antidote (17 avr 2011) disait:
tcsa (17 avril 2011) disait:
Tout le monde n'a pas les moyens de faire bosser les marmots du club sur ses semelles
Allez promis, début de saison prochaine, je te prépare tes skis
Je saurais m'en souvenir
tcsa (25 avril 2011) disait:
(...) dans les années 70 on avait un cumul de 30m et 60m les années particulièrement neigeuses.
Tu peux préciser le siècle ou plutôt le millénaire pour tes cumuls à l'Alpes d'huez de 30 ou 60 m....(le double du "record" du Mont Rainier*** ... , pourquoi pas 90 m tant qu'on y est
Le col du Grand Saint Bernard qui a plus de 15 m de cumul en moyenne, même dans les années 2000 (mais en est à 9,52 m seulement cette année) , a eu des mois d'hiver avec + de 600mm d'équivalent eau ...... n'a jamais dépassé 25 m en un siècle .....
(***record mondial souvent cité mais mais probablement en deça des cumuls au Mt cook par ex. qui se prend jusqu'à 14 000 ou 15 000 mm de précipitations annuelles !
geog.canterbury.ac.nz
Bron_Yr_Aur (25 avr 2011) disait:
(...) dans les années 70 on avait un cumul de 30m et 60m les années particulièrement neigeuses.
Tu es sur ?
50 cm par jour, tous les jours, pendant l'équivalent de 4 mois ?
Buberto (25 avril 2011) disait:
Bron_Yr_Aur (25 avr 2011) disait:
Tu es sur ?
50 cm par jour, tous les jours, pendant l'équivalent de 4 mois ?
tcsa est né fin 1965 à l'Alpe d'Huez, sa parole n'est donc pas à mettre en doute.
jojoski (26 avr 2011) disait:
1...Et bien peu d'hivers ont amené autant dans les 60"s ou 70's que 95 ou 2001 en altitude par là bas
2 La baisse d'enneigement dans les Alpes c'est en dessous de 2000/2500m qu'elle est observée
...
les nivoculteurs pas étonnant qu'ils disent ça s'ils comparent à la période 77 /87 !
(qui fait une jolie bosse sur les graphs de cumuls à beaucoup d'endroits )
mais par rapport à avant je demande à voir : Qu'ils donnent leurs chiffres .....les relevés de neige à plus de 2000/2500m antérieurs à 1980 en France c'est loin d'être courant
Les suisses ont bien plus de données et par exemple à Murren à 1660m seulement ça ne baisse déjà pas pour les cumuls
equiterre.ch
section4.2 fig 46
maislà bas aussi les glaciers diminuent et sont bien moins enneigés en été car au printemps et l'été ça fond beaucoup plus , le ski d'été en Suisse a pris une claque aussi (Verbier) :
redoux hivernaux plus fréquents ça réchauffe en toutes saisons mais à 3000m les jours de pluie entre mi octobre et mi mai ne doivent pas être bien peser bien lourd donc sans baisse de précipitations hivernales* je ne vois pas d'où viendrait la baisse de cumul en altitude .
*http://www.obs.ujf-grenoble.fr/risknat/projets/alpes-climat-risques/pages/docs/synthese_precipitations.pdf
PS pour Alpes d'huez station j'ai juste les cumuls partiels décembre à Avril depuis 1978. je ne sais plus quelle est la source et si c'est ici que je les ai trouvé
(max 880 cm en 93/94 et min 186 cm l'année d'avant ça donne de l'espoir pour l'an prochain )
Cedski (27 avr 2011) disait:
30 à 60m de cumul !!
Ca fait, 3000 à 6000 mm de précipitations, dans un coin des Alpes relativement abrité (=sec). Je veux bien que l'altitude accroisse les précipitations, mais quand même !
Même pendant "l'age d'or" 77-87 il n'y avait pas cela, et de loin.
Peut etre qu'il y avait 10/15m sur le Glaciers, et encore je pense qu'on y était pas.
Mais 30 ou 60m !!!!! Délirant...
Faudrait avoir peut être quelques notions d'ordre de grandeurs pour sortir des chiffres à l'emporte pièce !!!!!
tcsa ( 9 mai 2011) disait:
Donc, cette année entre 2,15 et 2,40 de cumul. C'est-à-dire une épaisseur inférieur.
inscrit le 07/07/06
1634 messages