Oh que c'est beau ca!
Ski: la saison démarre et s'annonce bonne
Par Jacques GUILLON
agrandir la photo
GRENOBLE (AFP) - La moitié des stations de ski françaises vont ouvrir une partie de leur domaine skiable dès ce week-end alors que la saison de ski s'annonce sous les meilleurs auspices, selon les professionnels du tourisme blanc.
"Il y a eu des chutes de neige importantes sur les Alpes du sud et sur les Pyrénées en fin de semaine dernière. Il fait froid et les canons à neige fonctionnent à pleine capacité. Météo France annonce dimanche et lundi de nouvelles chutes de neige. La saison de ski s'annonce très bonne", explique Jacques Guillot, maire de la station de Chamrousse (Isère) et président de l'association ski-France qui regroupe une centaine de stations appartenant aux différents massifs français.
L'annonce mercredi par la station de Val-d'Isère (Savoie) de l'organisation de deux descentes et d'un slalom de la Coupe du monde dames de ski alpin les 19, 20 et 21 décembre, va rassurer les vacanciers sur la présence de la neige, affirme l'office du tourisme.
A côté des grandes stations d'altitude, premières à ouvrir, comme Tignes, Val Thorens, Courchevel, l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes ou Montgenèvre, une deuxième vague de stations a programmé l'ouverture d'une partie de leurs remontées samedi : Les Orres, Flaine, les Gets, La Clusaz, le domaine des Sybelles en Maurienne, Le Grand-Bornand, Serre-Chevalier, dans les Alpes, ainsi que dix stations (sur 28) dans les Pyrénées notamment Luz Ardiden, Les Angles, Font-Romeu, Cauterets.
Au niveau de la fréquentation, la première semaine des vacances de Noël s'annonce excellente, "peut-être même supérieure à la deuxième semaine ce qui ne s'était pas vu depuis longtemps", explique M. Guillot.
"Noël cette année tombe un lundi, ce qui dégage un week-end long, et comme cela fait deux ans que nous avons de la neige à Noël, la clientèle revient massivement", ajoute-t-il en précisant qu'à Chamrousse 80% des 4.000 lits des résidences de tourisme affichent complet à Noël.
"Le rythme des prises de réservations dépend des flocons de neige qui apparaissent sur la carte météo des journaux télévisés et la météo a été sympathique avec nous", affirme Christian Marie, directeur commercial de l'Alpe d'Huez (Isère), station qui enregistre un taux de remplissage de 80% à Noël.
A Chamonix (Haute-Savoie), le directeur de l'office du tourisme, Bernard Prud'homme, estime aussi que la ville affichera pratiquement complet à Noël et au Jour de l'an.
A l'Alpe d'Huez et Chamonix, on constate une forte présence russe en janvier, pendant leurs vacances scolaires, derrière la clientèle anglaise, très fidèle aux stations françaises.
L'aéroport de Grenoble, qui a ouvert des liaisons multiples avec l'Europe du nord et la Russie, se prépare à accueillir plus de 350.000 passagers sur les cinq mois d'hiver, et établir ainsi un nouveau record, tandis que celui de Chambéry attend 200.000 passagers cet hiver, soit 20.000 de plus que l'an passé.
inscrit le 25/05/04
14K messages