Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouverture du post car celui sur la météo du 4 novembre est dépassé...

Fin du règne anticyclonique vécu depuis 2 mois sur la France!

La semaine qui vient va enfin dévoiler les surprises auxquelles je fais allusion depuis quelques temps.

Si ce week-end, les pressions restent élévées, sur l'est on assistera à un petit échauffement avant l'épreuve officielle.

Je sais que d'habitude je dis qu'il ne faut pas s'enflammer plusieurs jours à l'avance, mais là, je pense que beaucoup d'ingrédients sont réunis pour qu'il y ait du vrai changement dans notre ciel. Il ne s'agit pas de s'enflammer sur une carte GFS de précipitations tombée d'on ne sait où mais de constater la constance des modèles dans leur ensemble à tendre vers un changement de régime sur notre vieille Europe occidentale.

Déjà, la tentative de ce week-end prépare le terrain sur l'est et l'Europe centrale, ce qui constitue une meilleure configuration que celle de la semaine présente pour une incursion dépressionaire.

Inutile d'aller dans les détails, car c'est encore trop loin. Cela va évoluer mais pas radicalement. Le changement de régime est très fortement probable. Cela fait quelques temps que les modèles "sentent" ce changement, ils s'affinent de plus en plus.

Reste à suivre les évolutions, les affinements, les détails au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de l'échéance.

A vous!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Sont incorrigibles ces skipasseurs !

A chaque fois, on s'emballe, et puis pschiiiittt, du coup on pleure tous, on se dit c'est injuste, c'est toujours le même scénario, c'est toujours pour les autres, on promet de ne plus s'emballer...Et hop, dès qu'un run sympa resort, on peut pas s'empêcher de s'exciter à nouveau comme des gamines qui vont à leur première boum ! ;)

"chat échaudé craint l'eau froide" sur le forum météo on ne connait pas !

Enfin, je dis ça, mais je reconnais bien volontiers que moi aussi, ça met toujours en émoi ces belles cartes, même après toutes ces déceptions !
Serais-je maso ? ;)

Trèves de blah-blah, alors ça y est on peut s'attendre à ce qu'enfin ça pose velu pour la première couche ?! ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
grand massif (08 novembre 2007 13 h 03) disait:

Sont incorrigibles ces skipasseurs !

A chaque fois, on s'emballe, et puis pschiiiittt, du coup on pleure tous, on se dit c'est injuste, c'est toujours le même scénario, c'est toujours pour les autres, on promet de ne plus s'emballer...Et hop, dès qu'un run sympa resort, on peut pas s'empêcher de s'exciter à nouveau comme des gamines qui vont à leur première boum ! ;)

"chat échaudé craint l'eau froide" sur le forum météo on ne connait pas !

Enfin, je dis ça, mais je reconnais bien volontiers que moi aussi, ça met toujours en émoi ces belles cartes, même après toutes ces déceptions !
Serais-je maso ? ;)

Trèves de blah-blah, alors ça y est on peut s'attendre à ce qu'enfin ça pose velu pour la première couche ?! ;)

Non mais justement, comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas d'un simple run, mais d'un changement vu par trop de modèles et entrevu depuis trop de temps.

Je ne m'emballe pas d'habitude. Mais cette fois-là, je suis sûr qu'on peut s'y intéresser.
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Atento, amigo, voila bien un engagement heroique, mais fais bien attention a toi chevalier, la tribu des skipasseurs te met en garde, si tes previsions s annonces fausses, ta reputation sera pourrie a vie, et tu finiras malheureusement pour toi dans la confrerie de Meteofrance, mais si tes previsions s annoncent juste, tu sera nomme maitremeteo de skipass, NOTRE GRAND ET IMMENSE GOUROU NIKOLAS...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Excellent!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et oui Niko, je l'avais également annoncé sur l'autre post, un ENORME flux de nord-ouest se dessine pour le milieu de la semaine prochaine, dès mardi.

Et ça s'annonce durablement frais avec de fortes précipitations.

Si c'est confirmé ce sera dantesque.

J'en salive d'avance même si à cette échéance rien n'est sûr et que je ne m'enflamme pas. ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (08 novembre 2007 13 h 56) disait:

Et oui Niko, je l'avais également annoncé sur l'autre post, un ENORME flux de nord-ouest se dessine pour le milieu de la semaine prochaine, dès mardi.

Et ça s'annonce durablement frais avec de fortes précipitations.

Si c'est confirmé ce sera dantesque.

J'en salive d'avance même si à cette échéance rien n'est sûr et que je ne m'enflamme pas. ;-)

Non, du tout, tu ne t'emflammes pas !! mdr !! ;) ;) :D :D
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce que tu as mis en gras c'est "si les modèles le confirment".

Donc au conditionnel.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Guy Plaut confirme, avec deux options (on reconnaitra les deux versions de GFS et ECMWF un peu différente...) de toute façons favorables pour nous.
"A plus long terme (pas encore certain), il y a des frémissements dans les modèles pour une forte ONDULATION sur l’Atlantique. Selon l’emplacement de la puissant dorsale, on pourrait soit voir des giboulées sur la majeure partie du pays (nous exclus, "of course";), soit bénéficier enfin d’un "GASC" et des pluies plus consistantes qui l’accompagneraient. "
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
pour le moment c'est tout bon pour l'Europe centrale, mais pour les massifs français, rien n'est assuré question gavage. Les perspectives à J+7 sont alléchantes pour les Alpes du Nord et les massifs du Nord-Est, mais bcp moins ailleurs. Attendons voir...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
jannou (08 novembre 2007 16 h 01) disait:

pour le moment c'est tout bon pour l'Europe centrale, mais pour les massifs français, rien n'est assuré question gavage. Les perspectives à J+7 sont alléchantes pour les Alpes du Nord et les massifs du Nord-Est, mais bcp moins ailleurs. Attendons voir...

Nicolas parle bien de ce qu'il pourrait se passer à partir du milieu de semaine prochaine, et pas du tout de ce WE, plié avec sans doute à peine 10cm, voir 15 dans les coins privilégiés du 74....
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Allez HOP fini gros flux de NO sur le dernier GFS, l' AA revient de toute ses forces :(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il n'est jamais réellement parti avec des pressions de l'ordre de 1020/1025 il ne fait pas s'attendre a grand chose
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Merde, t'as raison !!!!

Put*** ça craint quand même, un pschiit avant même l'annonce officielle, c'est un record !! ;-)

Bon ça peut encore changer (dans le bon sens ).

Espérons. :(
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je répondais à skibeziers.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (08 novembre 2007 17 h 59) disait:

il n'est jamais réellement parti avec des pressions de l'ordre de 1020/1025 il ne fait pas s'attendre a grand chose

Bah non sur le run de ce midi toute la France était en dessous de 1010 hpa, et même en dessous de 1000 dans le nord-est.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A J-6 vous vous etes enflammés !
Il faut pas, moi j'y crois mais bon bon attendre Dimanche pour voir ce qui va se passer !
@+
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
dring (08 novembre 2007 18 h 05) disait:

Nous ???

Jamais !!! ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Arrêtez de flipper! On se dirige vers un changement de temps! C'est pas parce que GFS tourne sans arrêt que c'est fichu... Il se cherche! Les diagrammes en témoignent!

Et quand il patauge, il a l'habitude de nous mettre un anti ad vitam!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages

Il faut pas, moi j'y crois mais bon bon attendre Dimanche pour voir ce qui va se passer !
@+

On s'est pas enflammé on s'est enthousiasmé :p
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (08 novembre 2007 18 h 01) disait:

Mi_chael (08 novembre 2007 17 h 59) disait:

Bah non sur le run de ce midi toute la France était en dessous de 1010 hpa, et même en dessous de 1000 dans le nord-est.

quel modèle?
je regardais Arpege et Aladin
apres je sais pas les autres j'ai pas regardé
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (08 novembre 2007 18 h 08) disait:

quel modèle?

skibeziers parlait de GFS...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (08 novembre 2007 18 h 08) disait:

Arrêtez de flipper! On se dirige vers un changement de temps! C'est pas parce que GFS tourne sans arrêt que c'est fichu... Il se cherche! Les diagrammes en témoignent!

Vi, vi, d'accord Niko, ne te fâche pas !!! ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de toute façon, il ne faut pas qu'il neige sinon on fait comment pour monter en station?

ou alors faut aller au lioran
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
skibeziers (08 novembre 2007 18 h 08) disait:

@+

lol ....
C'est pas un peu la même chose sur ce forum ?
Un run est génial et c'est de la folie ici (comme à Infoclimat d'ailleurs !)
Un run est pourri et c'est la déception !
Voila moi j'y crois dur comme fer (a bon autant que ca ?? !) à ce changement de temps !
@+
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (08 novembre 2007 18 h 31) disait:

de toute façon, il ne faut pas qu'il neige sinon on fait comment pour monter en station?

ou alors faut aller au lioran

Michael !!! ;) ;)

Nan, rien !!! :)
bingbing_sur_kolas
bingbing_sur_kolas

inscrit le 08/11/07
32 messages
Nikolas le 08 novembre 2007 18h08

Suis d'accord: un changement de temps semble s'annoncer mais
dans quel sens?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ho !! Le retour de Niko_Chou, alias tartopoiro !!!

ça faisait longtemps, on commençait à s'ennuyer...

Tout va bien chez toi ?

