Je vais essayer de préciser un peu la tendance saisonnière que j'avais entamée dans un autre post.
L'ensemble des tendances sont issues d'une vision d'ensemble des phénomènes climatiques cycliques terrestres ou solaires.
Les possibilités climatiques sont probables mais en aucun cas obligatoires.
Je vais tout d'abord argumenter la thèse d'une NOA négative.
Ci dessous, la tendance prévisible de la NOA si le cycle actuel perdure !
La baisse du niveau de l'Oscillation Nord Atlantique devrait selon toute logique continuer !
Sur le schéma suivant, on constate que la logique de baisse de l' Oscillation Atlantique va dans le même sens.
Le recouvrement des 2 phénomènes donne des hivers relativement froids en Europe de l'ouest et surtout en Amérique de l'ouest (conséquences classiques bien connues des prévisionnistes longue durée).
Les excès climatiques en cours sur l'Amérique de l'ouest laissent penser que les conséquences européennes devraient suivre très prochainement.
Le décalage entre ces deux conséquences est généralement de 3 à 4 semaines.
Le graphique suivant montre l'adéquation entre la NOA et les températures Européennes.
Il faut reconnaitre une certaine liaison entre les causes supposées et les conséquences.
En regardant la carte d'enneigement de l'an passé, on voit que le nord Groënland est dépourvu de neige et que l'épaisseur à l'ouest de l'Amérique est disparate et faible.
Sur la carte de cette année (ci dessous).
Je remarque qu'une large bande partant de l'ouest Américain passant par le nord Grënland et se prolongeant jusqu'à l'Oural constitue la zone d'enneigement maximum.
Je pense que nous sommes partis pour une NOA et une OA largement négative cet hiver !
Vérification sur les relevés d'anomalies de températures des mers :
L'anomalie négative à l'Est des U.S.A,est toujours bien présente, l'anomalie positive à l'Ouest de l'Afrique du Nord s'amplifie et l'excès de chaleur au Sud Groënland est bien présent.
A noter que l'anomalie en mer de Norvège est largement repartie à la hausse en s'étendant jusqu'à l'Islande.
Ceci confirme la bande froide et neigeuse décrite en amont.
Les minimums solaires commencent également a montrer leurs effets :
Sur la carte ci dessous, on peut vérifier que l'Antarctique est en pleine baisse de température depuis 4 ans.
Ce pourrait être une conséquence de la baisse d'activité solaire.
Selon une étude du NOAA, ce pourrait être l'Antarctique qui nous sauverait de la montée des océans (c'est un autre débat).
Il se pourrait que la même logique vienne animer l'hiver dans l'émisphère nord !
En tous cas, les belles descentes glaciales qui ont perturbé l'hiver Australe en sont la conséquence.
Alors, comme je l'écris depuis un certain temps, notre hiver 2007 devrait être Froid et Court !
Le début des réjouissance que j'avais calé aux alentours de la semaine 50 peut avoir un peu de retard, comme l'annonce certains prévisionnistes mais globalement, la fin décembre devrait être froide, idem pour janvier et février serait froid et neigeux.
Mars verrait même l'hiver perdurer un peu !
Voilà pour moi, je reste aux antipodes de beaucoup, mais j'insiste !
Pour le court terme, nous vivons actuellement notre automne météorologique, il devrait être bref !!
C'est pas terrible pour nos stations, les canons vont avoir du mal à faire la sous couche dans les stations de basse altitude avant les vacances de Noël !
Les vacances commencent le 22 décembre au soir !
Le passage à la nouvelle année au contraire devrait montrer le vrai visage de notre hiver 2007.
Je vous souhaite (je pourrais même écrire, je nous souhaite) une bonne analyse et plein de bonne neige, en quantité tout l'hiver !!
Bonsoir,
inscrit le 04/11/06
245 messages