Faut-il dire "reste en paix, perle des Alpes" alors?
Faut-il dire "reste en paix, perle des Alpes" alors?
L'authencité c'est un chose (et efectivement c'est une bonne raison pour laquelle je trouve le demontage du TPH dommage). Mais ce qui me fait peur, ce sont les nouvelles conceptes qui deviens évidentes avec la modernisation de la domaine. Une remplacement sur l'ancienne trace du TPH m'aurait fait plus de plaisir. Je crois qu'une des raisons pour lesquelles Algna est devenu ce qui elle est c'est le fait que la station était que rélié h.p. avec Gressoney et qu'il est un peu difficil à y arriver par route grâce à son situation. Maintenant Alagna s'oriente bcp plus vers Gressoney et les deux autres vallées peuvent bcp mieux profiter des pentes d'Alagna ce qui fait Alagna perdre un peu exactement cette indépendance qui faisait la station devenir ce que elle est à mon avis. Je crains qu'il n'aille pas durer longtemps avant qu'il aillent créer des pistes depuis la Forcella de Bors vers Gressoney et vers Alagna. Mais on va voir...
Comme le dit [ché], quand on voit le gros TPH en construction + l'anciern 2e tronçon remplacé par un magnifique TSF2, on se dit que Bocchetta delle Pisse va vraiment devenir un endroit secondaire.
Pour avoir discuté avec un vieux du coin, apparemment Gressoney et Alagna ont reçu un gros pactole de subvention de l'Union Européenne pour le réaménagement en cours. Il y aurait meme des canons prévus sur le bas d'Alagna.
question: Forcella Bors c'est à peu près l'arrivée de la 2e pioche en semi-ruine?
Certes, l'ancien téléphérique avait du charme et limitait la fréquentation par lui-même, mais vu l'état, on pouvait légitimement penser qu'il allait être remplacé...
La question était comment et par quoi...
L'idée de monter jusqu'à 3600 m et de démanteler les deux vieux téléskis est bonne... mais ils auraient pu garder le tracé de l'ancien téléphérique... ça limitait le changement...
D'un autre côté, il me semble que le fait de mettre un intermédiaire à passo salati limitera peut-être un peu la fréquentation puisque le retour d'alagna sur gressoney pourra se faire sans passer par punta indren...
En tout cas, je suis très défavorable à l'aménagement de vraies pistes sur le haut d'alagna... ou de tout autre aménagement supplémentaire d'ailleurs...
Ce qui est prévu suffit largement à mon gout...
En fait, c vrai que si c'est comme ça, c'est pas trop mal côté gain de temps (une seule remontée à la place de l'ancienne aurait été plus effectievement plus "agréable", rien que pour la vue sur Balme et le repérage.. ). Mais si ils décident d'aménager des pistes sur le haut d'Alagna (côté Balme ou côté Gressoney), ça risque de perdre nettement de son "charme" hp..
Mais il y a déjà un télécabine tout neuf qui part du village d'Alagna avec un énorme débit. Mais bon, vu que le village est minuscule, et la vallée difficillement accessible, on a de la marge.
Ensuite, pour le téléphérique, ce n'est peut être pas un mal. Il ne transportait que 20 personnes et les queues étaient interminables. Donc bon.
Juste comme ça, on ne pouvait pas rentrer nos skis dans les porte-skis des bennes qui montent de Gresonney vers Alagna !! Et il n'y a pas de porte-snowboards ! On a du mettre tout le matos dans la benne !! On s'est fait pourrir par les ritals !
En tout cas, avec ce qu'on a vu cette année, je pense que le site est bien loin de la saturation et de la "surfaitude". Les ritals n'ont pas l'air d'être des "Fashion Victim FreeRiders qui veulent être Roots pour faire bien devant les jeunes pseudos rebelles" qui rident partout.
Mes collègues débateront mieux que moi.
Alors là, je n'ai rien compris !?
Fashion Victim FreeRiders ?
Roots ?
->akrocket38: le premier tronçon part du bas du nouveau télésiège deux place qui est dans le bas du vallon d'olen et il arrive à passo salati... le second tronçon part de passo salati et arrivera normalement au dessus de punta indren, à une altitude proche de l'arrivée des deux téléskis (donc plus haut que le téléphérique actuel de punta indren).
Voilà...
Meme si le systeme de tickets numerotes avec le chiffre s affichant sur la facade
de la gare permet de gerer l attente en allant skier ailleurs ou en mangeant un morceau au snack d a cote, le dimanche 10
tickets d attente = 1h40 avant de monter !
Ca limite le nombre de rotations quand meme !
Bon en semaine suivant l heure ca peut etre
une ou deux bennes d attente, c est plus cool !
C'est vrai que ce bon vieux téléphérique de 1963 a du charme... il paraît que c'est le plus vieux d'italie...
Ce que j'espère surtout c'est qu'il ne changeront pas les paniers à salade à cause du plus gros débit des nouveaux téléphériques... parce que du coup, il va y avoir la queue en bas...
Ca se serait très dommage pour le charme du coin... tout comme l'aménagement de pistes à partir de 3600 m...
ouaip envoye !!!
(et si on peut avoir la chance de voir qq unes de tes photos de ride ou de neige ca serait cool ... (pas forcement dans ce post))
Voilà quelque extraits:
Perso je reste là: j'ai jamais fais la queque avec l'ancien TPH et le fait que Gressoney n'était pas relié avec Alagna avait garantit que ca restait comem ca. Donc je crois que tout aurait du rester comme il était. En effet le deuxième TK pioche en panne arrivait à la Forcella de Bors, mais c'est pas l'endroit où le troisième (ou quatrième) Funifor sera arrivée à mon avis: je pense que l'arrivée à 3600 sera vis-à-vis sur la crêtes des soldats aec un chemin que permets aussi passser par la Forcella de Bors pour y acceder les vieilles iténéraires...
Honêtement: les remontées là-haut sont unique! Faut pas avoir des TPHs / Bennes comme ca par tout , mais si à Alagna ils ont survis et s'ils ont garanti le fait que Alagna reste comme il est, je le trouve les mieux rms du monde. Il y a une centaine des stations et domaines comme Tignes, mais comme Alagna? Je connais plus trop comme ca.... et par ailleurs: la Benne est la dernière de cette type (Carlevaro) en fonction dans les Alpes et quand-même une propre aventure...
@+ Christian
j'ai l'impression qu'on a tous bien mitraillé les paniers, faut dire c'est pas commun. J'en ai aussi de la benne ds la gare de départ mais elles sont bof bof
au fait qqn aurait une photo du P2, celui qui a les 2/3 bas en béton, il est vraiment à part celui là aussi
Pour le pylône:
et en plus (en connexien vite):
www.alagna-freeride.com/balma.avi
@+ Christian
Ma saison de ski 2003-2004 est quasiment terminée et je suis en train de planifier la prochaine : connaissais vous des organismes de voyage qui organiserait des stages à Gressonney ou Alagna ?
Ca m'a vachement donné envie d'y revenir.
inscrit le 03/12/01
858 messages