matbri (20 juin 2007 09 h 29) disait:
...
Nikolas : l'été te manque ? Moi pas. 32° hier à Paris, ça m'a suffi, et après la série de saisons folles qu'on a connue, un peu de frais ferait du bien, tant pour mon organisme que pour les statistiques.
Ben justement si l'été était plus frais que la normale, ce serait aussi une saison folle alors, si on suit ta démarche!!!???
Je crois que pas mal de monde se méprend avec ces histoires de moyennes.
On ne peut jamais être
exactement dans la moyenne au dizième de degré près et même au degré près.
Une moyenne ça veut dire qu'il y a des années au dessus et des années en dessous.
Tout est histoire de
cycle.
Si on pouvait passer en accéléré les runs de ces 30 dernières années, comme un film, je suis sûr qu'on verrait des "pulsations" cycliques de manière très évidente.
Ces dernières années, entre 2003 et 2006, on avait un
cycle où l'anticyclone nous faisait sa patate sur la France en se retirant de temps en temps, au gré d'une ondulation méridienne nous apportant des flux de nord en hiver, ou en été en se décalant de telle façon sur l'est qu'on se retrouvait en énorme flux TGV de sud, ce qui nous valait la canicule.
Depuis l'automne dernier,
nouveau cycle, avec récurrence de creusements dépressionnaires sur l'Atlantique nous apportant de l'air chaud et instable sur leurs flancs est. D'où ces températures sans cesse élevées.
Bref, les moyennes, c'est très subjectif, car si on les calculait sur des périodes de 50ans, ou des périodes de 10 ans, on aurait pas vraiment la même chose.
Il faut relativiser.
Je suis par contre beaucoup plus sensible aux notions de record. Mais là encore, avons-nous assez de recul?
inscrit le 09/02/04
5669 messages