Channick
Channick

inscrit le 26/08/08
0 message
Bonjour,
j'aimerai que le titre de ce film soit vrai pour noël prochain...

Est-ce que quelqu'un peut me dire si il existe un site internet pour connaître les statistiques d'enneigement à Noel?

Je ne veux pas passer une par une en détail toutes les stations des Alpes pour connaitre les enneigements. C'est trop long. Mais je voudrais savoir, selon la période choisie, les stations les plus enneigées...

Histoire de pas louper mes vacances quoi!!!

Enfin si quelqu'un a de l'expérience pour les vacances de noel et pourrait me conseiller une station dans les Alpes ou l'enneigement à NOel est assuré...
merci de me répondre...
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Je pense pas que tu puisses te fier aux stats, vu les variations d'une année sur l'autre, c'est soit t'as de la chance soit t'en as pas.....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben si tu hésites entre La Clusaz et Le Grand-Bo par exemple, ben je te conseille la clusaz car les stats montrent 45,7% de chance d'enneigement contre 45,6% au Grand Bo.
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
bien sur qu'il y aura de la neige a noel, voir les previsions de brandonle meilleur ci dessous
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
brandon (26 août 2008 19 h 26) disait:

bien sur qu'il y aura de la neige a noel, voir les previsions de brandonle meilleur ci dessous

tout a fait il y aura de la neige a noel.. mais pour te dire où c'est autre chose
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mi_chael (26 août 2008 19 h 31) disait:

brandon (26 août 2008 19 h 26) disait:

tout a fait il y aura de la neige a noel.. mais pour te dire où c'est autre chose

Si on part de ce point de vue, il y a de la neige toute l'année, quelque part ou ailleurs.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Channick :

Regarde sur ce site, choisis la station et la saison, et tu as tout, c'est très bien foutu :

avalanche-net.com

Et n'écoute pas les Brice qui te cassent plus haut !! ;)

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mais ce n'était pas méchant!

Je souriais en écrivant cela. Je comprends très bien qu'on puisse croire qu'il y a des sites qui nous orientent sans erreur vers la bonne station.

Mais malheureusement, les seules stations où on est sûr d'en trouver, ce sont Val Thorens, Avoriaz, Tignes, Les deux Alpes, au moins sur le haut du domaine.

Après c'est la loterie.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (26 août 2008 19 h 59) disait:

Mais malheureusement, les seules stations où on est sûr d'en trouver, ce sont Val Thorens, Avoriaz, Tignes, Les deux Alpes, au moins sur le haut du domaine.

Bah voilà, il fallait juste répondre cela au lieu de prendre ce ton méprisant ! ;) :D
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Disons qu'en te lisant régulièrement, je suis à bonne école.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Niko se Cedshise...;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (26 août 2008 20 h 07) disait:

Bah voilà, il fallait juste répondre cela au lieu de prendre ce ton méprisant ! ;) :D

Mouarffffff, le mec le plus méprisant le plus détestable et le le plus agressif qui se moque du skipasseur peut être le plus agréable et gentil du circuit ......... :d

On est en plein délire ............... :d :d :d
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (26 août 2008 20 h 11) disait:

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
liej :

je pense justement que notre ami Cedski (enfin, pas le tien) était un brin ironique. ;)

Sympa de te revoir parmi nous en tous cas Jé. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Vous avez vu ?

On a écrit tous les 3 peu ou prou la même chose en même temps (20h11)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (26 août 2008 20 h 12) disait:

liej :

je pense justement que notre ami Cedski (enfin, pas le tien) était un brin ironique. ;)

Sympa de te revoir parmi nous en tous cas Jé. ;)

mouais, mais pas trop de temps pour trainer ici en ce moment ...... ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (26 août 2008 20 h 13) disait:

Vous avez vu ?

On a écrit tous les 3 peu ou prou la même chose en même temps (20h11)

La bande des 3 ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (26 août 2008 20 h 14) disait:

La bande des 3 ?

Hé hé ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (26 août 2008 20 h 15) disait:

Iiej76 (26 août 2008 20 h 14) disait:

La bande des 3 ?

Hé hé ;)

Je suis en plein chantier avec ça :

Changement total du pont, un job colossal quand on sait que j'ai besoin de l'ancien pour fabriquer le nouveau et qu'après, l'ancien doit avoir disparu.

Mais j'ai des tofs nombreuses sur l'évolution du chantier, j'en ferai un post spécial.

Quelques dimensions du futur : 12 mètres de long, 1,3 metres de large, 1 mètre au dessus du niveau moyen de l'étang pour éviter le bain du bois dans l'eau au moment des débordements hivernaux, une portée centrale de 11 mètres, des rampes d'accès à 8% de pente max pour les engins de jardin, etc, etc ........... ;)

Et le tout tout seul donc avec des astuces quelque peu compliquées pour la manutention.

Voilou. ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on s'en fou un peu surtout

si c'etait pour nou smontrer que tu avai sune reserve a moustiques, maintenant c'est fait

manque plus que la photo de la belle voiture et je crois qu enous aurons fais le tour, ah non j'ai oublié les cases de Chamrousse

c'est dingue cette recherche de reconnaissance!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

Je t'avais dis pourtant de faire attention.... ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Cedski (26 août 2008 21 h 20) disait:

Je t'avais dis pourtant de faire attention.... ;)

Oui mais je suis très influençable comme garçon!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Iiej76 (26 août 2008 20 h 11) disait:

...du skipasseur peut être le plus agréable et gentil du circuit ......... :d

C'est gentil ça! Merci.

C'est vrai que je suis un mec adorable. Toutes les filles me le disent en tout cas.

Bon, c'est pas fini de troller là!

Pour reviendre au sujet, dans la plupart des domaines, il y aura de toutes façons de la neige sur le haut, mais jmais en très grosses quantités et attention aux cailloux!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (26 août 2008 22 h 03) disait:

C'est gentil ça! Merci.

C'est vrai que je suis un mec adorable. Toutes les filles me le disent en tout cas.

Pour reviendre au sujet, dans la plupart des domaines, il y aura de toutes façons de la neige sur le haut, mais jmais en très grosses quantités et attention aux cailloux!

A Noël, c'est souvent la meilleure neige, Niko, elle est blanche, toute neuve et de très bonne qualité grace au froid du moment.

Personnellement, le ski de Noël, c'est mon préféré.

J'ai fait 7 fois Super Besse à Noël, j'y ai toujours eu de la neige et pourtant, le massif central, ce n'est pas vraiment des hautes montagnes. ;)
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Iiej76 (26 août 2008 22 h 16) disait:

C'est gentil ça! Merci.

A Noël, c'est souvent la meilleure neige, Niko, elle est blanche, toute neuve et de très bonne qualité grace au froid du moment.

J'ai fait 7 fois Super Besse à Noël, j'y ai toujours eu de la neige et pourtant, le massif central, ce n'est pas vraiment des hautes montagnes. ;)

Tu n'es pas venu à Noel 2006 alors parce que tu aurais pleuré...quelque soit ton point de chute :s
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

ça peut paraître contradictoire, mais juste après les gros et hauts domaines que tu cites, je conseillerais de tenter les stations de basse et moyenne altitude de Haute Savoie (Les Gets, La Clusaz, Le Grand Bornand, Praz de Lys, etc...).

Pourquoi ?

Parce que l'on skie essentiellement sur des alpages, là où à peine 40 cm suffisent largement à recouvrir les pentes, alors que pour passer sur les cailloux des plus hautes stations sans massacrer ses skis, 1m sont parfois requis, et il ne sont pas toujours là en début de saison.

Et la Haute-Savoie est bien plus froide que le reste des Alpes Françaises, la neige y est souvent plus abondante en cette saison qu'ailleurs.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ce n'est pas faux. Mais pour moi, ça reste essentiellement la hauteur de neige le plus important. Car, dans les pistes raides, seule une grosse couche peut me préserver de toucher l'herbe ou le caillou. En cas de couche fine, quelques passages suffisent à enlever l'épaisseur.

Et dans les pistes "plates" peut importe ce qu'il y a en dessous. S c'est bien dammé, peu de neige suffit.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (27 août 2008 11 h 26) disait:

Et la Haute-Savoie est bien plus froide que le reste des Alpes Françaises, la neige y est souvent plus abondante en cette saison qu'ailleurs.

Pas évident car lors des redoux, les massifs du 74 sont moins protégés que ceux du 73.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
C'est un peu sectaire ici...,lol, quoique, en fait, c'est vrai, il ne peut y avoir de la neige que dans les Alpes du Nord en France.....
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
niko_ (27 août 2008 11 h 11) disait:

Iiej76 (26 août 2008 22 h 16) disait:

C'est gentil ça! Merci.

Tu n'es pas venu à Noel 2006 alors parce que tu aurais pleuré...quelque soit ton point de chute :s

A Noël 2006, j'étais en station comme à toutes les vacances et je n'ai pas pleuré du tout.
J'ai eu largement de quoi skier, comme toujours.
Mais encore une fois, et je rejoint Mathieu, les massifs externes sont à cette époque, largement mieux servis que les autres.

