mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Sinon j'ai crée un new topic pour l'enneigement meteo et tout et tout donc ca serait mieux qu'on le fasse sur l'autre : /forums/enmontagne/stations_ski_france/jura/sujet-89441.html
Sinon n'oublie pas les tofs xD
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Bon y a plus personne?
Sinon j'ai une question : est ce que les nouveaux canons à neige on eu le temps d'être installés?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
????!!!!! Alors ceux qui ont eu la chance d'y aller, les nouveaux canons sont-il là?
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Non il ne sont pas installer, on m'a dit qu'il manquait des pieces donc ils ont rebouchés la tranchée.

Voila :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Lol la bouze xD ok bon bah ca sera pour l'année prochaine alors...
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Salut à tous amis Jurassiens,
Je reviens d'une semaine à Mijoux, station village que je ne connaissais pas.
Eh bien ce fut une bonne surprise. Le village est mignon tout plein, les gens sont sympathiques, la neige était présente (40 en bas, 80 en haut) et les pistes sont pas trop mal. Bref, séjour agréable, même si le domaine de la Faucille n'est pas très grand.
On est allé une matinée a Lélex, et l'on a très vite abandonné!!! Brouillard, vent, bon ça c'est vrai le personnel de la station n'y peut rien. Mais coté entretien des pistes c'est quasiment du zéro pointé (neige dure, des cailloux), côté remontées mécaniques, pas mal de Tk fermés sans que l'on sache pourquoi, des cailloux en veux tu en voilà! Bref après 2h a chercher un coin sympa, nous sommes retournés à la faucille où le soleil était lui bien présent depuis le matin et les pistes entretenues ...

En résumé, très joli coin loin de la "foule alpine".

/*/*/*/nino/*/*/*/
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Nino_Quincampoix (06 janvier 2008 17 h 21) disait:

Salut à tous amis Jurassiens,
Je reviens d'une semaine à Mijoux, station village que je ne connaissais pas.
Eh bien ce fut une bonne surprise. Le village est mignon tout plein, les gens sont sympathiques, la neige était présente (40 en bas, 80 en haut) et les pistes sont pas trop mal. Bref, séjour agréable, même si le domaine de la Faucille n'est pas très grand.
On est allé une matinée a Lélex, et l'on a très vite abandonné!!! Brouillard, vent, bon ça c'est vrai le personnel de la station n'y peut rien. Mais coté entretien des pistes c'est quasiment du zéro pointé (neige dure, des cailloux), côté remontées mécaniques, pas mal de Tk fermés sans que l'on sache pourquoi, des cailloux en veux tu en voilà! Bref après 2h a chercher un coin sympa, nous sommes retournés à la faucille où le soleil était lui bien présent depuis le matin et les pistes entretenues ...

En résumé, très joli coin loin de la "foule alpine".

/*/*/*/nino/*/*/*/

Je suis d'accord avec toi Mijoux est un village très simpathique!
Sinon je suis aussi d'accord que à Lelex-Crozet les pistes sont déguelasse et même quand il y a de la neige! car ce début de saison n'est pas trop mauvais on va dire... La Faucille est pas très grande mais au moins y a des pistes simpatoches et bien damée et surtout l'enneigement et toujours meuilleur et les remontées mécaniques ouverte dans toute ca totalité à par le tk de la Nicode mais bon on y perd pas grand chose à côté de Lelex-Crozet qui depuis le début de saison a battue son record de remontées fermées : seulement trois remontées fermées ce qui n'était pas arrivé depuis 2 ans et demie oui oui je me suis pas trompé seulement 3! La franchement je trouve ca bizarre..., c'est inhabituelle.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages

Pour la luge d'été si ca vous interesse : mijoux.fr
(un peu près au centre de la page.)

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Nino_Quincampoix (06 janvier 2008 17 h 21) disait:

On est allé une matinée a Lélex, et l'on a très vite abandonné!!! Brouillard, vent, bon ça c'est vrai le personnel de la station n'y peut rien. Mais coté entretien des pistes c'est quasiment du zéro pointé (neige dure, des cailloux), côté remontées mécaniques, pas mal de Tk fermés sans que l'on sache pourquoi, des cailloux en veux tu en voilà!
/*/*/*/nino/*/*/*/

Je ne partage pas ton analyse !

S'agissant du damage des pistes, je n'ai jamais trouvé de pistes mal préparées. En revanche, il est clair que le bas de station est à 900m (différence avec La faucille), et qu'il est bien difficile de faire disparaître les cailloux sous 15cm de neige artificielle! Bref, ne leur jettons pas les cailloux, ils font ce qu'ils peuvent. Tout au plus, on peut souhaiter une meilleure préparation de la base, c'est-à-dire un terrassement nickel des pistes, qu'il faudrait engazonner, au moins sur la partie basse.

Pour les fermetures de remontées, je suis d'accord avec leur politique. Les quelques Tk situés le plus à droite de la télécabine ont une utilité voisine de zéro (pour les débutants, le muiset suffit largement), car les pistes sont sans intérêt et peuvent quasiment être desservies par la TC. Elles ont probablement été construite à l'époque de l'or blanc, où on ne savait que faire pour augmenter la surface skiable... et om l'argent coulait à flot, à grand coup de subventions. Ouvrir un maximum de remontées relevait d'un service public! Aujourd'hui, je crois qu'il faut être honnête et démonter ces remontées. C'est ce qu'on peut reprocher à la station: il faut avoir l'honnêteté de supprimer ces remontées du plan.

Ce qu'on peut également regretter, c'est la fermeture du tapis du montoiseau, qui donne accès unique à un secteur intéressant.

Enfin, je ne peux m'empêcher de penser, à chaque fois que je monte, que le choix d'abandonner le vieux TSF 2 qui partait du pied des pistes et montait jusqu'au départ du TSD loges est très risqué. En effet, une seule remontée assure désormais l'accès au domaine, et en cas de panne de la TC Catheline ou de fort vent, tout le domaine est bloqué. Prévoir un second accès était prudent. Il n'y a d'ailleurs guère de stations avec une telle configuration en France. Au fait, ce vieux TSF est-il démonté? Il a disparu du plan des pistes il y a environ 5-6 ans. Quelqu'un se rappelle t-il de son nom, ou dispose t-il d'une photo? Merci!!
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Salut antidote,

Je vais reprendre ce que j'ai écrit plus haut. Lorsque je dis que les pistes étaient pourries, ce n'était pas a 900m mais à 1400!!! C'était à se demandé si, les dameuses étaient passées durant la nuit. Toute la neige était à l'extérieur de le piste, alors qu'il était à peine 11h!! au prix du forfait c'est un peu du foutage de gueule quand même. Personnellement je ski rarement sur les tas de neige à l'extérieur des pistes.
Quand il annoncent 1m de neige en haut des pistes et que tu te retrouves à skier sur des cailloux ou sur de la glace(j'exagère à peine), tu te demandes où ils mesurent leur mètre de neige. D'autant plus qu' 6km de là, les pistes sont nickel et que la neige est bien présente même à 1000m!
Je ne prends pas parti, je constate juste. C'était la 1ère fois que je mettais les spatules aux monts Jura, et j'ai pu constater une nette différence entre Mijoux et Lélex. Ca ne m'empêcehera pas d'y retourner, mais si c'est encore aussi mal entretenu... il ne me reverront plus. A priori je ne suis pas le seul dans ce cas, le lendemenain j'ai croisé l'après midi à la Faucille, des gens qui devaient partir pour la journée à Lélex.
C'est dommage de ne pas exploiter mieux que cela un domaine si vaste et plein de ressource.

/*/*/*/nino/*/*/*/
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Alors tu as dû tomber un mauvais jour ! Rien à dire au sujet de la neige mal répartie. Il faut cependant reconnaître qu'à altitude égale, La faucille a un bien meilleur enneigement que Lelex-Crozet, et que la neige s'y maintient beaucoup mieux.
popol01
popol01

inscrit le 23/10/05
14 messages
Matos : 5 avis
c'est vrai qu'en général les pistes sont bien faites sur crozet lelex.

Juste quelques points noir, comme le bas de la piste bleue de lelex avant le télésiege, le bas des asters.

Ensuite la noir en bas de lelex est dure en général, mais bon sa ils y peuvent pas grand chose.

La faucille c'est pas mal plus plat, et donc a mon avis plus facile a damer.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
antidote (08 janvier 2008 16 h 19) disait:

Alors tu as dû tomber un mauvais jour ! Rien à dire au sujet de la neige mal répartie. Il faut cependant reconnaître qu'à altitude égale, La faucille a un bien meilleur enneigement que Lelex-Crozet, et que la neige s'y maintient beaucoup mieux.

Non moi qui y vais régulièrement il faut admettre que le damage des pistes n'est pas comparable entre Lelex-Crozet et Mijoux-la Faucille c'est pour ca que je préfère aller à Mijoux sinon je pense pas que ce sois un probème de dénivellé pour le damage avec les dameuses qu'ils ont je pense pas qu'il doit avoir de problèmes même que les rouges de la Faucille qui ont des bon murs on va dire, sont très bien damée!
Bully
Bully

inscrit le 20/12/06
9 messages
La qualité des pistes des sites de Lélex/Crozet et de Mijoux/La Faucille n'est pas comparable, car les 2 sites ne sont pas comparables:

_ Sur Lélex/Crozet les pistes ne sont pas toutes terrassées, alors quelles le sont quasiment toutes sur Mijoux/La Faucille.

_ L'exposition des pistes de Lélex/Crozet favorise la transformation de la neige, alors que sur Mijoux/La Faucille elle favorise sa conservation.

_ La majeur partie du domaine skiable de Lélex/Crozet est exposé aux vents ( les conséquences sont:" l'érosion " de la neige par le vent, la formation de plaques de verglas etc...), alors qu'à Mijoux/La Faucille ce n'est qu'une infime partie du domaine qui est exposé aux vents.

_ L' inclinaison plus importante des pentes, ainsi que les nombreuses "zones d'usures" duent à la topographie du domaine de Lélex/Crozet favorises l'érosion de la neige.

Toutes les nuits le service damage des Monts-jura (Mijoux/La Faucille, Lélex/Crozet, Menthière, La Vattay), met tout en oeuvre pour offrir à sa clientèle une préparation optimum des pistes.
Bully
Bully

inscrit le 20/12/06
9 messages
Grabin (26 décembre 2007 18 h 19) disait:

Non il ne sont pas installer, on m'a dit qu'il manquait des pieces donc ils ont rebouchés la tranchée.

Voila :)

Vérifier vos sources avant de poster... Le chantier d'extension a commencé avec un mois de retard, puis les conditions météo ce sont dégradées, ralentissent considérablement l'avancement des travaux d'extension du réseau neige.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass