Sondage : après ces chutes de neige...

(102 votes)
quelles chutes?
46,1%
47 votes
j'attends les suivantes (j'ai bien tenté mais j'ai fini sur les fixs)
38,2%
39 votes
j'envoie à donf, pourquoi, vous pas? (niak niak)
15,7%
16 votes
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
un petit topic pour sonder l'état d'esprit général suite à cette perturbation qui semble en avoir laissé plus d'un de "glace";

alors, heureu(se)?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
NON pas assez de neige a vu d'oeil, et surtout un temps pouri pour les 2 semaines a venir, y'en a marre de se taper des saisons ou la peur au ventre se fait sentir.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
boh moi j'en suis déjà a 12 sorties poudres donc ça va!
quoi des Jaloux!!!!
Allez viens Jules(rider) on va encore se gaver;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Une hirondelle ne fait pas le printemps...30 cm de neige ne font pas non plus un hiver.

Donc frustration c'est sûr, mais personne n'avait annoncé des hauteurs vertigineuses.

Certains avaient quand même pronostiqué 1m de neige dans certains coins du MC, mais on est loin du compte. ;-)

30 cm toutes les semaines ce serait bien, un rythme normal pour un hiver, mais là après un automne chaud record et plus de deux semaines de temps ultra-doux et secs en janvier, c'est sûr que ça fait beaucoup.

Et les 7 jours à venir seront anticycloniques, avec heureusement des t° de saison, fini l'extrême douceur.

Moi je prends néanmoins ces chutes de façon positive, c'est peu mais déjà ça de pris.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De toute façon, ce sondage ne montrera qu'une chose évidente: on n'en a jamais assez!

30cm, c'est pas énorme.

Mais je préfère voir le verre à moitié plein.

C'est mieux que rien, surtout quand on sait d'où on vient. Même si on reste dans l'ensemble déficitaire par rapport aux moyennes, on se rapproche tout de même plus des hivers traditionnels de nos contrès tempérés. C'est à dire, une grande différence entre la moyenne montagne et la haute.

Et dites-vous que ces quelques dizaines de cm constitueront sûrement la sous-couche en moyenne et basse montagne pour les vallées encaissées lors des prochaines chutes.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Nikolas, n'oublie pas le facteur "latitude":

100 m de latitude nord = - 1°C (env), ce qui fait que dans les Vosges les températures à 1000 m = températures à 1 500 voire 1 800 dans les Alpes (en caricaturant), donc ce n'est pas qu'une question de "moyenne" ou "haute" montagne, ce sont des termes un peu arbitraires.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
vosgesfreeride (26 janvier 2007 19 h 31) disait:

100 m de latitude nord = - 1°C (env), ce qui fait que dans les Vosges les températures à 1000 m = températures à 1 500 voire 1 800 dans les Alpes (en caricaturant), donc ce n'est pas qu'une question de "moyenne" ou "haute" montagne, ce sont des termes un peu arbitraires.

Tu veux dire plutôt 100 Km de latitude nord et non 100 m ? Mais même dans ce cas, c'est largement surestimé, tu peux diviser au moins par deux. A la rigueur 100 km vers le nord = -0,5° et encore.

Et je doute très fort que la t° moyenne dans les Vosges à 1000m soit celle des Alpes à 1800m. Il y a maximum 2° d'écart entre ces deux massifs, donc grand max 400 m de différence en altitude.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Moi je parlais des Alpes.

De toute façon, ce à quoi je voulais en venir, c'était au fait qu'il y a toujours une différence assez marquée entre l'enneigement des sommets, et celui des altitudes inférieures, dans les hivers "traditionnels".

L'année dernière était anormale car il y avait autant en bas qu'en haut.

Pour revenir aux termes "haute et moyenne montagne", ils ne sont pas arbitraires et correspondent à une définition bien précise.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Par contre, cette norme du -1° est complètement arbitraire. C'est comme l'histoire de la perte de 0.6° tous les 100m d'altitude.
Cela n'est valable seulement que dans des conditions parfaites au niveau de la stabilité atmosphérique.

D'ailleurs, même à l'intérieur des Alpes, en fonction de l'orientation des vallées, on trouve à altitude égale des différences énormes.

Par exemple, les vallées encaissées du Beaufortain, dont un coin bien précis, qu'on appelle "la Sibérie" à moins de 700m d'altitude, est toujours super et longtemps enneigée, alors que plus haut, les pentes sont dégarnies.

Alors, tirer une règle mathémathique entre Vosges et Alpes est trop imprécis je pense.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
matbri (26 janvier 2007 19 h 39) disait:

[quote=vosgesfreeride (26 janvier 2007 19 h 31)]

Tu veux dire plutôt 100 Km de latitude nord et non 100 m ? Mais même dans ce cas, c'est largement surestimé, tu peux diviser au moins par deux. A la rigueur 100 km vers le nord = -0,5° et encore.

