michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Pas besoin de bulletin détaillé, les skipasseurs feront leur petit rapport c'estbien plus agréable

le coeur n'y est plus surtout quan don voit le temps de cetet semaine avec du franc soleil en montagne et surtout des températures en nette hausse devenant conformes en plaine mais au dessus des normales en montagne à l afaveur de l'enseoleillement et sur des inversions thermiques probables

des demain, nous devrion sdepasser les 6 à 7 ° vers 1000 m sur les Alpes et les 2 /3 ° vers 2000 m

les températures maximales seront sans cese en hausse en montagne avec en milieu de semaine l'isotherme 0° au dessus de 2500 m sur les ALpes du nord et 2700 m sur les Pyrénées et les Alpes du sud en moyenne

Le lot de consolation sera les gelées nocturnes bien présentes des 1200 m permettant temporairement aux canons de fonctionner puisqu'il faut se contenter de cela en moyenne montagne avec cet hiver quand meme bien etrange

A plus long terme on a deux ecoles, une descente d'air froid neigeuse bien plus active que celle que nous venons de vivre, ou alors le retour d'un flux de sud ouest doux et humide

bref c'est au dela du 5 fevrier donc imprevisible , seulement des suppositions

La vagounette de froid n'a pas été asse longue (2 jours ) pour nettement influencer sur les moyennes saisonnieres

nous feron le bilan fin fevrier

la saison est encore longue il peut encore se passer de belle chose, enfin je l'espere
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
exemple des températures a Tignes pour les 15 prochains jours

eh oui a ne pas prendre à la lettre vu l'echeance

une vagounette de froid posisble entre des vagounettes de douceurs

Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Bof bof et pour les vosges?
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Pour les Vosges, j'ai entenu parler d'une inversion thermique aussi, genre du 6 degrès au champ du feu...
Avec pas de gelée nocturne!!

Tim
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
michael37 (28 janvier 2007 20 h 20) disait:

A plus long terme on a deux ecoles, une descente d'air froid neigeuse bien plus active que celle que nous venons de vivre, ou alors le retour d'un flux de sud ouest doux et humide

bref c'est au dela du 5 fevrier donc imprevisible , seulement des suppositions

Il faut espéré que ce soit la 1er solution car sinon on va se retrouvé comme avant cette vaglette de froid c'est a dire une situation bien chaude pour janvier:( car ça a posé mais c'est pas encore ça en basse et moyenne montage
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Comme tu dis, un drôle d'hiver...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les Vosges, elles devraient etre en limite d'un systeme perturbé sur le nord est de l'Europe, des débordements nuageux aprevoir avec quelue precipitations neigeuses en montagne
Frankieboy
Frankieboy

inscrit le 20/12/06
3 messages

Je consulte 2 sites météo qui montrent effectivement 2 évolutions totalement différentes:

montagne-virtuel.com
là il va clairement neiger les 3, 4, 5, 6, 7,... février

savoiemeteo.net
là il va faire super soleil

Alors, je prends mon maillot ou les moon boots? Voir les deux çà peut le faire?

Que penser? Je serai aux Arcs àpd 4/2...

benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Personnellement je me méfie des prévisions de montagne-virtuel.com.
Ils sont souvent les seuls à voir de la neige.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Frankieboy (29 janvier 2007 09 h 27) disait:

Je consulte 2 sites météo qui montrent effectivement 2 évolutions totalement différentes:

montagne-virtuel.com
là il va clairement neiger les 3, 4, 5, 6, 7,... février

Ce genre de prévisions sont complètement HS !! à J+1 peut être que la prévision est bonne, et encore ...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Bon, je prend la première solution alors : "une descente d'air froid neigeuse bien plus active que celle que nous venons de vivre" :)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Au vu de la cohésion de la dernière chute de neige, il faudrait un gros redoux jusqu'a 3000 pour permettre une stabilisation du manteaux

en effet cette couche la est tres instable et sera encore plus dangeureuse lors de prochaines chutes de neige si il'n'y a pas de redoux.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
¨moi aussi pis je fais un peu plus confiance a la meteo de bourg st maurice que celle de la savoie entiere
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ZionI (29 janvier 2007 11 h 31) disait:

Au vu de la cohésion de la dernière chute de neige, il faudrait un gros redoux jusqu'a 3000 pour permettre une stabilisation du manteaux

en effet cette couche la est tres instable et sera encore plus dangeureuse lors de prochaines chutes de neige si il'n'y a pas de redoux.

A mon avis le redoux actuel et de la semaine à venir sera suffisant pour stabiliser la couche.

Les températures ont bien grimpé hier aprem, largement au dessus de 0°C, et les inversions recommencent de plus belle ...

Température positive à 1800m actuellement sur Belledonne ,
meteo-chamrousse.com

négatives en plaine !
meteoisere.com

Pour ce qui est d'un changement de temps, cela semble effectivement se profiler pour le début du mois de février ...

lameteo.org

à suivre ...
jackairline
jackairline

inscrit le 19/11/03
64 messages

Dans le style "optimistes restons optimistes!" ou "n'importe quoi c'est vraiment n'importe quoi!" y'a ça aussi :

meteoa10jours.com

Ce site n'est pas réputé pour sa fiabilité, mais bon au point ou on en est.....

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Et pourquoi ne pas attendre pour voir? de toute façon c'est dans plus d'une semaine, on a le temps de se préparer! Moi, quand je vois 45-55% je me dis qu'il y a une chance sur 2 et vue ma déception du mois de janvier, maintenant je fais confiance à Mickael37 et les collégues et j'attends leur prochaine prévisions. j'attends quand même avec impatience madame la neige!! et je fais le papillon dans mon jardin pour diriger le vent du nord dans notre direction ;-)
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Quoiqu'il en soit des semaines à venir, l'hiver 2006-2007 restera un petit cru dans les annales.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon, un petit break dans mes vacances à Val Cenis pour donner des nouvelles du front.

Les inversions, je ne les vois pas, il gèle bien la nuit et le jour, la t° a bien du mal à repasser au-dessus de 0° à 1400m.

Mais il est vrai que la station est en ubac...

La neige est bien présente en altitude au-dessus de 2000m, en dessous la couche est en revanche assez mince, merci aux canons. Neige assez dure mais on trouve quand même hors piste quelques coins de poudreuse.

ciao
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Pour les inversions il fallait venir du côté de Grenoble ...

Températures à 1800m ...
meteo-chamrousse.com
Les 9°C ont été frolés ...

Températures à Grenoble, 250m ...
meteoisere.com
A peine plus de 5°C au meilleur de la journée, et pas sous la couche de stratus ...

migo
migo

inscrit le 05/01/07
28 messages
Peut etre que....?
meteociel le 15/04/07
migo
migo

inscrit le 05/01/07
28 messages

oups j'ai oublié de mettre le liens
91.121.0.76 target="_blank" rel="noopener nofollow">null

Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
Ca a du bon les Vosges, c'ets pas assez haut pour qu'il y ait des inversions de température! :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass