Je vote Norvège mais je connais pas la Finlande. A priori les dénivelés et les pentes y sont faibles.
Je connais un peu la Norvège et la Suède pur y avoir vécu. Pour ce qui est des stations, il y en a peu comparé aux Alpes et les dénivelés sont plus faibles. La plus grande station est, à ma connaissance, Are (prononcez Auré
en Suède. Globalement, la Norvège offre les plus beaux paysages, les pentes sont plus raides (jusqu'à 1000-1500 m avec des pourcentages pouvant être très élevés). Les conditions de neige y sont changeantes à cause de la mer, mais l'enneigement est en général excellent en quantité et en qualité. La meilleur période est Mars Avril puisque l'enneigement est maximal et les journées commencent à être très longues et c'est en Avril-Mai que l'ensoleilement est le plus important. Bien sûr plus on va vers le Nord plus on peut skier tard dans la saison avec l'avantage du soleil de minuit.
J'ai pas l'impression que le dépose en hélico se fasse trop mais en rando les pentes vierges et magnifiques sont innombrables. Quel plaisir de descendre une pente vierge dans 1m de peuf et de finir au fond d'un fjord au bord de la mer.
Les iles Lofoten sont pour moi LE truc à faire. Des pentes énormes, un décor fabuleux, un dépaysement garanti. Il y a quelques remontées (peu) mais l'idéal est la rando ou un encadrement (bateau, voiture).
inscrit le 21/11/01
40 messages