Un article intéressant :
Le Pôle Nord en surchauffe : info ou intox ?
Le réchauffement climatique est en marche. Cela semble indéniable aux vues des chiffres de la température moyenne terrestre qui ne cesse d’augmenter, encore plus vite depuis une trentaine d’années, sans doute en corrélation avec la hausse de la concentration du dioxyde de carbone dans notre atmosphère.
On constate en effet dans diverses parties du monde un réchauffement notable, en particulier sur l’hémisphère nord. La France et l’Europe ne sont pas en reste, avec un réchauffement de près d’un degré depuis 50 ans environ, plus particulièrement sur les températures nocturnes.
Mais il est intéressant de noter que ce réchauffement est, selon les affirmations des scientifiques et de quelques grands orateurs tels qu’Al Gore, encore plus rapide à mesure que l’on se dirige vers le Pôle Nord… d’autant que les relevés des stations arctiques ne vont pas du tout dans ce sens !
Au Groenland par exemple, l’ensemble des stations confirment en effet un réchauffement entre 1920 et 1960… suivi d’un refroidissement ! Et la période actuelle sur ce continent glacé est pour l’instant plus froide que cette quarantaine d’années ! Les années 80-90 ont même connu une anomalie négative significative… qui ne va pas du tout dans le sens du réchauffement annoncé dans ces contrées nordiques.
L’Islande, la Norvège, le nord de la Russie n’enregistrent pas plus de réchauffement, mais au contraire une petite baisse du thermomètre entre 1960 et 1990 ou même 2000… Ces dernières années (2001 à 2006) plutôt chaudes apparaissent un peu trop isolées pour permettre d’affirmer que le réchauffement est en marche dans ces régions septentrionales.
Par curiosité, intéressons-nous au climat de l’Antarctique… En consultant les données climatologiques des stations météo comme celle d’Amundsen Scott, on s’aperçoit que le refroidissement du continent est en cours malgré la hausse de la concentration de CO2.
Voilà qui met quelque peu à mal les affirmations de quelques grands de ce monde. Les relevés météorologiques ne confirment pas le réchauffement tant annoncé autour de l’Arctique, ni autour de l’Antarctique. Quid de la fonte des glaces, de l’arrêt du gulf stream and co ? Il faut avouer que cela paraît bien contradictoire par rapport aux températures moyennes qui n’augmentent guère dans ces parties du monde. Peut-être un peu trop de sensationnalisme ? Même s’il reste évident que nous devons prendre soin de notre environnement et de notre planète dans ce contexte qui reste malgré tout un contexte de crise climatique…
Frédéric Decker
L'article complet sur le blog de l'auteur :
http://blogs.tv5.org/meteoblog/
inscrit le 08/06/05
17K messages