En bref (en esperant de répondre à tout le questions):
stations: Alagna définitiv, car la plus belle, la plus calme et le moins cher. Gressoney est o.k., mais c'est un peu loin si n'habite pas à Stafal (déconseillé: trop de bruit des voitures venant de Turin) ou près du TSF Jolanda qui est un peu loin des remontées principales.
Champoluc n'est pas trop belle, St. Jaquest est sympa, mais pas conecté. Pareil pour Antagnod - tout dans la vallée d'Ayas.
Finalement le mieux est de rester aux refuges d'Alagna, ce que je vais faire la prochaine (et dernière fois il semble). J'espère que la piste ne passe pas trop proche aux refuges!
TKs:
Je ne sais pas exactement de quels TKs tu parles car je connais pas le noms, mais je crois que tu parles des remontées au Col de Bettaforca (liaison Stafal (Gressoney) - Val d'Ayas (Champoluc), oui?
Effectivement il y avait deux remontées en haut qui on t disparru sans remplacement (ils sond des maitres dans ce metier...
) - le secteur n'existe plus. Pareil pour les vieux TKs sur les glaciers d'Alagna.
Faut dire que l'infrastructure est assez modèrne, mais ils un peu souvent choisi des endroits pas trop bien pour leur nouvelles rms. Par ex. un TSF 2 a remplacé la saison dernière 3 TKs à Gressoney. Bonne chose. Mais il arrive sur un chemin plât qu'il faut suivre pour 500m pour la liaison Lac de Gabiet. Pareil pour le retour! Pire à Alagna. Si on fait la piste Balma en 2006 il faut prendre le futur TS Balma et après TROIS troncons de Funifor. (Maintenant un bidonvia (telebenne) et le TPH).
Déjà la TCB d'Alagna était pas trop bien choisi: elle commence au-dessus du village (comme l'ancien TPH) ce qui leur fait de vraie problèmes de stationnement, car maintenant la masse de skieurs est en course de majorer enormenen! Pire l'arrivée de ce nouvelle TCB à 2150m. Le TPH arrivait à 1850m ce qui fait pas mal plus des piste qui est coupé maintent en cas de manque de neige en bas (c'est qui est pas trop rare, vue que le village ést situé à 1100m).
Il semble que toute la concepte n'est pas trop bien pensé. L'argent vient de l'UE (Alagna est zone touristique en périphérie des JO 2006 Torino), alors il semble qu'il faut pas trop penser ou le mettre. Remodellage ici, système d'eineigement automatique là, Funifor ici, Funifor là.... alors, je ne comprends plus le monde...
inscrit le 12/06/00
395 messages