DocRR
DocRR

inscrit le 06/12/04
53 messages
Pour vars, ça a pas l'air fabuleux...
Je m'attendais à plus que çà.
Apparement il est tombé un petit 20cm et à 13h c'est déjà bien calme...
C'est resté bloqué sur le sud et l'est apprement , non ?

Quelqu'un est dans le coin pour confirmer vars-risoul et autour ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
serre che +20 a 1400 alors que même altitude ds la claree +50
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
D'après cette source , epaisseur totale à Ristolas : 1m80.

Je sais pas exactement combien il y avait hier matin, peut etre dans les 50/60 cm.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Dantesque.
Pas facile de choisir pour samedi, Limone ou Abriès ? ^^
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Il a encore neigé toute la nuit... Ils se font ensevelir !

http://www.queyras.com/webcam/images_webcam/util_imageresize.asp?JpegName=/abries/large/big_abries.jpg&method=Resize&larg=800&haut=0
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 16/12/2008 - 19:23
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages

Le bulletin neige a été mis a jour sur le site www.stationsqueyras.com.
2m en bas des pistes d'abriès, 3 en haut
Ca fait 1.5 metre de tombé a 1500m depuis ce week end et ca continue...

Pensée pour les habitants du Roux et de Ristolas qui sont consignés chez eux...

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
je sais pas exactement par quelle intuition on a décidé de prendre le forfait saison dans le queyras l'été dernier, mais je crois que c'etait plutot un bon choix.... merci bron yr aur.
puis a dimanche prochain en haut des pistes d'abries pr tous les skipasseurs....
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
En espérant qu'il sécurise avant, et qui répare un peu tout.

Je ne serai là que lundi, et ouai, je vais boire d'abord boire un pot avec les parigots.
Apres, ORGIE!!!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Niveau neige, on peut pas regretter le forfait saison c’est sur.

On est super content de cette neige mais restons lucide : pour les habitants ça doit commencer à être bien flippant, coupés du monde, pas d’électricité et des avalanches qui passent à quelques mètres des maisons… Déjà quelques incidents mais sans gravité pour le moment.
Espérons qu’il n’y ait pas de drame.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
La dernière MAJ de webcam remonte à 15h pour tout le Queyras...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Selon MF :

+2m50 dans le haut guil.

En revanche neige très humide en vallée, la LPN est remontée aujourd'hui.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
selon la station 270 cms en haut à Montgenevre
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Selon la radio Alpes1, des accumulations de plus de 4m dans le secteur d'Abries :

alpesdusud.alpes1.com

!!!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
plus de cam.. plus d'électricité sans doute. L'Apocalypse selon St Neigeux....
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
la station automatique du col agnel , pourtant implantée dans un endroit franchement moyen, est assez sympa.... 1m70 sachant qu'en gros l'année derniere (une année relativement bonne en terme d'enneigement) ça avait rarement dépassé les 70cm.....
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
attention amis hauts-alpins !

les runs font l'état de 20 à 40cm (voire plus... soyons fous) dans le champsaur notamment [le reste est a vérifier] pour le 31/12 et 01/01...

voilà de quoi combler un peu ce qui a fondu et garder des hauteurs de neige décentes (et toujours bien supérieures aux alpes du nord... hihi)
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
MF05 n'a pas vraiment l'air d'accord

N05301211
Météo-France Briançon, bonjour. vous présente le
BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE
sur les massifs des HAUTES-ALPES et L'UBAYE
POUR LE MERCREDI 31 DÉCEMBRE 2008 (rédigé le mardi 30 décembre)
valable hors des pistes balisées et ouvertes

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A MERCREDI SOIR :
Sur tous les massifs:
- au-dessus de 1800/2100 m: risque marqué, niveau 3.
- en-dessous de 1800/2100 m: risque limité, niveau 2.

