Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages

Comme chaque année, une discussion dédiée à l'année en cours et à venir.
Les projets annoncés sont :

- Remplacement du TSD3 Lattes contre un TSD6, de tracé identique dont le départ serait légérement plus bas. Comme annoncé dans la discussion 2010, ce TSD6 est un appareil d'occasion. Mais ayant très peu fonctionné, environ 2000 heures. La SEVLC s'est rendue recemment dans les pyrennees pour voir l'appareil. ce projet devrait être validé ou abandonné dans les prochains jours, courant avril, avec la réponse du préfet. réponse qui devrait être favorable, mais également conditionnée à la mise en place de neige artif sur Correncon.

- Redesign des parkings du départ de Correncon avec ajout de parkings au plus près des télésièges.

- Equipement sur les 3 prochaines années de neige artif sur Correncon et **********************
Les premières actions devraient concerner le nivellement des pistes.
Le principe de fonctionnement des canons à neige est par exemple expliqué sur remonteesmecaniques.free.fr (page dédiée)

-Suppression du TSK Font Mirey (annonce hypothetique car était programmé en 2009)

- Fonctionnement du télécabine Pré des Preys pendant le concours Big Bike (annonce hypothetique car etude en cours et tests réalisés en mars)

- Actions de maintenance dès aujourd'hui sur les appareils.

Les acteurs de la SEVLC sont bien entendu les bienvenus et 1ers concernés pour agrémenter cette discution.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Spyder, 14/04/2010 - 19:18
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
594 messages
Bel entrée en la matière ...

Quand tu dis que le télésiège de corrençon devrait partir de plus bas ...est-ce au niveau de l'arrivée du tk rambin 1 ? ou encore plus bas ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci pour ce fil de discussion...

Spyder (14 avr 2010) disait:

- Equipement sur les 3 prochaines années de neige artif sur Correncon et **********************


Qu'est-ce que cachent les ******* ?
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Des infos ultra secretes !!!
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
594 messages
ohhhh noooooonnnnn !!!!

il faut 1 t ou 2 t à glo... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cairn, 23/04/2010 - 09:59
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

S'agissant des projets, il semblerait que le remplacement du TSD3 Lattes ne soit plus aussi certain, même si le TSD6 a été acheté par la SEVLC qui s'interroge toujours sur son positionnement sur le domaine :

remontees-mecaniques.net


Et pour rebondir sur les questions de résistance aux vents des appareils du front de neige de Villard, cet hiver, très maussade, 15 jours de fermeture totale :

ledauphine.com

Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Oui en effet, une remontee coté Villard est en etude de démontage pour remplacement par ce nouveau tsd6 ou tc8
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Spyder, 26/04/2010 - 19:03
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Plus précisément la TC Cote 2000.

On devrait en savoir plus très vite, car les travaux devraient commencer en mai si on veut une livraison début décembre.
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Les dernieres nouvelles, a prendre avec des pincettes, sont bonnes.
Le TC6 Cote 2000 devrait etre remplacé par un TC12.
Les travaux débuteraient apres le big bike, et le TC Pré des Preys fonctionnerait cet été pour les pietons.
Le départ du nouveau TC Cote 2000 serait à l'identique, à l'endroit de la gare actuelle, c'est a dire avant le tourniquet actuel. L'arrivée qui était imaginée à l'identique voire légérement en dessous, sera a priori finalement un peu au dessus de l'existante. La ligne comportera une 40aine de cabines.
Le tracé prendra tres certainement en compte les risques de vent en rasant davantage qu'aujourd'hui le relief.
Ce projet redynamisera de facon efficace la porte d'entrée principale du domaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Spyder, 12/05/2010 - 19:44
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
594 messages
De gros travaux de terrassements en perspective près de resto d'altitude...

Va t-il y avoir un nouveau corps de batiments un peu plus haut que la gare existante ou cela sera t-il une extension ?
Positionner la nouvelle gare d'arrivée un peu plus haut est une tres bonne chose pour les pietons et les skieurs car il y avait un peu comme une petite cuvette qui conservait tres bien la neige fondue ....

Bonne nouvelle en tout cas pour villard qui aura enfin sa remontée gros débit "image de marque "
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Ce qui serait pas mal, c'est de vraiment valoriser le domaine débutant du tk cote 2000, une extension du tk par le bas c'est a dire le faire partir du chalet cote 2000 serait pas de trop, on pourrait envisager sont remplacement par des pioches. Avec cette longueur, il pourrait créer un snow park digne de ce nom sur la parti droite du tk, doublé d'une extension du ts refuge avec une arrivé devant le resto cote 2000 on pourrait ainsi avoir un domaine débutant vraiment cohérent à moindre coût, ce qui n'est pas vraiment le cas à l'heure actuelle !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci Spyder pour ces infos.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
594 messages
Est ce que les banquiers ont donné leur aval pour le TC12 de COTE 2000 ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Oui...

Au programme :

- démontage et remplacement de la TC Cote 2000
- réutilisation d'éléments de Cote 2000 sur la TC Pré des Preys (cabines, armoires)
- début de la GI pour le TSD Crêtes.

Source : remontees-mecaniques.net
( message #433 de "VDLC" )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 04/06/2010 - 19:17
Yvelinois
Yvelinois

inscrit le 08/03/09
58 messages
Et ben la SEVLC prévoit les grandes manœuvres pour l'été 2010.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, une grosse année, mais encore pour Villard et non Corrençon malheureusement.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
antidote ( 9 jun 2010) disait:

Oui, une grosse année, mais encore pour Villard et non Corrençon malheureusement.


Ca t'étonne ? L'inverse a presque failli arrivé... Un espoir, une bonne surprise... Ah bah non en fait...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Benett (10 jun 2010) disait:

antidote ( 9 jun 2010) disait:

Oui, une grosse année, mais encore pour Villard et non Corrençon malheureusement.


Ca t'étonne ? L'inverse a presque failli arrivé... Un espoir, une bonne surprise... Ah bah non en fait...


Non, ça me déçoit, surtout justement qu'il y a eu de l'espoir ;)

En contrepartie, on peut se dire que Corrençon aura un appareil neuf (et non de réimplantation comme pour cette TSD6) dans les années à venir.
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Salut
voici un topic sur remontees-mecaniques.net qui traite du sujet.

Bonjour à tous.

Comme j'en avais parlé depuis un moment, je peux vous annoncer donc que cet été la SEVLC qui exploite le domaine de "L'espace Villard Corrençon" va procéder au remplacement de la télécabine 6 places de la Côte 2000 mise en service en 1973 par une télécabine 8/10 places.

L'ancien appareil sera mis à la retraite le dimanche 13 juin 2010 au soir après 37 ans et demi de service. Les travaux de démontage commencerons le 14 juin.
Cet appareil ne sera pas tout à fait neuf car ce sera une récupération du TSD6 de l'Estany à Porte des Neiges qui au départ était destiné à remplacer le TSD3 des Lattes à Corrençon.
Les gares seront modifiées pour pouvoir accueillir des cabines, les éléments de lignes seront réutilisés au maximum, et certains seront neufs, Les sièges de l'Estany quand à eux seront rendus à Poma qui en échange fournira les cabines de la nouvelles installation pour un prix diminué.

La G1 sera situé légèrement à gauche de l'actuel. Ce sera la gare motrice-tension, le garage sera un G1 également il sera situé au niveau de la G1 actuelle de la télécabine 6 places. La G2 quand à elle sera retour-fixe, elle se situera à droite et un peu au dessus du restaurant de "L'Altidude 2000", ceci afin de garantir un accès aux piétons hiver comme été au restaurant.

Je n'est encore aucune information concernant le débit ni le nombre de pylônes etc etc... mais je modifierai le poste des que je le serai

Pourquoi temps de précipitation?
Au départ la SEVLC devait remplacer cet été le TSD3 des Lattes à Corrençon mais au dernier moment cela ne c'est pas fait pour des raisons administrative. Le 22 avril le TSD6 de l' Estany est acheté et il y à encore espoir de réaliser le projet a Corrençon, mais quelques jours plus tard le projet est rendu impossible. Alors la SEVLC avait prévu le coup en réimplantant le TSD6 à la place du TSF4 des Glovettes en réalisant un énorme parking "journée" en collaboration avec la commune de Villard de Lans. Mais après une réunion avec les copropriétés des Glovettes aucune entente n'a été trouvé, ces derniers ne voulant pas entendre parler de développement aux alentours des immeubles. Le dernier projet possible était donc de modifier le télésiège et de le mettre à la place de la télécabine Côte 2000 qui était en projet de remplacement depuis un moment.


En parallèle à la construction de la télécabine Côte 2000, sa voisine du Pré des Preys va subir une rénovation également cet été. En effet la télécabine Cote 2000 avait subit une profonde rénovation en 1997 et 1998. Par conséquent sur les 84 cabines de Côte 2000 53 vont êtres transférées sur Pré des Preys, le débit va être augmenté de 1200 à 1500 p/h et le nombre de cabines va passer de 45 à 53. Les armoires électriques de Côte 2000 vont être également transférées sur Pré des Preys ainsi que le variateur de vitesse et le frein de service. Le changement des cabines aura lieu entre la fin du Big Bike festival et la saison d'été, ce qui laisse 3 semaine de délai pour effectuer l'opération, le reste sera réalisé à l'automne.

Et pour finir dans les chantiers à Villard cet été va avoir lieu la première partie de la V3 du TSD6 des Crêtes.

Ces Chantiers seront réaliser par la SEVLC et la CETA:

Démontage des gares Côte 2000: SEVLC
Démontage ligne Côte 2000: CETA
Démontage du TSD6 de L'Estany: CETA
Rénovation Pré des Preys: SEVLC et SEMER
Génie Civile nouveau Côte 2000: SEVLC assisté de la CETA
Montage nouveau Côte 2000: CETA
V3 des Crêtes: CETA


source:http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=10675
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
qu'es que tu entends par v3
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est une inspection réglementaire, pour les 15 ans de l'appareil... (en 2011 pour le TSD Crêtes, d'où une première tranche en 2010 et certainement la seconde l'an prochain). La troisième en dehors des inspections annuelles qui sont limitées (d'où "V3";).

Les grandes inspections (dont la V3) représentent un coût très important pour l'exploitant (parfois plusieurs centaines de milliers d'euros).
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Oui, tu voulais dire la grande visite ?
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages

Du nouveau pour le Télécabine Cote 2000.
Une cabine de "luxe" sera présente pour les touristes souhaitant se détendre dans les airs.
En effet cette cabine entièrement construite en pin disposera d'un sauna.


Cette cabine sera la deuxième au monde, puisque la première a été réalisée en Finlande pour la station de Ylläs.

Observez le reflet d'un pilone sur les vitres.
Lien vers le site :
voyagerluxe.com
Le prix de ce voyage n'est pas encore indiqué par la SEVLC qui dévoile néanmoins que PH en sera le responsable.

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
do_it_my_friends (11 jun 2010) disait:

Oui, tu voulais dire la grande visite ?


C'est ça ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ah! j'ai eut un instant d'emotion en apprenant le remplacement des lattes. Je faisais parti de l'equipe qui a monté ce machin ca aurait été un souvenir qui disparaissait. Encore qqs années de sursit ;)
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
C'est une blague cette cabine sauna j'espère?!? La prochaine étape c'est quoi: remplacer les navettes GRATUITES par des limousines PAYANTES, ou proposer au aux grosses fortunes de réserver à leur guise une partie du domaine?!? Hallucinant! Il ne savent pas quoi faire pour augmenter le prix...et pourtant j'aime beaucoup cette station! Mais là j'en reste sur le cul!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
villaluz (13 jun 2010) disait:

Il ne savent pas quoi faire pour augmenter le prix...et pourtant j'aime beaucoup cette station!


Il s'agira, si ça se confirme, d'un service payant (comme on paye un resto ou l'accès à un centre aquatique), et ce n'est pas cet équipement qui aura une influence sur le prix du forfait (forfait dans lequel ne sera certainement pas compris ce "service";).


C'est pas moi qui mettrait les pieds là dedans, mais si certains bourgeois ou autres originaux ont de l'argent à perdre dans ce genre d'activité, pourquoi pas, qu'ils viennent le dépenser à Villard !
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
Bon ba j'espère que les oeufs se bloqueront pour tempête de neige et que les nanas et mecs au gros bides seront hélitreuillés avec une serviette comme seul habit!!! Au moins on pourra rigoler!Je n'y croyais vraiment pas...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
villaluz (13 jun 2010) disait:

Bon ba j'espère que les oeufs se bloqueront pour tempête de neige et que les nanas et mecs au gros bides seront hélitreuillés avec une serviette comme seul habit!!! Au moins on pourra rigoler!Je n'y croyais vraiment pas...


Oui, avec une évacuation verticale cela peut être sympatique, surtout si les passagers n'ont pas de vêtements ;)
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages

Le site espace-villard-correncon.fr annonce le design des nouvelles cabines cote 2000 :
remonteesmecaniques.free.fr
Site Sigma : sigmacabins.com

Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
villaluz (13 jun 2010) disait:

C'est une blague cette cabine sauna j'espère?!?


Oui !
Jekos38
Jekos38

inscrit le 27/12/06
38 messages
Suite à une randonnée hier, plusieurs avancées sur le domaine :
1) La partie haute de Salamandre (depuis l'arrivé C2000 jusqu'au TSD Crêtes) : nivellement, élargissement, canons à neige (identique à ceux implantés sur le bas de Salamandre)
2) Implantation des oeufs C2000 sur le Pré des Preys. Les "oeufs blancs" sont tous stockés sur le parting des bus. Les pièces servant à débrayer les oeufs (désolé je ne connais pas les termes techniques) ont été démontées et mis dans un énorme benne sur le front de neige ! Les pièces servant à tenir la cabine sur le cable ont été mise par groupe de 10 dans des caisses en bois. Elles ont tout l'air d'être prête à un nouvel emploi.
3) Tous les sièges des Lattes sont stockés en gare aval. 6 d'entre eux ont été démonté et entreposé contre un arbre près de la vente de forfait.
4) Combovieux, une petite moitié des sièges a été enlevé de la ligne. Ils sont ensuite démonté pièces par pièces puis stockés près du cabanon de maintenace (entre les Lattes et Combovieux). On assiste donc a des tas de sièges, de barre de sécurité... (Tri séléctif ou réutilisation ?) Concernant le 6 places en provenance des Pyrénées, aucune pièces "visibles" au Clos de la Balme. Néanmoins, un énorme PL est garé près du Mc Do de Voreppe avec des potences comme chargement !!! Peut etre le 6 places tant attendu ???

Voila pour les dernières infos. Pas de photos car plus de pile dans l'appareil !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jekos38, 27/06/2010 - 21:14
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Bonjour,
Le démontage de la gare de stockage G1 Cote 2000 est bien avancé. Le haut des pilones également.
Les piquets de bois indiquant l'emplacement des nouveaux pilones sont présents.
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Quelques parties des gares sont arrivées et stockées sur le parking au pied des pistes, et de la dépose commence sur les pilones pour le moment avec les camions.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Merci pour ces infos !
paradize
paradize

inscrit le 11/08/06
61 messages
Stations : 2 avis
De passage hier à Villard de Lans, j'ai pu prendre ces photos qui illustrent les infos de Spyder :

- la TC Pré des Preys avec les cabines vertes montées sur la ligne :



