Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon Michaël m'a un peu devancé dans son autre post en parlant de scénarios d'Arpège mais je tenais à éditer mon scénario pour le reste de ce mois de juillet:

Je ne suis pas Arpège, mais ma vision s'en rapproche drôlement:

En gros, je pense qu'on va vivre 5 périodes:

1) dès vendredi, remontée des températures et du soleil partout... Températures devenant presque caniculaires sur l'est, bien chaudes ailleurs tout de même...

2) Puis retour des orages par le sud-ouest dès la fin du week-end, ou lundi pour donner un coup de "moins chaud" partout et de pluie en milieu de semaine;

3) Puis retour de l'anticyclone par l'ouest ( au moins une bonne dorsale ) pour quelques jours ce qui nous donnera un temps estival pas trop chaud car là je ne vois pas l'anti se décaler vers l'est;

4) Puis baisse des pressions au nord de la Loire dans la 3ème décade à cause de la proximité d'une dépression sur les îles anglo-saxonnes, donnant des petits passages pluvieux sans réelle baisse des valeurs...

5) Puis un retour de la dorsale anticyclonique pour la toute fin du mois.

Donc, plus vraiment de pluie sur le sud si l'on enlève les orages de la semaine prochaine. Et un temps "raisonnablement" chaud sur toute la France.

Allez, à vos critiques! °;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
que de bonnes nouvelles donc
enfin un été apres celui du mois d'avril
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
J'espère ne pas me tromper car je crois drôlement en ce scénario.
En revanche, c'est négatif pour les pluis alpines.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Plutot d'accord sur les 3 premiers, apres ca me semble un peu loin ...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (11 juillet 2007 10 h 45) disait:

Allez, à vos critiques! °;)

Bon d'accord :

Tu annonce des chaleurs modérées dans les normales et ça, ça va pas plaire à Mathieu. ;)
Au dessus des normales STP ..... ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (11 juillet 2007 21 h 06) disait:

Tu annonce des chaleurs modérées dans les normales et ça, ça va pas plaire à Mathieu. ;)
Au dessus des normales STP ..... ;)

du calme, du calme Jérôme, n'exagérons rien !!!!!! :-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ce sera un autre secret, juillet sera p'tête ben plus chaud que la normale, et pluvieux ........ ;)

J'en ai marre de tondre les pelouses ....;) ;)

J'vais aller m'installer en Mongolie là bas au moins y'a pas de végétation ..... ;) ;)
JPJP
JPJP
inscrit le 19/12/04
915 messages
Tu tonds ? Je croyais que c'était un appart que t'avais à Ch******e !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
liej76 (11 juillet 2007 22 h 25) disait:

Ah toi aussi ? D'autant plus qu'une "tractée" ça consomme... ;)
Mais chez toi, c'est plat, à l'inverse de chez moi, ou ça penche...;)

En revanche, je crois qu'on va la griller, la pelouse, dans les prochains jours... ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
jige74 (12 juillet 2007 02 h 28) disait:

[quote=liej76 (11 juillet 2007 22 h 25)]
Ah toi aussi ? D'autant plus qu'une "tractée" ça consomme... ;)
Mais chez toi, c'est plat, à l'inverse de chez moi, ou ça penche...;)

En revanche, je crois qu'on va la griller, la pelouse, dans les prochains jours...
;)

Bahhhh, pas moi, ma tondeuse est tractée, mais Nucléaire : Pas de CO2, pas d'essence a mettre, pas de bruit, mais quand même 2200 W soient 3 ch. ;)

Pis chez moi, c'est pas vraiment plat, entre la route et l'étang, il y a quand même 6 mètres de dénivelé ...... ;) ;)

Ah ouais, pour JPJP : A Chamrousse, je suis bien en apparts, mais en Normandie, je suis "Paysan industriel de gauche" ;) ;) ;) ;)
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Liej, te plains pas de tondre, c'est tellement jolie une pelouse normande bien verte et bien tondue ;)

Continuez vos prévisions, c'est bien d'avoir à faire à des gens documentés et doués. :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
1) dès vendredi, remontée des températures et du soleil partout... Températures devenant presque caniculaires sur l'est, bien chaudes ailleurs tout de même...

2) Puis retour des orages par le sud-ouest dès la fin du week-end, ou lundi pour donner un coup de "moins chaud" partout et de pluie en milieu de semaine;

3) Puis retour de l'anticyclone par l'ouest ( au moins une bonne dorsale ) pour quelques jours ce qui nous donnera un temps estival pas trop chaud car là je ne vois pas l'anti se décaler vers l'est;

4) Puis baisse des pressions au nord de la Loire dans la 3ème décade à cause de la proximité d'une dépression sur les îles anglo-saxonnes, donnant des petits passages pluvieux sans réelle baisse des valeurs...

5) Puis un retour de la dorsale anticyclonique pour la toute fin du mois.

Bon, la pause estivale citée en n°3 sera moins longue que prévue, et dépendra des régions, et la dégradation citée en n°4 semble être plus importante.

Mais la fin du mois et le début d'août semblent démarrer une période REELLEMENT estivale!

ENFIN!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Lors de la dégradation, le flux restera majoritairement de SO, donc pas de réelle baisse de température excepté sur un quart NO et pas de choses interessantes pour les Alpes qui resteront souvent au sec et au chaud.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Exact mais malgré tout, on ne doit pas attendre de grand beau temps avant les premiers jours d'Août. :(

Quand on sait qu'à partir du 15 Août, la fin de l'été commence à se profiler .......... :(
Orages, fraicheur, ensoleillement inférieur de 2 heures à juin ........, bref, l'été est finit, c'est un peu comme début Mars, l'hiver touche à sa fin.

Alors globalement, le ressenti de cet été 2007, sera mauvais, tout porte à le croire. :o

Et le ressenti ce n'est pas des chiffres des tableaux et des relevés, c'est l'impression globale subie par la population.

Voilà, mon ressenti à moi ! ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je persiste :

GFS voit bien le retour du flux d'ouest pour le début de la semaine prochaine, mais pour être plus précis, si tant est que l'on peut l'être à une telle échéance, je vois bien la France coupée en deux :

-au sud de la Loire, du beau temps estival et une chaleur de saison, sans excès

-au nord, un temps plus frais et instable, souvent dépressionnaire.

Au final le mois de juillet devrait être -je l'espère- un peu plus frais que la moyenne sur l'ensemble du territoire. Le 1er mois frais depuis août 2006.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (17 juillet 2007 19 h 43) disait:

Alors globalement, le ressenti de cet été 2007, sera mauvais, tout porte à le croire. :o

Et le ressenti ce n'est pas des chiffres des tableaux et des relevés, c'est l'impression globale subie par la population.

On a juste oublié que le climat de près de la moitié de la France était largement à tendance océanique !

Même s'il est vrai qu'il pleut plus que de coutume actuellement, ce sont justement les caprices de ce climat océanique, de Dunkerque à Biarritz, en passant par Paris, Rennes, et Bordeaux !!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Oui, mais le souvenir des été 87 ou 2000 est quand même ancré dans nos mémoires. 2007 risque fort d'être dans les mêmes cases. ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peut etre a 2000 mais certainement pas a 1987 ca c'est sur
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mi_chael (18 juillet 2007 21 h 06) disait:

peut etre a 2000 mais certainement pas a 1987 ca c'est sur

Pourquoi ?

87, 2000, c'était de toutes façons des étés pourris. :(

Mais tu as raison, le 2007 n'est pas terminé, août pourrait être 100% beau et chaud ?? CQFD. ;) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai juste comparé la courbe des températures de mars a juin et 1987 n'a rien a voir avec 2007 c'est tout

pour aout personne n'en sait rien

cet été est bien pourris comparé au 10 derniers années mais si on remonte bien plus loin il est loin d'etre pourri en effet
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Merci de ta réponse Michael. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Comme je l'avais dit, un beau flux de NO actuellement sur la France.

Un vrai temps de Toussaint sur les 2/3 nord-ouest du pays : pluie modérée à forte et t° largement inférieures à 20°.

La perturbation devrait toucher le Nord des Alpes ce soir et demain matin, et des petites neiges ne sont pas à exclure au-dessus de 2000/2200m, surtout sur les Préalpes et les massifs les plus septentrionaux.

Décidément, cet été n'a rien à voir avec les deux précédents, pour le moment. Même si les t° restent largement estivales à l'est, le flux d'ouest dominant apporte pas mal de fraîcheur le long de l'atlantique.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
heureusement a partir du we le grand beau chaud devrait faire son retour

peut etre que aout va compenser juillet c'est a esperer
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Enfin !!! :) :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon, cette dégradation était importante, mais elle sera finalement courte dans le temps et c'est tant mieux.

A noter que la perturbation, d'après MF, faisait 500 km de large ce qui a donné un temps perturbé sur presque toute la France et pour plusieurs heures.

Comme d'hab, classique, flux de sud-ouest au début, virant NO à la fin.

Mais pas d'installation d'un temps perturbé. Cela était juste une belle oscillation.

Cela confirme un peu ce que j'imaginais il y a plusieurs jours, c'est à dire que la dorsale anticyclonique et les débordements dépressionnaires sur le nord joueront avec nos nerfs, sans installation durable ni de l'un ni de l'autre, mais les hautes pressions seront quand même majoritaires.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Moi, ça me va Niko ! ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
liej76 (23 juillet 2007 18 h 58) disait:

Moi, ça me va Niko ! ;)

A moi aussi!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Bon par contre pour aout, même si le temps commence à s'améliorer, je n'attends pas de grosses chaleurs.

Nous arrivons aux 2/3 de l'été météo, il y a bien trop d'humidité au sol partout en France, chaque poussée de sud déclencherait des orages immédiatement.

Un été tempéré, ce sera certainement, le bilan de l'été 2007 en France ...... ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Oué quelques jours (semaines de beau temps sec, pas forçément très chaud) m'iraient aussi pour mon taf
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
locky (23 juillet 2007 19 h 27) disait:

Oué quelques jours (semaines de beau temps sec, pas forçément très chaud) m'iraient aussi pour mon taf

Ça irait à tout le monde. ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
liej76 (23 juillet 2007 19 h 32) disait:

locky (23 juillet 2007 19 h 27) disait:

Ça irait à tout le monde. ;)

Sauf à Mathieu!

Mais je rigoooole...°;) Je ne suis pas tendu mon ami!!! Je plaisante!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Tu subiras le chatiement de Mathieu. :p

On ne plaisante pas avec ce gars là. :o

Même à la montagne en fin d'hiver, il coupe le chauffage dans l'appart !! Je l'ai vu de mes yeux. :p

Je le soupçonne d'avoir été le fruit du croisement d'un "Esquimaux Inuit" et d'un "ours polaire" (pour son côté mal léché ). ;)

Non, pas taper Mathieu !! ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
18,5° dans la maison, l'humidité ambiante est partout, alors pour faire plaisir à Mathieu : J'ai mis le chauffage !! ;)

Chauffage un 23 juillet, finalement, pas beaucoup d'écarts avec notre hiver 2007 ! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
liej76 (23 juillet 2007 19 h 26) disait:

Nous arrivons aux 2/3 de l'été météo, il y a bien trop d'humidité au sol partout en France, chaque poussée de sud déclencherait des orages immédiatement.

l'humidité du sol n'a rien a voir!! heureusement d'ailleurs !!
l'humidité des sols de juillet n'influence pas le temps probable de aout!! en aucun cas

bon encore des progrets a faire en météo lol
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
liej76 (23 juillet 2007 20 h 19) disait:

18,5° dans la maison, l'humidité ambiante est partout, alors pour faire plaisir à Mathieu : J'ai mis le chauffage !! ;)

Chauffage un 23 juillet, finalement, pas beaucoup d'écarts avec notre hiver 2007 ! :)

superbe exemple d'écologie!!!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
trève de plaisanterie
pas mal de pluie aujourd'hui ds le centre et une maxi de 19° a Tours
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej76 disait:

pour aout, même si le temps commence à s'améliorer, je n'attends pas de grosses chaleurs.
En Bretagne, il y a deux saisons : l'hiver et l'après-midi du 15 août.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mi_chael (23 juillet 2007 23 h 08) disait:

trève de plaisanterie

Vous arrivez a vous en sortir maintenant ? vous avez rertrouver l'eau courante dans les maisons ?
Plus qu'une dizaine d'année comme cela et vous retrouverais vos cours d'eau dans l'indre et loire...

pom pom pom ....
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cedski (24 juillet 2007 09 h 12) disait:

trève de plaisanterie

Vous arrivez a vous en sortir maintenant ? vous avez rertrouvé l'eau courante dans les maisons ?
Plus qu'une dizaine d'année comme cela et vous retrouverez vos cours d'eau dans l'indre et loire...

pom pom pom ....

'tain pourquoi on peut pas éditer ici !!!!!!!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour répondre à mes habituels taquins, de la chaleur avec du soleil et 25° ça me va, mais 30° comme annoncé le WE prochain sûrement pas.

Je préfère largement le temps d'hier, et dans mon appartement en forme d'étuve nul besoin de mettre le chauffage, je dors toujours les fenêtres ouvertes !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

c'est où Tours ?

Quelqu'un habite là-bas ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

De la chaleur en veux-tu en voilà.

Comme 2000, 2001, et 2002, après un juillet gris et morose verra-t-on un août bleu et chaud ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (24 juillet 2007 09 h 16) disait:

c'est où Tours ?

Quelqu'un habite là-bas ?

le long de la Loire il me semble, tu suis la loire sur une carte et tu trouveras
j'ai habité pas loin 1 an c'est pas trop mal san splus
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
"Mythomane le super héros", c'est une série ou un blockbuster ???

Ca a juste tendance a etre un peu trop répétitif pour moi...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

c'est où Tours ?
Je crois que c'est en France. En effet, actuellement, on parle beaucoup du tour de France.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
matbri (24 juillet 2007 09 h 16) disait:

c'est où Tours ?

j'en connais qui auraient répondu DTC ;), mais je ne le dit pas sinon MM va m'accuser de troller les topics ;);)

MM====>>> c'est le deuxième j'arrête promis :):)c'était juste pour plaisanter ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je te reprocherais plutôt de me suivre à la trace. Susucre ?
:p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mr_Moot (24 juillet 2007 20 h 57) disait:

Je te reprocherais plutôt de me suivre à la trace. Susucre ?
:p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p

touché, coulé, grillé ;);)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Phil, t'es partout ?? :)

Skipass, c'est toi ?? ;)

Tu es le proprio ? ;)

T'as pas mal aux doigts à force de frapper les touches ? :p

Impressionnant notre phil.......... ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Fraîcheur et inondation dans le nord-ouest, sécheresse, canicules et feux de forêts dans le sud-est, cet été ressemble étrangement en France à ce qu'il est à l'échelle du continent : contrasté !!!