APERCU METEO JUSQU'A MERCREDI SOIR :
Fréquents passages nuageux donnant de faibles chutes de neige au-dessus de 900/1200 m.
Isotherme 0 degré vers 1500 m. Isotherme -10 degrés vers 3300 m.
Vent à 3000 m de Sud-ouest 30/50 km/h.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT
L'enneigement est abondant sur tous les massifs et même exceptionnel sur la chaîne frontalière. La neige est présente dès 1000 m environ et l'on chausse les skis vers 1200/1500 m. La hauteur de neige au sol à 2000 m d'altitude en versant Nord est le plus souvent comprise entre 80 cm et 1,30 m, mais elle atteint 1,50 m à 2 m en limite avec l'Italie.
On trouve une couche de neige poudreuse d'épaisseur variable en surface, recouvrant une neige assez légère dans les versants ombragés et abrités du vent. Dans les pentes bien orientées au soleil, la sous-couche est croûtée cassante. Enfin, dans les zones exposées au vent de Nord à Est, elle est souvent très dure et plusieurs croupes et crêtes sont sérieusement dégarnies, notamment dans le Champsaur.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
ATTENTION AUX PLAQUES
Ces dernières 24 heures, il est tombé entre 2 et 10 cm de neige fraîche en moyenne et jusqu'à 20 cm dans les massifs du Pelvoux et du Thabor. On attend encore une dizaine de cm supplémentaires d'ici mercredi soir et localement jusqu'à 20 cm sur le Dévoluy, le Champsaur, le Pelvoux, l'Embrunais Parpaillon et l'Ubaye. Quelques purges naturelles vont donc se produire dans les pentes et couloirs raides, mais ces avalanches de neige poudreuse devraient rester de taille modeste.
Au-dessus de 1800/2100 m, le vent de sud-ouest va entraîner la formation de plaques friables qui vont reposer sur de la neige sans cohésion formée ces derniers jours sous l'effet du froid. Ces plaques, généralement peu épaisses, seront donc sensibles à la moindre surcharge comme le passage d'un randonneur isolé. Le risque est particulièrement présent sur les massifs les plus arrosés, c'est à dire ceux situés à l'ouest de la Durance. A noter que cette couche de neige récente va masquer des plaques et accumulations plus anciennes formées par le vent d'Est et qui étaient encore sensibles à de faibles surcharges, notamment dans l'est du Queyras.
En-dessous de 1800/2100 m, le manteau neigeux a été tassé et stabilisé par le redoux puis par le regel. Cependant, il faut toujours se méfier des pentes sommitales et des ruptures de pentes des versants ombragés qui recèlent encore quelques instabilités.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Jeudi, retour d'un franc soleil et de températures plus douces sur nos massifs. La stabilisation du manteau neigeux se poursuit lentement.

GFS ou MF, les paris sont ouverts
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
il neige à orcières et un peu à superdevoluy..

mais pour meteociel ça fait pschitttttttt

10 à 15 cm tout au plus (mais c'est toujours ça !)
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Depuis ce matin ça neige puis ça neigeotte puis ça reneige sur chaillol 1600 pour l'instant rien de bien gros mais c'est toujours ça de pris !!
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
sur orcieres, des amis y sont, il a bien neige aujourd hui, une bonne vingtaine de centimetre. information coroboré par la station automatique météofrance d orcieres qui prend "mal" la neige et qui indiquait +10cm à 15h, sachant qu'il y a 2 jours, il y avait deja eu +10cm.
le bulletin de MF parle d accumulation de l'ordre de 30 à 50cm sur le champsaur alors que MF etait reste tres prudent auparavant. bref, il neige!
par contre, isoterme 0 à 2000m demain...
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
10-15 dans la guisane, c'est un bordel à briançon!!!
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Et oh mais il neige là, on en parle pas!!!!
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
kroneigebourg (06 janvier 2009 12 h 50) disait:

Et oh mais il neige là, on en parle pas!!!!

où ça? beaucoup? :)
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
sur chaillol dans le champsaur ca envoie du gros faut esperer que ça va durer....
A suivre
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
MF prévoit 30 cm environ, mais jusqu'à 70 cm sur les massifs frontaliers.
Abriès devrait donc encore ramasser du lourd, quelle saison pour le Queyras !
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
ah joli et imprévu (enfin pas trop pour les quantités ! GFS disait 10 cm tout au plus)

Je dirais même quelle magnifique saison pour les Hautes Alpes !

on va bientôt mettre des téléskis à Gap à ce rythme ;-)
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
bilan sur chaillol 1600 m une vingtaines de centimetres
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
ça y est, c'est parti pour un nouveau le retour d'est, il risque encore de pas mal neiger.
En esperant pas trop, je souligne qu'au fond du Queyras il en on marre, déjà pas mal de dégats, pire que les inondations du printemps dernier, pour dire...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Effectivement, leur problème est surtout de savoir qui paie les dégats, les couts sont importants pour ses petites communes.

