Comme précisé, j'ai mis 8/10, soit la meilleure note que j'ai pu mettre pour une station. Depuis que je suis rentré, j'arrête pas de conseiller cette station à mon entourage... Le dépaysement y est total et c'est ce qu'on était venu chercher. J'ai jamais dit que j'étais déçu, loin de là. Ma femme non plus.
Un avis, c'est souvent subjectif et reflète la manière dont on a ressenti les choses. Je prétends pas connaitre cette station par cœur, mais 5 jours en immersion totale me semblent suffisants pour justifier le dépôts d'un avis dans ce guide. Surtout, je ne note pas que le domaine skiable, mais l'ensemble des éléments que l'on retrouve dans la station (architecture, qualité d'accueil, restauration, animation...).
Je pense quand même avoir été élogieux dans mon avis. Mais c'est vrai, je ressens beaucoup de gêne concernant le prix du forfait. Je suis peut-être mal tombé, mais passer une heure dans un télécabine (au moins 15 arrêts) pour grimper 1000m, je trouve ça énorme, surtout au prix du forfait. Et perso, je déteste les téléphériques (et il y en a quelques uns). Cette sensation d'arriver en bas d'un remonte-pente et devoir attendre alors qu'il n'y a personne (hors vacances scolaires), ça m'énerve. Pour le train à crémaillère, je me suis fait piéger, non pas en bas, mais sur un point intérmédiaire (me rappelle plus du nom) où je suis arrivé en ski et où il n'est pas possible d'aller plus loin. Et je maintiens que le domaine skiable (je ne parle que des pistes, pas du HP que je ne pratique pas) est très bien, mais pas non plus exceptionnel. En 3 jours, j'ai eu le temps de faire tout ce qui était ouvert sur Zermatt (environ 90% du domaine). J'ai vraiment pris mon pied sur certaines pistes, mais je n'aurai pas envie d'y revenir immédiatement pour y regoûter.
Mais malgré ces quelques petits points négatifs, je maintiens aussi que, pour la famille française lambda qui a un peu d'argent à dépenser et qui cherche une station dépaysante avec un domaine sympa pour quelques jours, Zermatt est la station rêvée à essayer une fois dans sa vie. Autant les skieurs que les non skieurs y trouveront leur compte.
inscrit le 07/11/11
318 messages