koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Bonjour a tous ,
On m'a dit que la station du sappey allait fermer !
Est-ce que c'est vrai ?
Je cherche aussi des photos des pistes et des tk's si quelqu' un en a n' hésités pas !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le mieux pour le savoir serait d'appeler la mairie.
Les dernières nouvelles dont je dispose sont les suivantes : le conseil municipal a voté la fermeture fin 2005 si l'équilibre n'est pas trouvé. Cependant, cet hiver ne semble pas compromis, à la lecture de cet article :

article visite M. Vallini 08 2006

Si le président du CG s'est déplacé, s'est bon signe !!

En revanche, essayer d'établir l'équilibre est tout bonnement utopique pour une telle station : seul un investissement continuel de la commune et des pouvoirs publics la sauvera à moyen terme. Cf d'ailleurs les difficultés de sa grande voisine, Saint Pierre.

La preuve en chiffre : en 7 ans, pas un budjet équilibré, et un parc vieillissant. Source :
avenir RM sappey 2005

Bref, je ne suis pas très opimiste pour l'avenir... ni pour l'alpin, ni pour le fond d'ailleurs
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
En plus il ont des dettes donc ils sont un peu forcés de continuer car en admettant qu'ils veuillent céder la station il n'y aurait peut être pas de repreneur.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
ben à ma connaissance, la station ferme carrément pas, ayant eu le bulletin municipal de ma municipalité sous les yeux, ils ont fait une très bonne saison l'an dernier donc y'a pas trop de raisons...

Pis y'a des grands projets pour cet hiver (centenaire, mais pas que) donc on verra bien...

A suivre, on en parle bientot dans les news...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
pardon j'avais pas tout lu antidote : ben apparemment 2005/2006 était à l'équilibre...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Tu habite au sappey ?
Aurait tu par hasard des photos sur la station (remontées et pistes) en hiver bien sur ?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
605 messages

si vous ne voulez pas que ces micro stattions ferment, il faut aller y skier un peu! Pour le Sappey, aucune excuse (si ce n'est le manque de neige), c'est a 20 mn de Grenoble et il y a un bus.

pistehors.com

baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
koktail lis tes MP
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Excuse moi j'avais pas vu ton méssage j'en ai eu plein d'un coup et j'ai sauté le tien !
Merci quand même !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je ne suis pas sur que les dettes les "oblige" à continuer. L'exploitation est communale, donc au contraire ils pourraient tout fermer et terminer d'apurer le passif. Quant à un repreneur, ça me semble impensable, car il faudrait se tourner vers le privé et il n'y a aucune perspective de rentabilité.
Ce qui est sur, c'est que la faible altitude ne jouera pas en faveur de la station les années à venir. C'est d'ailleurs la différence d'avec le col de porte, qui ne roule pas sur l'or non plus... mais qui bénéficie de 300m de plus salutaires.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Sa m'a l'air bien mignon ce petit domaine !! Espérons uqe la date de fermeture soit la plus lointaine possible !!
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Je pense que la commune ayant engagé des dettes préfère tenter le tout pour le tout donc ne pas fermer car ils ont des dettes jusqu' en 2033 tout de même. La fermeture de la station serait pour eux une catastrophe et pour les commerces et le tourisme aux alentours !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis d'accord : ce n'est pas les dettes mais bien l'avenir économique du village qui les conduit à continuer.
A mon avis, il n'y aura pas de difficulté tant qu'il sera possible de "bricoler" (j'exagère...) les Tk, en les mettant aux normes sans les remplacer complètement, comme ce fût le cas d'un des tk des il y a quelques années. Mais si un remplacement total d'une RM s'impose, je pense que ce sera impossible.

Le rapprochement avec le col de porte s'impose à mon avis. Pourquoi pas des forfaits journée commun? Car pour le col, il en va comme pour le sappey. La gestion de l'existant est faisable, mais il sera difficile je pense de remplacer le Ts. D'ailleurs je ne sais pas quand viendra la grande visite, qui, j'espère, n'en signera pas la mort comme pour le Battour à Saint Pierre de chartreuse.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Le problème c'est que le col de porte est une station privée et que pour payer un forfait commun il fodrait que les pistes soit le plus raproché possible voir relié donc impossible en plus qui irait skier au sappey-col de porte pour un fofait de 20 ou 25 euros la journée !!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le fait que le col soit une station privée n'est pas un obstacle. De toute façon, presque personne ne prend un forfait journée, car 2 heures suffisent à exploiter toute les potentialités du col/ du sappey. Donc il serait sympa d'avoir un forfait journée unique, par exemple afin de skier le matin sur le col et l'après midi au sappey. Cette association serait un moyen de survie.

Quant à la liaison, il serait possible de laisser les usagers la faire en voiture (10 min.) ou de prévoir une navette incluse dans le forfait. Après tout, des stations comme l'Alpe d'huez et les Deux alpes le font bien, même si c'est à une autre échelle. Les rivaux d'antan peuvent se conscilier...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Il faut être réaliste même si liaison il y avait les gens ne mèttraient pas le même prix que pour skier à chamrousse ou aux sept-laux malheureusement !
Je pense que la seul facon pour le sappey de s'en sortir serait la reprise par un investisseur privé qui redynamiserait la station.
On a le parfait exemple avec rémy loisirs qui a refait une nouvelle jeunesse a toute les stations qu'il a repris.
Mais quel investisseur serait assez fou pour se lancer dans un tel projet ?
Personnelement un de mes objectif d'avenir à toujours été de redonner vis à une petite station abandonnée ou en passe de l' être mais le manque de capitaux m' empèche pour le moment de le concrétiser.
Néanmouins j' économise dans le but d'y arriver alors si vous aussi souhaiter participer à un tel projet n' hésiter pas à me contacter ou a me donner des informations !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je ne pense pas qu’une si petite station puisse vivre sans être gérée par des fonds publics, et de façon déficitaire. Donc je ne crois pas à la viabilité de projets 100% privés dans ce domaine sur des structures de si petite taille. L’exemple type en est Saint Pierre de Chartreuse mais aussi les 7 Laux (SEM 7L), qui est supporté par une communauté de communes qui garanti sa capacité rembourser et donc … à emprunter. Et le désengagement du CG est sensible.

Il me semble donc que des structures comme le col de porte ont vécu. D’ailleurs cette dernière vit en partie de la renommée de son site et de son activité d’été. Si tu comptes te lancer dans une telle entreprise, je ne te conseille pas le Sappey et son altitude dérisoire de 900 m !! D’ailleurs Rémy loisirs n’a jamais repris une si petite station, avec si peu de potentiel. C’est bien normal : pour le faire, il faut pouvoir en vivre, donc en retirer des profits, même limités.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Même si je sais que la station est pleine de défauts mais elle a quand même une qualité et pas des moindres qui est sa proximité avec grenoble.
Il y a milles et une facon de diversifier une activité surtout en montagne car les téléskis offres en été aussi des moyens de les utiliser , encore faut il savoir comment diversifier et avoir les moyens et le temps de le faire .
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est certain. Et le côté "nature" n'est pas négligeable. Les sorties neige des écoles attirées par la proximité devraient etre favorisées, et je crois que c'est une partie du projet actuel avec des préventes de forfaits.
Surtout, malgré sa faible altitude, c'est l'engagement de la mairie à la faire vivre qui est un atout. Car c'est perdre quelques euros d'impôt mais en faisant vivre le village... et donc les villageois. Sans incriminer personne évidemment, car je ne connais rien du fonctionnement de la mairie, il faudrait un "pro" de ce genre de situations et notamment de la communication avec des moyens importants travaillant avec l'OT. Mais peut etre est-ce déjà le cas.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Du nouveau au sappey après cette saison décevante ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass