michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Je propose un petit bulletin à long terme, jusqu’à la première décade de décembre pour essayer de caractériser ce début d’hiver et de comprendre la dynamique possible pour l’ensemble des massifs français

Pas de prévision saisonnière

Si aucun modèle n’est capable de faire une prévision saisonnière fiable, il en est presque de même pour la prévision sur 2 décades, où certains outils comme GFS, JMA, fournissent une évolution possible pour cette échéance mais cela est à prendre avec des pincettes

Méthodes

Ces prédictions sont personnelles et cette fois, seule la dernière sortie saisonnière de Météo France est utilisée, mais peu fiable. Du coup, je me suis permis de prendre la dynamique des principaux centres d’actions qui nous influencent et d’analyser leur comportement. Certains indices comme l’indice de l’ONA peuvent être utilisés mais s’avèrent peut fiable si on en croit les dernières expertises du GIEC sur les 100 dernières années

Une interrogation

Une question se pose et peut être en savez vous plus que moi. Il y a-t-il une corrélation entre l’hiver passé de l’hémisphère sud et celui à venir chez nous. Sur un précédent post, les sources indiquent un hiver relativement doux en moyenne sur l’hémisphère sud avec des pics de froid importants voir exceptionnels mais de très courte durée n’influençant pas ou peu la moyenne des températures qui demeurent au dessus des normales.

Vers un début d’hiver doux et humide ?

Si on en croit la dynamique des différents centres d’action, la tendance la plus probable pour ces deux prochaines décades est une situation douce et humide. Curieusement l’anticyclone thermique de Sibérie à du mal à se mettre en place, à ce jour il est presque encore « prématuré ». La dernière situation continentale du début de mois était due à une situation de l’anticyclone des Açores à des latitudes élevées mais n’a rien à voir avec le « Moscou Paris » que nous avions trop souvent connu les hivers derniers entraînant une sécheresse durable et des températures fraîches. Anticyclone des Açores et Dépression Islandaise et ses satellites devraient être les principaux protagonistes de ces deux prochaines décades.
Comme cela fut à de nombreuses fois indiqué, le passage à un flux d’ouest à sud ouest perturbé devrait se mettre petit a petit en place pour la dernière décade de novembre et persister début décembre. Il faut donc s’attendre à un temps typiquement océanique doux et humide

Des précipitations abondantes sur les Alpes du Sud

Sion suit la logique précédente, la situation s’apparente à un versant oriental de vallée barométrique en altitude. Au sol, la France est sous l’influence d’une dépression située non loin de la péninsule Ibérique. Les Pyrénées ne seront pas forcement les mieux loties, si le versant espagnol pourra être confronté à de bonnes pluies en revanche le côté français sera souvent dans une situation d’abri,ne récoltant que les miettes. En revanche, proche de la méditerranée, où les nuages auront de quoi se recharger, les Alpes du sud et le sud du massif central, la vallée du Rhône et les Préalpes, le Forez, pourront être les massifs les mieux servis par les perturbations s’accompagnant d’un flux de sud ouest à l’avant, d’ouest à l’arrière.
Les Alpes du nord, à l’abri dans un premier temps comme les Vosges et le Jura, bénéficient du passage au flux d’ouest, classique dans ce genre de situation, pour récupérer des pluies.

Des températures douces

Ce n’est un secret pour personne le flux d’origine océanique est source douceur, tout à fait normale par une telle situation. Toutefois, l’amplitude peut être importante entre l’avant d’une perturbation et l’arrière. Mais pas de froid en vue, c’est presque la seule chose acquise. Toutefois , nous seront jamais loin des normales.

La neige…

Si on observe des situation similaires dans le passé, souvent connue en septembre octobre dans le sud est, la neige est donc fort probable a des altitudes relativement élevées sur les Alpes > à 1800 m. Pas de neige en vue pour le massif central et les massifs du nord est dans un premier temps, en tout cas pour cette fin novembre. Toutefois, pour la décade suivante, le flux d’ouest permettra à la neige de tomber en moyenne montagne à l’arrière des perturbations, où le flux passe temporairement au nord ouest.

Toute cela est a prendre au conditionnel
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Et bien merci pour cette tendance. Je ne demande pas mieux car il en faut de l'eau et de la neige en haute montagne.

Météo France va dans le même sens que toi en ce qui concerne les T°, à savoir "plus doux" que la normale.
meteofrance.com

La neige à basse altitude ... on attendra l'hiver :)

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais c'est une manie en ce moment les prévis sur le long terme ? On ne compte plus les sujets ouverts.

Toi même tu dis : Si aucun modèle n’est capable de faire une prévision saisonnière fiable, il en est presque de même pour la prévision sur 2 décades

De toute façon, compte tenu des déficits depuis 3 saisons, on ne peut qu'espérer un hiver doux et humide type 1999-2000, d'autant plus qu'il se traduit souvent par un enneigement intéressant dès la moyenne montagne à 1500m, et très bon au-dessus de 2000m. ;-)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
J'ai bien fait d'attendre pour poser les pneus neige.... :-D
manu_98
manu_98

inscrit le 30/11/05
131 messages
Ca fait plaisir de lire qu'il devrait y'avoir beaucoup de neige dans les AS.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (13 novembre 2006 18 h 35) disait:

Mais c'est une manie en ce moment les prévis sur le long terme ? On ne compte plus les sujets ouverts.

il faut croire que nous sommes dans la mode dumanque de neige surtout, les flocons étant plus rares il faut donc s'y entreprendre pour les trouver
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tout ce que je retiens de ce post, c'est ce à quoi je m'attends aussi personnellement:

1) Douceur, importante au début, puis "normale".
2) Flux de SO au début, puis d'ouest.
3) Et schéma classique de la pertubation sur les AN, ouest à l'avant, nord-ouest à l'arrière.

Sur ces points, je suis entièrement en phase avec M37.
La configuration actuelle est des plus propices à cette évolution. Le vortex et son cortège de dépressions se rapprochant "dangereusement" de la France, cela nous permet d'être optimiste.

Prions tous pour que les HP russes ne se stabilisent pas ni ne se renforcent.

Pour le détail de tes prédictions, c'était peut-être un peu présomptueux. Je te souhaite d'avoir raison tout de même.
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
D'abord, et selon le modèle NOAA, le flux serait bien Nord Est en décembre.
Pendant la mise en place de ce flux de nord est, les contrastes thermique devraient nous amener de bonnes chutes de neige je les cale a partir du 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre.
La descente d'air froid et humide venant du pôle et du nord est de l'europe engendrerais de fortes précipitations sur l'ensemble du pays avec le refroidissements après la période perturbée.
Selon certains modèles Allemands (voir un peu plus bas) mais aussi IRI, Ce système pourrait s'affaiblir en fin de mois de décembre, avec contrastes et chutes de neige importantes, sur tous les massifs.

On remarque un fort contraste dans les écarts entre l'atlantique nord, plus doux qu'à la normale et l'europe de l'est également plus douce qu'à la normale.
Ce sont ces contrastes qui alimenteraient les périodes humides.
La partie sud des Alpes, et même quasiment toutes les Alpes Françaises devraient voir des cumuls importants jusqu'en basse altitude.

Les contrastes sur l'atlantique nord devraient précipiter de fortes quantités de pluies sur les iles britanniques et quelques bonnes chutes de neige sur le nord de la France et les Vosges.

L'Ambiance devrait être hivernale tout le mois de décembre en France.

La NOA est prévue négative par le modèle Allemand "Rainer Dettmann" NOAA la prévoit légèrement positive.
"Lohtar Beckmann" la prévoit également légèrement négative, je la crois également négative.
L'orientation de flux sur l'atlantique pourrait donc être de courant Nord ouest.

Pour le mois de janvier, on aurait une situation a peu près similaire mais le modèle "IRI" diverge totalement avec une orientation zonale U.K sud ouest.
Si ce devais être le cas nous pourrions, a la période de transition, avoir de fortes chutes de neige sur le nord de l'Europe jusqu'en France.

NoAA met en avant une situation extrèmement froide en Europe de l'ouest en épargnant les iles britanniques.
Je penche vers ce modèle.

Janvier serait au moins dans les deux dernières semaines très froid.

Pour février, certains modèles voient de fortes chutes de neige en rupture de la période froide de janvier avec un retour aux normales au niveau des températures sur la deuxième partie de mois.

Corrélation avec les statistiques El Nino :

Les prévisions El Nino sont les suivantes :

Il serait tout l'hiver proche de 0 ce qui par manque d'influence créé statistiquement des hivers froid et neigeux en Europe de l'ouest.

Un peu de statistiques solaires pures selon le Modèle de "Alerte météo" :

En ce 8 novembre 2006 un temps doux et pluvieux va succéder à des jours à gel matinal . C'était prévisible depuis le 29 octobre lors de l'apparition du groupe de taches solaires SFG 921. Puis la tendance devrait être au refroidissement sur l'Europe à partir du 15 nov. Le très actif SFG 923 qui apparaît actuellement au bord Est du Soleil pourrait induire des neiges à partir du 20 novembre.
L'apparition de groupes de taches proche de l'équateur solaire, comme le SFG 923, risque de donner des neiges abondantes dans les prochains mois.

Voilà ce qu'il faut prendre avec des pincettes car nous n'avons actuellement aucune explication scientifique (ou très peu) de ces constats mais cette année, la réalité rejoindrait les statistiques, au mois d'octobre et après le 20 Novembre.
La confirmation sera peut être faite dans les mois a venir.

Ces exploitations de différent modèles demandent confirmations, nous pourrons dans les mois qui viennent les valider ensemble ou les critiquer a souhaits !

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la douceur sera donc de mise
mais c'est profitable pour la haute montagne avec de bonnes chutes de neige
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages
juste une petite questions les gars : et les pyrenées en ce debut de saison ???

merci pour vos infos
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Rodo_af:

Va voir là, c'est mieux pour toi: /forums/enmontagne/meteo/sujet-54948.html
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
En début de saison, tu devrais prendre pas mal de neige sur les pyrénées mais fin décembre, début janvier, tu devrais garder de l'air froid et sec !!

En tous cas, tout ce qui tombera sur la chaine Pyrénéenne tiendra grace a ces 2 mois hivernaux.

Bon ski,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et pour le massif Armoricain?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
aie, deja ca change bien trop vite pour la fin du mois, le CEP retourne sa veste et s'oriente vers une situation anticyclone de sud bien chaude

a suivre
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ceuxquirestent :

Pendant la mise en place de ce flux de nord est, les contrastes thermique devraient nous amener de bonnes chutes de neige je les cale a partir du 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre.
La descente d'air froid et humide venant du pôle et du nord est de l'europe engendrerais de fortes précipitations sur l'ensemble du pays avec le refroidissements après la période perturbée.

Je vois difficilement comment un flux de nord-est pourrait amener de bonnes chutes de neige mais prions pour que tu aie raison...;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Vous faites de l'ésotérisme ??? De l'astrologie ??? Ou les deux....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Qui ça "vous" ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Voilà ce que cela donne du côté de MF pour l'Isère ... déprimant ... enfin je garde espoir pour la fin de semaine :-)

meteofrance.com

N38131111
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de l'ISERE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le LUNDI 13 NOVEMBRE
à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Nulles à très faibles.
Les sommets de Belledonne qui étaient complètement secs ont été blanchis par les faibles chutes de neige de ce week-end (5 à 7 cm au dessus de 2200 m). Quels cm sont aussi tombés sur les sommets des Grandes Rousses. En Oisans il n'est quasiment rien tombé et les chutes de neige significatives à haute altitude remontent au 24 octobre. Seules les faces Nord restent blanchies au dessus de 3200 m environ.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Ce week-end il est tombé 5 à 7 cm au dessus de 2200 m sur Belledonne et Grandes Rousses, quasiment rien en Oisans.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 13 NOVEMBRE :
Un peu de neige fraîche au dessus de 2200 m sur les sommets de Belledonne et des Grandes Rousses.
En Oisans, en faces nord au dessus de 3200 m environ on retrouve de la vieille neige souvent durcie avec quelques accumulations locales.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Temps sec et redevenant doux mercredi et jeudi dans un courant qui s'oriente au sud. Le renforcement du vent de sud mercredi et surtout jeudi accompagné de températures élevées fera fondre les quelques cm de neige récente.
Une dégradation s'annonce pour la fin de semaine dans un courant de sud à sud-ouest perturbé mais restant doux. Les précipitations seront plus marquées sur les massifs du sud-Dauphiné mais les chutes de neige devraient rester limitées à des altitudes élevées: 2500 puis 2000 m environ.

Cette information sera renouvelée au plus tard le jeudi 16 novembre
(supprimez la date qui ne correspond pas)

... wait and see

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (14 novembre 2006 09 h 02) disait:

ceuxquirestent :

Je vois difficilement comment un flux de nord-est pourrait amener de bonnes chutes de neige mais prions pour que tu aie raison...;-)

en effet , en cette saison, le flux de nord est est souvent anticyclonique, de grosses chutes de neige venant de nord est , je n'en ait pas de souvenirs
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et bien cela se confirme aux dernieres sorties, les "pronostics" restent les memes toujours aucune trace de "froid" avant le 15 décembre au moins,

un flux d'ouest a sud ouest persistant tantot depressionnaire tatot anticyclonique , avec des températures tournant autour des moyenne. Toutefois, la douceur et l'humidité devrait l'emporter
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et les precipitations abondantes pour les Alpes du sud, elles arrivent

pour l'instant c'est du tout bon
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
On pourrait entrevoir la neige a quelle altitude sur les alpes du Sud?
Et... Quelle quantité de pluie environ? Du gros, tres gros, énorme ou apocalyptique?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
quelque chose semble se préparer pour dimanche, un petit phenomène cevenol possible, mais je suis incapable de te dire si il se decalera plus à l'est, mais il devrait quand copieusement pleuvoir sur les Alpes maritimes et de la neige sur les cretes
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Vu les t° annoncées, la LPN sera très, très haut...2500 m au moins.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si la neige pouvait être dane le MC pour les vacances de noel, ca serait cool!!
auj j'étais à Annonay en ardèche, temps dégagé, j'ai pu voir une partie des alpes centrales enneigées et sous le soleil: magnifique!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
profite-en bien avec le foehn annoncé.
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
MF annonce un refraichissement à partir de mardi qui se confirmerait mercredi, ça va devenir bon tout ça

bon c'est pas une vague de froid, mais apres tout faudrait juste des T° normales, donc c'est pas mal
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet nous devrions retourner ves des T plus ou moins proches des normales en milieu de semaine prochaine, mais toujours de la douceur relative en vue pour decembre
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Effectivement, la chute pour le moment légère commencera la semaine prochaine.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, Décembre s'annonce très froid comme écrit dans le modèle qui va bien !!

Bien vu micha !!

Nous sommes en phase : Décembre très froid après la semaine 49 c.a.d a partir de la semaine 50 !!

Bravo a toi,

Bon Après midi,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
avec un flux de sud ouest?
a mins qu'il ne fasse tres froidsur l'Afrique du Nord, sinon..... je vois pas trop
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
apres une fois encore tout depend ce que l'on appelle tres froid
le tres froid de medias, soit +5°
ou le tres froid meteo -5 en Tx
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages

Effectivement, je suis en phase avec ton modèle d'hiver style 1979 !!

C'est drôle que tu nous lance l'info, car moi même, j'y pensais !!

alertes-meteo.com

Y a pas à dire, micha, "tu es bon") !!

P.S, tu as un mail perso sur free !!

Bon A.M.

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je n'ai jamais parlé de l'hiver 79
tu dois te tromper de post
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
MF annonce un refraichissement à partir de mardi qui se confirmerait mercredi, ça va devenir bon tout ça

bon c'est pas une vague de froid, mais apres tout faudrait juste des T° normales, donc c'est pas mal

Mais si on lit entre tes lignes voilà ce que je vois :

MF annonce un refraichissement à partir de mardi là, il faut lire : L'hiver commence à partir de la fin novembre et démarre violemment comme en 79 !

qui se confirmerait mercredi, ça va devenir bon tout ça là il faut lire : Cet hiver s'installe dans la durée probablement jusqu'en mai comme en 79 !!

bon c'est pas une vague de froid, là il faut traduire :
C'est pire qu'une vague de froid, c'est une violente descente polaire identique à 79 !!

mais apres tout faudrait juste des T° normales, donc c'est pas mal Traduction :
Si seulement il se contentait d'être normal cet hiver, mais aux vues des températures il s'annonce polaire dans la continuité des hivers 63, 71, 79, 87, 96, encore une référence à 79 !!

J'ai bien compris tu es timide, tu n'oses pas avouer le cycle des hivers copieux !!

Mais même si je ne crois pas aux cycles (a part le vélo) comme "méthodologie prévisionnelle";) , je trouve tes remarques interessantes !

Bonne fin d'après midi,
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Pas mal comme analyze :-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
dej ales cycles de Milankovicht ne font pas l'unanimité alors le cycle des hivers rigoureux......
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
L'hiver au moins froid arrivera t'il un jour en France cette année?
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Voir le post sur le modèle de l'hiver peut être !

Pour le moment, il reste valide même si il n'est qu'une probabilité !

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet cette douceur semble vouloir persister un bout de temps, maintenant ce sont les hautes pressions qui viennent nous les briser

lundi , nouvelles sorties de meteo france, nous verrons bien
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
Je ne suis pas inscrit depuis longtemps et je suis un peu géné de répondre dans des messages où les gens sont si instruits sur le sujet météo, mais je souhaite quand même avoir quelques explications :
Pourquoi dire à tous prix que l'hiver sera doux alors que, comme le dit la chanson, après la pluie vient le beau temps?
Dans le même raisonnement, après la douceur, viendrait le froid, ça semble vraisemblable non?
J'ai vu des interprètations différentes dans ce forum, une, la votre, est assez technique mais généraliste, et semble dire que ce temps doux et non hivernal va continuer jusqu'au printemps, alors que l'autre dit au contraire, que l'hiver va arriver
Alors, qui croire?
Pourriez vous vous mettre d'accord?
Pour nous simples lecteurs, ce serait mieux!
Merci,

@+
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ahbon
pourtant c'est inscrit dans le titre
la tendance etait jusqu'a la mi decembre

donc personne ne parle ici d'un hiver douxou froid, personne n'est capable aujourd'hui de le savoir

ici etait présentée une tendance à moyenne écheance jusqu'au 15 decembre pas plus, donc meme pas au debut de l'hiver

mais en toute logique oui, lle froid vient apres le doux et le doux vienta pres le froid etc
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass