Je propose un petit bulletin à long terme, jusqu’à la première décade de décembre pour essayer de caractériser ce début d’hiver et de comprendre la dynamique possible pour l’ensemble des massifs français
Pas de prévision saisonnière
Si aucun modèle n’est capable de faire une prévision saisonnière fiable, il en est presque de même pour la prévision sur 2 décades, où certains outils comme GFS, JMA, fournissent une évolution possible pour cette échéance mais cela est à prendre avec des pincettes
Méthodes
Ces prédictions sont personnelles et cette fois, seule la dernière sortie saisonnière de Météo France est utilisée, mais peu fiable. Du coup, je me suis permis de prendre la dynamique des principaux centres d’actions qui nous influencent et d’analyser leur comportement. Certains indices comme l’indice de l’ONA peuvent être utilisés mais s’avèrent peut fiable si on en croit les dernières expertises du GIEC sur les 100 dernières années
Une interrogation
Une question se pose et peut être en savez vous plus que moi. Il y a-t-il une corrélation entre l’hiver passé de l’hémisphère sud et celui à venir chez nous. Sur un précédent post, les sources indiquent un hiver relativement doux en moyenne sur l’hémisphère sud avec des pics de froid importants voir exceptionnels mais de très courte durée n’influençant pas ou peu la moyenne des températures qui demeurent au dessus des normales.
Vers un début d’hiver doux et humide ?
Si on en croit la dynamique des différents centres d’action, la tendance la plus probable pour ces deux prochaines décades est une situation douce et humide. Curieusement l’anticyclone thermique de Sibérie à du mal à se mettre en place, à ce jour il est presque encore « prématuré ». La dernière situation continentale du début de mois était due à une situation de l’anticyclone des Açores à des latitudes élevées mais n’a rien à voir avec le « Moscou Paris » que nous avions trop souvent connu les hivers derniers entraînant une sécheresse durable et des températures fraîches. Anticyclone des Açores et Dépression Islandaise et ses satellites devraient être les principaux protagonistes de ces deux prochaines décades.
Comme cela fut à de nombreuses fois indiqué, le passage à un flux d’ouest à sud ouest perturbé devrait se mettre petit a petit en place pour la dernière décade de novembre et persister début décembre. Il faut donc s’attendre à un temps typiquement océanique doux et humide
Des précipitations abondantes sur les Alpes du Sud
Sion suit la logique précédente, la situation s’apparente à un versant oriental de vallée barométrique en altitude. Au sol, la France est sous l’influence d’une dépression située non loin de la péninsule Ibérique. Les Pyrénées ne seront pas forcement les mieux loties, si le versant espagnol pourra être confronté à de bonnes pluies en revanche le côté français sera souvent dans une situation d’abri,ne récoltant que les miettes. En revanche, proche de la méditerranée, où les nuages auront de quoi se recharger, les Alpes du sud et le sud du massif central, la vallée du Rhône et les Préalpes, le Forez, pourront être les massifs les mieux servis par les perturbations s’accompagnant d’un flux de sud ouest à l’avant, d’ouest à l’arrière.
Les Alpes du nord, à l’abri dans un premier temps comme les Vosges et le Jura, bénéficient du passage au flux d’ouest, classique dans ce genre de situation, pour récupérer des pluies.
Des températures douces
Ce n’est un secret pour personne le flux d’origine océanique est source douceur, tout à fait normale par une telle situation. Toutefois, l’amplitude peut être importante entre l’avant d’une perturbation et l’arrière. Mais pas de froid en vue, c’est presque la seule chose acquise. Toutefois , nous seront jamais loin des normales.
La neige…
Si on observe des situation similaires dans le passé, souvent connue en septembre octobre dans le sud est, la neige est donc fort probable a des altitudes relativement élevées sur les Alpes > à 1800 m. Pas de neige en vue pour le massif central et les massifs du nord est dans un premier temps, en tout cas pour cette fin novembre. Toutefois, pour la décade suivante, le flux d’ouest permettra à la neige de tomber en moyenne montagne à l’arrière des perturbations, où le flux passe temporairement au nord ouest.
Toute cela est a prendre au conditionnel
inscrit le 19/12/05
3444 messages