snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Un petit article tous frais ....
---------------------------------
Rapport sur le climat : 2010-2020
Et si le rapport du Pentagone avait raison ? Depuis sa publication en 2003, bien des faits se sont déroulés. Augmentation très significative des ouragans en 2005 qui avait été prévue. Tempête magistrale en Europe en 2007 qui avait été prévue. Dans le même temps, continuité de l'augmentation des températures dans les hautes latitudes.
La sécheresse persiste durant la décennie entière dans les régions agricoles vitales et dans les zones autour des principaux bassins de population en Europe et à l’est de l’Amérique du Nord.
Les températures annuelles moyennes perdent jusqu’à 2,75°C en Asie et en Amérique du Nord et jusqu’à 3,3°C en Europe.
Les températures augmentent de 2,2°C dans les zones clés dans l’ensemble de l’Australie, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique australe.
Les tempêtes hivernales et les vents d’hiver s’intensifient, amplifiant l’impact des changements. L’Europe de l’ouest et le Pacifique Nord sont confrontés à une augmentation des vents d’ouest.
Chacune des années de 2010-2020 voit une baisse des températures moyennes dans l’ensemble de l’Europe du Nord, allant jusqu’à plus de 3,3°C de moins en dix ans. La pluviométrie annuelle moyenne diminue presque de 30% dans cette région et les vents sont jusqu’à 15% plus forts en moyenne. Les conditions climatiques sont encore plus sévères dans les régions continentales intérieures de l’Asie et de l’Amérique du Nord.
Les effets de la sécheresse sont plus dévastateurs que le désagrément dû aux baisses de la température dans les zones agricoles et peuplées. Avec la réduction persistante des précipitations dans ces zones, les lacs s’assèchent, le débit des fleuves diminue et l’approvisionnement en eau douce se réduit, mettant en danger les moyens de conservation et épuisant les réserves disponibles d’eau potable. De méga-sécheresses débutent dans les principales régions de la Chine du sud et en Europe du nord vers 2010 et perdurent tout au long de la décennie. Dans le même temps, des zones qui étaient relativement sèches pendant les dernières décennies ainsi que des régions habituées traditionnellement à l’agriculture en zones sèches, connaissent plusieurs années durant des précipitations torrentielles et des fleuves qui débordent.
Dans la région de l’Atlantique Nord et à travers le nord de l’Asie, c’est au cœur de l’hiver que le refroidissement est le plus prononcé, en décembre, janvier et février, bien que ses effets se prolongent au cours des saisons, le refroidissement devenant de plus en plus intense et moins prévisible. Alors que la neige s’accumule dans les régions montagneuses, le refroidissement perdure jusqu’en été. En plus du refroidissement et de la sécheresse estivale, la force moyenne du vent augmente à cause d’une circulation atmosphérique qui se localise.
Tandis que les schémas météorologiques sont perturbés au début du changement climatique autour du globe, les effets sont bien plus prononcés en Europe du nord pendant les cinq premières années suivant l’effondrement de la circulation thermohaline. À partir de la deuxième moitié de cette décennie, le froid et les conditions plus rudes s’étendent et pénètrent plus profondément en Europe méridionale, en Amérique du Nord et au-delà. Le nord de l’Europe se refroidit selon un modèle climatique où le froid prolonge la période pendant laquelle le nord de l’océan Atlantique Nord est pris dans les glaces, facteur supplémentaire du refroidissement, ce qui allonge la période des températures hivernales de l’air en surface. Les vents reprennent du fait que l’atmosphère tente de compenser le gradient de température accentué entre le pôle et l’équateur. L’air froid soufflant sur le continent européen provoque des conditions particulièrement dures pour l’agriculture. La combinaison du vent et de la sécheresse est à l’origine de tempêtes de poussière de grande ampleur et de l’appauvrissement des sols.
Les signes d’un réchauffement progressif se dessinent dans la plupart des régions du sud en bordure de l’océan Atlantique, mais la sécheresse ne s’atténue pas. Vers la fin de la décennie, le climat de l’Europe s’apparente plus à celui de la Sibérie.
Un autre scénario pour l’hémisphère sud
Une très grande incertitude subsiste à propos du développement du climat dans l’hémisphère sud, principalement parce que nous disposons de moins données paléoclimatologiques que pour l’hémisphère nord. Les modèles de climat dans les régions principales de l’hémisphère sud pourraient imiter ceux de l’hémisphère nord, devenant plus froids, plus secs et plus rudes, en raison de flux de chaleur depuis les tropiques vers l’hémisphère nord qui tentent d’équilibrer thermodynamiquement le système climatique. Ou alors, le refroidissement de l’hémisphère nord pourrait entraîner une augmentation de la chaleur, des précipitations et des tempêtes dans le sud, la chaleur normalement transportée loin des régions équatoriales par les courants océaniques se retrouvant emprisonnée et le réchauffement des gaz à effet de serre continuant à s’accélérer. D’une façon ou d’une autre, il n’est pas invraisemblable que le changement brusque du climat provoquera des conditions atmosphériques extrêmes, touchant en même temps plusieurs des principales régions du monde en terme de population et d’agriculture et mettant à l’épreuve l’approvisionnement en nourriture, en eau et en énergie de la planète.
suite ici
source : laterredufutur.com

roroski
roroski

inscrit le 19/09/07
25 messages
Comment ça : pas " No future"?
Tu penses que l'homme est façonné par la main de Dieu dans l'argile et qu'il est éternel??

(au fait, même Dieu a mis un bémol: " croissez et multipliez, jusqu'au jour ou tout pète, et je baptise ce jour Armaggedon! Amen"... je cite à peu près...)
roroski
roroski

inscrit le 19/09/07
25 messages
Ce que j'aime dans les rapports du Pentagone c'est qu'on nous les donne plus tard que quand ils sont pondus, style entre 5 et 50 ans après, qu'on nous les cache parce qu'ils rapportent des choses qui pouvaient se passer (sécheresse 2003 et 11 septembre) qui auraient soi-disant fait peur. Qu'ils avaient prévus des trucs justes et qu'on te les divulgue pour te donner des prévisions positives, voire optimistes.
Cf. "Comment crédibilser les bobards d'un gouvernement"

(Oui, mais des rapports alarmistes, on peut pas se permettre de les diffuser : imagine qu'on te dise un attentat se prépare sur le territoire national: c'est le vent de panique!
Roro dit : bobards!
J'ai vécu 15 ans à Pau, Pyrénées Atlantiques, Sud-ouest, entre 1980 et 1994, ETA faisait péter ce qu'il voulait, ça m'empêchait pas d'aller à l'école, de sortir en boîte, au ciné, Total, Péchiney, la SNEAP et Turboméca de tourner à plein régime.
Mais je dévie du thème du post.
Mais je remets tout de même en question la véracité des rapports du pentagone... je préfère les stations patagones)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass