Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oakley (09 novembre 2007 13 h 09) disait:

......... mole :) (pour suivre ls points) et ce par rapport à tes propos.
Je m'emballe pas mais, non pas le frabiquant de cuisine, mais je vois un petit espoir que quelque chose se passe ;) ou va se passer.

Hé qu'c'est lent!!! J'ai rarement parlé avec toi mais j'adore ton humour!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Une chose semble acquise maintenant : le règne de l'anticyclone et du calme plat semble révolu. :-)

Mais à mon grand regret, on ne retrouvera pas un bon vieux flux zonal de sitôt, on aura surtout la semaine prochaine du flux méridien (de nord en l'espèce ). :(

Tout ceci avec probablement pas mal de froid, car les dernières sorties de GFS ne voient que des descentes d'Europe du Nord.

Brrr...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
"Dans le temps", un coup de froid était souvent balayé par un zonal!

Espérons que les traditions reviennent!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Je viens juste de rentrer donc petit coup d'oeil sur GFS mais c'est de magnifiques configurations hivernales ( pour la plaine du moins ) un reve ...

Moi qui avait des troubles de l'erection, GFS m'a retiré ce problème :p
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
skibeziers (09 novembre 2007 18 h 26) disait:

Moi qui avait des troubles de l'erection, GFS m'a retiré ce problème :p

Skibeziers, c'est normal GFS ........ grand frisson sexuel... Pk je sors, la neige est là Oakley pète un cable
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages

Euh vous sentez là?? comment ça, ça sent quoi!!???... la neige pardi!!!!!!

meteolafleche.com

/*/*/*/*/nino/*/*/*/*/*/

robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
sa donne vraiment envie sa!!!!
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages

et regerdez sur www.lameteo.org , même de la neige en plaine pour jeudi!!!

j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
dites moi si je me trompe,
neige en plaine > neige froide en haut , légère or une neige lourde c'est pas mieux pour la sous couche ?
et si il ya du vent tout va se barrer non ?
Merci de me renseigner :)
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
bon ok je vois que tout le monde attends la neige mais nous ici (84) on se demande quand finira cet épisode de mistral qui dure depuis environ le mois d'aout.
on l'appelle le vent qui rends fou et je vois que ca touche meme les skipasseurs.
donc si quelqu'un peut repondre a ma question parce que là
Y'EN A MARRE!!!!!
(100km/h aujourd'hui)
axon
axon

inscrit le 20/09/04
76 messages
je ne voudrais pas vous casser votre wee-end mais c'est quand même mal parti...
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
vdb1er (10 novembre 2007 09 h 33) disait:

Y'EN A MARRE!!!!!
(100km/h aujourd'hui)

A defaut de ne plus avoir de vent, met-toi a la planche. Y'a bien que les planchistes pour pas se plaindre du vent !
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Un run c'est oui, un run c'est non.. Ce qui semble acquis c'est le refroidissement de Jeudi, par contre pour ce qui est du platrage de Mercredi.... Au run de ce matin c'était plutot du soupoudrage, avec celui de midi on se retrouverait avec 50 cm de fraiche en 24h dans toutes les alpes du nord.. Bref... heureusement qu'on s'enflamme pas parceque y'aurait vraiment de quoi.. (et donc de quoi etre tres tres decu aussi ;)
Crossin'fingers !
Nelssss
Nelssss

inscrit le 10/11/07
1 message
Juste une petite question :D Il avait neigé quand pour la première fois la saison dernière ?
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
22 novembre ;-)
grossosseur.ch
grossosseur.ch

inscrit le 02/06/06
49 messages
alors phoenix, ça pose un peu au pays des reines? j'ai prévu qq jour par là-haut après noel et s'il pouvait y avoir un poil plus de neige que l'année dernière! la webcam d'arolla est jolie mais ça semble encore très raisonnable. bon c'est vrai que les pertu' du nord-nord-ouest c'est pas trop fait pour vous!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Meteo la fleche cela fait bien longtemps que j'ai arréter de regarder ce site, ils se gourrent tout le temps.

Et lameteo.org c'est guère mieux.

Meteo Chamonix annonce une couche de 30cm à 1500m d'ici Lundi, et nouvelle perturbation pour Mercredi :p
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
grossosseur.ch (10 novembre 2007 14 h 39) disait:

alors phoenix, ça pose un peu au pays des reines? j'ai prévu qq jour par là-haut après noel et s'il pouvait y avoir un poil plus de neige que l'année dernière! la webcam d'arolla est jolie mais ça semble encore très raisonnable. bon c'est vrai que les pertu' du nord-nord-ouest c'est pas trop fait pour vous!!

Ca pose ca pose mais a coté de ce qu'il y a ailleurs ca pose pas du tout... a Evolène on a 10 cm.... je vais essayer de monter faire un tour à Arolla demain voir ce qu'il y a.... Oui j'espère aussi qu'il y aura un peu plus de neige... histoire de pouvoir tracer un peu hors piste déjà en début janvier :-) ca ferai du bien....

En tout ca tient moi au courant de ta venue... Je serai en vacance la première de janvier :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
vdb1er (10 novembre 2007 09 h 33) disait:

bon ok je vois que tout le monde attends la neige mais nous ici (84) on se demande quand finira cet épisode de mistral qui dure depuis environ le mois d'aout.
on l'appelle le vent qui rends fou et je vois que ca touche meme les skipasseurs.
donc si quelqu'un peut repondre a ma question parce que là
Y'EN A MARRE!!!!!
(100km/h aujourd'hui)

Le flux de nord à nord-est n'ayant pas fini de nous quitter, tu risques hélas fort de continuer à subir les affres d'Eole pour la semaine prochaine. ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Encore du suspens pour l'intensité des précipitations en ce milieu de semaine. Chose sûre, elles descendront sous forme de neige jusqu'en plaine. Et elles seront sûrement plus importantes que l'épisode du week-end actuel.

Nouveau suspens pour le week-end prochain!

Donc, si on tient compte du fait que le redoux ne se fera pas vraiment, et que plusieurs possibilités pour avoir de la neige existent à quelques jours d'intervalles, chez nous dans les AN et peut-être même cette semaine dans les AS, la sous-couche se constitue lentement mais sûrement. Vosges et Jura auront droit à leur part évidemment.

Mon petit doigt rêve d'un retour de zonal d'ici 15 jours, pour cloturer cet épisode précoce. Croisons les doigts pour que la haute montagne soit bien garnie à la fin du mois.
grossosseur.ch
grossosseur.ch

inscrit le 02/06/06
49 messages
Phoenix_666 (10 novembre 2007 20 h 42) disait:

grossosseur.ch (10 novembre 2007 14 h 39) disait:

Ca pose ca pose mais a coté de ce qu'il y a ailleurs ca pose pas du tout... a Evolène on a 10 cm.... je vais essayer de monter faire un tour à Arolla demain voir ce qu'il y a.... Oui j'espère aussi qu'il y aura un peu plus de neige... histoire de pouvoir tracer un peu hors piste déjà en début janvier :-) ca ferai du bien....

En tout ca tient moi au courant de ta venue... Je serai en vacance la première de janvier :-)

Merci pour les news. ben je te balance un petit MP avant de monter...mais si y a que 10cm je monte pas et je parts au grisons lol!
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
grossosseur.ch (11 novembre 2007 19 h 43) disait:

Merci pour les news. ben je te balance un petit MP avant de monter...mais si y a que 10cm je monte pas et je parts au grisons lol!

Regarde mon carnet pour des photos d'Arolla ;-)
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Meteosuisse disait:
Evolution probable du mardi au vendredi :

Actualisée le 11.11.2007, 12.00
Suisse romande, Valais, Suisse alémanique, Nord et Centre des Grisons :
Mardi : au début des éclaircies, puis nuageux avec quelques précipitations. Limite des chutes de neige comprise entre 400 et 700 mètres. Maximum 5°.
Mercredi : nuageux, quelques chutes de neige jusqu'en plaine et quelques éclaircies. Maximum 3°. Jeudi et vendredi : sur le plateau par moments des stratus, sinon temps partiellement ensoleillé et froid avec de la bise. En Valais assez ensoleillé. Maximum 2°.

Et après certain petit clown ici se marre de nous voir nous enflammer sans raison :-(
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
En effet, Lundi est arrive, l'heure de relever les compteurs !
Aux dernieres nouvelles on devrait bien avoir un peu de neige mercredi, mais rien de transcendant..
De quoi epaissir encore un peu la soucouche on va dire !
..et heureusement que personne ne s'est enflamme, comme ca personne n'est decu ! ;)
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Les cartes GFS de ce matin sont pourtant optimistes à partir de mercredi, et toute cela dans une athmospère bien fraîche.
http://www.wetterzentrale.de
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Dernier run GFS assez intéressant :

Un bonne petite surprise pour les Alpes du Sud à mon avis à partir du milieu/fin de semaine, avec une dépression qui semble se creuser dans le Golfe de Gênes...

A partir de dimanche, le retour du flux d'ouest était enfin envisagé, mais depuis ce midi ce serait plutôt du flux de...plein nord !!! Encore une fois.

Etonnante cette succession de flux zonal cet automne.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui oui ça se confirme : pas de redoux océanique le WE prochain mais au contraire, peut être une accentuation du froid !!

La neige en plaine devient de plus en plus possible, du moins dans le nord-est.

L'hiver s'annonce décidément bien précoce cette année.

P.S. : sur le post précédent, je me suis gouré, je voulais bien sûr parler de flux méridien et non zonal.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
3 modeles voit en effet un nouveau coup de froid en fin de semaine ( UKMO + ECMWF+GFS) à noter que UKMO a été le modele qui a mieux senti arriver le précédent coup de froid. Et prudence un hiver précoce ne signifie en aucun cas que l'hiver sera rigoureux et neigeux tout le long.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Biensur mais tout ce qui est pris n'est plus à prendre !
Alors du froid en cette saison je prend !
Voila
Moi j'espère de la neige dans les AS car niveau eau on en manque ! :(
@+
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
du froid c'est bien mais du trop froid en haut c'est pas top pour la sous couche quand même ... enfin je vais pas me plaindre :)
et +1 précoce ne veut pas dire neigeux ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Moi aussi je prend parce que la neige de novembre, c'est le meilleurs moyen de faire une longue saison de ski de rando.

La neige de Novembre c'est ce qui se fait de mieux en terme de longévité même si un redoux ou un anticyclone fait surface.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
messieurs ne nous enflamons pas!
des hivers où ça démarrait fort en novembre, et avec un fordimable redoux dès décembre-janvier, ça a du déjà arrivé!!!!!!!
alors je le souhaite vraiment pas, et c'est clair qu'en tout cas ça sent quand meme bien mieux que l'année dernière, parcqu'on peut vraiment parler d'une saison noire!!!!!!!
alors vive la neige dès le mois de novembre, et surtout que ça dure jusqu'en mai-juin!!!!!!
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Non faut que ca dure jusqu'à fin octobre et que la saison suivante recommence pareil en novembre :-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon ce matin, je dis oufff! Et je me lance des petites fleurs car j'avais bien senti la neige!

Je crois que la semaine prochaine, on va être resservi! Mais chuuttt!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je suis bien de ton avis.

La semaine prochaine s'annonce également passionnante.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Certains sur IC disent que ca sent peut etre la déception pour l'épisode de lundi prochain. Qu'en est t'il pour les alpes pour le moment ?

En tout cas, ca platre grave autour de Grenoble et les 7 laux font tourner les canons pour une ouverture pa si loin que cela à en croire la direction .... ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Undertacleur (14 novembre 2007 11 h 09) disait:

Certains sur IC disent que ca sent peut etre la déception pour l'épisode de lundi prochain. Qu'en est t'il pour les alpes pour le moment ?

En tout cas, ca platre grave autour de Grenoble et les 7 laux font tourner les canons pour une ouverture pa si loin que cela à en croire la direction .... ;)

Sur IC, un jour ils sabrent le champagne, un autre, ils mettent une corde autour du cou... Ils se prennent un peu trop la tête à mon sens.

Il n'y a que GFS qui n'est pas bon ce matin. Les autres proposent des scénariis interessants!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
gfs est meme tres mauvais ce soir :(
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Arf, oui.
La perturbation semble ne pas arriver avant mercredi prochain. C'est loin tout ça.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (14 novembre 2007 10 h 51) disait:

Je suis bien de ton avis.