- le démontage de l'espace de stockage en gare inférieure de la TC Côte 2000 :



- les pylônes avec quelques éléments au sol et le piquetage des futurs pylônes :







- quelques éléments des futures gares stockés sur le parkings :



manski
manski
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/07
437 messages
Matos : 26 avis
zapiks.fr
un petit film un peu en dehors du sujet
pour rappeller que malgre une politique nulle en matiere de freestyle a villard de lans
il y a des jeunes qui se bougent et qui sont capables de faire un film "video du jour" sur zapiks
alors les decisionnaires imaginez la lisibilite que procurerait une telle pub si on voyait que villard de lans est partenaire de ce genre de film
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Video geniale, félicitations les gars vous envoyez !
Yvelinois
Yvelinois

inscrit le 08/03/09
58 messages
Merci Paradize pour les photos ou se rend mieux compte du travail a effectuer. La vidéo est bien.
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Sur le site de la SEVLC y'a un schéma vidéo de la future gare de départ.

http://www.espace-villard-correncon.fr/UserFiles/accueil/Animation_arret_2000ph.swf
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
594 messages
quelles sont les news du chantier ?

L´ancienne gare d´arrivée et de stockage du telecabine cote 2000 deviendrait une salle hors sac ....
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages

Voici quelques nouvelles photos.
L'intégralité des photos est sous remonteesmecaniques.free.fr"" target="_blank" rel="noopener nofollow">http://remonteesmecaniques.free.fr rubrique galerie d'images puis Création TCD10 Cote 2000

La plus longue portée sera entre les pilones 11 et 12. La ligne en intégrant 14.
A l'arrivée se situant à la terasse du restaurant Altitude 2000, le réseau de canons à neige est entrain d'être déplacé.
Les travaux avancent vite.

remonteesmecaniques.free.fr

remonteesmecaniques.free.fr

remonteesmecaniques.free.fr

remonteesmecaniques.free.fr

remonteesmecaniques.free.fr

Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
594 messages
Merci pour les photos SPYDER.


Le tracé en haut passe plus au sud (piste tk cote 2000) : est ce que le nouveau tracé entre 1100 et 1500 et le même que l'ancien (on voit qq arbres coupés ...) . Cela va t-il permettre de creer une nouvelle piste pour rejoindre le bas de la station ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cairn, 18/07/2010 - 23:17
Jekos38
Jekos38

inscrit le 27/12/06
38 messages
Suite à un petit passage au Balcon !

Il ne reste plus aucun trace de l'ancien télécabine. Tous les pylones ont été démontés et la quasi totalité est stocké sur le parking des hélicos (en dessous de Salamandre.

Le nouveau télécabine est arrivé (en pièce démonté stockés sur le parking des bus), les cabines ne sont pase encore là néanmoins.

Coté tracé, des trous ont été réalisé et un bonne partie des arbres ravagés...c'est pas forcément top...

Pas de photo désolé
Yvelinois
Yvelinois

inscrit le 08/03/09
58 messages
Les poteaux sont arrivés et stocké avec le reste des pièces détachées de la TC. De plus les fondations des poteaux on été quasiment faite.

A noté aussi que lors de ma randonnée je suis descendu au Glovettes et la j'ai été surpris car il n'y avais plus le TK Font Miret, en effet tous les poteaux ont étés démontés avec les câbles, il ne reste que le petit chalet.

(j'avais une photos des fondations mais je n'arrive pas a la mettre)
fabj
fabj

inscrit le 10/01/07
86 messages
slt
pour Font Mirey, c normal il a été VENDU (m
ême donné vu l'etat...)!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Des nouvelles du chantier, les locaux ?
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Y'a un topic sur remontes-mecaniques.net

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=10675
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Voici un croquis de ce que devrait être la futrure télécabine.

http://img691.imageshack.us/img691/4408/cote2000.jpg

Merci à Cédric.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kolopiloo, 20/08/2010 - 11:05
breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
vivement cet hiver pour essayer tout ça !!!