Straight-Down (28 novembre 2006 07 h 47) disait:
Les canons en Chartreuse c'est une connerie comme en Vercors. Ca bouffe de la flotte qui ne coure pas les rues dans les massifs calcaire de plus ce n'est pas un gage d'enneigement on le voit bien en ce moment.
Les stations de moyennes altitude on des possibilité de proposer autre chose que le ski quand la neige vient à manquer. Il faut attirer un tourisme qui aime la montagne pas uniquement pour skier, de vrais passionnés en sorte.
Pour attirer des touristes venant "uniquement pour skiern, de vrais passionnés", il faut de la neige! Certes il ne faut pas faires des usines à neige, mais si une saison est loupée, tous ceux qui vivent du ski mangent des cailloux (comme les skieurs...) et on sait bien que l'après-ski n'est pas la grande réussite des stations comme St Pierre. Et comme le dit son nom, les touristes n'utilisent ces activités qu'après le ski. Je ne me vois pas monter à St Pierre juste pour faire un tour de TC afin d'admirer la vue ou contempler trois sculptures de glace en train de fondre !
Bien sur les canons ne règlent pas tout. Mais voir St pierre sans retour ski au pied 75% de la saison (à mon avis l'année passée) alors que les deux dernières années ont été bonnes en eneigement, ça peut inquiéter. Moi, je m'en fiche, et il y aura toujours des passionnés skipasseurs pour aller dans ces petites stations même si il n'y a pas un max de poudre. Mais on les fera pas vivre à nous tous seuls, et il faut donc s'adapter aussi à la demande... cruelle loi du marché, mais qui a couté la vie tellement de petits sites (qui ont d'ailleurs en ce moment plus la côte que les grands ensembles). 20 ou 30 canons au bas de St Pierre, ça ne peut peut pas dégrader le milieu comme ça le fait dans les grandes rousses ou même dans le vercors où on use et abuse des canons. Il faut une juste mesure, c'est tout.
inscrit le 06/06/04
296 messages