La semaine prochaine s'annonce également passionnante.

s'annonçait ... :-(
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Un run pourri et le moral des troupes est dans les chaussettes !
Mais que diable un peu d'optimiste ;)
On ne peut pas passer du coq à l'âne comme ca, il faut analyser GEFS pour voir ce qui pourrait ce passer ! Mais moi j'y crois encore à ce nouveau coup de froid !
@+
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
1 run d' UN[i] Modèle en plus !
Pfff pour moi faut juste attendre les autres modèles !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
attendre, attendre... on fait que ça!
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Lol c'est un peu vrai !
Par contre je serais dégouté car sur le run de GFS de 6 heures, c'était une bonne couche de neige qui allait recouvrir les AS !
Les AS ont besoin d'eau donc de neige en cette saison !
@+
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Oh du calme là tout n'est pas perdu GFS est passé d'une extreme à l'autre en 3 runs autant dire que niveau fiabilité on fait mieux ;)
C'est UKMO le modele le plux stable depuis des jours et il nous met toujours une coulée de Nord.

En revenche si après-demain on a toujours GFS et GEM qui campent sur leur position actuelle alors là bonjour parasol :p
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Moi, je ne m'inquiète pas outre-mesure. En effet, comme l'a dit notre ami bitérois, GFS est souvent instable en ce moment. Il a complètement changé depuis hier. Rien ne dit qu'il ne rechange pas du tout d'ici ce week-end.

En effet aussi, UKMO est le grand champion en ce moment. Il est souvent le seul a se démarquer avant les autres, et les autres finissent toujours par se rallier à lui.

De plus, pour la semaine prochaine, la grande inconnue concerne une goutte froide. Une goutte froide est toujours très dure à appréhender, ne serai-ce que 48h à l'avance, alors, une semaine avant je vous dis pas.

Ces derniers temps, chaque descente perturbée est toujours vue trop à l'ouest une semaine à l'avance et finit toujours par se passer plus à l'est que prévu... C'est d'ailleurs pour cela que l'Autriche a reçu du gras!
Il y a fort à parier que pour cette goutte froide, prévue sur l'atlantique par GFS, il y aura encore décalage à l'est, comme le voit déjà UKMO. Et là, ça tombera en plein sur la France.

Bref, attendons que les modèles se rallient encore une fois à UKMO.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
les cartes/données UKMO, je trouve ça où exactement?
fidelio74
fidelio74

inscrit le 29/11/06
63 messages

Tu trouves ca sur meteociel.fr : meteociel.fr

fidelio74
fidelio74

inscrit le 29/11/06
63 messages

oups ce c'est pour ECMWF voila pour UKMO : meteociel.fr

fidelio74
fidelio74

inscrit le 29/11/06
63 messages
Hello, je post pas souvent mais je lis attentivement...
Cela fais a peu pres un mois qu'il fait relativement froid sur toute la France, donc depuis mi-octobre. Sa change de tout au tout avec l'année derniere.
Il a commencé a neigé sur les massifs (sauf Pyrenees).
A priori, la plupart des modeles annonce un redoux assez marqué pour la semaine prochaine ce qui nous inquiete TOUS.

Nos fantomes de l'année derniere ressurgissent...

Nous sommes à J+5, J+6...

Nous savons tous qu'a cette echeance...
Si l'on regarde les choses d'un peu plus haut, ne peux t on pas dire que """"l'hiver"""" est précoce, que cela est de bonne augure ???

Un redoux ??? Et alors ???
L'hiver ne commence officiellement que le 22 décembre soit dans un mois...
Si c'est le seul redoux d'ici la fin de l'année, je suis preneur s'il ne dure evidemment pas un mois... ce qui entre nous soit dit est peu envisageable...

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est sur ce forum ou bien un autre (je sais je ne cite pas la source !) mais un "amateur" avait fait un ptite etude statistique sur la correlation "hiver froid" et minimum solaire.
Le resultat etais le suivant, dans a peu pres 70% des cas de minimum solaire l'hiver etais plus froid que la normale...
et je vous le donne en mille nous sommes en periode de minimum solaire...
Je vois deja les remarques arriver...
c'est juste un element interessant a la vue de ce qui se passe depuis un mois...
Cela ne dit rien sur les precipitations, (dommage :-( )