alexdeladombes ( 2 mai) disait:
Le vtt est un passage qui, pour moi, est obligé car c'est une activité qui fait partie de la montagne maintenant. Cependant, il ne faut pas miser tout sur cette activité. Le vtt de descente doit avoir un périmètre limiter pour ne pas nuire aux autres. Il faut préserver un/des espaces vtt rando/balades, des espaces pédestres, équitation, un centre aquatique, etc...
L'hiver, l'amélioration des sentiers raquettes, entretenir les pistes de ski de fond qui jouissent déjà d'une excellente réputation etc...
Les acteurs locaux seront le socle de la réussite. Les commerçants en comprenant et en suivant l'orientation prise par la station. Les collectivités locales en prenant les bonnes initiatives au bon moment en utilisant les leviers (pas que financière!) Qu'elles ont à leur disposition.
Pour rappel.
Pour finioler, ce n'est pas qu'il ne faut pas investir ou développer, je pense plutôt que les dépenses doivent être partager entre les attractions/loisirs bref activités
Le plateau du vercors, et donc villard, est une magnifique carte postale pour l'observation de la faune et de flore et joue beaucoup sur cette image pour attirer un public ecosensible (je ne dis pas ecologiste, faut pas pousser non plus). Du coup, le vtt de descente doit être limiter au domaine skiable, (ça me paraît pas ridicule!). Peut-être une piste à côté un peu comme le hors piste à papa. Des pistes balisées et surveiller pour la pratique libre (xc/am ) avec un «forfait» de quelques euros pour limiter les pratiquant et participer à la surveillance et l'entretien. Un balisage sur chaque point névralgique rappelant les règles et l'éventuelle partage pietons/cyclistes. Il me paraît pas débile d'interdire le vtt dans toutes ou une partie de la réserve. Il y a toujours c*ns pour rouler à côté des chemins et abîmé. En Auvergne, au puy de sancy par exemple, il est interdit d'y accéder en vélo et la marche hors des sentiers est strictement interdit (comme beaucoup de réserve sur ce dernier point!) Et pourtant, à super besse au moins, la pratique du vtt y est important et agréable sous toutes ses formes.
Après chaque activité doit avoir sa place, elles peuvent se croiser mais pas se gêner.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 05/05/2019 - 21:51
inscrit le 06/01/07
3812 messages