Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (28 août 2008 11 h 22) disait:

100% d'accord avec l'exposé de Niko.

Merci mon frère de météo! °;)

Par contre je vais passer pour le contradicteur chronique. Je suis désolé, je ne le fais pas pour troller, mais juste pour être fidèle à mes idées.

Ce que tu dis sur les cailloux est vrai. Mais ce n'est pas du tout mon critère.
Parce que ce qui compte le plus, c'est le degré d'inclinaison de la pente.

Dans une pente raide, quelque soit ce qu'on trouve en-dessous, cailloux ou herbe, la neige est vite râclée par le passage des skieurs et si la couche est faible, on arrive vite au sol.
Par contre sur une pente faible, la neige résistera mieux.

C'est vrai que les cailloux, ce n'est pas génial pour la semelle de nos planches d'amour.
Mais je préfère rencontrer des cailloux que des plaques d'herbes! Car une plaque d'herbe, bonjour la chute! Et les dégâts corporels. C'est l'expérience qui parle.

Donc, de toute façon, dans une pente raide, même avec une bonne épaisseur de neige, la piste est dégradée. Alors peu e neige vaut aussi bien que peu de neige en bas.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
tartiflette_power (28 août 2008 11 h 38) disait:

Enorme c'te Matbri!

Eh c'est clair que la neige n'a physiquement pas de limite négative pour tomber. C'est seulement que les régions offrant des températures basses EN EUROPE sont assez sèches. Maintenant y a des coins qui mêlent les 2, comme au Canada, au Chili ou au Japon....influence océanique oblige!

En France aussi, c'est plutôt de la neige humide qu'on a. On a aussi une majorité d'influence océanique. Rares sont les fois où la neige est ultra-légère.

Et vive la Bretagne.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Buberto (28 août 2008 11 h 47) disait:

Pour être plus précis dans ma remarque, le froid n'empêche pas la neige de tomber, mais à cette période de l'année il semble retenir les couches humides en basse et moyenne altitude avec de la sècheresse plus haut.

hum... ce qui est sur c'est que plus l'air est froid moins il contient d'humidité (mais le point de condensation est plus bas), mais comme plus l'air sélève plus ça condense. Donc malgré tout ça précipite en altitude.
Et les flocons de neige se forment à -10/-20°C... Températures courantes à 3000m en décembre finallement lors des épisodes de précipitations.

Ce que j'ai remarqué ces dernière année c'est la sécheresse des massifs internes (et notamment l'Oisans)... Mais en aire géographique, et pas en altitude.
Concernant l'altitude, vu les T° et vu l'absence récurrente de sous-couche automnale en altitude, on se retrouve en décembre avec des chutes de neige très froide sur sol sec de 40 cm d'épaiseeur à 3000m. Le moindre souffle transporte (voir sublime) illico la neige qui ne transforme pas un poil à cette époque. Et comme il y a plus de vent en altitute, et avec une neige plus froide sans cohésion... Cela peut pas mal expliquer ce que tu as remarqué !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (28 août 2008 13 h 07) disait:

Parce que ce qui compte le plus, c'est le degré d'inclinaison de la pente.

Dans une pente raide, quelque soit ce qu'on trouve en-dessous, cailloux ou herbe, la neige est vite râclée par le passage des skieurs et si la couche est faible, on arrive vite au sol.
Par contre sur une pente faible, la neige résistera mieux.

C'est vrai que les cailloux, ce n'est pas génial pour la semelle de nos planches d'amour.
Mais je préfère rencontrer des cailloux que des plaques d'herbes! Car une plaque d'herbe, bonjour la chute! Et les dégâts corporels. C'est l'expérience qui parle.

Donc, de toute façon, dans une pente raide, même avec une bonne épaisseur de neige, la piste est dégradée. Alors peu e neige vaut aussi bien que peu de neige en bas.

Et bien je ne suis pas du tout d'accord !!!

Demande à des pisteurs : on ouvre bien plus facilement des pistes de même inclinaison si elles sont faites d'herbe que si elles sont faites de pierres.

40 cm sur de l'herbe et une inclinaison moyenne et tu n'as aucune chance d'apercevoir un brin d'herbe après le damage ; la même épaisseur sur de la caillasse et c'est le raclage assurée après le passage du rattrack.

Et je ne t'en veux pas d'argumenter de me contredire, bien au contraire !! ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon je sais pas, t'as peut-être raison après tout.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (28 août 2008 14 h 14) disait:

Bon je sais pas, t'as peut-être raison après tout.

Je t'ai eu !! A l'usure !! ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ben je ne suis pas tétu moi!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
grand massif (27 août 2008 23 h 12) disait:

Au fait Liej, en décembre 2006, t'as trouvé de la neige où, à part sous les canons ???

Sinon, je suis plutôt d'accord avec Matbri. A Noël, l'enneigement reste partout très aléatoire et effectivement privilégier l'altitude ne garantit rien.

Pour citer un domaine que je connais bien le GM, 3 stations de moyenne montagne (1000 à 2000) et une plus haute (1600-2500), eh bien généralement on skie beaucoup mieux sur les 3 premières stations.
Bon c'est sûr, depuis qu'on casse les roches pour faire des pistes skiables avec 20 cm. de neige c'est moins flagrant, mais en hp ça se voit tout de suite.

Après les redoux en décembre, c'est pas les plus ravageurs non plus.

Bref, à mon avis il vaut mieux privilégier les stations des massifs préalpins, que les stations d'altitude.

A voir les AS aussi, même si je connais moins, il semble qu'il y ait souvent un bien meilleur enneigement en début de saison que dans les AN.

Sinon, si tu veux vraiment avoir une garantie-neige, part en mars, avril !

Noël 2006, j'étais à Chamrousse, comme d'habitude.

Et j'ai eu de la neige, comme d'habitude ....... ;) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
artificielle
comme d'habitude ;););)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (29 août 2008 14 h 21) disait:

artificielle
comme d'habitude ;););)

Tu n'es, évidemment, pas obligé de me croire et je ne peux rien te prouver si ce n'est la date du fichier, et encore, mais cette photo a été prise pendant les vacances de Noël 2006. :)

Pour info, c'est une route dans la station.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
sans déconner...2 pages pour répondre a une question aussi conne ??
il yaura de la neige à Noel 2012 à Vladivostok ??
oui ? wouaaaaaaaah, c'est quoi votre site pour les stats et les prévisions ?.....

.....franchement.....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Si tu prenais la peine de tout lire au lieu de persifler Jub', tu verrais qu'on y parle du lieu et de l'altutude la plus propice pour skier à Noel, et non de la probabilité qu'il y ait ou non de la neige à tel endroit précis dans 4 mois.

Et même 10 pages ne suffiraient pas pour épuiser un tel sujet.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Crazy_Canuck (29 août 2008 21 h 50) disait:

J'suis pas expert en la matière mais j'ai jamais vu de chutes de neige par temps très froid en 45 hivers au Québec. L'influence océanique cause de plus grosses accumulations, pas des précipitations par temps plus froid qu'ailleurs.

Oui mais c'est une erreur que commettent beaucoup de gens que de croire que le froid empêche la neige de tomber.

C'est l'inverse qui se passe : les plus grosses chutes tombent le plus souvent chez nous par flux d'ouest, donc doux et humide.

C'est donc la neige (l'air océanique) qui apporte la douceur et non le froid qui l'empêche de tomber.

Même si par flux de nord, il peut neiger et fortement et faire très froid (de l'ordre de -15° à 2000m).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass