Alpes
Pyrénées
Auvergne
CONTEXTE
L’anticyclone situé sur le proche Atlantique connait aujourd’hui une faiblesse et laisse passer une perturbation se réactivant sur l’ensemble de la France apportant un peu de neige en montagne. Après une hausse du champs de pression, une perturbation arrivera vendredi soir par le nord est et concernera un grand nombre de massifs dans la journée de samedi. Une nouvelle perturbation nous reviendrait lundi après une journée de transition.
SITUATION
La situation est complexe a interpréter et à prévoir, beaucoup de modèles prévoient de fortes précipitations mais seul Arpège semble anticiper une résistance de l’anticyclone s’étendant un peu plus à l’est. Une chose est acquise il neigera, mais tous les massifs ne seront pas logés à la même enseigne. Pessimiste hier, je suis plus optimiste aujourd’hui, je vais essayer d’être au plus juste mais je ne suis pas persuadé qu’il neigera autant que certains modèles ne l’annoncent. En ce qui concerne les températures, le flux de nord apportera une importante baisse, peu durable, un coup de froid en montagne sur 3 jours environs mais pas de vague de froid en vue loin de la.
Les hauts géopotentiels sont sur l’atlantique et un axe de vallée barométrique se dessine vers la Lombardie. La France se retrouve sur le versant occidental à mi chemin entre hauts et bas geopotentiels, mais au cœur du courant jet annonçant un flux rapide et un fort vent au sol, attention au mistral. A ce petit jeu la, tout porte a croire qu’une dépression pourrait se développer sur le Golfe de Gênes occasionnant des retours d’est sur les Alpes.
Je reste très raisonnable sur les précipitations, la situation en versant occidental n’est pas le plus favorable à de forte précipitations, mieux vaut un flux de sud ouest rapide pour cela. La chute de températures sera importantes des la moyenne montagne, mais pas exceptionnelle.
MC
Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faudra attendre la neige mais plus surement dès la nuit de vendredi à samedi. Ce jour, la perturbation donnera des pluies fines tout au long de la journée mais de la neige seulement vers 1600 m en début de journée. En milieu d’après midi cette limite devrait descendre jusqu’à 1400 m puis 1200 m en soirée, mais les sols seront humides et la neige ne devrait pas tenir.
Une perturbation modérée arriverait dans un flux de nord, vendredi soir et englobera tout le massif dans la journée de samedi avec des pluies par intermittence. La neige d’abord vers 1400 m dégringolera avec les températures jusqu’en fond de vallée samedi avec des maximales pas plus hautes que 1 à 2° vers 1000 m. Dans ce flux le massif du Sancy et celui du Forez seront les mieux lotis. Il est très difficile d’estimer la hauteur de neige possible étant données les informations très hétérogènes, si on ne suit qu’Arpège , on estime a 15 à 20 cm de vendredi soir à dimanche vers 1400 m. Il faudra compter avec la perturbation de lundi soir plus active dans un flux de nord ouest rapide, plus doux mais avec d’abondantes chutes de neige (30 cm vers 1400 m)
ALPES
La faible perturbation envahit aujourd’hui les Alpes avec de faibles chutes de neige se renforçant dans l’après midi avec une limite hésitant entre 900 et 1100 m. On attendre une maximales moyenne de 0° vers 2000 m et 2° vers 1500 m. Les massifs préalpins seront privilégiés avec des cumuls de 5 à 10 cm vers 1500 m sur le Chablais ou la Chartreuse. De la Tarentaise au Briançonnais les cumuls seront un peu moindre. Le ciel sera de plus en plus clair au sud de la Durance et franchement beau sur le Mercantour.
Pour les prochains jours , on ne va pas reprendre la chronologie déjà citée pour le MC. Il faut s’attarder sur l’exposition des massifs en fonction du flux. Le flux de nord exclue les Alpes du Sud des précipitations en règle générale, cela devrait être le cas pour la perturbation de samedi ou le sud du Queyras sera sous un ciel plus clément du moins sans précipitations mais dans une ambiance froide avec des maximales de 0° vers 1000 m. Plus au nord, il neigera samedi vers 1000 m puis rapidement en fond de vallée avec des maximales de 0° à -2° vers 1000 m. Les Préalpes seront privilégiées, ce qui ne sera pas le cas de la haute Tarentaise, Maurienne, et l’ensemble des massifs frontaliers en règle générale où les cumuls seront nettement moins importants
Toujours selon les mêmes sources (attention données issues d’une interpolation spatiale par Cokrigeage
15 à 25 cm vers 1200 m sur le Chablais et les Aravis, 40 à 50 vers 2500 m
20 à 30 sur Belledonne au dessus de 1200 m, 50 à 60 vers 2500 m
15 à 20 à 2000 m sur la Tarentaise.
10 à 15 cm vers 1200 sur le Briançonnais.
Il faudra d’avantage compter sur le prolongement de se temps perturbé pour les journée de lundi et de mardi prochain avec un bon coefficient de confiance. Un flux de nord ouest rapide et une perturbation active avec le creusement d’une dépression probable sur la méditerranée occasionnant d’importantes chutes de neige des 800 m. Les premières estimation speu fiable sindiquent 40 cm vers 1500 m .
PYRENNEES
Les Pyrénées ont tout ce qu’il y a de plus hauts, les températures les plus chaudes ces derniers jours en raison des inversions, les plus grosses chutes etc. Il en sera de même puisqu’aujourd’hui, les plus gros cumuls sont a attendre sur les Pyrénées centrales avec 15 à 25 cm vers 2000m de cette après midi à demain matin avec de la neige vers 1400 m puis 1200 m.
Demain c’est u e journée de transition plus douce avant de déluge de Samedi après midi, le flux de nord perturbé, si celui si est suffisamment décalé vers l’ouest devrait toucher de plein fouet les Pyrénées à l’est du Bearn. Quelques doutes subsistent encore. Il neigera des 1200 m le matin et dans les fonds de vallées l’après midi. Si le flux reste comme l’indique le modèle aujourd’hui, on pourrait attendre d’importants cumuls aussi bien sur l’Ossau que sur l’Ariège avec plus de 1 mètre de neige vers 1500 m. Les maximales de samedi seront de l’ordre de 1° vers 1000 m et -5° vers 2000 m.
La perturbation de lundi prochain devrait moins toucher les Pyrénées avec des pressions à la hausse par le sud ouest, toutefois, des précipitations ne sont pas à exclure mais impossibles à estimer
bonne journée
inscrit le 08/06/07
5900 messages