Je rejoins encore plus Mathieu quand il dit qu'il vaut mieux aller à 1500 mètres, car en effet, à 1500 mètres, tu as plus de chances d'avoir froid en décembre qu'en Fécrier ou Avril.
La neige y est forcément meilleure.

Et comme le dit toujours mon ami Michaël, l'hiver commence bien début décembre, hein ? ;) ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
neiges (27 août 2008 14 h 49) disait:

C'est un peu sectaire ici...,lol, quoique, en fait, c'est vrai, il ne peut y avoir de la neige que dans les Alpes du Nord en France.....

Ouais, les AS, c'est naze.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
... les seules stations où on est sûr d'en trouver, ce sont Val Thorens, Avoriaz, Tignes, Les deux Alpes, au moins sur le haut du domaine ...
pas à noël ...
actuellement, les domaines d'altitude perdent toute leur neige l'été, et les neiges de fin d'automne se posent plus à moyenne altitude qu'en haut.
D'autre part, comme il a été dit, il faut beaucoup plus de neige en haut sur les fonds de kâilloux que sur les prairies à vaches de moyenne altitude pour pouvoir skier.

Les stations de haute altitude trouvent plutôt leur avantage en mars/avril.

Mais ce qui compte, c'est d'être au bon endroit au bon moment ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Buberto (27 août 2008 19 h 01) disait:

actuellement, les domaines d'altitude perdent toute leur neige l'été, et les neiges de fin d'automne se posent plus à moyenne altitude qu'en haut.

Plus de neige à moyenne altitude qu'en haut??? Là, j'ai du mal à comprendre.

Parce qu'à part sur les crêtes à causes du vent et sur certains versants au vent, je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de neige en bas qu'en haut!?

Ou alors un phénomène d'inversion qui durerait plusieurs semaines???

Non, non, à Noël, il y a plus de neige en haut qu'en bas, ou même à moyenne altitude. Et c'est comme cela tout l'hiver d'ailleurs.

Alors c'est sûr qu'à Paques, et là je suis d'accord avec toi, les stations de haute altitude sont encore gavées alors qu'en bas ça fond.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (27 août 2008 19 h 32) disait:

Non, non, à Noël, il y a plus de neige en haut qu'en bas, ou même à moyenne altitude.

Oui mais il faut beaucoup moins de neige pour skier sur de l'herbe que sur de la caillasse.

Notre amil Buberto n'a pas tort Niko : si la neige est plus abondante fin décembre à 2000m qu'à 1000m, cet écart est faible, et il a tendance à augmenter fortement au fil de la saison.

En fin de saison la haute montagne a son enneigement maximum, alors que tout a disparu plus bas.

ça ne veut pas forcément dire qu'il faut privilégier les stations basses à Noël, mais que ce n'est peut être pas un si mauvais choix que ça.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En résumé pour être sûr skier à Noël :

Number One : les stations avec glacier skiable toute l'année (Les 2 Alpes, Tignes, etc...)

Number Two : les stations où l'on skie sur des alpages (là c'est plus dur, c'est pas forcément les plus basses !! ;) )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Nikolas (27 août 2008 19 h 32) disait:
Buberto (27 août 2008 19 h 01) disait:
Plus de neige à moyenne altitude qu'en haut??? Là, j'ai du mal à comprendre.
Parce qu'à part sur les crêtes à causes du vent et sur certains versants au vent, je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de neige en bas qu'en haut!?
Ou alors un phénomène d'inversion qui durerait plusieurs semaines???
Non, non, à Noël, il y a plus de neige en haut qu'en bas, ou même à moyenne altitude. Et c'est comme cela tout l'hiver d'ailleurs.
Alors c'est sûr qu'à Paques, et là je suis d'accord avec toi, les stations de haute altitude sont encore gavées alors qu'en bas ça fond.
Quand je parle d'en haut, c'est vers 3000m, ce qui correspond aux stations dont tu parles.
En décembre, puisque le sujet concerne l'enneigement de noël, il fait trop froid pour que la neige y tombe.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto (27 août 2008 20 h 53) disait:

Quand je parle d'en haut, c'est vers 3000m, ce qui correspond aux stations dont tu parles.
En décembre, puisque le sujet concerne l'enneigement de noël, il fait trop froid pour que la neige y tombe.

Oulala comment peut-on sortir un truc pareil ?

Tu plaisantes j'espère ?????
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Channick (26 août 2008 17 h 49) disait:

Histoire de pas louper mes vacances quoi!!!

et si tu attendais vers le 15 Decembre pour savoir où y'a de la neige le 25 Decembre !!
C'est pas mal comme idée : Et en + ça te permet de ne pas louper tes vacances !!
Je t'assure que ce systéme marche bien et que je le pratique à l'année : mais bon faut y penser !!!

Bon ride

:)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
LOL ! ;)

De toutes façons, à Noël, les stations ne sont jamais pleines car les Français ne savent pas faire Noël sans Papy et Mamy, Tata et Tonton ............ ;)

Tu peux donc choisir. ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Au fait Liej, en décembre 2006, t'as trouvé de la neige où, à part sous les canons ???

Sinon, je suis plutôt d'accord avec Matbri. A Noël, l'enneigement reste partout très aléatoire et effectivement privilégier l'altitude ne garantit rien.

Pour citer un domaine que je connais bien le GM, 3 stations de moyenne montagne (1000 à 2000) et une plus haute (1600-2500), eh bien généralement on skie beaucoup mieux sur les 3 premières stations.
Bon c'est sûr, depuis qu'on casse les roches pour faire des pistes skiables avec 20 cm. de neige c'est moins flagrant, mais en hp ça se voit tout de suite.

Après les redoux en décembre, c'est pas les plus ravageurs non plus.

Bref, à mon avis il vaut mieux privilégier les stations des massifs préalpins, que les stations d'altitude.

A voir les AS aussi, même si je connais moins, il semble qu'il y ait souvent un bien meilleur enneigement en début de saison que dans les AN.

Sinon, si tu veux vraiment avoir une garantie-neige, part en mars, avril !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (27 août 2008 21 h 02) disait:

Buberto (27 août 2008 20 h 53) disait:

Oulala comment peut-on sortir un truc pareil ?

Tu plaisantes j'espère ?????

Ah bah quand même, t'as fini par te rendre compte.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

ça peut paraître contradictoire, mais juste après les gros et hauts domaines que tu cites, je conseillerais de tenter les stations de basse et moyenne altitude de Haute Savoie (Les Gets, La Clusaz, Le Grand Bornand, Praz de Lys, etc...).

Pourquoi ?

Parce que l'on skie essentiellement sur des alpages, là où à peine 40 cm suffisent largement à recouvrir les pentes, alors que pour passer sur les cailloux des plus hautes stations sans massacrer ses skis, 1m sont parfois requis, et il ne sont pas toujours là en début de saison.

+1 comme d'hab'. Mais tu devrais arrêter de te fatiguer Matbri, y en a qui ont tjs pas compris que c'était pas forcément l'altitude la plus haute qui garantissait le plus et le le longtemps la neige....C'est pas faux si il fait doux, mais seulement si il fait doux ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tout ce que j'ai dit est sincère, il n'y a aucune tentative de pourrissage.
On est sur un forum et le sujet est "enneigement à noël", chacun peut donner son avis sans être forcément un expert, et celui qui a ouvert le post saura faire sa synthèse.

Nos différences de points de vue viennent probablement de nos sources.
Les miennes sont l'observation sur place de 45 ans passés en altitude en décembre.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
tartiflette_power (28 août 2008 10 h 13) disait:

Pourquoi ?

+1 comme d'hab'. Mais tu devrais arrêter de te fatiguer Matbri, y en a qui ont tjs pas compris que c'était pas forcément l'altitude la plus haute qui garantissait le plus et le le longtemps la neige....C'est pas faux si il fait doux, mais seulement si il fait doux ;-)

Bon, je m'inclue dans le " y en a " qui n'est pas très courtois voire maladroit mais c'est pas grave.

Je récapèpète en essayant d'être plus clair car " y en a " qui interpètent un peu trop vite. °;) ( dédicace smiley à Mat ).

Ce que je voulais dire, c'est simplement que les années où la neige manque encore à l'appel à Noël, ce qui est quand même plus souvent le cas, et bien les hauts domaines ont de toute façon un minimum de pistes ouvertes pour assurer le ski.

Et Tartiflette, qui peut le plus peut le moins. Quand il fait doux, comme tu l'as dit, les stations hautes sont avantagées, mais pas seulement. Quand il y a des hivers froids, c'est partout qu'il y a de la neige. Et pas plus en bas qu'en haut.

Sauf dans les secteurs soufflés, ou quand il y a de longues périodes d'inversions thermiques.

Ce n'est donc pas une question d'en haut et d'en bas.

En revanche, comme les domaines de moyennes montagnes sont souvent dans les Préalpes, ou massifs externes, et qu'en flux de nord ce sont eux qui reçoivent le plus de neige du fait qu'ils soient les 1ers servis, on trouve souvent de la sécheresse dans les massifs internernes, là où les domaines sont les plus élevés. Mais là, c'est pas une question de haut/bas,mais une question de localisation géographique.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Nikolas (28 août 2008 11 h 11) disait:

tartiflette_power (28 août 2008 10 h 13) disait:

Pourquoi ?

Bon, je m'inclue dans le " y en a " qui n'est pas très courtois voire maladroit mais c'est pas grave.

Je récapèpète en essayant d'être plus clair car " y en a " qui interpètent un peu trop vite. °;) ( dédicace smiley à Mat ).

Ce que je voulais dire, c'est simplement que les années où la neige manque encore à l'appel à Noël, ce qui est quand même plus souvent le cas, et bien les hauts domaines ont de toute façon un minimum de pistes ouvertes pour assurer le ski.

Et Tartiflette, qui peut le plus peut le moins. Quand il fait doux, comme tu l'as dit, les stations hautes sont avantagées, mais pas seulement. Quand il y a des hivers froids, c'est partout qu'il y a de la neige. Et pas plus en bas qu'en haut.

Sauf dans les secteurs soufflés, ou quand il y a de longues périodes d'inversions thermiques.

Ce n'est donc pas une question d'en haut et d'en bas.

En revanche, comme les domaines de moyennes montagnes sont souvent dans les Préalpes, ou massifs externes, et qu'en flux de nord ce sont eux qui reçoivent le plus de neige du fait qu'ils soient les 1ers servis, on trouve souvent de la sécheresse dans les massifs internernes, là où les domaines sont les plus élevés. Mais là, c'est pas une question de haut/bas,mais une question de localisation géographique.

Euh oui...mais en même temps l'intérieur d'un massif est NORMALEMENT en moyenne plus élevé que l'extérieur. Enfin faut aussi etre un peu logique et pas tout prendre au pied de la lettre!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
tartiflette_power (28 août 2008 11 h 19) disait:

Euh oui...mais en même temps l'intérieur d'un massif est NORMALEMENT en moyenne plus élevé que l'extérieur. Enfin faut aussi etre un peu logique et pas tout prendre au pied de la lettre!

C'est exactement ce que je viens d'écrire.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En fait le problème vient de ce que l'on ne se comprend pas !! ;)

100% d'accord avec l'exposé de Niko.

Mais ce que je soulignais, et que tartiflette a bien compris, c'est qu'en début de saison la couche est mince partout, en basse comme en haute montagne (même si elle est un peu plus épaisse en haut !! )

Ce qui n'est pas le cas en fin de saison, où la neige est beaucoup plus présente en haut qu'en bas.

Donc il peut être plus facile de skier sur des alpages à 1000m que sur de la rocaille à 2500.

Cela n'a rien à voir avec le vent, les flux de nord ou autres, c'est juste ce qui se trouve sous la couche ! ;)

Buberto : tu te fourvoies, le froid n'empêche nullement à la neige de tomber l'hiver à 3000m, c'est un énorme cliché entièrement faux que tu nous a sorti ! ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
matbri (28 août 2008 11 h 22) disait:

En fait le problème vient de ce que l'on ne se comprend pas !! ;)

100% d'accord avec l'exposé de Niko.

Mais ce que je soulignais, et que tartiflette a bien compris, c'est qu'en début de saison la couche est mince partout, en basse comme en haute montagne (même si elle est un peu plus épaisse en haut !! )

Ce qui n'est pas le cas en fin de saison, où la neige est beaucoup plus présente en haut qu'en bas.

Donc il peut être plus facile de skier sur des alpages à 1000m que sur de la rocaille à 2500.

Cela n'a rien à voir avec le vent, les flux de nord ou autres, c'est juste ce qui se trouve sous la couche ! ;)

Buberto : tu te fourvoies, le froid n'empêche nullement à la neige de tomber l'hiver à 3000m, c'est un énorme cliché entièrement faux que tu nous a sorti ! ;)

Enorme c'te Matbri!

Eh c'est clair que la neige n'a physiquement pas de limite négative pour tomber. C'est seulement que les régions offrant des températures basses EN EUROPE sont assez sèches. Maintenant y a des coins qui mêlent les 2, comme au Canada, au Chili ou au Japon....influence océanique oblige!

Et pour avoir passé un an en Suède, il neige sans aucun pb à -15°c ....alors qu'avant on m'avait dit que c'était impossible en dessous de -2°C....enfin ca c'est le cas chez mes parents....en Bretagne (LOL)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour être plus précis dans ma remarque, le froid n'empêche pas la neige de tomber, mais à cette période de l'année il semble retenir les couches humides en basse et moyenne altitude avec de la sècheresse plus haut.