Dis moi ton dernier pseudo a pas fait long feu, combien parie-t-on sur la durée de vie de celui-ci ? ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
skibeziers (08 novembre 2007 18 h 08) disait:

@+

C'est mieux, car être enflammé, ça fait fondre la neige ...... ;) ;)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Lol c'est pas possible y en a toujours un pour dire une connerie !
;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
dring (08 novembre 2007 19 h 14) disait:

Lol c'est pas possible y en a toujours un pour dire une connerie !
;)

Bah, en attendant la neige ............ ;) ;) ;)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
bon, les enfants, un peu de calme sur ce forum.
On a dit, on ne s'enflamme pas avant Lundi. Déja 30 postes sur ce topic, ca commence a sentire l'enflamerie généralisée la ;)..
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
LaChauffe (08 novembre 2007 19 h 54) disait:

bon, les enfants, un peu de calme sur ce forum.
On a dit, on ne s'enflamme pas avant Lundi. Déja 30 postes sur ce topic, ca commence a sentire l'enflamerie généralisée la ;)..

Non, l'enflamitude on dit!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
pas d'enervement, suivez les diagrammes au lieu d'un run du deterministe....

ECMWF suit encore son run d'hier ce soir...

Ca va etre chaud, chaud les prochains jours je le sens.

N'emepeche qu'on est pas encore à l'abri d'un retournement, loin de là (y a qu'à voir GFS de ce soir d'ailleur.... :D ). Mais bon gardons notre calme.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
tiens, il a neigé un peu cette nuit!
ça fait plaisir aux yeux.

que disent les prévisions pour la semaine prochaine finalement?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ce matin, la tendance est grosso modo toujours la même, Mais en moins depressionnaire sur toute la semaine avec des choses interessantes entre mardi et jeudi, allant d'un flux de nord-ouest au début à un flux de nord-est à la fin...

Dans le détail, un scénario possible nous donnerait:
- une perturbation classique de nord-ouest traverserait le pays aux alentours de mardi-mercredi;
- un flux de nord avec traîne active suivrait;
- un retour d'est sur les massifs frontaliers pour jeudi et vendredi terminerait cet épisode...
- ensuite conditions plus anticycloniques mais qui ne s'éterniseraient pas, et surtout qui nous apporterait un air bien froid...

Je répète, c'est un scénario très probable. La réalité s'en approchera plus ou moins.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
températures fraîches et précipitations moyennes, c'est ça?

...c'est toujours bon à prendre! :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
GFS est pas mal ce matin pour mercredi prochain.

La tendance de Niko se confirme.

Après le WE on sera fixés.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Cool!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Confirmation de cette tendance pour mercredi selon météo Chamonix...même si la fiabilité reste faible:

PROBABILITÉ JUSQU'AU MERCREDI 14 NOVEMBRE 2007
Lundi : assez ensoleillé et froid. Mardi : variable et froid. Mercredi : arrivée d'une perturbation par le nord-ouest..

mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Des infos pour les Pyrénées?!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
mika65 (09 novembre 2007 11 h 35) disait:

Des infos pour les Pyrénées?!

A part une baisse des températures, rien de terrible à mon avis...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Dernière réactualisation excellente de GFS qui brise l'anti de la fin de semaine...

Ahhh doux rêve quand tu nous tiens....
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Nikolas, arrête un eu t'es pas mon genre et tu risques de me faire avoir une demi ...... :)

Sinon départ pour l'est de la suisse ou l'autriche :) rien n'est perdu. Mais si je pouvais faire moins de borne je prends aussi...
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Attention Nicolas.. tu te laisses glisser vers l'enflamitude malefique !
Pense qu'en 3 runs tout peut se casser la gueule... restons placide..
..mmm.. mmMMaiS pUtaIN qu'EsT CE qUE c'EST BON !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
T'inquiètes Oakley, y'aura bientôt plein de neige à Ovronnaz!

Sinon, pour ta première phrase, j'ai pas trop saisi! lol
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
LaChauffe (09 novembre 2007 12 h 12) disait:

Attention Nicolas.. tu te laisses glisser vers l'enflamitude malefique !
Pense qu'en 3 runs tout peut se casser la gueule... restons placide..
..mmm.. mmMMaiS pUtaIN qu'EsT CE qUE c'EST BON !

MDR!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ce scénario choisi par GFS est bon, mais c'est un des plus extrèmes alors prudence quand même!

En tout cas, il est excellent jusqu'à 384h car à la fin c'est retour d'un vrai zonal. C'est de la pure théorie mais elle fait du bien aux yeux!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
......... mole :) (pour suivre ls points) et ce par rapport à tes propos.
Je m'emballe pas mais, non pas le frabiquant de cuisine, mais je vois un petit espoir que quelque chose se passe ;) ou va se passer.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
gardons notre calme...

Du coup j'ose plus rien dire. :(