matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (24 juillet 2007 21 h 33) disait:

Phil, t'es partout ?? :)

Skipass, c'est toi ?? ;)

Tu es le proprio ? ;)

T'as pas mal aux doigts à force de frapper les touches ? :p

Impressionnant notre phil.......... ;)

Faut lui pardonner, il fait sa crise d'adulescence notre phil. ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mr_Moot (24 juillet 2007 16 h 03) disait:

[quote=matbri]
c'est où Tours ?
Je crois que c'est en France. En effet, actuellement, on parle beaucoup du tour de France.

Tu nous as trop manqué durant tes vacances Yann !! ;)

T'es le seul à avoir cet humour coïncé entre la dérision et la finesse. ;) ;)

Nan sérieux, j'kiffe trop, cé d'la balle c'keum ! :p
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (24 juillet 2007 21 h 39) disait:

Fraîcheur et inondation dans le nord-ouest, sécheresse, canicules et feux de forêts dans le sud-est, cet été ressemble étrangement en France à ce qu'il est à l'échelle du continent : contrasté !!!

T'aurais pu rajouter c'truc à la mode que je déteste : J'dis ça j'dis rien ! :)

Parce que c'est un peu le cas ....... :p
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
matbri (24 juillet 2007 21 h 41) disait:

Faut lui pardonner, il fait sa crise d'adulescence notre phil. ;-)

non,non, c'est juste un petit jeu avec MM, mais c'est lui qui a déclenché les hostilités ;)

ps: à 41 ans, j'ai fini ma crise ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
phil6611 disait:

à 41 ans, j'ai fini ma crise
Moi, je vois pointer sur lui les terribles pustules de l'acné juvénile sénile :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej76 disait:

Phil, t'es partout ??

Skipass, c'est toi ??

Tu es le proprio ?
Pour tuer l'ennui, il me remplace. Maintenant, il va pouvoir se reposer.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Mr_Moot (24 juillet 2007 22 h 48) disait:

Moi, je vois pointer sur lui les terribles pustules de l'acné juvénile sénile :p !

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
phil6611 (24 juillet 2007 22 h 07) disait:

ps: à 41 ans, j'ai fini ma crise ;)

c'est pour ça que je parlais de crise d'adulescence
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (24 juillet 2007 21 h 45) disait:

T'aurais pu rajouter c'truc à la mode que je déteste : J'dis ça j'dis rien ! :)

Parce que c'est un peu le cas ....... :p

Non non pas du tout.

Car il fait plus frais et humide que la moyenne dans le N/O, et plus chaud et sec que la moyenne dans le S/E.

Donc aucune porte ouverte n'est enfoncée.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Illustration pour la semaine passée, même si la dichotomie est plutôt est / ouest :

La France se trouve entre les deux masses d'air : l'air frais à l'ouest de l'Europe et l'air caniculaire à l'est.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
matbri (25 juillet 2007 09 h 22) disait:

c'est pour ça que je parlais de crise d'adulescence

oui, je parlais de la crise de la quarantaine ;);)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, les gars, pas fini de pourrir le topic!!!

Ispices di Trouleuurs!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Nikolas (25 juillet 2007 12 h 37) disait:

Bon, les gars, pas fini de pourrir le topic!!!

Ispices di Trouleuurs!

oups, désolé

===>>>[] :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Ispices di Trouleuurs!
Oh, zyva, ouat', Farid !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Tro d'la balle vot verlan koi !
zyva, j'kife trop !
gafe fais, le daron veillesur ......
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon,dans 2 jours les vacances et le short pendant 1 mois!
ça ,c'est de la prévision météo!!
je table sur 13 à 14 jours de soleil du 29 juillet au 13août sur la côte d'azur!
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
matbri disait:
La France se trouve entre les deux masses d'air : l'air frais à l'ouest de l'Europe et l'air caniculaire à l'est.

Sacré contraste sur l'Europe quand même!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Un collègue vient de rentrer d'Espagne, il a constaté quasiment 10° de moins qu'à l'accoutumé, à la même période, au même endroit.

Et visiblement, au Portugal, c'est pire .......
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alpy disait:

bon,dans 2 jours les vacances et le short pendant 1 mois!
Il est dans ton droit le plus strict de te cailler les miches.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
liej76 (25 juillet 2007 22 h 16) disait:

Un collègue vient de rentrer d'Espagne, il a constaté quasiment 10° de moins qu'à l'accoutumé, à la même période, au même endroit.

Et visiblement, au Portugal, c'est pire .......

vu qu'a l'accoutumé ils sont 10° au dessus de la normal
serait ce don cun été normal sur la péninsule ibérique
il faut le croire
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Michael disait:

Enfin si a l'acoutumé ils sont 10° au dessus des normales; ca finit par devenir la norme, non ?
Et puis qu'appelle tu la norme en Espagne ?
40° ou plusà Madrid l'été, c'est la norme.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
CamaradeRomanov (26 juillet 2007 08 h 18) disait:

Enfin si a l'acoutumé ils sont 10° au dessus des normales; ca finit par devenir la norme, non ?

c'est clair.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (26 juillet 2007 09 h 31) disait:

c'est clair.

Toupoudoucou!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mr_Moot (25 juillet 2007 19 h 15) disait:

Nikolas disait:

Ispices di Trouleuurs!
Oh, zyva, ouat', Farid !

Ehh Farid toi-même!

Retourne faire l'otage dans ta tagnemon!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

Michael disait:

Et puis qu'appelle tu la norme en Espagne ?
40° ou plusà Madrid l'été, c'est la norme.

bas idem moyenne 71/2000 pour une refrence
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>m moot:je vais pas me cailler les miches!depuis 15 ans,12 à 15 jours de soleil en moyenne dans la première quinzaine d'août,mais je suis pas en vacances à paris!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En tous cas beau plantage pour ce WE, GFS voyait à J-5 du beau et très chaud partout (+ de 30° ), et au nord de la Loire le temps reste à ma plus grande joie gris et à peine de saison (Tx : 22-23° ). :-)

Heureusement, l'honneur de ceux qui vont se faire cramer sur la plage dans le sud-est est sauf, entre 30 et 35° depuis X jours en Provence et dans le Roussillon. Ouf leurs vacances sont sauvées. ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (29 juillet 2007 09 h 51) disait:

En tous cas beau plantage pour ce WE, GFS voyait à J-5 du beau et très chaud partout (+ de 30° ), et au nord de la Loire le temps reste à ma plus grande joie gris et à peine de saison (Tx : 22-23° ). :-)

Heureusement, l'honneur de ceux qui vont se faire cramer sur la plage dans le sud-est est sauf, entre 30 et 35° depuis X jours en Provence et dans le Roussillon. Ouf leurs vacances sont sauvées. ;-)

Mouais, j'reviens du vélo, c'est pas drôle de faire 54 kms sous la flotte avec 14° :( :(

Bref, y'en a plein l'cul de cette fraicheur et de cette flotte !!! :(

La terre n'en veut plus, que ce soit dans l'Eure ou dans la seine Maritime ........:(
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Mouais, là encore une fois, je ne te rejoins pas du tout.

Quel intérêt d'avoir un temps aussi gris une fin juillet? Surtout que les pluies sont inefficaces, la végétation étant déjà bien verte.

Tu dois faire partie des 2% de gens contents d'avoir ce type de temps.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Et je reste persuadé que, lorsqu'on a un été pourri, on a un pourcentage accru d'avoir un automne décalé, ce qu'il faut éviter.

Ne venez pas pleurer cet automne si les flocons ne tombent pas sur nos paturages.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
liej76 (29 juillet 2007 12 h 20) disait:

t'inkiete pas sur 99%du reste du territoir de l'eau il en faut encore pour compense le manque de ces dernieres années

Mouais, j'reviens du vélo, c'est pas drôle de faire 54 kms sous la flotte avec 14° :( :(

Bref, y'en a plein l'cul de cette fraicheur et de cette flotte !!! :(

La terre n'en veut plus, que ce soit dans l'Eure ou dans la seine Maritime ........:(
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (29 juillet 2007 12 h 51) disait:

Et je reste persuadé que, lorsqu'on a un été pourri, on a un pourcentage accru d'avoir un automne décalé, ce qu'il faut éviter.

Ne venez pas pleurer cet automne si les flocons ne tombent pas sur nos paturages.

Oui, j'ai tendance à penser cela aussi mais ça n'a rien de scientifique. Selon le même raisonnement on peut aussi se dire qu'on a eu de tels automnes secs ces dernières années, que statistiquement il va bien y avoir un rattrapage.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages

Booofff :(

A l'inverse, des hivers sec seraient suivis d'été humides ???? ;)

Bah, ça y est, c'est fait !! ;)

Et ainsi de suite ............. :( Donc, c'en est finit des saisons, toutes inversées ??
Bah non, il faut bien que ça s'arrète à un moment donné ......;)

Et tout ça, c'est relatif, à 600 kms près, notre été est incroyablement sec et chaud, non ?? ;)

Hé oui, seule une petite bande ouest est fraiche et humide en Europe, le reste, n'est que chaleur et sècheresse. :(
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Eté 87, tout pourri flotte, frais et désagréable.
Automne 87, tout pourri, flotte tempête (Ouragan même ! ;)) et normalité dans les températures.
Hiver 87/88, quasi normal avec de la neige en Montagne "raisonnablement". ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui mais 2007 ne ressemble a rien a l'année 1987 concernant les valeurs et les amplitudes de ces dernieres

en aucun cas 2007 peute tre comparé a 1987
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mi_chael (29 juillet 2007 17 h 12) disait:

oui mais 2007 ne ressemble a rien a l'année 1987 concernant les valeurs et les amplitudes de ces dernieres

en aucun cas 2007 peute tre comparé a 1987

Gem autant, parce qu'un nouvel Ouragan : Non merci !! :(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est clair

qd on regarde la courbe des températures, on remarque 2007 connait des amplitudes tres importantes sur une courte periode au cours d'un meme mois, ce qui ne fut pas forcement le cas en 1987 , ou on avait quelque chose de plus progressif

et pour d'autres raison que tu trouveras sur les BA de MF tu verras que 2007n'a rien a voir avec 1987!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mi_chael (29 juillet 2007 18 h 06) disait:

c'est clair

qd on regarde la courbe des températures, on remarque 2007 connait des amplitudes tres importantes sur une courte periode au cours d'un meme mois, ce qui ne fut pas forcement le cas en 1987 , ou on avait quelque chose de plus progressif

et pour d'autres raison que tu trouveras sur les BA de MF tu verras que 2007n'a rien a voir avec 1987!

Pour les températures, je suis d'accord avec toi. De même que pour la moitié est de la France, qui finalement n'a pas souffert de l'excès d'humidité depuis le début de l'été.

Mais côté pluie sur une bonne moitié ouest de la France, c'est tout a fait comparable. :)

Maintenant, nous sommes à un mois de la fin de l'été météorologique, peut être que nous allons avoir un peu de soleil mais les jours commencent à raccourcir sérieusement ..... :(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tout a fait!
la difference est que 2007 intervient apres une succesion d'années relativement séches en moyenne, ce qui ne fut pas le cas de 1987

pour la secheresse climatique, elle est helas loin de se résorber mais je crois qu'elle ne le sera jamais
aaah
aaah

inscrit le 18/09/06
30 messages
et oui pas de soleil pour cet été!!!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (29 juillet 2007 15 h 32) disait:

Hiver 87/88, quasi normal avec de la neige en Montagne "raisonnablement". ;)

Hélas pas vraiment, ce fut même le 1er des trois terribles hivers noirs (88, 89, 90).

Ensuite il y eu 92 et 93 qui étaient pas mal non plus.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Tu sais parfaitement Niko qu'il n'y a aucun rapport, aucune probabilité accrue d'avoir un automne chaud et sec après un été frais et humide, pas plus qu'un automne frais et humide après un été du même acabit.

En 2005 et 2006 les étés très chauds et secs furent suivis d'automnes records en matière de douceur et de déficit de précipitations.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

Enorme LOL !
Si on suit ton raisonnement, après un automne catastrophiquement sec et chaud en 2006 on aurait donc du avoir un hiver froid et humide, nous en fûmes très, très loin...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mis à part se lamenter sur le sempiternel "y'a plus d'saisons ma bonne dame", que reste-t-il à dire ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (30 juillet 2007 10 h 35) disait:

Mis à part se lamenter sur le sempiternel "y'a plus d'saisons ma bonne dame", que reste-t-il à dire ?

Je n'ai absolument pas cette impression.

Au contraire, je trouve que cet été 2007, mis à part une pluviométrie importante sur le nord, est sans excès sur la France.

En Europe c'est autre chose, entre le Royaume-Uni et les Balkans, on a pas mal d'excès en tous genres.

Mais en France, sur l'ensemble juin-juillet, l'été est pour le moment au niveau des normales de saison, sans plus ni moins.

On n'a pas eu d'excès particuliers, pour la première fois depuis des années, pas énormément d'orages dévastateurs, malgré quelques inondations dans le nord, pas de canicule générale, pas de coups de frais hors-normes.

Bref, un été tempéré comme on devrait en avoir tous les ans dans nos contrées qui restent, rappelons-le, océaniques sur les 2/3 du territoire.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Cedski (30 juillet 2007 10 h 03) disait:

Enorme LOL !
Si on suit ton raisonnement, après un automne catastrophiquement sec et chaud en 2006 on aurait donc du avoir un hiver froid et humide, nous en fûmes très, très loin...

Tu prends mes interventions de haut, mais c'est pas grave...

Ta dernière remarque montre que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire, ou alors que je ne me suis pas assez expliqué sur le sujet.

Je n'ai JAMAIS dit que c'était systématique! J'ai dit que les chances étaient accrues.

Puisque vous citez les étés précédents, et bien parlons-en: ils ne sont pas un bon exemple puisqu'ils n'étaient pas "normaux"! Ils n'étaient pas chauds! Ils étaient souvent caniculaires! Les anti n'ayant pas un comportement habituel ( ce qui est récurrent depuis janvier 2003 d'ailleurs )

Et cet été est du même ordre! Il n'est pas "normal", puisqu'il est comme les autres: c'est à dire caniculaire! Sauf qu'on n'est pas du bon coté de la barrière. Car, s'il pleut autant en Europe de l'Ouest, voire, Nord-Ouest, c'est parce qu'il y a une sécheresse dingue de l'autre coté! Les 2 sont liés. Les autres années, nous étions tout simplement dans la partie caniculaire au lieu d'être dans la fraîche.

Bref, si le temps est ce qu'il est en ce moment, c'est quasiment pour les mêmes raisons que les ans passés, sauf que c'est décalé dans l'espace.

Et c'est pour cela que je dis que cet automne et cet hiver risquent fort d'être comme les précédents.

Alors Cedski, je sais que tout est critiquable, y compris mon point de vue, mais je pense l'argumenter correctement. J'attends la même chose de toi au lieu de te foutre gentilment des gens. °;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (30 juillet 2007 10 h 42) disait:

Mr_Moot (30 juillet 2007 10 h 35) disait:

Je n'ai absolument pas cette impression.

Au contraire, je trouve que cet été 2007, mis à part une pluviométrie importante sur le nord, est sans excès sur la France.

En Europe c'est autre chose, entre le Royaume-Uni et les Balkans, on a pas mal d'excès en tous genres.

Mais en France, sur l'ensemble juin-juillet, l'été est pour le moment au niveau des normales de saison, sans plus ni moins.

On n'a pas eu d'excès particuliers, pour la première fois depuis des années, pas énormément d'orages dévastateurs, malgré quelques inondations dans le nord, pas de canicule générale, pas de coups de frais hors-normes.

Bref, un été tempéré comme on devrait en avoir tous les ans dans nos contrées qui restent, rappelons-le, océaniques sur les 2/3 du territoire.

Tu as changé de discours! T'arrêtais pas de dire que Juin était hors-norme, c'est à dire au dessus.

Je pense que cette année, on a juste la chance d'être bien placés, c'est à dire entre les inondations et la canicule, comme je l'ai fait comprendre juste au dessus.

A l'échelle Européenne, pas d'été vraiment normal.
Même sur la France, pas mal d'excédent en pluviométrie et de température plus basses que la moyenne.

Tu parlais sans arrêt du fait que c'était pas normal d'être au dessus des moyennes en juin. Et tu trouves maintenant normal d'être en dessous. D'un point de vue analytique, je trouve que cela manque de cohérence.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (30 juillet 2007 10 h 52) disait:

Tu as changé de discours! T'arrêtais pas de dire que Juin était hors-norme, c'est à dire au dessus.

Je pense que cette année, on a juste la chance d'être bien placés, c'est à dire entre les inondations et la canicule, comme je l'ai fait comprendre juste au dessus.

A l'échelle Européenne, pas d'été vraiment normal.
Même sur la France, pas mal d'excédent en pluviométrie et de température plus basses que la moyenne.

Tu parlais sans arrêt du fait que c'était pas normal d'être au dessus des moyennes en juin. Et tu trouves maintenant normal d'être en dessous. D'un point de vue analytique, je trouve que cela manque de cohérence.

Non non tout est cohérent. ;-)

Je disais juste que pour le moment l'été français version 2007, contrairement à d'autres étés européens (GB, Balkans ) n'était pas excessif.

Juin a été plus chaud que la moyenne, je ne disais pas que ce n'était pas normal, je disais que c'était inquiétant car il s'agissait du 10è mois plus chaud que la moyenne en sucession.

Mais j'avais bien souligné à l'époque, rappelle-toi, que la chaleur de juin avait été continue mais sans excès, car on a eu aucun épisode de canicule.

Juillet est dans la même veine que juin : plus frais car on a basculé d'un flux dominant Sud-ouest à un flux dominant Nord-ouest, mais pas d'excès particulier, sauf la forte pluviométrie au nord de la Loire.

Voilou. ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
liej76 (29 juillet 2007 20 h 34) disait:

Mi_chael (29 juillet 2007 18 h 06) disait:

c'est clair

Pour les températures, je suis d'accord avec toi. De même que pour la moitié est de la France, qui finalement n'a pas souffert de l'excès d'humidité depuis le début de l'été.

Mais côté pluie sur une bonne moitié ouest de la France, c'est tout a fait comparable. :)

Maintenant, nous sommes à un mois de la fin de l'été météorologique, peut être que nous allons avoir un peu de soleil mais les jours commencent à raccourcir sérieusement ..... :(

Les gars de MF disent que la situation actuelle est comparable à 1987!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
L'été 87 est loin d'être le pire que la France ait connu depuis 30 ans.

Juillet 87 a été frais et humide, mais très loin derrière 77 et 78, et août et septembre ont été plutôt beaux et chauds.

Donc oui on peut comparer juillet 87 à 2007, pourquoi pas.

Mais on reste loin des étés pourris des années 60-70.