien sympa et pour le coup ça renforcerait le côté « 2 stations en 1 » où chacun pourrait trouver son compte. ça pourrait me plaire!
- Une jonction avec Font-Romeu (le système mains-libres en est-il une préfiguration ?). Beaucoup appellent cette jonction de leurs vœux, moi ça me laisse assez indifférent, mais après tout pourquoi pas un domaine avec 100 km de pistes dans les PO, c’est peut-être ça l’avenir, ça clarifierait le positionnement et ça laisserait peut-être plus de place aux autres petites stations plus « sauvages » ?
En tout cas, j’espère qu’ils feront des trucs bien qui me donneront envie d’y revenir !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bolkerider, 18/04/2011 - 16:35
inscrit le 18/08/03
191 messages