Et je doute très fort que la t° moyenne dans les Vosges à 1000m soit celle des Alpes à 1800m. Il y a maximum 2° d'écart entre ces deux massifs, donc grand max 400 m de différence en altitude.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
désolé pour le quote non désiré.

oui, matbri, je parlais de 100 km, évidemment, autant pour moi. Ces sont des chiffres que j'ai entendu à la radio dernièrement, évidemment ce n'est pas "implacable" mais c'était pour donner une idée.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
hier on avait - 16 à 900 m d'altitude... et dans les Alpes?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Vosgesfreeride c est pas toi qui serais déçu ? ;)
tu annonçais 40 à 60 cm sur le massif vosgien il me semble avoir lu... ;)
a+
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
on en a eu 30 (versant nord du Grand Ballon), c'est déjà pas mal. Mais oui je suis un peu déçu bouhououououhou

:(
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ne t'inquiètes pas, l'hiver n'est pas fini.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Nikolas le 26 janvier 2007 20h30 disait :
Ne t'inquiètes pas, l'hiver n'est pas fini.

Surtout que la NOA semble se stabiliser en desssous de zéro, et que l'OA plonge vers le négatif.

L'hiver est commencé, le mois de février pourrait bien tenir toutes ses promesses.
Le mois de mars également.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en froid peut etre
mais tout cela n'annonce rien de bon pour les precipitations
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Je suis hélas d'accord avec toi !
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
si ça ne fond pas c'est déjà ça non ?
j'ai l'impression que l'on sera obligé de faire avec de toutes manières :(
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
j0j0 le 27 janvier 2007 11h32 disait :
si ça ne fond pas c'est déjà ça non ?
j'ai l'impression que l'on sera obligé de faire avec de toutes manières

Oui mais je pense qu'à la sortie de l'épisode très négatif de l'OA, nous devrions prendre énormément de neige sur tous les massifs.
En effet, l'épisode de minimum solaire s'achevant au printemps, nous pourrions voir l'arrivée d'activités électromagnétiques assez prononcées très prochainement.
Ainsi, les masses d'air polaires se trouveraient bousculées en déclenchant dans notre émisphère de bonnes perturbations neigeuses.
Les vacances de février pourraient voir de grosses chutes si ça se passe à ce moment là.
Le mois de mars serait ainsi très bien enneigé.
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
Matos : 1 avis
aMEN
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mais bon avec des si

c'est ce qu'il devait se passer en decembre on a vu le resultat

avec ces indices comme le dit Liej au dela de 10 jours c'est impossible de savoir

sinon la vague de froid touche a sa fin , hier -6.4 a Bricy , ce matin 0.4°
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Effectivement la poussée hivernale se calme mais ce n'est qu'un simple retour temporaire aux normales saisonnières en aucun cas la douceur ne s'imposerait.

Par contre, et même CEP le prévoit, l'hiver est loin d'être terminé et il semble, selon "solar map" que des protubérances électromagnétiques se dessinent au niveau de l'équateur solaire (beaucoup d'énergie a venir).

C'est pourquoi, je persiste a voir arriver d'autres vagues de froid en février et même en mars.

CQFD ??
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet l'hiver climatologique (OMM) c'est decembre janvier fevrier, donc aller encore un bon mois ! meme si cet hiver restera de toute façon exceptionnel à sa façon

helas pour fevrier en effet rien de bon coté enneigement mais bon jusqu'a la la prevision a long terme a eu presque tout faux donc qui sait
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
michael37 (27 janvier 2007 13 h 08) disait:

en effet l'hiver climatologique (OMM) c'est decembre janvier fevrier, donc aller encore un bon mois ! meme si cet hiver restera de toute façon exceptionnel à sa façon

helas pour fevrier en effet rien de bon coté enneigement mais bon jusqu'a la la prevision a long terme a eu presque tout faux donc qui sait

michael37 tu pourrais nous éclairer sur le débat plus haut, combien de degré en moins (en moyenne bien sûr) pour 100 km de latitude nord?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
michael37 (27 janvier 2007 13 h 08) disait:

Tu te repetes un epu souvent avec ton hiver climatologique non? :) Quand les gens disent hiver c'est aussi dans le sens froid, n'as tu jamais dit durant cet hiver: C'est le printemps en ce moment du aux temperatures inabituelles? Faut pas revenir tout le temps sur une expression et non une observation de la periode meteo dans laquelle on devrait se trouver c'est lourd non? Ca doit faire plus de 20 fois depuis le debut de cette saison ;)
Alors on va dire pour contenter tous le monde, si la sensation d'etre en hiver peut durer jusqu'a debut mai :D
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
pourquoi tant de haine!!!!?

une astuce: quand tu vois son pseudo sur un post ou un topic, eh bien ne le lis pas...

elle est pas belle la vie...

;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en tout cas demain il neiger sur les Vosges

enfin avec un helico on devrait voir la neigevers 1700 m
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
michael37 (31 janvier 2007 16 h 14) disait:

en tout cas demain il neiger sur les Vosges

enfin avec un helico on devrait voir la neigevers 1700 m

très malin, très malin.

rira bien qui rira le dernier... ;)
pouipouietpoui
pouipouietpoui

inscrit le 07/02/07
37 messages
c clair, y parait que ça a grave posé cet aprem dans les gevos
leveternatvolant
leveternatvolant

inscrit le 14/04/06
215 messages

Et oui dans les vosges ca pose a fond est c pas fini ca revien fort.

http://www.sisl.ch/meteo-radar.htm

;)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass