Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ceci n'est pas un bulletin pour faire de la concurrence à Michaël qui est bien plus doué pour cela.

Mais comme il n'en a pas fait aujourd'hui, et que beaucoup de skipasseurs sont dans l'incertitude par rapport à la perturbation actuelle, je me permets sur skipass d'éclaircir la situation.

Cela fait plusieurs jours que je dis qu'il ne faut pas s'inquiéter, qu'il neigera bien ce milieu de semaine, et ça se confirme.

La perturbation qui est associée à un creusement dépressionnaire de 990 Hpa situé sur le nord des îles britanniques a traversé une bonne partie de la France en laissant par exemple plus d'une dizaine de mm de pluie sur Paris.

Elle se situe actuellement sur l'est et notamment envahit l'arc alpin. Les précipitations vont à nouveau se réactiver, localement s'intensifier.

Cette nuit:

Il neigera globalement au dessus de 2000m mais la LPN baissera jusque 1400m en fin de nuit.

Demain:

Il continuera à neiger partout le matin, mais les éclaircies reviendront sur les Préalpes. En revanche, les nuages vont stagner à l'intérieur de la chaîne et les cumuls deviendront interessants sur l'est. De plus, nous serons à l'arrière du corps perturbé et il fera plus frais. Pourquoi pas de la neige plus bas que 1200/1400m.

Jeudi:

Une goutte froide en Méditerranée bloquera la circulation zonale et les massifs frontaliers se régaleront grâce aux retours d'est. Averses de neige jusque vers 700m. Les Alpes du sud devraient bien en profiter.

Jours suivants:

Pas de réel redoux. Retour à un temps plus calme. Si vous voulez dessiner de belles courbes en altitude, ce sera le week-end idéal. Skieurs, surfeurs, peaux de phoques, faudra pas rester devant la télé ce week-end.

Cumuls:

Bonne question, mais je m'attends à 25-30 cm au dessus de 2000m en général, et peut-être plus que 30-40 sur Tarentaise, Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Beaufortain, Mont-Blanc et est-Chablais vendredi matin.

Là où la neige était restée, cela fera une deuxième couche, ailleurs, c'est sans doûte la sous-couche de l'hiver.

Bon ski !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci! a samedi pour un bilan

pour la suite les hautes pressions me font peur
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (11 novembre 2008 21 h 05) disait:

;) ;) ;) ;)
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Nikolas (11 novembre 2008 20 h 52) disait:

Une goutte froide en Méditerranée bloquera la circulation zonale et les massifs frontaliers se régaleront grâce aux retours d'est. Averses de neige jusque vers 700m. Les Alpes du sud devraient bien en profiter.

Ah çà c'est bon, oh OUI!! ça c'est bon hein Liej.

Avec la sous-couche qu'on avait déjà à la frontière, ça va donner.
Et ça va etre tres tres bon pour pour ce week.

En espérant que l'anticyclone ne va pas nous tomber dessus trop vite.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages

faudra pas rester devant la télé ce week-end.

ah parce qu'il y a des week-ends ou il faut rester devant la télé ???
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Excellente initiative et excellent résumé de la situation pour les jours à venir Niko.

Finalement ça s'annonce assez intéressant, effectivement 20 à 20 cm à 2000m ça semble jouable. ;)
B@rron
B@rron
inscrit le 19/09/07
290 messages
Moi je dis : Breuil Cervinia ce week end ! :-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (11 novembre 2008 21 h 25) disait:

Excellente initiative et excellent résumé de la situation pour les jours à venir Niko.

Finalement ça s'annonce assez intéressant, effectivement 20 à 20 cm à 2000m ça semble jouable. ;)

Je dirais même plus, entre 20 cm en bas et 20 cm en haut, mais selon les massifs, entre 20 cm d'un côté et 20 cm de l'autre. Voire 20 cm devant et 20 cm ailleurs, limite, peut être 20 cm !

Bref, entre 20 cm et 20 cm, c'est pourtant clair .....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oups !

Entre 20 et 30 cm voulais-je dire...;)

Mea Culpa.
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Mais non Matbri c'est trompé, il manqué juste un zéro.
Il voulai dire: "de 20 à 200cm"

Pas vrai Mat!!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
attendons le we comme ça on sera fixé :lol:
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
kroneigebourg (11 novembre 2008 21 h 47) disait:

Mais non Matbri c'est trompé, il manqué juste un zéro.
Il voulai dire: "de 20 à 200cm"

Pas vrai Mat!!

Oui exact. ;)

Ou de 0 à 300 cm comme ça je suis sûr d'être dans le vrai :)
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Une bonne nouvelle pour la saison, mais cela me semble concèrner seulement la haute montagne, je me trompe???
Peut on espèrer 20 cm en moyenne montagne?
(skiable? peaux de phoque à sortir?)
Certains parlaient de 20 cm en bas mais en bas jusqu'à où?
Car ne skiant pas sur des stations très haute, je voudrais me renseigner.
Merci aux skipasseurs pour ce post très interessant.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
VercorsUrsus (11 novembre 2008 21 h 54) disait:

Une bonne nouvelle pour la saison, mais cela me semble concèrner seulement la haute montagne, je me trompe???
Peut on espèrer 20 cm en moyenne montagne?
(skiable? peaux de phoque à sortir?)
Certains parlaient de 20 cm en bas mais en bas jusqu'à où?
Car ne skiant pas sur des stations très haute, je voudrais me renseigner.
Merci aux skipasseurs pour ce post très interessant.

Ben, pour monter, peu de neige suffit en peaux, donc, je pense qu'au dessus de 1500m ça pourrait le faire.
Après pour la redescente, sans toucher le fond, ça me paraît trop limite en dessous de 2000. Skis-caillous!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
d'la_fraiche (11 novembre 2008 21 h 11) disait:

faudra pas rester devant la télé ce week-end.

ah parce qu'il y a des week-ends ou il faut rester devant la télé ???

Moi, je ne regarde quasiment jamais la télé. Mais j'en connais qui le font. Je m'adressais entre autres à ce profil.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Iiej76 (11 novembre 2008 21 h 06) disait:

;) ;) ;) ;)

Faudra m'expliquer le sens de tes smileys. J'ai peur de trop comprendre.
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Nikolas (11 novembre 2008 22 h 02) disait:

Ben, pour monter, peu de neige suffit en peaux, donc, je pense qu'au dessus de 1500m ça pourrait le faire.
Après pour la redescente, sans toucher le fond, ça me paraît trop limite en dessous de 2000. Skis-caillous!

Ah ... ça c'est embettant :s:s:s
Espèrons que les prévisions sont minimalistes :)
Merci Nikolas, mes rèves de ski pour ce week end sembles boulvèrsées... :( mais c'est vrai que sans sous couche... c'est du suicide...
Prions les dieux qui dirigent les flux d'est pour qu'ils nous amènent une bonne souscouche...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mais non il faut y aller, ça risque de toucher de temps en temps, mais je suis sûr que ce sera super pour la peau de phoque. Moi, en tout cas j'irais.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Par contre, attention aux avalanches de plaques !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (11 novembre 2008 22 h 05) disait:

Iiej76 (11 novembre 2008 21 h 06) disait:

;) ;) ;) ;)

Faudra m'expliquer le sens de tes smileys. J'ai peur de trop comprendre.

Il veulent dire que la réponse de Michaël m'a fait rire.

Pas de message subliminal là dessous, Niko. Tu ne deviendrais pas un peu parano, toi ? ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (11 novembre 2008 22 h 22) disait:

Par contre, attention aux avalanches de plaques !

Et aux méchants ours bruns :d

Heu, là, par contre, je me moque, c'est sincère, Niko. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Skier en dessous de 2000m en cette saison, de toutes façons, c'est complètement illusoire.

Il faut des configs assez exceptionnelles comme sur les Pyrénées il a quelques jours pour espérer skier en moyenne montagne début novembre.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Iiej76 (11 novembre 2008 22 h 26) disait:

Pas de message subliminal là dessous, Niko. Tu ne deviendrais pas un peu parano, toi ? ;)

Non, non, c'est juste que je commence à connaître l'animal ( toi ) !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je répondais à VercosUrsus
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (11 novembre 2008 22 h 30) disait:

Skier en dessous de 2000m en cette saison, de toutes façons, c'est complètement illusoire.

Il faut des configs assez exceptionnelles comme sur les Pyrénées il a quelques jours pour espérer skier en moyenne montagne début novembre.

Complètement d'accord.
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Et bien, je fairais en fonction de l'enneigement, mais en fait, les peaux de phoques ne me concernent pas, moi je comptais monter à pied avec 2 amis (grande motivation :))
Car tous les ans nous innogurons le début de la saison en montant en haut des pistes de notre station (entre 1000 et 2000m principalement)
Donc si à partir de 1500m pour la descente ce n'est pas skiable, cela risque de poser problème :(
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Cela dépend aussi des secteurs, il y a évidemment des régions mieux enneigées que d'autres, renseignes-toi avant pour voir ou il a le plus neige pres de chez toi et vas-y fonces. T'as tout a gagné, le ski de rando c'est le pied quelques soient les conditions, quitter ces foutus villes, etre seul en pleine montagne, tranquille, le silence.
Ah lala, j'en crève d'envie.

Donc meme si y a pas 1metre de peuf, c'est pas grave, vas-y ça fait toujours du bien.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (11 novembre 2008 22 h 30) disait:

Iiej76 (11 novembre 2008 22 h 26) disait:

Non, non, c'est juste que je commence à connaître l'animal ( toi ) !

Meuuhhh, nan, tu ne me connais pas, c'est réservé, aux filles, ET à MATBRI de me connaitre. :d
heymski
heymski

inscrit le 14/09/08
17 messages

La neige commence a Chamrousse! meteo-chamrousse.com Let it snow!

VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Moi je suis de Villard de lans / Corrençon, je croise les doits...
(Une tempête!!! Une tempête!!!)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
matbri (11 novembre 2008 22 h 30) disait:

venez chez nous c'est gavé ! ( cf post en direct )
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas de bulletin aujourd'hui, celui de Nikolas resume bien la situation

j'apporte juste quelques complements, car il faut souligner la grande desorganisation de cette perturbation qui tarde a donner raison a nos espérences sur les Alpes

C'est une nouvelles fois sur les Pyrénées que nopus devrions observer les plus forts cumuls d'ici a demain matin, on attend un renforcement des pluies avec jusqu'a 40 cm de neige fraiche a 1800 m, une limite vers 1400 m actuellement puis 1200 m cette apres midi

Sur les Alpes, c'est sur les Préalpes que nous devrions avoir des cumuls de 10 à 25 cm vers 2000 m avec une limite qui tarde a descendre plutot vers 1500 à 1600 m en cette mi journée

pas grand chose attendre sur le massif central
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
alpes du sud environ +20cm au dessus de 2000m

lpn établie vers 1500 actuellement (aux vues des cams de superdevoluy...)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
bon, je rentre du boulot, dur d'avoir des news sur les quantités on dirait...

En tout cas, c'est tout blanc sur le plateau de Cuvy à 1700m à Arêches.

Et on comptabilise 40cm de fraîche à 2300m au lac blanc.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Entre 20 et 30 sur les hauteurs de Val d'Isère.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Quand tu écris entre 20 et 30 sur Val,Nikolas c'est ce qu'il est déjà tombé depuis le début de la pertu ou ce que tu éspère d'ici la fin de la perturbation?Merci
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je pense que si ce qu'il espere
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
montagneblanche (12 novembre 2008 15 h 15) disait:

Quand tu écris entre 20 et 30 sur Val,Nikolas c'est ce qu'il est déjà tombé depuis le début de la pertu ou ce que tu éspère d'ici la fin de la perturbation?Merci

Ce qui est déjà tombé. Source, le site de val.
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
C'est comme à Lans, c'est gavé.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages

Vu ce qu'il y avait en (très) Haute-Maurienne le weekend dernier, et ce qui est de nouveau annoncé (retour d'est bis repetita), cela risque d'être là-bas 1) un gros gavage 2) assez dangereux vu que rien n'a encore été bien stabilisé (1m50 en haut des pistes de Bonneval).

Je suis allé faire un tour le lendemain de cette sortie skitour.fr et j'ai pu vérifier de visu les quantités : ça faisait pas rire le dameur qui commençait à préparer les pistes.
Par contre, le bas des pistes faisait un peu plus la gueule mais c'était skis aux pieds jusqu'à la bagnole.

A surveiller pour vendredi !

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et pendant ce temps la, Brandon
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Est-ce que Tignes prend aussi?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et dimanche l'isotherme 0° vers 3000 m à 3200 m!!
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Bon, ben je crois que la pertub de flux d'ouest est quasiment terminé, c'est au tour maintenant du retour d'est, il pleut un peu partout dans la plaine du Po, ça arrive, ça arrive...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Mi_chael (12 novembre 2008 15 h 26) disait:

je pense que si ce qu'il espere

Mi_chael (12 novembre 2008 16 h 51) disait:

et dimanche l'isotherme 0° vers 3000 m à 3200 m!!

Mi_chael (12 novembre 2008 16 h 43) disait:

et pendant ce temps la, Brandon

LOL ou MDR, au choix ;) ;) ;)
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
...mhh il faut un peu de froid aussi, car moi qui ne suis pas en haute altitude jrisque d'avoir les boules si je vois neiger 100 ou 200 mètres trop haut ...
Grrrr, allez la perturb, lance nous la saison !!!
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
kroneigebourg (12 novembre 2008 18 h 59) disait:

Bon, ben je crois que la pertub de flux d'ouest est quasiment terminé, c'est au tour maintenant du retour d'est, il pleut un peu partout dans la plaine du Po, ça arrive, ça arrive...

Cela se confirme, il devrait + neiger en ce Vendredi, peut ètre 10 cm maxi a 1000m... D'après un vieux de mon coin (espèrons que ce soit vrai)
Par contre avec l'iso qui va s'envoler haut dans le ciel, on est mal barré pour la sous couche...
Pas de quoi s'affoler pour ma moyenne montagne, mais pour vous avec vos glaciers et tout ce qui va avec, il y aura surrement moyen de faire de la fraiche, il y a plus qu'à attendre que ça tombe... Et à sortir vos skis et votre motivation!
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Pardon, pas vendredi, Jeudi, désolé un peu fatigué...
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Bon ben notre dépression sur le golfe de Genes, j'ai l'impression qu'elle est en train de se faire éjecter par les hautes pressions, méchantes que vous etes, retournez vers l'ouest sale betes!!!
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Et sinon, pour mardi, j'ai l'impression que c'est reparti pour un tour, Flux de Nord ?