Mais il semble que les quantités soient revus à la baisse.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Ce matin, ns avons eu comme des eclaircies.
Il semblerait que les chutes de neiges ont pris du retard
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Bon ben encore une belle couche de fraiche sur Abries, environ 50cm, et j'imagine 70 ou 80 en haut de la station.
Les hameaux de la monta et de l'Echalp ont du eux prendre encore une sacré couche, je pense 1 mètre, vont se noyer là-bas.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Perso j'avais rarement vu des quantités pareilles.
Je serais curieux de savoir combien il est tombé en cumulé au village d'Abriès et en haut du domaine depuis le début de saison (6m ?).
Les premiers retours d'est datent de début Novembre et déja ils avaient laissé de grosses quantités (au dessus de 2200)...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Bon le début de semaine prochaine s'annonce plutôt pas mal ! En particulier sur le nord et l'ouest qui devraient bien ramasser.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Oui, habituellement lorsqu'on se rapproche de l'echeance les quantites diminuent.
Là, selon les runs,soit elles restent stables soit elles augmentent.

A suivre...
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Ca neigeotte a chaillol 1600
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Apres un debut de journee sous la neige moderee, Il neige fortement, depuis 1h, sur MTG
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
les derniers runs sont apocalyptiques !!! je crois que pour orcières ça annonce pas loin de 1m au cours de la semaine... :-)
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Oui,mais.....
Iso 0° 2600 pour vendredi....
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
pas faux, mais il fera pas bcp plus chaud bien en dessous ! (1.1°C à 1450 m avec iso 0°C à 2600m ? c'est sans queue ni tête pour moi, ou pas...)

au pire neige un peu lourde sur le bas... mais ca va poser
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Puis on est pas encore vendredi :) et vu le flux dynamique ça va encore bouger. Pas ce suicider de suite...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Oakley (18 janvier 2009 20 h 53) disait:

Puis on est pas encore vendredi :) et vu le flux dynamique ça va encore bouger. Pas ce suicider de suite...
Tu as bien raison, perso je doute qu'il soit si haut.
Puis, il y a de la reserve. Et, avec ce qui devrait tomber avant les 2m et 3m seront atteint!
Pour le suicide, on a encore le temps devant nous, lol!
DocRR
DocRR

inscrit le 06/12/04
53 messages
ouais et ben à vars ce matin j'ai l'impression qu'il pleuvait...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Oui puis le redoux semble tjs d'être d'actu :( mais peut être un peu moins haut.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
La nuit prochaine 20/30 cm en moyenne selon MF sur le département, jusqu'à 50 sur Champsaur et Pelvoux.
Bizarre le dernier GFS, lui, revoit tout à la baisse avec 10mm en moyenne...
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Il pleut a 1600 M dans le champsaur !!!!
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
pas super fun ça... en espérant que ça ne va pas durer et que la lpn va descendre (il me semble voir de la plus à 17h sur le devoluy et qqchose qui ressemble à a de la neige a 18h mais pas facile car webcam plongée dans la nuit... mais on croit voir des pizzas tomber...)
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
il fallait lire : de la pluie à 17h
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Grosse chute de neige en cours sur MTG.

Ca tombe epais,serré et droit.
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1408 messages
cool !!!!
je monte 4 jours à Serre-Che et passe par le col de Montgenèvre jeudi soir, j'espère que ça passera sans trop de galère... vous pensez ou savez si ça va durer ??

merci d'avance
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
là y fait re-beau, c'est su-perbe, ça a bien posé 20 -30 sur serre che, c'est un peu lourd en dessous de 2000, mais carrément bon au dessus!!!