em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
il c'est creusé une nouvelle grotte l'ours^^

--------->ok je sors!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Allez, pour les 1 mois de l'ouverture du chantier, je vous propose une visite de ligne integrale!
Le principe: votre serviteur a enfourché son "arapaho" (trotinette de descente) et s'est lancé dans la descente sous la ligne du TC!!!

Les travaux de terrassement de la gare G2... et je vous assure qu'en arapaho on fait pas le malin entre les roues de Dumpers!!! ;)

Dernier pylone coulé en bord de route sous les residences du Pla (Montagnard):

Le bois de la partie haute de la ligne (des bouleaux) a été remonté en 4x4 en bas du village des chalets à St Lary 1700... le reste devra etre evacuer par helico!

plus bas, les assises de pylones se suivent avec chacune un avancement différent:

Passé le P9, les choses se corsent: on arrive à la fin de la piste "carossable" pour entrer dans le domaine pentu et en devers de la pelle araignee... certains sont sceptique de la faisabilité de poursuivre avec nos "montures...
Petit coup d'oail d'où nous venons, une belle piste desservant la moitié haute de la ligne et ideale dans le futut pour les descentes VTT!

Et en aval, la fameuse pelle araignee sur le P8!

Votre serviteur:

Poursuite dela ligne à peine deboisee:

Et pour finir entre Cadeilhan et Vignec, les fondation du futur pylone de la ligne moyenne tension qui va etre ensevelie sous sa traversee de la TC...
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Après la descente très sportive d'hier en Arapaho, la journée d'aujourd'hui a elle aussi été riche en images et visites du chantier!!!

Et donc en exclu pour skipass les premières images aérienne de la ligne de la future télécabine!!! Et oui vous ne rêvez pas, on a pu se glisser dans l'hélico...

Arrivée aux aurores là haut (7h), la gare G2 sort à peine du brouillard et pourtant les engins s'afferent deja:

Quelques nouvelles vue de la plateforme qui va accueillir la gare d'arrivée:

L'hélico est prêt à décoller... dès que la mer de nuage se dissipera:

Petite échauffement pour le pilote: couler un pylone soit près de 2 camions de béton et une bonne trentaine de rotations!

a l'arrivé de chaque camion, le béton est analysé et testé pour être sur qu'il réponde au cahier des charges... des échantillons sont également envoyé à un bureau d'étude... et si les résultats ne sont pas bon, faut tout casser et recommencer... d'où l'intérêt de bien faire les tests sur place, quitte à renvoyer une toupie qui ne repondrait pas aux exigences!

Allez c'est à nous: vue aerienne de la gare G1 et de la ligne:

Ici les artificiers travaillent en rappel pour placer les charges afin de tailler dans la roche l'emplacement d'un pylone!!!

Remonté du haut de ligne entre le P9 (fin de la piste 4x4) et le Pla d'Adet:

Encore une vue de la moitié basse de la ligne prise de la hauteur du P7/P8:

On y prend gout: quelques vues de St Lala: on vois bien la gare de depart et le teleph... pas si loin en fait!

La pelle araignée a fini son taf au P8 et se deplace lentement sur le chemin vers le prochain pylone...

Le cable sous l'hélico, ce n'est pas une rallonge! Meme si les preoccupations environnementales sont au coeur de ce chantier, on a pas encore trouvé d'hélico électrique, pas même avec une rallonge!!! ;)

En G1, la poulie est placée: un élément symbolique!!!

Encore merci aux entreprises présentes et au staff pour leur aide (Ludo de la Socabat, l'équipe de l'hélico...)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1618 messages
Superbes photos! Vraiment bien!
GoupS
GoupS

inscrit le 20/11/07
28 messages
Un grand merci pour toutes ces photos !

C'est du beau boulot :)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8974 messages
Jolie report. sur l’avancement du chantier,
en plus je vois que t’en profite pour repérer quelques nouvelles lignes pour l’Xtrem 2010, cool ;)
setenza
setenza
inscrit le 19/05/07
4852 messages
C'est du report de chez report,superbe de montrer des gars qui bossent dans des conditions diffiçiles pour le bonheur de milliers de gens surement pour la plupart indifférent du travail accompli et qui ralleront tout le long de la montée à la station.Chapeau bas à notre serviteur reporterbiker.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
chantier impressionnant; les photos de st lary sont superbes!
et personne ne ralera en prenant la télécabine(du moins au début!!:d:d)
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Merci à tous!

On est très fiers de nos "travailleurs de l'ombre" à St lala: toute une serie de metiers et de competences que l'on ne voit pas forcement quand on vient faire un tour en ski, et qui pourtant sont indispensables au bon fonctionnement de la station!

allez, cerise sur le gateau, je vous propose d'embarquer avec moi pour une ascension en avant premiere de la 2e moitié de la TC... départ du P8 vers les pistes!!!

jejeski
jejeski
inscrit le 08/08/05
253 messages
Merci nounours pour ce report ! Vraiment très sympa de ta part !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
un chantier comme ça en quelques mois: les pharaons seraient jaloux:d

il va falloir un parking de 10ha!!
setenza
setenza
inscrit le 19/05/07
4852 messages
mais non le covoiturage et des navettes d'autocar devrait se généraliser avec les temps qui court .
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
setenza ( 4 jui 2009) disait:

mais non le covoiturage et des navettes d'autocar devrait se généraliser avec les temps qui court .
...en effet, il y avait deja un service de navette interurbaines gratuites tout au long de la journee entre les principaux spots de logement de St Lala (vignec, vielle aure, bourisp et les diff quartier de st lary) et le teleph. Ce service desservira bien sur le telecabine aussi et devrait logiquement s'adapter a l'augmentation du nombre de personnes à transporter.
A noter aussi, avec les 8 nouvelles billeteries du TC la station disposera desormais de pres de 30 points de vente de skipass.
niikoola
niikoola

inscrit le 27/12/07
1 message
Mieux vaut tard que jamais, je viens à peine de tomber par hasard sur ce post, BRAVO MANU pour ces infos, ces photos et toutes ces explications continu c'est au top.

Pour l'avenir, comptez sur les gars de la K Bourre pour shapper une piste VTT digne de la A line de Whistler sur la piste à 4x4 qu'ils vont laisser, ca va rider dans le dur !!!

Au fait info à part, le Bike Park de St Lala a ouvert ce matin.
phil_1
phil_1

inscrit le 06/10/04
27 messages
brownbears ( 5 jui 2009) disait:

[quote=setenza ( 4 jui 2009)]
...en effet, il y avait deja un service de navette interurbaines gratuites tout au long de la journee entre les principaux spots de logement de St Lala (vignec, vielle aure, bourisp et les diff quartier de st lary) et le teleph. Ce service desservira bien sur le telecabine aussi et devrait logiquement s'adapter a l'augmentation du nombre de personnes à transporter.
A noter aussi, avec les 8 nouvelles billeteries du TC la station disposera desormais de pres de 30 points de vente de skipass.
c'est un peu comme à la poste!!!! ce n'est pas parce qu'il y aura 30 guichets qu'ils seront tous ouverts en meme temps!!!!!si il y en avait au moins UN qui marche correctement le jours de l'ouverture on pourra affirmer que c'est un exploit.car si le systeme miraculeux de la saison passée est encore en fonction la construction de la telecabine ne sera amortie que dans une centaine d'années.
Klown
Klown

inscrit le 07/10/05
15 messages
Histoire de compléter les posts très précis de l'ours brun, voici quelques photos prises samedi soir...

Un autre chantier en vallée d'Aure, le nouveau supermarché :

Et il aura une pompe à essence (enfin autre chose que T... sur St Lala)

Des photos du chantier de la télécabine
Vue depuis le parking des thermes :

La gare aval avec son capot au sol :

Sur le côté de la gare, des poteaux bizarres, pour la suite du Lego surement :

Mes photos ne sont pas d'une qualité parfaite, désolé.

Les travaux avancent bien c'est impressionnant.

Je n'ai pas pris de photo en entrant dans la vallée (une fois passé le pont sur la Neste) mais la ligne ne se voit pas de loin, c'est super de préserver le paysage ...
Elle a tout pour plaire cette télécabine, vivement Noël ....
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
phil_1 ( 5 jui 2009) disait:
si il y en avait au moins UN qui marche correctement le jours de l'ouverture on pourra affirmer que c'est un exploit.car si le systeme miraculeux de la saison passée est encore en fonction la construction de la telecabine ne sera amortie que dans une centaine d'années.
En effet, on a tous mal vécu les soucis que St lala a eut avec son nouveau systeme de skipass mains libre (Dag, il me semble...)! A tel point que la station avait du purement et simplement retirer le systeme fraichement installé dès le mois de janvier et repasser au systeme papier pour finir la saison!!! Entre les soucis techniques et les soucis logiciels, ce main libre en a fait baver à la fois à la station et à ses clients pris en otage de caisses qui buggaient ou editaient des skipass que les portiques ne reconnaissaient pas!!!

Le systeme devrait etre remplacé par un systeme plus fiable et qui a fait ses preuves... meme si ce systeme est (sur le papier) peut etre un peu moins prometteur que celui choisi en 2008/2009!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Klown ( 5 jui 2009) disait:

Histoire de compléter les posts très précis de l'ours brun, voici quelques photos prises samedi soir...

Un autre chantier en vallée d'Aure, le nouveau supermarché :

Et il aura une pompe à essence (enfin autre chose que T... sur St Lala)

...et oui, Carrouf arrive en valléee d'aure! ;)

A noter aussi la nouvelle deviation de St Lary dont le chantier devrait attaquer en septembre.
Klown
Klown

inscrit le 07/10/05
15 messages
Je l'ai cherché le chantier de la déviation ... on attendra septembre pour les photos. Y'a une (n+1 ème) résidence qui va se retrouver extrêmement bien placée avec cette déviation.
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Klown ( 5 jui 2009) disait:

Je l'ai cherché le chantier de la déviation ... on attendra septembre pour les photos. Y'a une (n+1 ème) résidence qui va se retrouver extrêmement bien placée avec cette déviation.
... actuellement, à part quelques jalonnettes dans les terrains, peu de signe de la deviation, mais ça ne dervait plus tarder! 3 nouveaux ronds points sont prévus il me semble: vers Sarrat Sport, à l'angle du stade et à la sortie de st lala coté piau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 06/07/2009 - 09:41
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages

...le sujet sur France 3 hier soir: jt.france3.fr (...vers 7'13)

Klown
Klown

inscrit le 07/10/05
15 messages
Je me trompe ou j'ai aperçu un ours brun dans le reportage ?
Quel com' de l'office du tourisme !!!
Merci pour toutes les infos en tout cas
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Nickel, comme d'hab :-) !
jejeski
jejeski
inscrit le 08/08/05
253 messages
Cool ce petit reportage ! Merci pour le speach Mr Bear :D
phil17
phil17

inscrit le 23/09/08
14 messages
Cool, j'ai hate de l'essayer ce TC et vu l'ete pourrav que l'on va avoir je prefererait qu'il neige et m'eclater sur les pistes car la encore cette année ete pourri, en esperant ue la saison 2009/2010 sera aussi bonnne que l'an passé!!

tenez nous au courant du fil des travaux
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Allez quelques photos qui datent de mardi dernier... donc à mon avis à ce rythme aujourd'hui la gare G1 doit etre (visuellement) achevée!!!

...et la petite nouveauté de la semaine sur le chantier: le debut des travaux du batiment d'accueil à droite de la gare de depart (billeteries, bureaux, locaux techniques et sanitaires):
simongalleron
simongalleron

inscrit le 17/07/08
126 messages
Merci pour ce suivi de chantier ! Cette gare est magnifique, il est aussi impressionant de voir la rapidité de construction de cette gare. Ils doivent prendre de l'avance ici car pour la gare amont rien n'est encore fait !
a+
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
simongalleron (10 jui 2009) disait:

Merci pour ce suivi de chantier ! Cette gare est magnifique, il est aussi impressionant de voir la rapidité de construction de cette gare. Ils doivent prendre de l'avance ici car pour la gare amont rien n'est encore fait !
a+
... rien n'est fait?!? En terme de construction pure du batiment, ok... par contre ils sont loin d'avoir chômé puisque la gare G2 est la plus complexe à réaliser: il faut d'abord realiser d'important terrassements pour arriver à integrer le batiment au paysage: en effet c'est ici que sera implanté la gare "principale", à savoir celle qui abritera la nuit les quelques 80 cabines! Depuis maintenant un mois que le chantier a commencé c'est un balai incessant d'engins jaunes: Dumpers, Bulldozers, Pelles... Cette premiere tranche du chantier arrive aujourd'hui à sa fin, et on devrait rapidement passer à la phase de construction ... phase que nous avons pu suivre en live sur la gare G1 depuis un mois.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Ya gros là hé ;-) !!!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
... pour poursuivre sur le sujet de "simongalleron", premiers bétons coulés en G2!
Coté rotations d'hélico sur les embases des pylones, ils ont rattrapé le retard de la semaine derniere (brouillard, donc pas d'hélico certains jours)... en mettant les bouchées doubles: en fin de semaine c'etait 2 helico qui tournaient simultanement sur le site (moitié basse de la ligne)!
phil17
phil17

inscrit le 23/09/08
14 messages
des photos de la g2!!!!! ;)

ca va vraiment etre une tuerie cette hiver
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
phil17 (13 jui 2009) disait:

des photos de la g2!!!!! ;)

ca va vraiment etre une tuerie cette hiver
...pour le moment je n'ai que ça, mais je vais essayer d'y monter cette semaine!

brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
...et pour completer quelques simulations de la future gare G2 (grosso modo car il y a peut etre eut quelques modif depuis...)

La sortie de la gare coté "TS Adet":

Notez la sortie à hauteur du quai directement sur la piste qui mène aux 2 TS Adet et Soum, et au niveau -1 (escalier) un cheminement piétons moins pentu qui enjambe la piste de l'écharpe pour aller aux navettes et au front de neige (grosso modo vers le resto "Mickeys";)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 13/07/2009 - 15:36
phil17
phil17

inscrit le 23/09/08
14 messages
Quel chantier de fou merci pour ces photos
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Ok c'est bien beau tout ça, mais du coup je suis le seul à poster sur ce sujet!

Allez pour vous faire participer un peu à ce grand projet, je vous propose un brainstorming skipassien pour trouver le nom de cette future telecabine...

Alors faites fumer les cerveaux et voyons ce que la communauté a sous le capot!!! ;)

En effet, les proposition qui ont été faites jusqu'à présent par les "professionnels de la com" tournent tous autour des notion de vitesse ou de rapidité d'acces aux pistes (du genre NGV= Neige Grande Vitesse)... pas très sexy, non?!? Coté nom des lieux-dits d'implantation des 2 gares, ils ne sont pas vraiment exploitables non plus!

... alors lancez vous, ce serait cool que le nom de l'engin proviennes de skipass, non? ( je vais voir d'ailleurs avec les RM s'il n'y a pas moyen de récompenser celui qui trouvera le nom retenu...)

- Neige à grande vitesse
- Chrono pistes
- le Cab'
- Vignec 1700
...

A vous...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 15/07/2009 - 09:08
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1618 messages
"L'Arlésienne" car depuis qu'on l'attend...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages

speed king car ça va vite!
youtube.com

em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
pour le nom, je dirais plus tot le "pla express'" ou "l'adet express" enfin, un nom avec "express" dedan^^
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
...ya aussi les "z'oeufs au pla"!
Hé, hé! ... Faut dire qu'en faisant monter ses oeufs à la neige, Saint-Lary ouvre la porte à pas mal de jeux de mots!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Mir express mais c'est peut être plus consensuel et bonjour la référence à la lessive
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
man85 (15 jui 2009) disait:

Mir express mais c'est peut être plus consensuel et bonjour la référence à la lessive

...on peut aussi prendre un peu de hauteur et parler de la navette pour la "Station Mir", mais c'est risqué en terme de com' vue que la vrai s'est cassé la gu**le il y a pas si longtemps!!! ;)

Allez plus serieusement, les gars, je vous ai connu plus créatifs!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
il fait lourd... et il faut bien connaitre la station pour trouver un truc sympa
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
man85 (15 jui 2009) disait:

il fait lourd... et il faut bien connaitre la station pour trouver un truc sympa
...en meme temps un regard exterieur est pas mal non plus parfois!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
un petit jeu de reprise: "vignec express"
la commune sera contente!:d
Klown
Klown

inscrit le 07/10/05
15 messages
L'Aure Express ... (Orient Express)
La Germais Express (elle en a mis du temps à germer !!!)
L'Express des Granges
Les Granges d'Aure
Neste Express

Si d'autres idées me viennent , je les posterai sur le site
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
La Poulie d'Aure!

En fait non, ça fait un peu looser :-(
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Allez, pour resumer:

- Neige à grande vitesse
- Chrono pistes
- le Cab'
- Vignec 1700
...
- "L'Arlésienne" car depuis qu'on l'attend... (Baas)
- speed king car ça va vite! (man85)
- le "pla express'" ou "l'adet express" enfin, un nom avec "express" dedan^^ (em65)
- les "z'oeufs au pla" (brownbears ;) )
- Mir express mais c'est peut être plus consensuel et bonjour la référence à la lessive (man85)
- un petit jeu de reprise: "vignec express", la commune sera contente! (alpy)
- L'Aure Express ... (Orient Express) (klown)
- La Germais Express (elle en a mis du temps à germer !!!) (klown)
- L'Express des Granges (klown)
- Les Granges d'Aure (klown)
- Neste Express (klown)
- La Poulie d'Aure! En fait non, ça fait un peu looser (Bolkerider)
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Bolkerider (15 jui 2009) disait:

La Poulie d'Aure!

En fait non, ça fait un peu looser :-(
... ou pour continuer avec le Tour, l'EPO (Express Poulie d'Or)!!!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ouai Mir express c'est bien comme sa ils se font sponso par la lessive :D
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Et pourquoi pas "l'Aure blanc"

Sinon, je trouve les propositions de brownbears géniales pour nommer les gares :
- en haut la gare des oeufs au plat
- en bas la gare des oeufs à la neige

Ca donne tout de suite un côté sympathique et décalé qui manque si souvent à nos stations. En plus ça dessert une zone débutante, donc parfait pour les enfants et l'effet boule de neige (marketing viral) !