matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Un mois qui ressemble aux précédents, c'est à dire plutôt sec et frais.

Dans le détail :

TEMPERATURES

Novembre est le 5è mois consécutif plus frais que la moyenne avec plus de 1° d'écart par rapport à la moyenne 70-01 :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1ctan1.gif

Après 10 mois de t° supérieures (septembre 06 - juin 07 ) les t° sont donc globalement déficitaires depuis juillet 07.

Pas mal de flux de nord-est au cours de ce mois, et on a assisté le 15 novembre au premier vrai épisode hivernal de la saison, avec de la neige en Provence intérieure et même à Marseille (quelques cm ) :

Ces chutes étaient cependant loin d'être exceptionnelles, restant très loin derrière novembre 99 où on avait relevé 60cm à Montélimar, 35cm à Malaucène, 30cm à Valréas, Roquevaire, 23cm à Orange et 15cm à Aix en Provence.

PRECIPITATIONS

Comme septembre et octobre, le mois est resté sec sous ce flux de nord-est.

L'essentiel des pluies sur un large tiers sud-est est tombé les 23 et 24, avec 40 à 100 mm jusqu'en Franche-Comté.

La tendance est en train de s'invserer, le flux zonal océanique étant bel et bien de retour. Pour combien de temps encore ?

Nul ne le sait et on verra bien ce que nous réserve cet hiver. :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci pour cette synthèse,
on y retrouve l'essentiel!!!
et en plus c'est pas cher!!

rdv pour le bulletin clim du mois de decembre qui sera surement plus animé
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Drôlement gentil avec celui qu'il appelle la photocopieuse, ce soir je trouve... Quelque chose à te faire pardonner?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Pour revenir au sujet, si ce flux zonal s'éternise, décembre pourrait bien être juste au dessus des normales nvau températures.

Niveau pluie, à Paris ce week-end, il est tombé une trentaine de mm, plus de la moitié du mois de décembre "moyen" si je ne m'abuse...

Excellent bilan mon matbrinou!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (03 décembre 2007 23 h 31) disait:

Drôlement gentil avec celui qu'il appelle la photocopieuse, ce soir je trouve... Quelque chose à te faire pardonner?

euh car rien a repprocher

sinon bilan du climat à Paris ???
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Mouarf !!!! Excellent. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (03 décembre 2007 22 h 57) disait:

merci pour cette synthèse,
on y retrouve l'essentiel!!!
et en plus c'est pas cher!!

rdv pour le bulletin clim du mois de decembre qui sera surement plus animé

Merci quand même michael, même si on peut effectivement douter de ta sincérité. ;)

En effet décembre sera tout autre, bien plus de choses à dire sûrement et si le zonal continue comme dit Niko, des t° au-dessus des moyennes probablement.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
+1
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

celui qu'il appelle la photocopieuse

Oui d'ailleurs j'ai omis de préciser que la photo de Marseille est tirée d'infoclimat...

Que l'on me pardonne. ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas de soucis!!!!:)

si la neige vient en plaine, tu nous prendras une photo depuis ta fenêtre.
J'espere que nous aurons l'occasion d'avoir du blanc cette année
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mi_chael (04 décembre 2007 20 h 42) disait:

pas de soucis!!!!:)

si la neige vient en plaine, tu nous prendras une photo depuis ta fenêtre.
J'espere que nous aurons l'occasion d'avoir du blanc cette année

Peut-être que notre envoyé spécial bing-bing_sur_kolas nous enverra des belles photos prises avec son panoramique!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass