duvraiski (13 aoû 2009) disait:
Si Saint lary ne réalise pas de supers chiffres d'affaires malgré plusieurs atouts (grand domaine, village sympa...), c'est à cause de plusieurs raisons
Avec le second chiffre d'affaire des pyrenees francaises et un resultat equilibré voire positif, je ne suis pas si sur que dans la conjoncture actuelle ce soit un si mauvais resultat à l'heure ou beaucoup de site sont en quete de financements ou de solutions pour simplement continuer a exister! Mais c'est clair, la station a du potentiel et pourrait certainement faire encore mieux (je n'ai pas dit "plus"
duvraiski (13 aoû 2009) disait:
-Les skieurs moyens (les plus nombreux), les enfants, les surfeurs ont des difficultés pour se rendre sur plusieurs secteurs équipés de téleskis longs et qui sont pourtant des supers secteurs (Corneblanque, Bassia...). Un débrayable à Corneblanque et une petite traversée en haut à droite pour aller sur le secteur de l'Ours changerait beaucoup de choses.
Yes, la station en est bien consciente et ce fameux ts de corneblanque qui devait remplacer a la fois arrouyes et corneblanque (2 tk tres long et peu accessibles aux skieurs "moyens" comme tu les qualifies. Cependant, la sttaion n'investie qu'en fonction de sa capacité ce qui conduit a des arbitrages temporelles (on ne peut pas tout faire à la fois). Dans un premier temps (90's) il avait ete decidé de mettre la priorité a la modernisation du domaine afin d'une part de remettre la station dans la course, et d'autre part d'etre capable d'absorber le surcroit de frequentation generé par un doublemet du tph... remplacement du tsf2 mouscades par un tsd6, du tk mouscades par un tsd4, du tsf3 tourette par un tsf4, des tks mickeys par un tsf6, du tsd2 soum par un tsf4, du tsf2 saboures par un tsd6, creation du tsf4 aulon, du tsf4 lita, du tsf4 tortes, du tk glacier... le ts de corneblanque figurait sur le previsionnel, malheureusement entre temps d'autres priorités sont apparues, notamment avec le besoins de moderniser et developper l'enneigement de production (surtout ces 3 dernieres annees). Et l'explosion de la frequentation a conduit a accelerer et a lancer il y a 4 ans le dossier de la tc, devenue indispensable du fait de l'accroissement du nombre de lits en vallee (les investisseurs anticipant l'arrivee de la tc!)
Avec la tc une nouvelle priorité va apparaitre: achever la modernisation des jonction... ainsi le chantier suivant concernera les ts entre sl1700 et les autres secteurs (et le retour)
Autre grand chantier qui commencera des cet été, le reamenagement de sl1900 afin que les skieurs puissents se le reapproprier et que ce ne soit plus un simple secteur de transition.
Notons d'ailleurs que ces longues transitions souvent critiquées par les "bon skieurs" sont paradoxalement ce qui est plebiscité par les debuatnts et les familles car ils leur permettent de pouvoir decouvrir toute la station quelque soit leur niveau et non d'etre bloqués par leur niveau sur le pied de station. Et pour les bons skieurs ou les surfeurs capables de lire une carte, il y a toujours une alternative: perso en tant que snowboarder je n'ai quasiment jamais pris Corniche pour 2 raisons: j'aime pas jouer la mouche sur un papier tue-mouche (la piste est assez plate), et en passant par la piste de foret on met 5mn de moins pour acceder au vallon du portet grace aux 2 tsd par rapport au tsf de tortes!!!!)
duvraiski (13 aoû 2009) disait:
-Economies à la noix sur le damage, les jours d'ouverture, les remontées ouvertes...
C'est cool qu'il y ait maintenant un pseudo "altiservice" sur skipass, je peux ainsi passer la main!!!
duvraiski (13 aoû 2009) disait:
-A une époque, c'était la mode d'aller à Piau, maintenant c'est Peyragudes. Saint Lary ???? jamais trop à la mode.
Il est clair que si on remonte 15ans en arriere, St Lala souffrait d'un equipement ultra vieillissant... ajouté à cela les années "sans neige" de la fin des 80's qui ont mis en exerge l'image positive en terme d'enneigement de Piau et on comprend pourquoi Piau a eut pendant un temps une image plus dynamique et plus moderne. Puis en peu de temps Peyragudes a beneficié d'une exellente communication. Piau ces dernieres années semble avoir un regain de dynamisme grace à certaines personnes et à des investissements bien pensés. Mais on parle là d'image, et malheureusement pas pour ces stations de fréquentation: dans les chiffres on realise que Piau etait tributaire de l'enneigement des autres pour bien fonctionner, et Peyragudes des dysfonctionnements des autres... avec 80% des pistes en dessous de 1900m equipées de plus de 250 enneigeurs, et une capacité de trasport multipliee par 6, les plus gros eccueils semblent derrieres nous... A suivre.
Mais je suis d'accord avec toi, Saint-LAry a un deficit d'image (notamment en local)!
duvraiski (13 aoû 2009) disait:
-Dysfonctionnement du main libre oui, mais aussi de beaucoup d'autres choses dans le fonctionnement de la station. Plusieurs employés partent ailleurs ou ils sont mieux considérés et ou ils travaillent dans de meilleures conditions...
Pour le main-libre, l'arrivee de skidata devrait resoudre le gros soucis rencontré l'an dernier lors de sa mise en place... pour ce qui est de la politique "sociale" je pourrais simplement renvoyer la balle au skipasseur nommé "altiservice", cependant par rapport aux retour que j'ai pu avoir de copains bossant dans d'autres stations gérés par des regies municipales notamment, c'est loin d'etre mieux, et jusqu'il y a peu Alti avait plutot une image assez sociale de sa gestion du personnel... après, je te parle d'il y a 2 saisons en arrieres...
duvraiski (13 aoû 2009) disait:
Bien sur la télécabine va apporter un gros plus mais si Altiservice ne règle pas les autres problèmes....
L'urgence sera d'une part de ne plus connaitre les points noirs de l'an dernier aux caisses, mais à mon avis avec skidata + quelques surprises pour lesquelles "altiservice" menage le suspense sur un autre post, on peut esperer ne plus connaitre ça! Au total ce seront pres de 30 billetries qui seront en service cet hiver... qui dit mieux?
Coté parking, la collectivité travaille pour repondre au futur probleme qui pourrait se poser en la matiere. De plus les circuits de navettes gratuites entre les hebergements et la tc et le tph vont etre renforcés dès cet hiver.
Sur les pistes, les investissements cité plus haut en terme de telesieges vont etre urgents pour eviter d'avoir des goulots d'etranglement sur le domaine... notamment dans un an 1/2 quand la tc tournera a plein regime!
inscrit le 10/01/09
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